Brexit ... et après ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Brexit ... et après ?

Message par jeanpi »

Hervé, les 15 € ne seraient pas les frais de port du transporteur et non une taxe ?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Brexit ... et après ?

Message par RV »

Hello Jean-Pierre.

Non j’ai payé l’expédition à la commande comme dans la commande précédente, d’ailleurs l’e-mail est assez explicite :

"Nous vous informons que votre colis, en provenance de Royaume-Uni et à destination de France est actuellement en attente du paiement des droits et taxes, qui s'élèvent à €15,00. Le règlement doit se faire en ligne auprès de Chronopost, membre du réseau DPD et représentant en douane de DPD Group.
Afin de poursuivre la procédure d'acheminement vers l'adresse de livraison suivante"

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Brexit ... et après ?

Message par GVTahiti »

Vous êtes têtus ... :rougefaché:

Depuis le Brexit, le Royaume Unis est devenu un pays étranger ... donc, tous colis en provenance de ce pays doit subir un contrôle / déclaration en douane par un transitaire dont le paiement relève de l'acquéreur en France ... donc, frais de transitaire à régler à l'arrivée, majorés de la TVA française applicable sur la prestation du transitaire ... ;-)

Je sais, ça fait ch.er, mais vous verrez ... on s'y habitue ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Brexit ... et après ?

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Vous êtes têtus ... :rougefaché:
Et des personnes qui répètent plusieurs fois la même chose, ça t’étonne ? :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Brexit ... et après ?

Message par RV »

franck a écrit : Un vendeur étranger hors UE ne doit pas te facturer la TVA, même au taux français car il ne la paiera pas au fisc français (sauf rares exceptions qui concerne des sociétés qui seront établies à la fois en Europe et hors d'europe ....)
Hello franck

Je reviens sur ton message pour te demander si tu es bien certain de cela ?
Outre la note qu’avait linké Bernard j’ai le cas d’exemples personnels de plusieurs achats effectués aux US et à HK dont certains d’un montant déjà élevé pour lesquels les taxes à payer étaient indiquées et comptabilisées dans la somme à régler pour la commande.
Ces achats ont été effectués via Amazon.com ou eBay, mes colis sont bien passés en douanes et je n’ai rien eu à régler à réception.

La TVA a donc bien été réglée pour être rétrocédée au fisc français lors de mon achat.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Brexit ... et après ?

Message par manu67 »

Je commande 6 à 8 fois par an depuis plus de 5 ans pour environ 100€ de thé au Japon, je n’ai jamais eu 1€ à rallonger, d’autres personnes ont faits des achats au Japon pour moins que ça et se sont fait taxer, et pas qu’un peu
La personne qui fait mes expéditions sur place est un français, il doit savoir ce qu’il fait, il y a une sorte de tampon sur le paquet avec écrit taxe payée en français

Sur le forum lotus on a aussi déjà quelques exemples de traitements hasardeux d’achats de pièces détachées en gb, ça refroidi pas mal de monde.

Bref, je reste persuadé qu’il faut faire pression sur les boutiques pour qu’elles se préoccupent de ces frais et qu’elles ne se reposent pas sur ou derrière des tiers, elles ont tout à gagner à être le plus transparent possible.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Brexit ... et après ?

Message par franck »

RV a écrit : 18 févr. 2021, 08:42 Ces achats ont été effectués via Amazon.com ou eBay, mes colis sont bien passés en douanes et je n’ai rien eu à régler à réception.

La TVA a donc bien été réglée pour être rétrocédée au fisc français lors de mon achat.
Amazon et ebay sont effet parmi les exceptions dont je parlais, alibaba aussi, mais attention toutefois, tout ce que tu vas trouver en vente sur ces sites ne bénéficiera pas forcément de ce traitement, tout dépend du vendeur.

L'exemple de manu67 est aussi intéressant, car ce sont des marché de niches qui ont suffisament de ventes vers certains pays pour accepter de faire l'effort pour offrir un vrai service à leurs clientèle étrangère.
Malheureusement il y a aussi beaucoup de fraudes par des vendeurs/site de vente en ligne/ malhonnètes, faire le tri reste difficile.

Cela finira par se développer au royaume uni mais pour le moment ce n'est pas encore le cas, car jusque là les ventes étaient beaucoup plus simples. espérons que la transition sera rapide.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Brexit ... et après ?

Message par La Bastille »

Tout cela ne changera rien aux appareils HiFi d'occasion proposés par des vendeurs british , pro ou particulier.
Leur prix affiché restera le même pour un acheteur UK ou un acheteur UE.
A l'arrivée chez l'acheteur UE le prix total sera le plus souvent prix UK + 30%, peu ou prou .
A court terme :
- Les gagnants sont les sociétés de courtage/dédouanement et les états de l'UE (TVA)
- Les perdants sont les acheteurs UE.
A moyen terme cela fera-t-il baisser les prix du marché anglais de la hifi d'occasion... peut-être, peut-être pas ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Brexit ... et après ?

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 18 févr. 2021, 08:34
GVTahiti a écrit :Vous êtes têtus ... :rougefaché:
Et des personnes qui répètent plusieurs fois la même chose, ça t’étonne ? :mrgreen:
Nn, :nonon: :nonon: , je le comprend parfaitement ... dès lors qu'ils ont raison et essayent d'en convaincre les autres ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1895
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Brexit ... et après ?

Message par manu67 »

Une évolution de réglementation est attendue pour le 01/07/2021 qui permettra aux revendeurs online britanniques de vendre en UE en appliquant le taux de TVA du pays destinataire et supprimera les contrôles douaniers et frais de dédouanement, ce qui nous ramènerait à la situation pré Brexit

https://ec.europa.eu/taxation_customs/b ... ommerce_en
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Brexit ... et après ?

Message par Gnus »

manu67 a écrit : 13 mars 2021, 17:25 Une évolution de réglementation est attendue pour le 01/07/2021 qui permettra aux revendeurs online britanniques de vendre en UE en appliquant le taux de TVA du pays destinataire et supprimera les contrôles douaniers et frais de dédouanement, ce qui nous ramènerait à la situation pré Brexit

https://ec.europa.eu/taxation_customs/b ... ommerce_en
C’est une très bonne nouvelle ::d

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Brexit ... et après ?

Message par GVTahiti »

Et la ré-adhésion de la Grande Bretagne à l'UE, c'est prévu pour quand ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Brexit ... et après ?

Message par Gnus »

GVTahiti a écrit : 13 mars 2021, 20:44 Et la ré-adhésion de la Grande Bretagne à l'UE, c'est prévu pour quand ?? :roule: :mdr3: :roule:
C’est l’étape d’après post Brexit :mrgreen:
Pourquoi faire simple ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Brexit ... et après ?

Message par Chuckos »

GVTahiti a écrit : 13 mars 2021, 20:44 Et la ré-adhésion de la Grande Bretagne à l'UE, c'est prévu pour quand ?? :roule: :mdr3: :roule:
Pas avant que l'UE n'explose ! :hehe: :hehe:
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Brexit ... et après ?

Message par RV »

EDIT

Oups j’ai confondu Brexit et COVID :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre