Backgammon, Jacquet, Tric trac

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par amothm »

J'ai cherché sur le forum : deux messages, point barre.

Donc je lance le post.

Enfant, j'ai le souvenir ébloui d'un oncle jouant au Jacquet : cigarette, digestif et ces dames énormes (on reste calme, je parle des pions) qui allaient dans tous les sens sans que je n'y comprenne rien.

Toujours bien jeune, dans les boites de jeux de société : souvent ce plateau, orné de ses flèches, avec lequel ni moi ni tous mes copains n'ont jamais joué. Je me suis renseigné, je fais bien partie de l'écrasante majorité.

Vers trente ans, un copain m'offre un Backgammon : très sympa, mais ce sentiment du destin qui s'acharne. Jamais utilisé et disparu (j'en suis pas fier).

Et là, allez, y'a un mois de ça, j'en trouve un en bois, ancien, sur le Bon Coin avec son vrai damier de cent cases, les quarante pions, deux gobelets en cuir d'aspect neuf, des dés et suprême rareté, une feutrine en bon état !!!

Mon sang n'a fait qu'un tour, j'appelle, on me répond très courtoisement, des gens du nord bien plus aimables que mes voisins sudistes, je fais affaire et arrive le moment délicat : chèque de 25 € + les 4,97 € de fdp du Bon Coin.

J'ai bien sûr tout de suite pensé aux 252/Supercap dr qui attendront un peu, on peut pas toujours faire face à tout en même temps !

Je l'ai reçu rapidement, encore plus flatteur que sur les photos !

Et depuis...c'est l'enfer : bouquin pointu sur le sujet, tutoriels sur le site de la fédération (très bien faits !) et logiciel gratuit en ligne (je vous rappelle que je viens d'avoir des frais).

Certes, sûrement moins pointu que les échecs, mais j'essaye d'approfondir le sujet !

Un énorme avantage : se placer en face des enceintes et faire valser les dés !

Voilà, j'espère n'avoir dérangé personne, je retourne sur ma feutrine...
Modifié en dernier par amothm le 08 déc. 2020, 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par GVTahiti »

Une photo, une photo, une photo ... :blub: :blub: :blub:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par RV »

un de mes jeux préférés avec junior l'été dans la maison de vacances.

je crains que cela se termine bientôt :pleur4:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par amothm »

A la demande rebondissante de qui vous savez...

La petite boite sur le côté : le petit plus Périglioni, pour accueillir les hommes à leur sortie du jeu !

La feutrine a quelques outrages dûs au temps, mais rien à voir avec certaines annonces du Bon Coin !

Hommes en buis de 4 cm de diamètre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par amothm le 06 févr. 2020, 16:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par Macaron »

Je me suis aussi mis au Backgammon grâce à un ami qui joue depuis longtemps, résultat : il me bat très souvent malgré le côté aléatoire des dés :hehe:

Un jeu passionnant en tout cas :super:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par amothm »

Rapidement, je me suis saigné une deuxième fois : un exemplaire "de château", digne de figurer chez un antiquaire à mon avis !

Bois précieux, marqueterie, très grand (81,5 x 54 cm), très lourd. Deux jeux d'hommes !

Hommes de 5,7 cm de diamètre, godets cuirs d'origine. J'ai fait moi même le Videau en bois d'olivier (y'a que ça qui pousse chez moi).

Upgrade de course : équivalent à un 52/Supercap/135(s).

Je me demande si je vais pas le faire reposer sur des Fraimchips (qu'en pensez-vous ?).

Et là, le drame : 35 € + 4,97 € de fdp...quand j'ai reçu le carton, j'ai cru que c'était un micro onde !!

Je me demande à combien un antiquaire oserait, à Cannes (au hasard), l'exposer dans sa boutique ??

(une merdouille sur l'image ??!!??)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par amothm le 06 févr. 2020, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par philhifi »

Belles pièces, c'est quand même plus sympa que jouer a travers un écran !!! :super: Réflexion de vcrav .. ::d
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par Playchess »

Très bon jeu ! Mais qui prend beaucoup plus d'interêt en jouant un peu d'argent avec le fameux videau .

Voici le mien que j'avais acheté il y a 25 ans au moins ;-)


Image
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par amothm »

Image

Je reviens à la charge : j'ai fabriqué 30 pions en olivier, en partant de branches coupées il y a 3 ans et qui étaient destinées au poêle.

Je trouvais les pions d'origine trop maigres au fond de la boite : j'ai doublé l'épaisseur, 2 cm.

J'ai choisi la couleur "vieux rouge" en m'inspirant de deux dés que j'avais : une petite fantaisie plus lumineuse que le marron foncé d'origine.

Ça m'a pris un peu de temps, coûté une scie à chantourner, mais le résultat est sympa : c'est un backgammon viril !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par GVTahiti »

Playchess a écrit : 05 févr. 2020, 16:23 Très bon jeu ! Mais qui prend beaucoup plus d'intérêt en jouant un peu d'argent avec le fameux videau .

Voici le mien que j'avais acheté il y a 25 ans au moins ;-)
Je pourrais poster exactement la même photo, le mien a été acheté il y a ... plus près de 35 à 40 ans ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par alien78 »

très joli mais je préfère un beau jeu de Mahjong (et y jouer...)

Image
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par FredM »

amothm a écrit : 24 févr. 2020, 18:37 Ça m'a pris un peu de temps, coûté une scie à chantourner, mais le résultat est sympa : c'est un backgammon viril !
Super boulot Thierry, ça le fait bien.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Backgammon, Jacquet, Tric trac

Message par amothm »

Merci !
Répondre