Les logiciels photos et windows

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Les logiciels photos et windows

Message par jjlv358 »

<:) à tous les fanas de photos.
Ayant été un fan de photos et de diapos, j'ai utilisé divers logiciels de traitement, principalement adobe photoshop,( CS2, Cs4 craqués) ;n'ayant plus eu la possibilité d'utiliser les Cs, je me suis rabattu sur photoshop élément 6 et7, Lightroom, proshow pour diaporamas.
Puis Windows m'indique que Windows 7 ne sera plus mis à jour, qu'il me fallait passer à Win 10, ce que je n'ai pas fait, et je pense avoir eu raison.
J'ai téléchargé Photoshop élément2020, sans prendre garde aux recommandations de windows qui conseille fermement de passer à Win 10 sous peine de bugs conséquents avec win 7; et j'ai fouillé sur le net, et vu que win 10 était bourré de bugs, qu'il refusait de reconnaitre pas mal de logiciels anciens ; par ailleurs il était trop tard pour moi pour bénéficier de la gratuité.
Eh bien, pour ceux qui pourraient être intéressés, je peux vous affirmer que photoshop élément 2020 (100€ quand même) fonctionne très bien avec windows 7, pour ce je fais en photos à présent, plus grand chose, il me convient très bien ainsi qu'aux débutants.
je ne sais plus pourquoi j'avais abandonné l'utilisation de lightroom pour élément 7, j'ai toujours les licences, le virus de l'upgradite probablement.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4129
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: les logiciels photos et windows

Message par FlatTwin »

Pour moi Photoshop et Lightroom ne répondent pas au même besoin ...
Photoshop c'est surtout pour "modifier" une photo, enlever qqchose, faire des assemblages, recoupages etc ... alors que Lightroom c'est "développer" ses photos, c'est à dire faire en quelques sorte ce que faisait un labo lorsqu'on lui fournissait des négatifs
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les logiciels photos et windows

Message par filip63 »

Quel est l'intérêt de Lightroom Classic quand on a PSE 2020 ? L'éditeur de photo de ce dernier semble faire les mêmes choses ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Les logiciels photos et windows

Message par jjlv358 »

<:) les gars, merci :happy1:
OK, voilà pourquoi j'avais viré lightroom.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4129
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les logiciels photos et windows

Message par FlatTwin »

filip63 a écrit : 11 août 2020, 20:19 Quel est l'intérêt de Lightroom Classic quand on a PSE 2020 ? L'éditeur de photo de ce dernier semble faire les mêmes choses ...
Je ne connais pas PSP 2020, mais dispose t'il d'un véritable workflow comme Lightroom ? s'il s'agit juste de modifier une photo, plein de logiciels le font aussi, même des gratuits ... donc dans ce cas on peut se passer de Lightroom en effet
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les logiciels photos et windows

Message par GVTahiti »

Et bien moi, je n'ai que ... rien !! :super: :ange:

Les (très rares) photos que je fais encore, je les shoote en jpeg (c'est pas le raw de mon Leica Q qui va s'user ...) et je les stocke en vrac dans le "photos" de mon mac ... et basta !! Et mon vieux Nikon D300 ... il a pas de raw ... enfin, je crois ! :mdr3:

Vais pas, en photo aussi, me laisser emm.rder par l'informagique, non mais des fois ... :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les logiciels photos et windows

Message par RV »

filip63 a écrit :Quel est l'intérêt de Lightroom Classic quand on a PSE 2020 ? L'éditeur de photo de ce dernier semble faire les mêmes choses ...
Photoshop et Lightroom sont deux logiciels complémentaires qui effectivement se recoupent sur certains points. Néanmoins les utiliser dans leurs spécialités respectives est plus approprié.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4129
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les logiciels photos et windows

Message par FlatTwin »

Ne pas oublier que de la même manière qu'un labo de tirage ne pouvait bien entendu pas modifier un négatif, Lightroom fait de même avec les fichiers DNG traités ... la source reste telle quelle, les modifications sont enregistrées dans la bibliothèque de Lightroom alors que Photoshop lui, va "détruire" le fichier source ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Les logiciels photos et windows

Message par love_leeloo »

pour développer mes négatifs numériques, j'utilise DxO PhotoLab ELITE Edition :super:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les logiciels photos et windows

Message par filip63 »

FlatTwin a écrit : 12 août 2020, 08:59 .. Photoshop lui, va "détruire" le fichier source ...
Si tu le veux bien. Il n'y a qu'à enregistrer l'image obtenue sous un autre nom, me semble-t-il.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les logiciels photos et windows

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Ne pas oublier que de la même manière qu'un labo de tirage ne pouvait bien entendu pas modifier un négatif, Lightroom fait de même avec les fichiers DNG traités ... la source reste telle quelle, les modifications sont enregistrées dans la bibliothèque de Lightroom alors que Photoshop lui, va "détruire" le fichier source ...
Je n’ai utilisé le module camera raw de Photoshop que de manière ponctuelle et que pour des essais rapides mais je pense que cela doit pouvoir être utilisé de manière non destructrice également.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4129
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Les logiciels photos et windows

Message par FlatTwin »

filip63 a écrit : 12 août 2020, 09:37
FlatTwin a écrit : 12 août 2020, 08:59 .. Photoshop lui, va "détruire" le fichier source ...
Si tu le veux bien. Il n'y a qu'à enregistrer l'image obtenue sous un autre nom, me semble-t-il.
Oui, tout à fait, ou faire une copie avant de traiter ... c'est surtout pour expliquer le rôle de chaque logiciel, d'un côté c'est clairement de la modification alors que de l'autre c'est du traitement ...
En ce qui me concerne je préfère LR car j'ai le sentiment (très personnel ...) que je triche moins avec, alors qu'avec PS on peut tout faire sans limite, faire une bonne photo d'une photo ratée, et obtenir un résultat qui ne représente plus la réalité ! bon, j'en conviens c'est purement psychologique ! :mrgreen:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les logiciels photos et windows

Message par filip63 »

Concrètement que fait Lightroom (que je ne connais pas) qu'on ne trouve pas dans la partie "éditeur photo" de PSE 2020 ? Je parle des fonctionnalités de traitement d'image.

PSE1.jpg
PSE2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Les logiciels photos et windows

Message par filip63 »

Il semble que Lightroom ne soit plus accessible chez Adobe que par une formule avec abonnement.
Insupportable et totalement dissuasif.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les logiciels photos et windows

Message par RV »

Je suis abonné à la creative suite qui comprend en outre Lightroom et Photoshop.
Je trouve que pour ce type de soft, l’abonnement est la meilleure solution, c’est plus ou moins équivalent à celui de Qobuz.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre