Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par naimophile35 »

Hello <:)

Je viens de signer aussi cette pétition… Espérant que cela fasse réfléchir nos gouvernants, car comme disait le slogan de (je sais plus qui ? Le MEDEF ?) la plus grande entreprise de France ce sont les PME-PMI ainsi que les artisans , commerçants et indépendants, sans oublier les agriculteurs eux aussi, dont on parle peu depuis le début de la crise mais qui subissent cette crise de plein fouet aussi…
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par filip63 »

Et j'ai soutenu une entreprise artisanale (mon pâtissier) et achetant du chocolat !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par RV »

Itou :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par GVTahiti »

Mais, mais ... Mélo devait vous envoyer des lapins en chocolat masqués ... Il l'a pas fait ... Cet homme n'a pas de parole !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par alien78 »

Mon boucher lui, ne se plaint pas vu les files d'attente quotidiennes. Pareil pour le boulanger.
Malgré cela, ils attendent le retour à la normale avec impatience.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par RV »

Dans les commerces à proximité de chez moi, il y a certes des longues files d’attente mais elles sont clairsemées vu qu’il y a environ 2 mètres entre chaque personnes et la jauge dans les boutiques est comprise entre 2 et 5 selon la taille du magasin.
Je ne suis pas certain que le chiffre soit en hausse car toutes ces boutiques ont modifié leurs horaires avec une durée d’ouverture à la baisse voire forte baisse, des boulangeries qui fermaient à 19-20h baissent maintenant le rideau vers 13h et on ne trouve plus beaucoup de pudding dans leurs rayons.

Le seul que j’ai entendu se féliciter de la situation niveau chiffre est un buraliste du fait qu’il était impossible d’aller chercher les clopes en Belgique
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par love_leeloo »

filip63 a écrit : 12 avr. 2020, 12:36 Et j'ai soutenu une entreprise artisanale (mon pâtissier) et achetant du chocolat !
tout pareil,
je soutiens les commerçants de mon quartier
on appelle, ils nous préparent nos commandes et on passe payer et récupérer 2-3h plus tard
boucherie, charcuterie, épicerie, pâtisserie, boulangerie, traiteur, etc..
tous nos commerces de proximité qu'on connait bien
:super:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par filip63 »

RV a écrit : 12 avr. 2020, 13:26 Dans les commerces à proximité de chez moi, il y a certes des longues files d’attente mais elles sont clairsemées vu qu’il y a environ 2 mètres entre ...
C'était ça ce matin devant l'échoppe du boulanger. Et certains avaient un masque, en dessous du nez !!! :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par ikoun »

De ce que j'entends en Belgique, le secteur alimentaire indépendant se porte bien. Beaucoup de consommateurs souhaitent éviter la promiscuité des grandes surfaces et ceux qui livrent arrivent même à faire beaucoup plus que leur chiffre habituel. Par contre, les autres......restaurateurs en particuliers sont certainement ceux qui vont "payer" me plus lourd tribu de cette crise sanitaire car il y a de fortes chances qu'ils soient les derniers à ré-ouvir...
A mon avis, toutes les galeries commerciales, avec leurs loyers démesurés et des franchisés comme locataires, sont virtuellement mortes, il en va de même avec les gros commerce de centre ville...
Tous les acteurs de l'économie réelle risquent de disparaître dans des proportions très importantes. Pour ceux qui ne le savent pas, une entreprise prospère commence à gagner sa vie en octobre. Elle a 3 mois de l'année pour subvenir à ses frais, payer ses employés,, ses charges et éventuellement dégager des bénéfices. Ici, on a déjà 2 mois de corona dans la vue. Ce qui veut dire que déjà actuellement, une majorité des entreprises sont en difficultés, avec un troisième mois, elles sont toutes dans le rouge.
Et le plus amusant dans tout cela est que ce sont justement ces entreprises qui créent la richesse pour subvenir au système... dont les frais pour le coup, on dramatiquement augmenté...Bref, ça va être compliqué et même si la banque européenne et le FED impriment comme des fous en disant aux banques de prêter... je crains que la solution présentée ne donne comme résultat d'endetter encore plus les entreprises et les ménages et en même temps un "cadeau de noël" pour les banques qui vont bien entendu percevoir des intérêts sur tout cela.
Petit utopie personnelle ...
En Belgique, en 2008, afin de sauver les banques, chaque belge à écopé de 25.000€ de dette (dette nationale contractée à ce moment là)... c'est juste colossal ! Elle est passée grosso modo de 22.000€ à 46.000 € par tête.
Et cette fois, ce sont bien les ménages qu'il faut sauver...Et si on donnait cet argent aux ménages ? :happy1: Je me demande si cela ne permettrait pas à l'économie de véritablement se relancer ? Bien évidement, cet argent devrait rester dans l'économie réelle, pas question de mettre ça sur un compte.
On peut toujours rêver ...
Bon we à tous. Restez chez vous et n'est-ce pas un merveilleux moment pour écouter de la musique ? :)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par filip63 »

ikoun a écrit : 12 avr. 2020, 14:14 ...
Bon we à tous. Restez chez vous et n'est-ce pas un merveilleux moment pour écouter de la musique ? :)
Oui, 2 jours fériés, ça va faire du bien ... :roule:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par ikoun »

Ah oui Mélo, concernant la Belgique, énormément de secteurs n'ont droit à rien ! Beaucoup de personnes sont déjà en situation de précarité.
Je pense d'ailleurs que ce confinement ne pourra pas durer plus loin que début mai. 3 mois ne sera pas tenable je pense.
N'oublions pas que les chiffres étant faux, les politiques sont dans le noir et ne savent pas vraiment quelle décision prendre. Ce qu'ils redoutent maintenant et ce sur quoi ils planchent est la deuxième vague qui s'est souvent avérée être plus meurtrière que la première. La question est donc de voir quoi relancer, comment relancer en arrivant à gérer cette deuxième vague. A part l'Allemagne qui teste massivement, les autres pays sont à la traine. Le problème reste donc entier. Il ne sera pas tolérable d'avoir une seconde vague dévastatrice. C'est très probablement la raison pour laquelle on est déjà en train de nous vendre des "vacances solidaires" sans passer les frontières, afin, encore une fois, éviter au maximum le brassage de personnes. Une fermeture des frontières n'est pas à exclure.
Bref encore de quoi faire couler beaucoup d'encre...
Ceci dit, j'ai la certitude de l'avoir fait, et ce, en fin février, moment où on commencait à peine à en parler chez nous. Ils ont vu l'affaire arriver mais ils n'étaient pas prêts et étant conscient de l'impact économique que cela allait engendrer, ils ont prononcé le confinement "plutôt tard" mais bon, ça se jouait à une semaine près... ma cousine pense l'avoir fait en janvier et j'ai un client qui l'a également fait avec son épouse en janvier... ils auront mis le temps mais dans tous les cas, et je pense qu'il y a ici assez de médecins, cette situation n'était probablement pas évitable...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par melomane »

En Belgique au moins les commerçants on la chance d'avoir 5000 euros d'aide. Ici c'est 1500 (je ne m'en plaint pas, même si tout va repartir dans les impôts et taxes (je me suis déjà fais relancer pour les impôts fonciers (pro, pas perso), que j'ai refusé de payer, et j'attends la relance pour la TVA que j'ai également refusé de verser (et ça j'ai pas le droit))).
Pour les allemands, c'est 9000 euros par commerce ! 8| Bon, c'est sûr qu'on ne peut pas se comparer à l'Allemagne...

En ce qui concerne les resto/cafés/bars, je pense qu'au contraire ils vont repartir trés fort en fin de confinement ; vous allez tous vous précipiter chez eux pour fêter ça et boire des coups. Ca va être la fête tout les weekends pendant un moment.

Les seuls vainqueurs seront les gafa ; ceux qui n'avaient pas encore pris l'habitude de tout commander sur amazon vont maintenant l'avoir, et ne retournerons plus dans les petits commerces. Les commerces de bouches à mon avis eux pourrons aussi tirer leur épingle du jeux, on n'est encore loin de commander massivement sa baguette et son entrecôte sur le net.

Les artisans aussi à mon avis s'ne sortirons ; on ne fait pas réparer sa fuite d'eau sur le net. Et en plus eux sont un peu les seuls à pouvoir faire du black, et donc survivre.

En gros ce sont les petits commerces de centre ville, et les commerces de centre commerciaux qui vont y passer. Quoique pour les centres commerciaux je ne suis pas sûr, les gens aiment passer des samedis de détente et de culture là bas...

Pour ce qui est des aides à mon avis en france on est au max. Il n'y aura pas d'annulation des charges, je pense que cette pétition est une peu un coup d'épée dans l'eau. Les assureurs, ces pinioufs, ne prendrons pas en charge les pertes d'exploitations, et l'état ne déclara pas ça comme une catastrophe naturelle, de peur de faire couler les dites assurances.
L'état s'il n'en fait pas plus va tuer la poule aux oeuf d'or (nous) : plus de TVA récolté par nous, plus de taxes en tout genre, plus de cotisations sociales. Et comme tu le dis les prêts c'est de la co....rie ! J'ai déjà eu un mail de mon comptable : "payez vos fournisseurs, sinon l'économie va s'effondrer comme un jeu de domino et empruntez aux banques en prévoyant large" dit il. Mais bien sûr ! Emprunter ça veut dire rembourser ! Et quand t'as pas d'argent, emprunter est une TRES mauvaise idée ! Et certainement pas un moyen intelligent de s'en sortir. Reculer pour mieux sauter.

Par contre Ikoun, je comprends pas ce que tu veux dire par " j'ai la certitude de l'avoir fait" ... J'ai beau relire, je vois pas ce à quoi tu fais allusion.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par ikoun »

Détrompe toi ! Bien peu ont droit à ces 5.000 € qui ne sont pas grand chose dans la vie d'une entreprise... De plus, ce coup de main est valable une seule fois, peu importe la durée du confinement.
C'est sujet à grande polémique. Quant aux restaurants, ils ré-ouvriront en dernier - les bruits qui courent.
GAFA vainqueurs ? oui absolument... Nous verrons bien ce que les consommateurs décideront. Mais quand même, avec les mesures de sécurité, je crois aussi que le temps où l'on achetait qq chose à l'autre bout du monde livré en 48h max comme sur amazon est une période qui est bel et bien terminée...
Quant aux artisans, le seul moyen de survivre n'est pas nouveau, c'est la spécialité, voire l'hyper spécialité. Des zones où les GAFA ne peuvent pas être concurrents. Dans mon secteur d'activité, j'ai du me remettre en question chaque année depuis plus de 10 ans et certaines inquiétudes ne sont que grandissantes.
Quant à la certitude de l'avoir fait, il s'agit du corona. Je suis certain de l'avoir eu en fin février.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par GVTahiti »

Moi, j'avais compris Fabien, mais rassure-moi : c'était pas une façon de tester l'attention de Mélo ... c'est vrai qu'il ne lit souvent qu'un mot sur deux ... faut pas lui en vouloir ... l'autre moitié de son cerveau ... fait la cuisine !! :hehe: :hehe:

Bon, sinon, la discussion sur le fond ... comment vous le dire ... sans lancer une polémique sans fin ni donner l'impression de manquer de coeur ... en suggérant l'ébauche d'une solution pourtant défendue par des gens que je déteste ...

Hum, voyons, j'essaie : l'humanité a bien "survécu" pendant des millénaires en acceptant la sélection naturelle, non ? 8| :rouge:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Soutien au commerces, artisans, PME/TPE

Message par laurich »

RV a écrit : 12 avr. 2020, 13:26 Dans les commerces à proximité de chez moi, il y a certes des longues files d’attente mais elles sont clairsemées vu qu’il y a environ 2 mètres entre chaque personnes et la jauge dans les boutiques est comprise entre 2 et 5 selon la taille du magasin.
Je ne suis pas certain que le chiffre soit en hausse car toutes ces boutiques ont modifié leurs horaires avec une durée d’ouverture à la baisse voire forte baisse, des boulangeries qui fermaient à 19-20h baissent maintenant le rideau vers 13h et on ne trouve plus beaucoup de pudding dans leurs rayons.

Le seul que j’ai entendu se féliciter de la situation niveau chiffre est un buraliste du fait qu’il était impossible d’aller chercher les clopes en Belgique
J'ai discuté ce matin avec mon boucher et il m'a avouer avoir presque doublé son chiffre d'affaire car il a maintenant des clients qu'il n'avait jamais eu auparavant. D'ailleurs, c'est impressionnant de voir son étal pratiquement vide un dimanche à 10H00. Heureusement que je fais mes commandes le jeudi depuis le confinement.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre