Simplification de l'orthographe

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Simplification de l'orthographe

Message par neroptic »

Une vidéo en introduction pour discuter de la simplification de l''orthographe :



Et pas la peine de venir poster ici sans avoir vu la vidéo dans son intégralité...
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Vynz100 »

Très sympa... c'est un peu le coeur de mon métier, j'enseigne en primaire, à l'étranger depuis 10 ans et ce n'est pas toujours facile d'apprendre à des Chinois/Américains/Qatariens/etc le pourquoi du comment de ces règles.

Une du même genre sur les nombres, par un Américain...

Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Rouxousou »

Excellent,
Ca m'a bien fait rire.

Mais moi qui me bat contre mon orthographe assez personnelle, je confirme avoir régulièrement le rouge au front.
Choisir une tournure de phrase différente car j'ai un doute sur la façon d'écrire un mot.
C'est handicapant, mais ça oblige à une certaine créativité.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Marguerite Duras ou Simone de Beauvoir l'auraient appréciée, la chute, cela dit juste pour prouver que j'ai bien écouté jusqu'au bout ... et gagné ainsi mon droit à intervenir à la suite de cette triste leçon (avec un ç et non ss) de médiocrité : ce sont les mêmes présupposés qui ont amené à vouloir conduire 80% d'une classe d'âge au bac en le simplifiant à outrance (Merci Jack) ... avec les brillants résultats que l'on constate depuis !

Quant à l'exemple de la facilité avec laquelle s'écrit le turc, je crains que nos distingués linguistes n'aient pas suffisamment roulé leur bosse en Turquie ... avant l'ère des produits américains et des traducteurs instantanés ... pas sûr qu'ils auraient trouvé la langue turque tellement "çok güzel" à l'époque (je vous parle d'un temps, etc etc ...) !!

Bref, en ce qui me concerne, cela ne m'a pas fait rire ! :rougefaché:

Bien que je partage pourtant bien souvent avec Rouxousou (tiens, oui, au fait ... on doit le prononcer comment ??) l'art de la pirouette en forme de périphrase, précisément pour éviter le rouge au front lorsqu'un doute m'assaille et que la paresse m'empêche de recourir au Bescherelle (voire ... au Grevisse ... pour les moins sectaires ... puisque cet éminent thuriféraire de la belle grammaire française ... était ... belge !).

Je persiste à trouver déplorable que l'on en soit réduit à vouloir simplifier la langue pour permettre à des gens - qui de toutes façons ne l'utilisent plus au profit d'un sabir verlandisé depuis belle lurette - d'avoir une petite chance de pouvoir mettre bout à bout leurs 300 mots de vocabulaire dans une forme reconnue par une académie ainsi paupérisée !
Si certains verront là une approche "élitiste", je veux pour ma part considérer qu'il ne s'agit que d'une approche qui vise à sauvegarder la recherche de l'excellence ... au moins pour ceux qui sont capable d'y prétendre, voire même parfois de l'atteindre !
Et oui, les humains ne naissent pas tous égaux ... même en Turc ou en Néerlandais ... :mrgreen:

Et si le maintien de l'orthographe "d'avant", inculquée jadis à coup de règles sur les doigts et de lignes d'écriture, devait permettre de réconcilier les humains d'aujourd'hui avec le respect l'autorité, de toutes les autorités comme c'était le cas au temps où elle "comptait" encore dans les notes de toutes les matières ... et bien nous n'aurions certes pas fait un aussi grand pas ... en arrière depuis cette époque !
Vous me direz, "de toutes façons, y'a plus de notes" ... et donc, puisqu'il ne peut plus y avoir de "mauvais", ben y'a plus de "bons" non plus ! :taré1:

Et oui, c'était mieux avant ! :pleur4:

signé : le VCRSAV de service !

PS : Réjouissons-nous cependant : nos deux linguistes nous ont épargné le triste couplet de l'écriture inclusive ... :berk2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Vynz100 »

La « nouvelle » orthographe date de 1991 si je me souviens bien (j’étais alors en 5e...). On nous demande de l’appliquer depuis 2016, on doit apprendre les deux écritures des 1500 mots qui changent et accepter les deux.

Perso, moi qui aime l’orthographe et les belles tournures, je renâcle à accepter maitresse plutôt que maîtresse par exemple, et je continue à leur apprendre l’ancienne orthographe. La simplification n’est pas toujours justifiée (le ^ par exemple sert à comprendre qu’il y avait un s avant, comme hostel et forest).

Reste que c’est une gageure d’expliquer à des étrangers toutes les subtilités de notre langue, qui bien souvent ne s’expliquent pas et s’apprennent juste par cœur. Bien pour ceux qui ont une bonne mémoire, dommage pour les autres!
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Athos69 »

C'est peut être un sujet à explorer.
Problème, ils ne sont pas drôles, avec leur gestuelle de communicants, bof !

Après, les internautes qui se font jeter pour leur orthographe déplorable sont peut être un peu paresseux aussi, les correcteurs d'orthographe, ca existe.

On pourrait écrire en fonétic, ça se fait déjà.
Mais bon, chacun l'écrira diféraman, ce qui frainera la lectur.
Et puis, l'orthographe, on y est habitué !
(ok c'est pas forcément un argument :) )
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Simplification de l'orthographe

Message par SDG »

L’orthographe a été fixée à partir du Grand siècle. Comme convention sociale on peut trouver utile de la respecter...

Néanmoins ces règles ont été fixées le plus souvent arbitrairement, et sans rapport, comme on le croit souvent, avec l’étymologie (plus précisément on s’est souvent trompé de racine...ex avec poids qui vient de pensum et ne devrait pas s’écrire avec un d).

L’anglais nous a emprunté quantité de mots qui ont exactement la même racine latine. Controller s’écrit en anglais avec deux l, un seul pour contrôleur. Le mot latin ne prenait qu’un seul l...mais le mot au moyen âge en France en prenait deux !

Aucune vérité, juste de la convention. En soi l’orthographe n’a aucun intérêt.
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Simplification de l'orthographe

Message par yan35 »

Gérald
Fais -tu parti de ceux qui ont souffert pour rien ? :hehe:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

:nonon: :nonon:

1./ J'étais trop jeune de toutes façons pour avoir connu cette époque

2./ Pour compliquer l'acquisition de l'orthographe, mes parents avaient choisi de m'imposer une école Decroly ... vous savez;, l'inventeur de la méthode globale que l'on pare de tous les maux lorsqu'il s'agit de bien écrire les mots ! Mais peut être le fait d'avoir été autorisé à écrire dans le journal de l'école dès le CE2 a-t-il contribué à m'apprendre à me relire ...

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Simplification de l'orthographe

Message par rougerie2006 »

SDG a écrit : 23 nov. 2019, 09:05 ..ex avec poids qui vient de pensum et ne devrait pas s’écrire avec un d).
<:) Merci pour cette perle!
Ça alourdit le mot originel :)

J'ai bien aimé décrypté le latin , en versions et en thèmes et partagé ma vie 10 ans avec une émérite professeur de lettres modernes.
Et je me refuse toujours à y mettre un e
Je crois qu'elle aussi ...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Lioga
Membre poussin
Messages : 46
Enregistré le : 10 nov. 2019, 22:25
Localisation : 13 souvent sur l'eau

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Lioga »

Hello,

Je suis moi aussi confronté tous les jours aux problèmes d'orthographe ; les miens et ceux de mes élèves.
C'est pourquoi je me pose toujours la question de : Pourquoi s'être évertuer à compliquer l'orthographe dans un but bien précis alors qu'actuellement il est prouvé qu'une certaine simplification apporterait de nombreux avantages à la société.
Les intervenants ont très bien axé leur discours sur des exemples qui mettent en avant le ridicule de cette complexité et finalement en y réfléchissant un peu, la simplification ne concernerait que très peu de mot.
Alors pourquoi s'y accrocher ? On a vraiment d'autres choses à apprendre en 2020, croyez moi !
Où est l'avantage d'une discrimination sur l'orthographe ?
Pourquoi stigmatiser sur ce qui à la base correspond à un prédisposition scolaire ?
Je suis technicien et il ne me viendrait jamais à l'idée d'avoir une pensée négative sur quelqu'un qui ne sait pas se servir d'un fer à souder, et pourtant je rencontre tous les jours des personnes qui ne savent rien faire de leurs mains parce qu'elles ont dix pouces ou quatre pieds !

Dans l'éducation simplifier ne veut pas dire appauvrir mais éliminer les aberrations.
Pour les conservateurs qui sont contre la simplification je vous donne un exemple :
C'est un peu comme si on éliminait les Smiley et qu'il faille rédiger ce que l'on souhaite exprimer ...

Débat intéressant n'est-ce pas ?
Et je me refuse toujours à y mettre un e
Je crois qu'elle aussi ...
Voici l'exemple le plus flagrant du machisme de l'académie, si elle avait été composée de femmes la question ne se poserait même pas !
A plus
Je "trésorise" pour la future (mais lointaine) acquisition d'un SuperNait...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

Lioga a écrit : 30 nov. 2019, 14:54 C'est un peu comme si on éliminait les Smiley et qu'il faille rédiger ce que l'on souhaite exprimer ...
alor la je coné un ta-itien qui risk de passé encor plus de tem sur le forum :mdr3: (wow ça pique les yeux quand même ma phrase là 8| )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Lioga a écrit : 30 nov. 2019, 14:54
Où est l'avantage d'une discrimination sur l'orthographe ?
Pourquoi stigmatiser sur ce qui à la base correspond à un prédisposition scolaire ?
...
Débat intéressant n'est-ce pas ?
A plus
Amusant quand même de constater que tu as réussi à utiliser en deux phrases les 2 mots (maux ?) les plus utilisés de la langue d'aujourd'hui ... pas si faciles à orthographier, pourtant ... ni même à utiliser : stigmatiser est transitif ... mais là, ce n'est plus un simple problème d'orthographe ... au contraire de prédisposition qui n'en devient pas masculine parce qu'elle est antérieure ...

Ce qui donne l'occasion de te faire mettre le doigt sur une causalité que tu interprètes mal : les décisions de l'académie ne sont pas le produit d'un "machisme" consécutif à sa composition, mais simplement le produit de l'histoire : il est des professions qui naguère (dans le sens "d'il y a peu de temps encore") ne pouvaient se concevoir occupées par des femmes ... ni donc désignées au féminin.
Personne encore n'a revendiqué (à ma connaissance !) que l'on écrive "Madame la Jugesse" ... et pourtant cette éminente fonction est de plus en plus souvent occupée par des femmes, non ?

Quant aux "smileys", je pense qu'ils ont un rôle social dans les relations par clavier interposé : c'est sans doute beaucoup moins discriminant de taper :taré1: que d'écrire "quel taré" ... ce qui est quand même un poil plus ... discriminant voire ... agressif. :ange:

Je me roule par terre de rire, je me marre, je me roule par terre de rire

Bonjour chez vous !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : 30 nov. 2019, 21:04 Je me roule par terre de rire, je me marre, je me roule par terre de rire
Voiiiiiilà ! impec' ta trouvé ta manière de texte-primer pour que ça n'agresse plu les zieux de tes lecteurs dorénavan, tu me metra tout tes smiley en texte, je trouve sa bocou plus simpa ! super, mr_vert, mort de rire 3 ! Et avantage unique pour toi, cé que tu ne sera plus limité dans le nombre de smaïlé ! mort de rire 1, malin1, hehe etc...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25302
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Simplification de l'orthographe

Message par RV »

On sort un peu de l’orthographe mais pas du débat : je conseille ce film édifiant quant à la place accordée aux femmes dans notre société occidentale

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre