Simplification de l'orthographe

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Ton cas non plus, mon pov Mélo ... 8| Allez, une piste pour remettre le Président dans le droit chemin :

Aurtografe !.jpg
:ange:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Simplification de l'orthographe

Message par neroptic »

Jean Sellier, auteur de l'ouvrage « Une histoire des langues et des peuples qui les parlent, un tableau des langues parlées à travers l’histoire ».
"Ce qui m’amuse toujours, c’est que, au départ, le français, langue extrêmement noble et normée, n’était que du latin parlé par le bon peuple, d’une façon jugée très incorrecte par les élites."

https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

Ha bah de toute façon même au 13°s on disait "que c'était mieux avant", que "eud'nos jours tout fou le camp" , et autre "qu'il n'y a plus de morale, que tout est perverti" etc... C'est pour ça qu'il faut un peu relativiser...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
vanel
Membre cadet
Messages : 273
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Simplification de l'orthographe

Message par vanel »

Pour les belges, sachez que le spectacle est rediffusé en entier sur rtbf auvio. Il mérite d'être vu EN ENTIER. Surtout pour Gérald :mrgreen:

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-con ... id=2614569

Portez-vous bien
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

J'aurais sûrement adoré suivre le spectacle en entier ... mais comme heureusement je suis à Tahiti, j'peux pas !!

Ce contenu est visible uniquement en Belgique. En Belgique? Consultez notre FAQ

Quelle tristesse ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

VPN
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Eh Oh lui !!! 8| :rougefaché: Vieux Pervers Narcissique toi-même !!! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Celle là, j'pouvais pas ne pas vous en faire profiter ... même si les sessions précédentes n'ont pas toujours produit de meilleurs résultats ... 8|
.
IMG_1558.jpeg
.
Le pire, c'est quand même que je n'oserais pas jurer que cela soit seulement un gag ... pas sûr que le Kevin ne soit pas vraiment vivant ... :pleur4:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Simplification de l'orthographe

Message par laurich »

Et cela ne m'étonne même pas: Dans mon travail, je vérifiais des demandes de travaux émises par mon équipe et j'accueillais régulièrement des jeunes ingénieurs. J'étais souvent effaré par l'orthographe pratiquée par ces derniers: c'était à en pleurer.
Mais je n'étais guère étonné, car ma fille aînée corrige chaque année des copies pour des étudiants passant leur licence. Elle a régulièrement des messages de l'académie genre: sauf si vous voyez une copie blanche, aucune note ne sera inférieure à 8 !!!!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

Oui, les consignes sont de donner les diplômes a tout le monde. Le bac en tête. Si on sélectionne par le niveau il n'y aura plus personne pour recevoir les diplômes, et c'est politiquement incorrecte la sélection par la compétence. Le niveau des étudiants... des gens en général est à pleurer, des générations d' illettrés et de débiles profonds de plus (ce qui ne va pas forcément de paire).
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Simplification de l'orthographe

Message par gaby63 »

Eh oui en 61 le taux de bacheliers atteignait à peine les 50% .C'était le bon temps et ça nous secouait le cartable qu'on disait :mrgreen:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Simplification de l'orthographe

Message par neroptic »

laurich a écrit : 13 avr. 2020, 10:56
gaby63 a écrit : 13 avr. 2020, 22:03 Eh oui en 61 le taux de bacheliers atteignait à peine les 50% .C'était le bon temps et ça nous secouait le cartable qu'on disait :mrgreen:
C'était le bon vieux temps, près d'un quart de la population analphabète :diable:

Image

Put1, c'était le bon temps..... qu'est-ce que je peux détester cette expression de m......
ça me ferait presque aimer l'expression "OK Boomer"

Commencez par regarder la vidéo dont on parle en première page et revenez alimenter le débat.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Simplification de l'orthographe

Message par gaby63 »

C'était le bon vieux temps, près d'un quart de la population analphabète :diable:


C'est vrai maintenant ils sont 90% à réussir leur Bac .Il parait que les 10 % qui ne l'ont pas ne se sont pas présentés à l'examen et pour les autres le plus difficile a été de s'inscrire sans faute d’orthographe à leur nom :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Simplification de l'orthographe

Message par filip63 »

Courbe intéressante effectivement. Mais il faudrait préciser à quel niveau on fixe la "difficulté".
Avant 46 avec le certificat d'étude tu étais le roi du pétrole ou presque .Maintenant avec le bac, tu as ... le droit de continuer.
(d'ailleurs je suis sûr que pas mal de bacheliers actuels, outre un niveau orthographique inférieur à un certifié de 46, ne résoudraient pas avec la même aisance les problèmes de robinet qui goutte ou de trains qui se croisent, surtout s'il faut faire les opérations à la main :mrgreen: ).

Mais là on s'éloigne de l'orthographe, qui a, à mon sens une valeur symbolique supérieure.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Simplification de l'orthographe

Message par gaby63 »

Ah les trains qui se croisent ,les meilleurs moments du CM1 :1010:
Répondre