Physique ou mécanique quantique ...

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par filip63 »

melomane a écrit : 13 oct. 2020, 00:08 ...
(PS Philippe ?... tu ne nous dis plus rien ?)
Je suis plongé dans le big bounce et me demande si les constantes de notre univers actuel sont si favorables que ça ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par melomane »

filip63 a écrit : 13 oct. 2020, 09:10 Je suis plongé dans le big bounce
Lemaître, de Sitter, Gamow...Big bounce, big crunch... A côté de ça à présent on nous parle aussi de gravitation quantique à boucle comme possible résolution de "l'eternel recommencement"... Le pape inventeur de la théorie étant Carlo Rovelli, souvent présent dans la toujours indispensable "Méthode scientifique" (dans les épisodes précédemment cités "théorie du tout ou rien" et "faut il repenser la gravitation" par exemple) et aussi à retrouver ici pour son "grand entretien".
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par filip63 »

Dernier n° de la revue La Recherche devenue trimestrielle, mais toujours aussi intéressante (et pointue !).
Une grosse partie sur la cosmologie quantique. Nombre de concepts dépassent ma comprenette ... :rouge:

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par melomane »

filip63 a écrit : 11 nov. 2020, 16:56 Dernier n° de la revue La Recherche devenue trimestrielle, mais toujours aussi intéressante (et pointue !).
Une grosse partie sur la cosmologie quantique. Nombre de concepts dépassent ma comprenette ... :rouge:

Image
Ha oui l'aie reçue pas encore lu. Quel dommage que cette revue aie disparue... enfin ce soit faite phagocyté.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par James »

Hello les amis, :hello:
J’avoue avoir été très agréablement surpris de retrouver bon nombre d’entre vous sur ce fil dont je n’imaginais pas une seconde qu’il puisse tant intéresser les mélomanes et encore moins les audiophiles du forum.
Si filip63 a lancé ce sujet « La Physique ou Mécanique Quantique », c’est qu’il a de bonnes connaissances dans cette matière, sait plutôt bien où le charlatanisme (à l’image de la médecine quantique) essaie de prendre place, et qu’il se doutait bien qu’il suscitera un intérêt certain.
Ce qui me laisse quand même un peu ébahi, c’est que ceux avec qui j’ai échangé le plus, entre autre sur des « coups de cœur » de musique classique, soient aussi intéressés par un sujet si ardu de la physique. BRAVO!
Personnellement, je n’ai que qq. notions basiques de Physique Quantique. J’ai toujours eu une certaine curiosité (mais sans plus) pour l’Univers, les planètes, les galaxies, l’astronomie ou ce qu’on appelle aujourd’hui la Cosmologie.
Aussi, n’ayant pas votre « background », vous ne risquez pas de me voir interférer dans vos longs échanges, parfois musclés.
Cela fait déjà qq. mois que je visionne sur le tube des vidéos d’Etienne Klein, Aurélien Barrau, de philosophes, etc. J’y trouve beaucoup d’intérêt.
La manière dont Étienne Klein traite certains sujets comme p. ex. « le temps » ou les mots « origine » , « progrès » ne peuvent manquer de nous interroger, de nous ouvrir l’esprit, d’être un peu moins niais et certainement aussi, de modérer nos certitudes.
Indépendamment des exposés de vulgarisation, j’apprécie les messages que ces vidéos tentent de transmettre en faveur de la planète, de la vie, de l’avenir.
Leur mérite est grand car on sent bien, qu’ils n’y croient plus vraiment, le point de non retour ayant été largement dépassé, dans de nombreux domaines.
Désolé, je ne voulais pas apporter une note pessimiste sur ce fil auquel je souhaite « longue vie ». :super:

Comme l’année Beethoven touche à sa fin, et que honte à moi, j’ai encore plusieurs de ses sonates à découvrir, je vais tâcher de « réparer » cette inqualifiable carence d’ici la fin de l’année.
Du coup, j’en arrive à considérer le couvre-feu lié au Covid 19 comme une aubaine! :mdr1:
Bonnes fêtes de fin d’année
Restons tous prudents.
Jacques
<:)
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par filip63 »

James a écrit : 12 déc. 2020, 00:21 ...J’ai toujours eu une certaine curiosité (mais sans plus) pour l’Univers, les planètes, les galaxies, l’astronomie ou ce qu’on appelle aujourd’hui la Cosmologie.
...
<:)
ça vient de sortir, et devrait donc t'intéresser ...

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par James »

FredM a écrit : 12 déc. 2020, 16:10
Il ne reste que rarement de bons articles derrière ces titres. Ils font du putaclic mais après tout pourquoi pas si le articles sont bons, il faut bien vivre, or ils ne le sont pas je trouve, et ils répètent toujours les mêmes choses, et présentent parfois des recherches en cours et supputations théoriques comme des choses quasiment acquises, juste pour donner l'eau à la bouche. Je plains les journalistes scientifiques qui sont obligés de rester comme cela à la surface avec de vilains titres et une répétition mensuelle des mêmes choses, dans les grandes lignes. Science et Vie, Science et Avenir, franchement ils feraient faillite ils l'auraient bien cherché. Imaginez un magazine littéraire qui serait passé de l'étude de grands textes, de grands écrivains, d'histoire et de contexte littéraire, à des publications comme "Guillaume Musso ou la révolution littéraire", "Christine Angot, femme de lettre engagée", "Les chefs d'œuvres de la rentrée littéraire: nos écrivains français nous parlent de leurs nombrils et de leurs vies sexuelles sans tabous" etc...

Il vaut largement mieux laisser tomber ces revues (qui encore une fois l'auront bien cherché) et aller lire sur le Net les articles de Futura Science et autres. Des sites aussi bons c'est un régal: c'est bien écrit, vraiment scientifique, pas de titre racoleurs, on va au fond des choses (si bien que parfois on est un peu largué si on ne maitrise pas totalement le sujet, mais c'est bon signe), graphes, expériences expliquées, vraies actualités de physique etc.... On sent bien ce que ces sites revendiquent tous: les articles de physique (actualité, quantique, astro, matière etc etc) sont écrits par de vrais scientifiques en exercice. Quelques exemples:

https://www.futura-sciences.com/science ... /physique/

https://trustmyscience.com/categories/a ... /physique/

https://www.techno-science.net/categorie-12.html puis choisir la catégorie: physique , mathématiques, astrophysique, astronomie

Les articles sont la moitié du temps très courts donc on en voudrait plus mais l'autre moitié est constituée d'articles complexes et longs.

et tant d'autres, mais en Anglais parfois, mais aujourd'hui les traductions auto de Google sont OK et on lit donc en français.
:merci: Merci Fred pour tes remarques et tous les liens que je vais tâcher de consulter les prochains jours.
Merci aussi à melomane (et tous les autres) pour leurs éclaircissements et m'avoir fait connaitre ce mot très expressif qu'est "le putaclic".

A fur et à mesure de mes prospections, avancées, découvertes,..... sur Youtube, les Forums, etc., mes connaissances et mon vocabulaire progressent. J'en avais besoin.
Malgré l'avalanche de critiques que l'on peut attribuer à Internet, cela demeure l'outil le plus extraordinaire de communication et de culture qui n'ait jamais existé. Tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Avec Etienne Klein, j'ai appris ce qu'était "l'ultracrépidarianisme", travers dans lequel nous tombons tous régulièrement. A présent, c'est le moment d'essayer, à l'image du cordonnier, "d'en rester à la chaussure". :ange:
https://www.youtube.com/watch?v=f89WVeqWe-M

Je suis tjs aussi sidéré de retrouver mes potes "Des coups de coeur" ici. Je ne pensais pas que tant de membres de notre forum étaient aussi érudits et avec des centres d'intérêts tellement différents. Comme quoi on peut facilement se méprendre.
N'y aurait-il pas un point commun entre ces deux disciplines qui nous rapprochent: la musique (surtout classique) et l'intérêt pour la physique, la cosmologie, les trous noirs, le Big Bang, l'inconnu, l'inaccessible, le mystérieux?

Je vais quand même acheter la Revue Science et Vie conseillée par filip.
Excellent WE et tjs avec la plus grande PRUDENCE!
Mais n'oublions quand même pas la MUSIQUE! :coeur: :happy1:
<:)
Modifié en dernier par James le 20 janv. 2021, 13:48, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par FredM »

James a écrit : 12 déc. 2020, 19:16 Malgré l'avalanche de critiques que l'on peut attribuer à Internet, cela demeure l'outil le plus extraordinaire de communication et de culture qui n'ait jamais existé.
:super: 100% d'accord.

Si tu cherches à comprendre de la physique sans équations mais avec les bonnes idées expliquées clairement en bon français, où les concepts physiques sont clairement expliqués, où surtout la pensée physique (le mode de pensée) est lumineuse amha la meilleure chaine YT est Sciences Etonnantes (tu dois connaitre cela dit). Et pourtant il s'attaque souvent à du très lourd (gravitation quantique à boucle et autres joyeusetés).
N'y aurait-il pas un point commun entre ces deux disciplines qui nous rapprochent: la musique (surtout classique) et l'intérêt pour la physique, la cosmologie, les trous noirs, le Big Bang, l'inconnu, l'inaccessible, le mystérieux?
Je ne sais pas pour les autres mais pour moi sciences et musique touchent au sublime et à l'infini plus que les autres domaines (c'est chacun ses gouts bien sûr) donc oui ça les rapproche. Tu écoutes la Musique pour percussions cordes et célesta de Bartok par exemple tu n'arrives pas à dire si tu écoutes de la musique ou si tu te retrouves à naviguer dans les nébuleuses stellaires loin de toute âme qui vive ::d boul'versifiant quôa.

https://www.youtube.com/watch?v=HGJcsTtJ188&t=402s
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par melomane »

N'y aurait-il pas un point commun entre ces deux disciplines qui nous rapprochent: la musique (surtout classique) et l'intérêt pour la physique, la cosmologie, les trous noirs, le Big Bang, l'inconnu, l'inaccessible, le mystérieux?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par alien78 »

j'achète de temps en temps et depuis pas mal d'années "Pour La science" quand les sujets me plaisent. C'est souvent péchu mais c'est sérieux.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par rico »

une autre proposition musicale qui elle tourne autour du TEMPS, l'espace temps, ses déformations et fractures, les lignes de temps etc ... mais ce n'est pas de la musique classique
https://www.radiocampusparis.org/player ... tid=100145

Image

Fennesz – A Year in a Minute, Monolake – Infinite Snow, Savvas Ysatis & Taylor Deupree – Like Ice on a Summer’s Day, Surachai – Casts of Broken Timelines, hyDrone – Chronotaraxis, Yves Tumor – Limerence, Mitchell Akiyama – Tied to the Mast, 36 – Forever, MJ Lallo – Singing in the Lightyears, Gorillaz – Tomorrow Comes Today, Near the Parenthesis – The Are No Waves, Steve Hauschildt – Time We Have, Fabio Orsi & Pimmon – Just One More, Daniel McCagh – Epoch I, The Caretaker – Synapse Retrogenesis
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par FredM »

alien78 a écrit : 13 déc. 2020, 10:10 "Pour La science" quand les sujets me plaisent. C'est souvent péchu mais c'est sérieux.
Pareil, c'est top. La Recherche aussi (même si Mélo n'aime plus :mrgreen: )
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par FredM »

melomane a écrit : 13 déc. 2020, 00:08
N'y aurait-il pas un point commun entre ces deux disciplines qui nous rapprochent: la musique (surtout classique) et l'intérêt pour la physique, la cosmologie, les trous noirs, le Big Bang, l'inconnu, l'inaccessible, le mystérieux?
Image

:coeur:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par jjlv358 »

FredM a écrit : 13 déc. 2020, 12:30
melomane a écrit : 13 déc. 2020, 00:08
N'y aurait-il pas un point commun entre ces deux disciplines qui nous rapprochent: la musique (surtout classique) et l'intérêt pour la physique, la cosmologie, les trous noirs, le Big Bang, l'inconnu, l'inaccessible, le mystérieux?
Image

:coeur:
<:)
pouaaah, désolé, cette musique de l'au delà, mes oreilles ne le supportent pas. :diable:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Physique ou mécanique quantique ...

Message par FredM »

Jean-Jacques, on faisait référence à 2001 l'Odyssée de l'espace, avec cette musique. Tu as surement déjà vu le film, et cette musique est parfaite niveau ambiance du film :super: après c'est vrai que pour écouter le dimanche autour de Noël c'est moyen ::d
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre