Voiture : choisir une petite citadine

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre

Quelle petite voiture citadine aurait votre préférence ? Pourquoi ?

Twingo III
3
10%
Peugeot 108
0
Aucun vote
Citroen C1
1
3%
Fiat 500
9
31%
VW Up
4
14%
Kia Picanto
2
7%
HyundaI i10
2
7%
Autre (Précisez)
8
28%
 
Nombre total de votes : 29
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par GVTahiti »

J'adore ces débats ... et vous n'êtes pas (encore) inondés de voitures chinoises ... à Tahiti, j'ai l'impression que c'est au moins 25% de toutes les nouvelles immatriculations ... et pas seulement en électrique !! Le déclin de la vieille Europe est bien en marche ... rapide !! :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par rougerie2006 »

:roule: C'est pour çà que j'ai arrêté d'acheter des voitures, sortir des chemins battus!
Une trottinette Xiaomi , un vélo nucléaire de location, une C3 co-partagée et si un jour l'envie une Porsche ! ( ;) Christian)

Cependant et pour répondre à Philippe, j'ai manqué de peu de louer une VW up il y a 15 mois, mais franchement vu le prix et les prestations j'ai renoncé. Je garde un excellent souvenir de la Fiat 500 qui existe dans des couleurs incroyables.(que fait Citroën et sa 2ch...)
Par exemple ce modèle bleu canard métallisé qui nous avait ramené de l'aéroport de Nantes à 4 , avec 2 bagages 32 Kg et 4 bagages à mains dont l'un sur l'épaule de la petite :)
Je vote Fiat 500!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par REGISTLSE »

Pourquoi pas une Yaris, au moins elle est fabriquée en France elle....

Pour les petits trajets la nouvelle 500 électrique à l'air vraiment sympa !
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par rougerie2006 »

<:) J'ai testé la Yaris hybride (modèle 2017?) mais franchement c'est à vous dégouter de la boite auto avec son variateur anémique, et çà consomme ! Cependant je suis persuadé que le modèle 2020 est bien meilleur.
La seule française du lot, à mettre à son actif!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par filip63 »

Certes la Yaris est séduisante sur beaucoup de critères.
Mais chez Toyota, l'équivalent de ce que j'ai listé c'est la Aygo.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par rougerie2006 »

<:) Hello Philippe , excellent modèle: je l'ai loué au mois d'Aout chez Europcar Rennes, pour un périple de 4 jours.
Très sympa, j'ai fait Rennes / Concarneau / Guidel, J'ai trouvé le niveau de prestation assez élevé pour la gamme !
Suffisamment nerveuse et confortable, pour une citadine et même plus c'est parfait!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par GVTahiti »

So... let's ... Go !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par RV »

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par GVTahiti »

Sûrement ... mais sûrement pas dans le même budget que les autres candidates ... :mrgreen:

Et j'avoue que si j'avais les moyens financiers qu'implique un tel petit plaisir, j'irais au bout : motorisation électrique et équipement d'aujourd'hui ... et je ne le ferais pas sur une mini, non, :nonon: , mais sur une vieille Jaguar XK 150 cabriolet ... celle de mes 13 ans ... enfin, celle de ma maman lorsque j'avais, moi, 13 ans ... en 1965.

Une ligne ... mythique ... la jaguar ... ma maman aussi ... à l'époque !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par pfr69 »

La Bastille a écrit : 03 déc. 2020, 20:40
filip63 a écrit : 03 déc. 2020, 20:19 J'ai bien sûr regardé un peu du coté de l'électrique. D'une part ça reste beaucoup plus cher, d'autre part si on veut, même un peu, l'utiliser hors de la ville l'autonomie reste ridicule.
(Et comme de plus, sur un autre plan, je pense que c'est une supercherie écologique ...).
Je pense comme toi, prix élevé, autonomie limitée , émission de CO2 peut-être en hausse avec la reconstruction des réseaux électriques (puissance énorme nécessaire à la recharge rapide) l'appel à des centrales thermiques pour compenser la réduction du nucléaire , ...et l'épuisement des terres rares avec les technologies actuelles des batteries
Bonsoir à tous,
Le véhicule électrique est actuellement objet de beaucoup de débats et, comme souvent, la réalité n'est pas blanche ou noire, sachant que les intérêts en jeu sont énormes. Les normes européennes actuelles et futures poussent à l'électrification des véhicules mais il est effectivement très discutable de penser que LA solution est de convertir à l'électrique la totalité du parc actuel. Il parait plus raisonnable de penser qu'à moyen terme, la part de la voiture dans la mobilité en général baissera.
Autant voir de gros SUV électriques avec une puissance énorme, un poids de batterie éléphantesque me laisse dubitatif, autant l'électrification d'une petite citadine a du sens: petit véhicule facile à manœuvrer/garer, batterie raisonnable, agrément du moteur électrique avec beaucoup de couple disponible immédiatement, silence et récupération d'énergie à chaque ralentissement
Après avoir eu en location une ZOE pendant trois ans, Wafette a pris livraison il y a quelques jours d'une Volkswagen e-Up!
Nos premières impressions confirme notre essai et ce que j'avais pu lire ça et là: c'est certes un petit véhicule mais très agréable à conduire. La position de conduite est normale (plutôt que haut perchée dans la ZOE sans réglage possible) et peut convenir à des grands gabarits, le coffre de 250 litres n'est pas ridicule La e-Up est confortable, silencieuse et vive si besoin ( 212 Nm de couple) alors qu'un petit moteur essence avec une boite manuelle va devoir être plutôt cravaché à chaque relance amenant à une conduite heurtée. En électrique, on effleure l'accélérateur et ça part linéairement sans bruit, le jeu est ensuite d'utiliser judicieusement la régénération pour se ralentir ( il y a 4 niveaux possibles sur la e-Up! , commandés par le levier de vitesse).
Dans notre situation (maison en zone péri urbaine lyonnaise, équipée d'une borne de recharge 7,4 kW, un autre véhicule pour les longs trajets), cette petite électrique est le véhicule utilisé en priorité au quotidien et l'autonomie normalisée de 260 km permet de faire des escapades significatives si besoin. Nous l'avions commandé au mois d'aout avant de connaitre tous les détails sur la Twingo électrique mais nous ne regrettons pas notre choix, la VW est largement devant en terme d'autonomie, taille de coffre, insonorisation.
Les électriques sont certes chères mais actuellement, il y a un gros bonus ( jusqu'à 7000€ dans la limite de 27% du prix ) et 2500€ de prime à la conversion si l'on met un vieux véhicule à la casse. Par ailleurs , il faut raisonner en terme de cout total ( achat + utilisation): l'achat est élevé mais la consommation électrique est modique et l'entretien bien plus faible.
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par yan35 »

Bonjour à tous,
Il faut aussi considérer la durée de vie du pack de batteries qui est en moyenne de 5 à 7ans .
Son remplacement coûte très cher.
La solution de location de batteries ( comme sur la zoé) peut aider à faire passer la pilule.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par blancdepoulet »

Avant de songer à l’electrique voir à l’hydrogene, il faudra compter avec les bio carburants.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Horace22

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par Horace22 »

J’ai voté: Fiat 500 en deux tons :super:

A propos du débat sur l’énergie future:

Voiture propre : l'étude gouvernementale qui réhabilite l'essence et le diesel

conclusions Journal l’Automobile sur l'étude de l'IFPEN

L’étude indique donc que, aujourd’hui bien plus qu’hier, le choix du type de motorisation doit être vraiment dicté par l’usage, car chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Aussi, pour orienter les consommateurs de façon objective et neutre (et non dogmatique comme c’est souvent le cas dans les discours de nos décideurs…), il serait important de mettre à leur disposition des tableaux avec critères d’usages en entrées, afin de les aider à se diriger vers le meilleur choix pour eux ! L'IFPEN pourrait, selon nous, mener pareille étude avec des moteurs qui tournent au GPL, à l'E85 ou aux carburants de synthèse. Il faudrait aussi multiplier les mesures sur les hybrides et hybrides rechargeables afin d'avoir un panel plus représentatif.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par filip63 »

J'ai été voir la Fiat 500. Séduisant, quoiqu'assez tape à l'oeil ...
Je pense qu'il est difficile de compter dessus pour transporter mes deux petites filles à l'arrière. :-/
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par rougerie2006 »

<:) Bonsoir Philippe,
Me souviens d'un parcours mémorable depuis l'aéroport à Nantes avec mes 3 filles , 4 bagages à mains et une 32Kg dans la Fiat 500 de location :roule: Epique mais faisable sur 100 Km.Des souvenirs sympas !
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre