Simplification de l'orthographe

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Lioga
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2019, 22:25
Localisation : 13 souvent sur l'eau

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Lioga »

Salut vous,

Bon, j'ai un peu l'impression que vous simplifiez le débat en mettant de coté les propos et les réflexions lancées dans la vidéo initialle que je résume volontairement à :
Pourquoi conserver des mots volontairement compliqués à écrire et souvent hors de leur étymologie, et se mettre d'accord sur l'écriture de certains phonèmes ....
Simplifier n'est pas réduire. C'est supprimer l'inutile, ce qui n'a pas de sens ou qui dans le cas de l'orthographe, a été rajouté pour rien.
Et comme dit ikoun cela ne supprime pas les règles ; bien évidement.

Quand à la baisse du niveau scolaire, ça n'a rien à voir puisqu'il est lié à un niveau d’exigence (alors que exigeante s'écrit avec un A , allez savoir pourquoi ?) volontairement rabaissé pour être certain que justement la chasse aux pokémon soit une attraction universelle et donc très lucrative par effets induits.
l'étape suivante sera l’orthographe, discriminante pour le DRH
Pour quel emploi ??
Dans bien des cas trois jours à l'essai font bien plus grandement et justement la différence.

Je vais vous faire une confidence : j'ai 53 ans et je voudrais vivre suffisamment vieux (avec une retraite quand même) pour voir justement comment notre société va évoluer .... quand je vois mes élèves d'un collège REP + : ça promet .... mais eux ne savent ni écrire correctement ni calculer !

A suivre...
Je "trésorise" pour la future (mais lointaine) acquisition d'un SuperNait...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Finalement, je crois que je vais être du même avis que Lioga : simplifions, simplifions ... les règles !! ::d 8| ::d

Mais, dans ce cas, de grâce (aïe, un chapeau mais c'est parfois facile de s'en souvenir : "le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme !") :

1./ que cette simplification soit le fait d'une décision réfléchie de l'instance chargée de l'étude des évolutions de la langues,
2./ qu'en aucun cas, on ne se borne pas à adopter l'orthographe choisie par facilité ou ignorance par ... des bourrins (?),
et, de grâce,
3./ une fois de nouvelles règles édictées, qu'on n'impose pas cette simplification à ceux qui s'en passent fort bien,
et
4./ que l'école surveille, impose et fasse respecter a minima ces nouvelles règles par tous les élèves et dans toutes les matières !!

La simplification excessive de la langue conduit tout droit à la simplification de la pensée ... parce que ce qui se conçoit (m...e, la cédille m'a échappé !) bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ... sans pour autant qu'il faille lire la phrase à haute voix (avec un "x", parce que le terme vient de Vox, pas juste pour faire compliqué !) pour espérer décoder le sens profond d'un pensée occultée par une orthographe très approximative, sinon totalement défaillante !

L'orthographe ne servirait plus à rien, aujourd'hui ... ben si, justement : à communiquer intelligiblement !

Et là, :jesors: ... Bonjour chez vous
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Simplification de l'orthographe

Message par RV »

GVTahiti a écrit : que cette simplification soit le fait d'une décision réfléchie de l'instance chargée de l'étude des évolutions de la langues,
Simplification, nouvelle acception ou nouveau mot (et j’en oublie) l’instance ne fait en général que constater les évolutions, en débattre et ensuite éventuellement, les valider.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Simplification de l'orthographe

Message par ikoun »

RV a écrit : 06 déc. 2019, 08:21
GVTahiti a écrit : que cette simplification soit le fait d'une décision réfléchie de l'instance chargée de l'étude des évolutions de la langues,
Simplification, nouvelle acception ou nouveau mot (et j’en oublie) l’instance ne fait en général que constater les évolutions, en débattre et ensuite éventuellement, les valider.
Je ne suis pas d'accord !!!! Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, les informations de qualité sont devenues presque impossible à trouver tant elles sont noyées dans la masse de co....ries ! On ne va pas faire cela avec la langue !? Que l'on laisse les professionnels en débattre et que les choix de simplifications soient "logiques" et qu'ils permettent de comprendre encore l'étymologie des mots. Et pas dans la rupture comme cela a été suggéré par ces enseignants.
Ce n'est pas parce qu'une bande d'ignares écrit en phonétique parce qu'ils ne foutaient rien à l'école que la totalité des personnes doivent accepter un tel niveau !!
Il n'y a plus qu'à aller se cacher devant le film "Idiocracy" que je vous recommande chaudement !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Stephy »

Lioga a écrit : 05 déc. 2019, 23:39 Pour quel emploi ??
Dans bien des cas trois jours à l'essai font bien plus grandement et justement la différence.
Je voulais juste revenir à la vraie vie des entreprises (privées???), implacable, capitaliste et plein d'autres qualités encore non citées... ;)
Aucune société ne se permet aujourd'hui d'accorder un si court laps de temps pour évaluer quelqu'un, pour une question de temps, d'économie, d'efficacité(ce sont elles qui le disent),... C'est pour cette raison qu'elles font appel à des boîtes de recrutement qui pourront, elles, se tourner (pour un choix final entre 2 candidats de même profil), vers un contrôle de l'orthographe (pas de graphologie, ça ne se fait plus), juste pour les départager.
Sinon, oui, on résume le débat mais n'est ce pas là aussi un des thèmes du sujet ::d .
Et puis cela ne s'applique pas qu'à l'orthographe mais peut aussi se faire dans d'autres secteurs comme le droit par exemple.
Modifié en dernier par Stephy le 06 déc. 2019, 12:45, modifié 1 fois.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Simplification de l'orthographe

Message par RV »

ikoun a écrit :
RV a écrit : 06 déc. 2019, 08:21
GVTahiti a écrit : que cette simplification soit le fait d'une décision réfléchie de l'instance chargée de l'étude des évolutions de la langues,
Simplification, nouvelle acception ou nouveau mot (et j’en oublie) l’instance ne fait en général que constater les évolutions, en débattre et ensuite éventuellement, les valider.
Je ne suis pas d'accord !!!! Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, les informations de qualité sont devenues presque impossible à trouver tant elles sont noyées dans la masse de co....ries ! On ne va pas faire cela avec la langue !? Que l'on laisse les professionnels en débattre et que les choix de simplifications soient "logiques" et qu'ils permettent de comprendre encore l'étymologie des mots. Et pas dans la rupture comme cela a été suggéré par ces enseignants.
Ce n'est pas parce qu'une bande d'ignares écrit en phonétique parce qu'ils ne foutaient rien à l'école que la totalité des personnes doivent accepter un tel niveau !!
Il n'y a plus qu'à aller se cacher devant le film "Idiocracy" que je vous recommande chaudement !
Avec quoi n’es-tu pas d’accord ??? 8|
J’ai simplement décrit la manière dont les évolutions de la langue étaient entérinées, tout au moins en France.
C’est factuel et non une opinion. Je ne comprends pas ton message qui fait suite !!
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Simplification de l'orthographe

Message par ikoun »

Pas d'accord avec les critères de l'instance qui subit et décide de suivre ou non. Le débat devrait être posé autrement ;)
Dans un sens d'évolution naturelle de la langue et non sous l'autorité d'une masse qui a de mauvais usage. On pourra trouver cela "élitiste" mais faut quand même pas exagérer !
Passons la francisation de la langue avec des mots inventés comme "machouillette" pour remplacer "chewing gum"... totalement inutile :roule:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Simplification de l'orthographe

Message par RV »

Les changements ne se font pas aussi facilement que cela. Il faut un certain temps avant qu'une nouvelle acception d'usage soit reconnue.

Et comment veux-tu que le débat soit posé autrement alors que c'est de cette manière que la langue évolue. C'est même ce qui fait qu'elle est vivante.

Et heureusement que l'évolution vient de ce que tu appelles la masse. J'imagine ce qu'elle serait si on devait attendre cela des vieux schnocks qui s'auto-proclament les gardiens du temple :mdr1: :mdr3:
Modifié en dernier par RV le 06 déc. 2019, 15:14, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Rouxousou »

J’utilise plein de mots dont je connais la signification sans être certain de leur orthographe.
Donc non. Je ne pense pas qu'avoir des lacunes pour coder le français m'interdise toute subtilité de pensé.

Le propos initial du sujet : Virer les aberrations orthographiques ou grammaticales, ne mène pas forcement à ce que l'on écrive tous en fonétic.

Je ne sais pas pour les autres…
mais j'ai énormément luté et travaillé pour corriger ma dysorthographie et cela depuis tout petit.
Au cm2, le jeudi matin était traumatisant. Car c'était le jour de la dicté. Un instit ancienne mode m'arrachait les cheveux (au sens propre) lorsque par-dessus mon épaule il voyait une horreur sur ma copie. Mes parents m'ont payé des cours spécifiques. Je suis un lecteur assez assidu. Mes résultats scolaires ont toujours été corrects, et même dans les matières littéraires, une fois enlevés les 3,4,5 points en raison des fautes, les notes restaient, disons, potables.
Bref, je me suis donné du mal, mais rien à faire… je n'imprime pas.
J’ai honte de l’avouer, mais il m'arrive de chercher l'orthographe du même mot à 5 jours d'intervalle. Il me manque une case je vous dis. Et c’est la case de l'orthographe.

Ceci pour dire que lorsque je lis "t'as qu'à faire des efforts… bla bla bla" je me sens blessé, car des efforts, je peux vous assurer que j'en ai fait et malheureusement avec un résultat médiocre.
Je suis désespéré lorsque je lis que mes fautes peuvent être prises pour un manque de respect.

Que les gens qui écrivent juste en soient fier, je le conçois aisément (et je suis jaloux), mais ont-ils sué sang et eau pour cela ?
Un de mes proches amis, écrit sans fautes (même les mots qu’il ne connait pas) et il ne se souvient pas avoir jamais galéré pour apprendre l’orthographe et la grammaire.

Ne pas avoir la bosse des sciences est une vraie galère dans l’école française, mais c’est socialement bien accepté. Avoir deux mains gauches, bof… tout le monde ne peux pas être bricoleur… avoir une banane dans l’oreille… tout le monde ne peut pas être musicien… se perdre avec une carte dans les mains…
bref les choses qu’on n’imprime pas sont légion.
Mais mal écrire c’est réservé aux fainéants, aux impolis et aux bas du front.

Je ne tente aucunement de minimiser l’horreur que doit être la lecture d’un texte mal orthographié pour quelqu’un maitrisant parfaitement la langue écrite. Mais juste de donner le témoignage de celui qui fait le texte coupable. Avec un peu de chance le jugement des lecteurs sera moins dur.
Modifié en dernier par Rouxousou le 06 déc. 2019, 16:30, modifié 1 fois.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Simplification de l'orthographe

Message par neroptic »

Un témoignage qui fait plaisir à lire.
Et au vu de certains des réponses postées précédemment, je soupçonne certains d'avoir répondu sans regarder la vidéo du premier post...
Le visionnage de celle-ci permettrait à mon avis d'avoir des avis un peu moins tranché que ce que l'on a pu lire parfois ici...
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Simplification de l'orthographe

Message par SDG »

ikoun a écrit : 06 déc. 2019, 11:36
RV a écrit : 06 déc. 2019, 08:21
GVTahiti a écrit : que cette simplification soit le fait d'une décision réfléchie de l'instance chargée de l'étude des évolutions de la langues,
Simplification, nouvelle acception ou nouveau mot (et j’en oublie) l’instance ne fait en général que constater les évolutions, en débattre et ensuite éventuellement, les valider.

Je ne suis pas d'accord !!!! Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, les informations de qualité sont devenues presque impossible à trouver tant elles sont noyées dans la masse de co....ries ! On ne va pas faire cela avec la langue !? Que l'on laisse les professionnels en débattre et que les choix de simplifications soient "logiques" et qu'ils permettent de comprendre encore l'étymologie des mots. Et pas dans la rupture comme cela a été suggéré par ces enseignants.
Ce n'est pas parce qu'une bande d'ignares écrit en phonétique parce qu'ils ne foutaient rien à l'école que la totalité des personnes doivent accepter un tel niveau !!
Il n'y a plus qu'à aller se cacher devant le film "Idiocracy" que je vous recommande chaudement !
Marrant comment la suppression de quelques doubles consonnes ou d’accents circonflexes fait craindre l’effondrement d’une société...

Pour rappel la dernière réforme de l’orthographe a été validée à partir des travaux de l’académie française, institution peu connue pour son goût de la modernité...Le dernier dictionnaire admet désormais deux orthographes possibles (l’ancienne toujours valable et la nouvelle dite simplifiée). L’académie se refuse d’ailleurs à parler de simplification ou de réforme, mais de rectification en cas d’incohérence ou de référence étymologique erronée.

Le phénomène existe dans de nombreuses langues. Il touche environ 2000 mots de la langue française. On va survivre.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

Rouxousou a écrit : 06 déc. 2019, 14:56 ma dysorthographie et cela depuis tout petit.
Ho pu... je sais enfin ce que j'ai ! Merci Roux' j'ai enfin un mot pour un des mes handicapes. (Je suis nul en math aussi :mrgreen: )
De toute façon, à l'heure ou la majorité des enfants ne font meme (pas de ^) pas la différence entre un fait et un opinion, et tout en sachant que dans un système l'entropie (le bordel ambiant, un des jolis principes de thermodynamique't'a mère) ne fais que croitre (pas de ^) et donc que le luxe, le calme et la volupté finiront pas s'y dissoudre, je pense que tout ces problèmes ortho-syntaxo-gramatico-philosophique sont appelés ne pas concerner les nouvelles générations, les populaires en tout cas. Je pense qu'il faudrait déjà qu'on les aides à (zut il m'a échappé celui là,... re-zut !) produire une pensée structurée et l'exprimer un tant soit peu clairement à l'orale. L'écrit devient secondaire ne vous en déplaise, et n'est pas pret (...) de redevenir un priorité. Ca fait des années que je me considère privilégié car je sais un peu lire, écrire et compter, et je pense que bon nombre de gens ne se rendent pas compte que c'est devenu un privilège d'avoir les outils pour comprendre et conceptualiser le monde, et exprimer sa penser, tout en sachant se mettre au niveau de l'interlocuteur. Toi comprendre moi ? :mrgreen:

Et si non :
filip-63 a écrit : 05 déc. 2019, 13:17 entre "élites"
de rouge ? (oui je sais ça n'apporte rien, se ce n'est une perche tendue en direction de Tahiti, mais j'aime bien, ça détend, même si c'est pas neuf...)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Lioga
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2019, 22:25
Localisation : 13 souvent sur l'eau

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Lioga »

(Je suis nul en math aussi :mrgreen: )
Peut-être une dyscalculie ? Faut faire des tests....
Je "trésorise" pour la future (mais lointaine) acquisition d'un SuperNait...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

3x3=7.... 120/2 = Pi... t'en penses quoi ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Rouxousou a écrit : 06 déc. 2019, 14:56 Au cm2, le jeudi matin était traumatisant. Car c'était le jour de la dicté. Un instit ancienne mode m'arrachait les cheveux (au sens propre) ...
Te reste-t-il des cheveux ?? Si oui, c'est l'essentiel ! C'est peut être lui, le responsable de ton malheur ?? :mdr1:

Rouxousou a écrit : 06 déc. 2019, 14:56 J’ai honte de l’avouer, mais il m'arrive de chercher l'orthographe du même mot à 5 jours d'intervalle. Il me manque une case je vous dis. Et c’est la case de l'orthographe.

Tout pareil ... ainsi, j'écris toujours très naturellement "je vous joinds" lorsque que suis amené à insérer une pièce jointe, avant
de vérifier ce qu'en dit mon ami G..gle ... et cela fait plus de 60 ans que cela dure (enfin, les 40 premières années, je demandais à mon ancien ami Larousse), malgré tous mes efforts, mon oreille droite plus longue que l'autre et mes ongles aplatis ... on a dû avoir le même genre d'instituteur !!
Au passage, vous remarquerez que la bonne rédaction est la plus simple : je vous joins ... finalement, le français ne complique pas toujours à dessein ou par élitisme rampant ... ;-)

Mais je trouve ta honte très mal venue : si tu cherches le mot aussi souvent, c'est bien la preuve que tu te relis ... et donc la politesse ou le respect à l'encontre de ton lecteur sont totalement saufs !!
Sans doute va-t-on me rétorquer que pour chercher l'orthographe d'un mot, encore faut-il avoir un doute quant à la manière de l'écrire ... et c'est reparti pour le couplet des élites ... M'en fous ! :langue:

Rouxousou a écrit : 06 déc. 2019, 14:56 Je ne tente aucunement de minimiser l’horreur que doit être la lecture d’un texte mal orthographié pour quelqu’un maitrisant parfaitement la langue écrite. Mais juste de donner le témoignage de celui qui fait le texte coupable. Avec un peu de chance le jugement des lecteurs sera moins dur.

Sans vouloir prétendre faire partie de ces gens "maitrisant parfaitement la langue écrite", je pense pouvoir te rassurer en précisant qu'une maîtrise même approximative comme la mienne permet le plus souvent de "décoder" à la simple lecture - et en fonction des coquilles rencontrées - si l'on est en présence de dysorthographie combattue avec persévérance ou de "je m'en foutisme orthographique" ... les fôtes rencontrées sont très différentes ... ou est-ce différantes ?? Non, le correcteur aurtografique veille, là, il y a un petit souligné ... c'est donc bien "différent" !!

Si je compatis volontiers à la première, j'avoue avoir du mal avec le second ... qui, lui, provoque chez moi un jugement ... dur !! :rougefaché:
Elitiste, quoi ... mais pas le moins du monde honteux ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre