Simplification de l'orthographe

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Simplification de l'orthographe

Message par RV »

A propos d'un des aspects du débat, entendu Bernard Pivot, ce matin sur FI : La langue française n'est plus misogyne parce que maintenant on fait attention ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

Tiens je pensais à un parallèle avec la civilisation Arabe qui a su développer deux écritures : l'arabe populaire et l'arabe littéraire, tel leurs prédécesseurs égyptiens qui avaient les hiéroglyphes pour la narration officielle historique et religieuse sur les temple et le démotique pour la vie de tout les jours...
Peut être en arriverons nous peu ou prou au même système dans quelques années...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Simplification de l'orthographe

Message par Colomb'air »

Ça a l’air bien parti en tout cas...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Pas sûr qu'il faille encore attendre : on est déjà en plein dedans, la langue populaire n'a plus grand chose de commun avec le français académique ... même pas sûr que les uns et les autres soient encore capables de comprendre se qu'ils se disent ...
... ou devrais-je dire qu'ils se diraient ... si d'aventure ils se parlaient ... parfois ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Simplification de l'orthographe

Message par RV »

Tu parles de ce français académique, comme si il avait toujours existé.
Mais, sauf erreur, cela est assez récent et accompagne l'idée de nation, qui à l'échelle de l'histoire du pays est une notion récente.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Exact, Hervé, je parle d'un "patois régional" qui a largement contribué - en s'étant (ayant été ?) dans l'histoire imposé à une foultitude d'autres langues d'Oc ou d'Oïl - à construire une "nation" au fil des Royautés, de l'Empire et de la République.

Il n'est qu'à voir combien est difficile la construction de "pays" aux langues multiples, dont on a souvent bien du mal à faire des "Nation", et j'en parle en toute connaissance de cause : je n'ai pas encore réussi, malgré mes efforts, à totalement renier ma "Belgitude" après plus de 20 ans passés dans le giron de la République, depuis que la signature de Jacques m'y a fait entrer ... un choix juste dicté pour moi par le fait qu'un français a plus facilement sa place en Polynésie (française) qu'un belge : à Tahiti, on n'accepte que les fonds européens, pas les contraintes qui naîtraient d'une réelle intégration à l'Europe ... Ma'ohi Nui, le premier des brexiteurs !!! :roule: :mdr3: :roule:

Au passage : la Polynésie (Ma'ohi Nui pour les tenants de son "inéluctable indépendance") d'aujourd'hui est un puzzle linguistique, la Nouvelle Calédonie (Kanaky) un véritable camaïeu ... c'est dire si cela nous met encore pour quelques temps à l'abri des vélléités sécessionnistes de ces territoires ultramarins français !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Simplification de l'orthographe

Message par RV »

Hello Gérald
Je n'en disconviens pas. Je voulais simplement dire que ce français académique s'est construit à partir d'une évolution et que cette évolution ne s'arrête pas à un moment décrété. Il continue d'évoluer
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

Voilà, donc débat stérile, inutile de s' arc-bouter et des s' appesantir sur des évolutions naturelles, "ha la la, c’était mieux avant", surtout quand on imagine ce que dirons les gamins d'aujourd'hui quand ils auront nos âges, que ce soit en matière d’orthographe que de musique : "haaa eud'not'temps on avait tout de même de vrais chanteurs engagés qui faisaient une musique au top ! Je me souviens de poètes comme Jule, Maitre Gims, Soprano, Black M ! Maintenant les gosses ils écoutent vraiment n'importe quoi... C'est comme l'orthographe, je me souviens même une fois j'ai écris un truc avec un stylo ! A la main !"...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Simplification de l'orthographe

Message par Colomb'air »

:-) (mort de lol)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Simplification de l'orthographe

Message par neroptic »

melomane a écrit : 10 déc. 2019, 12:02 Voilà, donc débat stérile, inutile de s' arc-bouter et des s' appesantir sur des évolutions naturelles, "ha la la, c’était mieux avant", surtout quand on imagine ce que dirons les gamins d'aujourd'hui quand ils auront nos âges, que ce soit en matière d’orthographe que de musique : "haaa eud'not'temps on avait tout de même de vrais chanteurs engagés qui faisaient une musique au top ! Je me souviens de poètes comme Jule, Maitre Gims, Soprano, Black M ! Maintenant les gosses ils écoutent vraiment n'importe quoi... C'est comme l'orthographe, je me souviens même une fois j'ai écris un truc avec un stylo ! A la main !"...
:hehe:
C'est assez bien résumé :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

... et met en lumière le caractère universel du "c'était mieux avant", le cri de guerre des VCRSAV ! Bravo, Président !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

:merci:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Simplification de l'orthographe

Message par SDG »

C"est touchant cette nostalgie...

Ça me fait penser à un poète du temps jadis. Son orthographe et sa grammaire sont très contestables :hello:

Dictes-moy où, n’en quel pays,
Est Flora, la belle Romaine ;
Archipiada, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine ;
Echo, parlant quand bruyt on maine
Dessus rivière ou sus estan,
Qui beauté eut trop plus qu’humaine ?
Mais où sont les neiges d’antan !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Simplification de l'orthographe

Message par GVTahiti »

Ah mais là, c'est normal, parce qu'elle précède même, en plein XVème siècle (plutôt sur la fin du siècle, quand même) dans l'oeuvre de François Villon "La Ballade en vieil langage Françoys" ... donc on est dans la très très vieille langue, là ... avant le vieux Françoys !!
:hehe: :hehe:

8| L'était si vieux que ça, le père Hollande ? :ange: (réflexion qui pourrait émaner d'un adolescent moyen d'aujourd'hui !! :mrgreen: )
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Simplification de l'orthographe

Message par melomane »

Modifié en dernier par melomane le 11 déc. 2019, 23:05, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre