Simplification de l'orthographe

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Lioga
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2019, 22:25
Localisation : 13 souvent sur l'eau

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Lioga »

filip-63 Suranné : oui en partie.
Mais je pense que tu te trompes sur l'exemple car le MP3 n'est pas une évolution ni une simplification de la Hifi loin de là.
La simplification du signal a été voulu entre autre pour permettre une augmentation de la mémoire en rapport avec la capacité de stockage des baladeurs, pas pour éviter la complications des systèmes haut de gamme. La preuve : ils sont de plus en plus élaborés.
Ceux qui conversent en mode SMS le font par accommodation et non pas parce qu'ils ont des difficultés d'apprentissage de la langue.

C'est là où vous remarquerez que j'insiste lourdement sur le fait que la simplification de l'orthographe n'est exactement comme vous l'entendez ni comme les mauvais esprits la rapporte.
Elle consiste à facilité les apprentissages en supprimant le superflu lorsqu'il n'est pas justifié et propose parfois de revenir à l’étymologie des mots lorsque ceux-ci ont été déformés par simple volonté élitiste.
Tu cites de très bons exemples : en quoi l'ajout d'un accent circonflexe a été nécessaire si on décide de supprimer le S . Qu'elle est cette modification débile, autant ne rien toucher si on veut que le mot garde son sens... ?

Oui je tiens ma position sur le fait qu'à une époque l'orthographe a été volontairement complexifiée dans un but bien précis et ce dessein n'a plus de sens dans notre société actuelle où il faut apprendre un maximum de choses. Donc autant qu'elles soient simples au début ; j'ai dit simple pas débile.

Et s'il vous plait Messieurs apportez un peu d'arguments à vos critiques et réflexions si non le débat risque de rester plat !

Humble formule de politesse
Je "trésorise" pour la future (mais lointaine) acquisition d'un SuperNait...
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Colomb'air »

Le bac, c’est le nouveau BEPC.
80% de réussite, voir(e) plus.
Jacques Martin pour les plus jeunes..
6x7= ?
VCR.. j’sais plus après.

Le stylo à Pierre, en vélo, c’est qui qui ?,...

Pour les plus grands : « les problématiques « 
J’adore..

Les enfants, au primaire, ont leurs cahiers plein de polycopiés collés et pliés. Vive l’origami !

À mort l’écriture !

Le choipeau d’Harry Poter avant de savoir écrire chapeau.
La plupart des parents trouvent cela normal.
« C’est bien Harry Poter, les enfants adorent ! ».
« Hein ?
Molière ?
Connais pas... »

Ceci dit, je rentre des États Unis, la marche a été remplacée par les tricycles électriques.
Peu importe l’âge.
L’obésité, c’est l’avenir !
L’obésité avec un grand L

Vive le Québec libre !
Vive les règles à calculer !
Et la LP12 ?


:-D





Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

Colomb'air a écrit : 03 déc. 2019, 22:07 Il y a deux k à kkronique maintenant...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ha mairde ! je suis dépassé moi !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

De toute façon, en effet, comme le fait remarquer Colomb' indirectement avec la marche vs la trottinette l'orthographe est amenée à disparaitre (toujours pas ^) à plus ou moins brève échéance. N'ai je pas vu il y a (non plus) quelques jours un reportage a (etc) propos de l'abandon de l'écriture cursive au profit de l'écriture capitale en Finlande ? Et bien voilà le sens de l'histoire : il ne sera plus utile de savoir lire et écrire, les machines le feront prochainement pour nous. Et pour ceussent qui s'offusqueraient, qu'ils me résolvent A LA MAIN 54 diviser par 2,35 qu'on rigole un peu...Le smartphone à pris la suite de la calculette, qui depuis belle heurette à remplacé le neurone... Et au passage, le permis de conduire est lui aussi amener à (!) disparaitre (pas de ^) vu que les voitures autonomes ne sont plus très loin (mais ça c'est pas un mal quand on voit comment vous conduisez tous... :diable: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Simplification de l'orthographe

Message par RV »

En France la sélection sociale dans l'éducation s'est plutôt faite par le biais des mathématiques que de l'orthographe, et se fait toujours, même si c'est à un degré moindre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Simplification de l'orthographe

Message par rico »

En tant que bisounours, j’ai envie de donner mon point de vue :mrgreen:
Si je regarde mon nombril, comme je me suis fait chier à apprendre, et continue de faire des efforts afin de ne pas faire trop de fautes (ainsi que d’être à l’heure aux rdv), alors j’ai du mal à supporter que d’autres soient laxistes au point de s’en foutre royalement (ce qui à l’occasion me donne un petit sentiment de supériorité (on se console comme on peut))
Par contre lorsque je prends quelques pas de recul, je vois ces jeunes qui refusent de jouer au même jeu que nous anciens avons mis en place, j’ai 3 enfants et ils me font m’arracher les cheveux (si si il en reste encore un peu), par contre je ne parviens pas à leur donner tort.
Plutôt que d’être des moutons bien élevés ils veulent mettre en place leur jeu à eux qui sera certainement plus humain au niveau de l’éducation, du vivre ensemble, du travail et des relations internationales. C’est plutôt bien qu’ils rejettent (de plus en plus) la surconsommation, la mondialisation, la compétition, le chacun pour sa gueule, … ça va prendre du temps mais en globalité il me semble qu’on va dans la bonne direction, et l’orthographe fait partie des dommages collatéraux des changements en cours. Ce qui est important est qu’il existe un outil pour communiquer par écrit, après, la forme que prend cet outil …
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

RV a écrit : 04 déc. 2019, 11:48 En France la sélection sociale dans l'éducation s'est plutôt faite par le biais des mathématiques que de l'orthographe, et se fait toujours, même si c'est à un degré moindre.
Le diplôme est un pré requis à l'embauche pour certains postes. Ce pré requis étant atteint, l'étape suivante sera l’orthographe, discriminante pour le DRH (demande à Tahiti Bob).
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

J'avoue n'avoir jamais réussi à en faire abstraction ... par contre, ma responsable RH, aujourd'hui DRH à part entière, du haut de ses 40 printemps, réussissait parfaitement cet exercice, en dépit d'une excellente orthographe dans ses propres écrits (mais ça c'est une évidence : c'est moi qui l'ai embauchée !) :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Simplification de l'orthographe

Message par ikoun »

De beaux échanges effectivement.

Je suis de l'ancienne école et ai été éduqué dans cet élitisme de l'orthographe. Le français m'a toujours intéressé et j'ai donc parfait mes connaissances en faisant du latin et du grec... Je n'ai cependant pas de prétention et j'ai même trouvé les propos de ces enseignants très pertinents !
Alors je dirais aux réfractaires que le français est une langue vivante. A ce titre, il est bien normal qu'elle évolue, ce qui a d'ailleurs été le cas durant les siècles passés. Il n'y a donc aucune raison valable de la "figer" ainsi.
Mais, d'un autre côté, ces messieurs nous ont proposé une version très poétique de la modernité de l'orthographe. Mon fils a 12 ans et je me bats pour qu'il ait une orthographe satisfaisante car quoique l'on dise, elle reste un critère.
Mais l'enseignement aujourd'hui ne consacre plus le temps et l'énergie nécessaire au bon apprentissage de l'orthographe. Lors de la dernière réunion de parents, un professeur me confie devoir lire à haute voix les réponses de certains élèves, sans quoi, il ne comprend pas ce que l'élève a écrit !!!
J'en discute avec le professeur de français... je lui parle de dictée... alors j'ai oublié les termes scientifiques mais en essence, une dictée n'est plus une dictée. Si il fait une dictée sur l'accord des participes passés par exemple, et bien il n'a pas le "droit" de sanctionner d'autres fautes d'orthographes qui se trouveraient dans les copies.
Ainsi, les enseignants sont confrontés à une question rémanente à chaque interrogation :"Monsieur, est-ce que l'orthographe compte ?"
Les élèves consentent à se concentrer sur l'orthographe uniquement quand elle est cotée. Mais dans la vie ???
J'ajouterai encore qu'au même titre de la langue parlée, l'orthographe permet de se faire comprendre, d'exprimer ses idées et de communiquer. C'est extrêmement précieux !!! En privant nos enfants de cette capacité, nous en feront des handicapés et des frustrés. Youtube n'a pas réponse à tout...
Enfin soit, il y a de bonnes idées et pourquoi pas la simplifier mais par contre, la règle (car il y en aura toujours) doit se faire comprendre, être retenue et respectée...du mieux que l'on peut en fonction de ses capacités.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Simplification de l'orthographe

Message par filip63 »

ikoun a écrit : 05 déc. 2019, 11:32 ... élitisme de l'orthographe. ...

"Elitisme" et orthographe !
ça n'est qu'un constat d'échec (et son acceptation).
Une orthographe correcte devrait te ranger dans la catégorie des "normaux" au sens statistique du mot.
Quant à excuser ça par le fait que nous avons, à l'heure actuelle, bien d'autres connaissances à acquérir .... :pendu:
Effectivement la chasse au pokémon sur un portable doit manquer à ceux qui n'avaient "que" le certificat d'étude ... :mrgreen:

D'un autre coté, la simplification n'étant pas obligatoire, l'usage judicieux des accents circonflexes permettra de se reconnaître, entre "élites" ... :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Stephy »

Après si on part du principe que l'orthographe ce n'est pas grave et qu'elle est en constante évolution, donc bon, on peut bien virer quelques trucs, que les maths, et bien, y'a la calculette, que la géo et l'histoire, bon, "mappy et wikipédia" feront l'affaire, que...
Quelles excuses devront nous encore trouver pour éviter d'apprendre quelque chose?
Pour ma part, l'apprentissage rentre aussi en compte pour développer le cerveau et avoir les bons outils mentaux pour comprendre ce qui nous arrive, et ce qui peut nous arriver. Donc oui cela demande beaucoup d'effort mais gratifiant au bout du compte.
Et oui, 300 mots suffisent pour communiquer et ceux-ci peuvent être encore simplifiés à l'écrit mais la maîtrise de la langue française ne se résume pas qu'à ça ... manier la nuance, le second degré,... nous demande d'utiliser les synonymes, les périphrases,... une gymnastique intellectuelle bénéfique à mon sens.
La richesse de notre langue ne doit pas être sacrifiée sur l'autel de l'information numérique, immédiate, poubelle... à vous de choisir ;)
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Simplification de l'orthographe

Message par laurent42 »

A propos d'orthographe, ma fille qui a souvent des idées de cadeau peu banales, m'a offert il y a quelques années, des épreuves du certificat d'études des années 1925 ou1930, je ne sais plus exactement.
Et là, ce qu'il y avait d'original, c'était qu'il fallait trouver les 15 ou 20 fautes et les corriger.
Je ne crois pas être trop mauvais en orthographe, mais je vous assure que ce n'est pas très évident :) :) :)
A +
PS: dans mon métier, je constate plusieurs fois par semaine qu'une bonne partie des adolescents de 12 ou 13 ans ne comprennent pas ce que je leur demande si je veux connaître la fréquence de leurs selles. Sans oublier bien évidemment, l'impérieuse nécessité d'adapter mon vocabulaire au niveau du patient que j'ai en face de moi. C'est un peu triste mais c'est ainsi ......
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Simplification de l'orthographe

Message par filip63 »

laurent42 a écrit : 05 déc. 2019, 19:45 ...une bonne partie des adolescents de 12 ou 13 ans ne comprennent pas ce que je leur demande si je veux connaître la fréquence de leurs selles. Sans oublier bien évidemment, l'impérieuse nécessité d'adapter mon vocabulaire au niveau du patient que j'ai en face de moi. .......
en verlan, caca, ça se dit caca ! Si tu oublies ça comment veux tu être compris :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Athos69 »

Ils ont la selle triste, c'est dommage.

De là à dire que c'est des bourrins... ;-)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

C'est vrai que quand on lit l'explication d'Ikoun quant à l'approche décrite par un professeur de français, parler de "bourrins" pour des enfants éduqués de la sorte peut confiner à l'euphémisme ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre