Voiture : choisir une petite citadine

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre

Quelle petite voiture citadine aurait votre préférence ? Pourquoi ?

Twingo III
3
10%
Peugeot 108
0
Aucun vote
Citroen C1
1
3%
Fiat 500
9
31%
VW Up
4
14%
Kia Picanto
2
7%
HyundaI i10
2
7%
Autre (Précisez)
8
28%
 
Nombre total de votes : 29
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par GVTahiti »

FlatTwin a écrit : 18 déc. 2020, 10:13 Effectivement, on ne conduit pas une hybride comme les Toyota de la même manière qu'un véhicule essence ou diesel, surtout avec ce genre de boite auto !
Pour quelqu'un qui a tendance à avoir une conduite énergique, c'est à éviter parce que vous arrivez à consommer bien plus qu'un véhicule non hybride ...
Mon épouse a depuis longtemps une Prius, elle n'a jamais atteint les 4l de conso ... ce qui a donné envie à un ami d'en acheter une, mais ce fut pour lui une déception, il était en moyenne entre 6 et 7l !!!
Quand il nous a expliqué sa manière de conduire, on a compris, il est finalement revenu à un véhicule traditionnel ...
Tout-à-fait, Pierre !! Bien d'accord avec ton analyse des habitude de conduite ... exacte mais amha un poil incomplète ;-)

Pas un foudre d'écologie (j'aurais pas des petits Naim, sinon ... :siffle: :siffle: ) et n'ayant ni enfant et donc encore moins de petit-enfant dont je pourrais vouloir protéger l'avenir, je suis quand même un poil sensible au gaspillage ... bref, lorsqu'il y a 6 ans, j'ai eu envie de changer ma première Lexus et ses 17l aux 100 qui avaient tant émus un forumeur , je me suis dit que passer à une hybride serait une bonne idée ... d'autant que j'avais un super plan sur une Toyota Rav4 Hybride ...

Au bout d'un mois, j'en ai eu marre de la boite CVT moulinant sans arrêt très haut dans tours ... et retour à un bon V6 Lexus et sa boite auto "typée américaine" mais de nouvelle génération ... la conso est ainsi tombée à 13 / 14 L aux 100 ...

En début d'année, lorsque j'ai souhaité changer ma Lexus, j'suis allé voir mon pote de golf DG de l'importateur, qui m'a d'entrée de jeux proposé une "petite" Lexus 250H ... avec une boite CVT !! J'l'ai envoyé sur les roses ...
Le dimanche suivant, il est arrivé au golf non pas comme d'habitude avec son Audi R8, mais dans une 250H ... qu'il m'a bien sûr fait admirer ... puis m'a tendu les clés en me disant : j'te ramène la tienne au garage, tu essayes celle-ci le temps que tu veux et puis tu me la ramènera ... peut être, pas sûr ...
J'lui ai ramenée ... 3 jours et 400km plus tard ... pour signer le bon de commande de la mienne !!

Quoique VCRSAV coutumier de m'entendre répondre "OK Boomer" d'après Hervé, j'avais toujours conservé une conduite assez ... "dynamique", avec toutes mes autos (Alfa, BMW, Mercedes, ...) comme en témoignaient mes consommations ...

Voilà 10 mois que je me trimbale ma Lexus 250H 2L hybride non rechargeable avec sa boite CVT ... un rêve de douceur et de précision, qui incite à une conduite apaisée ... et, sur route, à même renoncer à jouer de l'accélérateur ... le régulateur de vitesse adaptatif couplé au radar suffit très largement à mon bonheur ... et si besoin, on peut toujours se faire plaisir en jouant avec les palettes au volant ... pendant 5 km !!

Bref, Pierre, pour résumer en 3 mots cette petite histoire :

1. la boite CVT a beaucoup progressé ces dernières années (ah oui, la "Daf 600" de mes 15 ans a bien progressé !!) : à (ré)essayer !
2. ton copain aurait dû persévérer ... pour goûter aux joies d'une nouvelle conduite apaisée ...
3. ma conso moyenne en 13 000 km n'a pas bougé d'un poil : 5,3L/100, conforme à l'annonce du constructeur ... et presque 700 km d'autonomie entre deux pleins (et, pour anticiper la remarque inévitable de Love-love ... oui, mais sans autoroute ... essentiellement de la route secondaire encombrée ... 43km/h de moyenne sur la période )

Bref : elle est très belle la vie en hybride ... non rechargeable ... seul mon pompiste attitré peut s'en plaindre ... il me voit beaucoup moins souvent !!
Bon choix à Philippe, donc ... chez moi, y'a pas les volcan d'Auvergne, mais quand même quelques collines à grimper ... mais sans neige ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par FlatTwin »

Tout à fait Gérald....
Ce que je n'avais pas dit c'est qu'il a fini par prendre une NX300H et a singulièrement baisser sa conso ...
A cela 2 explications ... la boîte auto s'est en effet améliorée mais surtout c'est mon ami qui a amélioré sa conduite ! :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par GVTahiti »

Ah ben voilà ... la note positive qui me donne totalement raison ... le plaisir décontracté de la conduite de ces hybrides d'aujourd'hui !! :cool:

J"avais moi aussi hésité à prendre la 300NX, plus proche en termes de gabarit de ma précédente Lexus RX ... je trouvais l'UX 250H un peu trop étriquée à mon goût, même si j'apprécie son look de SUV coupé ... sauf lorsque, très exceptionnellement, je dois y loger 4 personnes ... jamais pour des déplacements de plus de 20km, sinon je pense que je ne survivrais pas à la position de conduite étriquée inhabituelle que cela m'impose ... :mrgreen:

Faut dire qu'en situation "normale", les sièges avant ne laissent que moins de 10cm (plutôt même 5 à 7 d'ailleurs) de libre entre dossier avant et banquette arrière !! ET quant au coffre, ce n'est que lors de mes départ en métropole que cela risquerait de m'embêter pour aller à l'aéroport (c'est que c'est volumineux, deux boites Naim, une valise et un gros bagage cabine !!) ... mais comme de toutes façons j'ai perdu, depuis mon départ en retraite, mon parking réservé et gardé par des militaires armés sur l'enceinte de l'aéroport ... je n'aurais pas laissé ma voiture deux mois au parking public ... ce n'est pas un réel problème ... les économies de carburant à l'année me paient largement un taxi aller-retour ... une ou deux fois par an seulement désormais ... lorsque cette foutue saloperie aura été éradiquée ... parce que là, cela fait déjà 14 mois que je ne suis pas sorti de mon île ...

... mais quoi qu'il arrive, je rentrerai en mars 2021 ... 3 lacs ou pas ... mais si il y a ... tant mieux ... cela commence à faire un certain nombre de réunions annuelles que je rate (j'connais même pas Les 3 Lacs, c'est dire !) ... même pas sûr que je reconnaisse encore tous les participants ... heureusement, j'suis sûr que Mélo nous rappellera les badges ... que l'on portera d'autant plus volonteirs si on peut les échanger contre ... les masques ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par RV »

Eh ben voilà
En plus comme Filip est un adepte de la pomme ;)

https://www.macg.co/aapl/2020/12/la-voi ... 024-118661
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par rougerie2006 »

<:) ils veulent nous vendre çà aussi aujourd'hui: https://www.fnac.com/mobilite-citroen-ami

Ce que je trouve plus drôle c'est qu'ils trouvent qu'avec le pack enjoliveur et couleurs sur les pare-chocs c'est plus joli! (1360 euros les stickers)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par GVTahiti »

On n'a pas fini d'être em.erdé par ces chicanes mobiles circulant à 40 km/h sur nos routes départementales ... :pleur4: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par Bernard68 »

GVTahiti a écrit : 23 déc. 2020, 02:27 On n'a pas fini d'être em.erdé par ces chicanes mobiles circulant à 40 km/h sur nos routes départementales ... :pleur4: :rougefaché:
"J’aime pas ça, les routes départementales. Je hais les routes départementales. Les routes départementales, rien que de m’en causer, ça me donne envie d’envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue."
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par rougerie2006 »

<:) Jean Yanne, que j'ai croisé chez moi à Paris , m'a regardé bizarre et çà m'a fait plaisir: c'était le vrai! :roule:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par naim71 »

Perso, j'aime bien la UP mais le prix est prohibitif et le modèle n'est plus au catalogue.
Mais d'occasion avec seulement 1500 km pour un modèle 2018, ça change la donne.
Philippe, j'ai vu cette auto pour Wafette, mais elle en veut pas. Cette auto est neuve !
https://pros.lacentrale.fr/C001320/annonce/69107141059/
Et à mon avis une petite négo est encore possible !
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par love_leeloo »

super ton annonce naim71 :1010:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par filip63 »

naim71 a écrit : 03 janv. 2021, 20:52 Perso, j'aime bien la UP mais le prix est prohibitif et le modèle n'est plus au catalogue.
...
Elle semble bien au catalogue encore ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai vu un UP GTI ces jours derniers, ça m'a étonné, je ne savais pas que cette version existait. Elle avait l'air très récente.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par naim71 »

filip63 a écrit : 03 janv. 2021, 23:14
naim71 a écrit : 03 janv. 2021, 20:52 Perso, j'aime bien la UP mais le prix est prohibitif et le modèle n'est plus au catalogue.
...
Elle semble bien au catalogue encore ...
Normalement uniquement en électrique.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par filip63 »

Bon, il est probable que ça va se terminer par une Twingo III, Intens, 95 cv, d'occas. avec 1000 kms.
La Fiat 500 (mais 2 portes, et peu logeable) et la Kia Picanto GT Line (mais coréenne) étaient aussi sur les rangs.

On reste classique, patriote.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Voiture : choisir une petite citadine

Message par Bernard68 »

De toute façon il semble bien que les deux ne sont pas fabriquées en France.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Répondre