Des bridgeurs ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Des bridgeurs ?

Message par filip63 »

Puisqu'on en est à parler des jeux de société, y-a-t-il des bridgeurs parmi vous ?

N'ayant pratiqué jusque là que la belote et le tarot j'ai voulu découvrir ce jeu de cartes bien qu'il soit souvent présenté comme compliqué, un peu snob et élitiste (et 3ème âge).
Ayant plus de temps de loisir, je m'y suis mis il y a 3 ans en adhérant à un club comportant une école de bridge. Je suis licencié à la FFB depuis 18 mois. Je ne joue qu'au club, personne n'étant amateur dans mon entourage immédiat.
J'y ai réellement pris goût car, en dehors du fait que ça permet des rencontres entre gens de bonne compagnie, c'est un jeux de stratégie, de tactique, de mémoire. C'est vrai que ça devient vite complexe. Mais quand on se prend au jeu il faut freiner un peu si on ne veut pas trop se faire capter par les tournois, les compétitions fédérales.

Et sur le forum, d'autres bridgeurs ? Bien classés à la fédé ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Des bridgeurs ?

Message par filip63 »

ça ne se bouscule pas :mrgreen:

En ces temps confinés, moi qui n'étais absolument pas jeux vidéos, je trouve très appréciable de pouvoir jouer en ligne avec mes p'tits camarades de club (sur Bridge Base Online essentiellement, Bridgebase.com).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des bridgeurs ?

Message par GVTahiti »

Ben non, normal, tu avais fixé toi-même le cadre de ta question :
filip63 a écrit : 27 févr. 2020, 16:05 ... bien qu'il soit souvent présenté comme compliqué, un peu snob et élitiste (et 3ème âge).
Plus personne n'ose se déclarer adepte, après cela ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Des bridgeurs ?

Message par laurich »

J'ai recherché en vain des personnes qui savaient y jouer il y a une dizaine d'année, mais plus le temps maintenant.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Des bridgeurs ?

Message par naimophile35 »

Bah , quand j'etais etudiant au lieu d'aller boire des coups trop souvent avec les copains je m'y suis intéressé.

C'est super dur au début de tout assimiler et on est vite perdu si l'on ne pratique pas régulièrement…

Mais dès que l'on a compris certaines règles de base et que l'on peut jouer avec un partenaire avec qui l'on s'entend bien et qui sait (deviner ou pas) notre façon de jouer, on peut s'en sortir.

C'est un jeu d'annonces et on va dire que plus de 70 % de la partie est jouée quand les annonces sont finies. Généralement le ramassage des plis n'est qu'une formalité et tout doit s'enchainer naturellement avec le partenaire, sinon, ca veut dire que les annonces étaient incomplètes ou mal formulées...
Ca ce sont mes souvenirs. Je me trompe peut-être.

J'ai du arrêter les cours au club car pendant la fac je passais de plus en plus de temps avec mes nouveaux copains "retraités" que le nez dans les cours ! Les invits café / thé / bridge etc... discussion ca va bien et j'étais considéré un peu comme leur petits fils mais j'ai du leur dire au revoir au bout d'un an et demi prétextant le motif de la poursuite "assidue"de mes études. Il y avait d'autres jeunes mordus aussi qui eux passaient du temps à s'entrainer et jouer en concours…
Me retrouvant de nouveau seul face à mes cours et devant de temps en temps me changer d'air, j'ai trouvé une autre activité ludique avec des partenaires avec qui jouer et plus en rapport avec mon Age, mais aussi moins prises de tète :happy1: . BAh quand on est étudiant, faut... en profiter NON ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Des bridgeurs ?

Message par filip63 »

naimophile35 a écrit : 30 avr. 2020, 10:20 ...
C'est un jeu d'annonces et on va dire que plus de 70 % de la partie est jouée quand les annonces sont finies. Généralement le ramassage des plis n'est qu'une formalité et tout doit s'enchainer naturellement avec le partenaire, sinon, ca veut dire que les annonces étaient incomplètes ou mal formulées...
Ca ce sont mes souvenirs. Je me trompe peut-être.
...
C'est une fausse impression je pense. Ou disons que c'est surtout vrai quand on joue pépère en famille.
En tournoi de club (ou en compétition) il en va tout autrement, surtout avec des donnes préparées. Certes tu peux perdre en ayant joué un mauvais contrat du fait d'enchères inadaptées, mais le jeu de la carte contribue largement à la réussite d'un contrat. Et en club, notamment en tournoi par paires, réussir son contrat peut être insuffisant, il faut faire mieux. Et parfois même le bon contrat est un contrat perdant, pour que l'adversaire ne puisse pas réaliser son contrat gagnant qui lui donnerait plus de points.
Je dirai que pour gagner c'est 50/50. Le bon contrat, et le bon jeu de la carte.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Des bridgeurs ?

Message par filip63 »

GVTahiti a écrit : 29 avr. 2020, 23:09 Ben non, normal, tu avais fixé toi-même le cadre de ta question :
filip63 a écrit : 27 févr. 2020, 16:05 ... bien qu'il soit souvent présenté comme compliqué, un peu snob et élitiste (et 3ème âge).
Plus personne n'ose se déclarer adepte, après cela ... :roule: :mdr3: :roule:
Je faisais état des idées préconçues concernant ce jeu.
En fait, même en club ce n'est pas snob (de toute façon moins que le golf ! :mrgreen: ). C'est même convivial et détendu.
Par contre il est vrai que c'est plus compliqué que la bataille.
On ne peut pas nier que la population est du genre à risque pour le coronavirus, et que le niveau moyen dépasse le BEPC. Mais sont-ce des tares ? :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Des bridgeurs ?

Message par laurent42 »

On ne peut pas nier que la population est du genre à risque pour le coronavirus
Tu ne crois pas si bien dire, malheureusement
Quelques jours avant le confinement, nous avons eu notre "cluster" local, près de chez moi, avec une gros concours de belote organisé par la FNACA. Au final, plusieurs décès, certains encore en réa et de nombreux participants touchés .....
Sacrée vacherie quand même que ce COVID ......
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Répondre