Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par RV »

Comme dit dans l’autre fil j’utilise également une liseuse.
Pour ajouter quelques points à ce qui a été énoncé.

J’en suis à la deuxième.

J’ai tout d’abord acquis une Kobo Aura H2O. J’avais fait ce choix, car cette liseuse avait la réputation d’avoir une excellente lecture, elle était étanche (je voulais l’utiliser à la plage) et ne dépendait pas d’un format propriétaire. Elle m’a donné entière satisfaction, jusqu’au jour où je n’ai plus réussi à accéder à mon compte sans que j’en comprenne la raison. Je suis allé au SAV de la Fnac où le problème n’a pu être résolu. Je devais la renvoyer quelque part (je ne sais plus trop où) je ne l’ai pas fait de suite et la liseuse a fini dans un tiroir (pas de placard pour cela) où je l’ai un peu oubliée.

Oubliée aussi car le format propriétaire ne m’apparaissait plus vraiment comme un inconvénient et surtout je trouvais que les Kindle était et plus petites et plus légères. J’ai donc pris une Kindle Oasis dont je suis très content. Il ne s’agit pas du modèle actuel (le 2020) mais du modèle précédent. De mémoire il n’est pas donné comme étanche mais je prends la liseuse à la plage sans aucun problème. La nouvelle Oasis semble encore un poil mieux notamment pour adapter la température de lumière et je me demande si elle n’est pas étanche.

J’utilise la liseuse principalement pour les lectures dites de plaisir et nettement moins pour celles de travail. Je trouve la liseuse parfaite pour une lecture linéaire mais beaucoup moins conviviale dès qu’il s’agit de feuilleter, de mettre différentes pages ou livres en relation ce que nécessitent bien souvent les lectures travail. Néanmoins il m’est arrivé d’acheter un ou deux livres universitaires car la version papier épuisée atteignait des prix astronomiques.

Je n’utilise pas la fonction annotation, car je reste fidèle aux fiches bristol pour mes notes et mots-clés. Une habitude difficile à perdre même si ensuite je retranscris ces fiches dans Ulysse, le meilleur soft d’écriture que je connaisse. Mais de toute façon je ne pense pas que je pourrai passer directement d’annotations faites sur Kindle à Ulysse.

Je n’ai pas encore utilisé Calibre, que je ne connaissais que de nom.

Si je trouve la lecture sur liseuse reposante, il n’en est pas de même que celle sur tablette de type iPad qui me semble au contraire très fatigante.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par RV »

Après mes remarques j’ai une petite question à propos des liseuses.
Même si je n’utilise pas la liseuse pour mes lectures travail, cela peut m’arriver de manière exceptionnelle. Aussi je voudrais savoir si il est possible dans ce cas d’avoir une pagination fiable pour les citations et références ?
Par pagination fiable j’entends une pagination qui est identique à la version papier de la même édition.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par Rouxousou »

neroptic a écrit : 05 janv. 2021, 14:54 Pour la conversion de n'importe quel format vers le format propriétaire du Kindle, le logiciel de gestion d'ebook "Calibre" le fait automatiquement à la volée.
Tu glisses les livres que tu veux lire vers ton kindle et calibre les convertit automatiquement. C'est assez simple et plug'n play.
merci pour l'info,

Moi je souhaite utiliser un fichier au format kindel sur une kobo (en epub par exemple)
kindel -> Epub

et non Epub -> Kindel.

mais comme dit je n'ai jamais essayé de le faire, le tuto que j'ai trouvé me semblant trop pénible.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par franck »

Rouxousou a écrit : 05 janv. 2021, 16:08 mais comme dit je n'ai jamais essayé de le faire, le tuto que j'ai trouvé me semblant trop pénible.
En effet c'était délicat et il ne fallait pas se tromper dans les étapes, et depuis lors il n'est plus possible de le faire avec les nouveaux formats kindle.

Le jeu du chat et de la souris avec les DRM est épuisant
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par franck »

RV a écrit : 05 janv. 2021, 15:30Aussi je voudrais savoir si il est possible dans ce cas d’avoir une pagination fiable pour les citations et références ?
Par pagination fiable j’entends une pagination qui est identique à la version papier de la même édition.
Tu peux avoir des citations et références fiables mais ce ne seront pas des numéros de pages, et encore moins conformes au format papier.

pour avoir une conformité avec le format papier il faut passer via le format PDF et peu de liseuses ont un écran suffisamment grand pour afficher correctement une plein page.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par love_leeloo »

calibre convertit n'importe quel format dans n'importe quel format en un clic de souris <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit : 05 janv. 2021, 17:06 calibre convertit n'importe quel format dans n'importe quel format en un clic de souris <:)
... quand on maîtrise l'informagique, mon cher Julien !! :rougefaché:

Moi, lorsque je m'assied devant mon Mac pour essayer de faire un truc inhabituel (pour moi), c'est instantané : j'ai des sueurs froides, je me mets à transpirer abondamment, j'ai une boule au ventre ... et cela ne rate pas ... ça merdouille à chaque fois ... donc, pour moi, si ce n'est pas VRAIMENT plug&play, je passe mon chemin ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit : 05 janv. 2021, 18:39
love_leeloo a écrit : 05 janv. 2021, 17:06 calibre convertit n'importe quel format dans n'importe quel format en un clic de souris
... quand on maîtrise l'informagique, mon cher Julien !! :rougefaché:
Gérald <:)

1. tu essaies.
2. si tu n'y arrives pas tu râles (je ne me fais pas de soucis pour toi à ce niveau là :mrgreen: )

Mais faire l'inverse, ça me fait penser à ma fille de 5 ans qui m'assène un "j'aime pas" avant même d'avoir goûter les merveilleuses recettes que je lui concocte :ange:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par GVTahiti »

Mon cher Alex,

Faut quand même que je t'explique l'origine de ma phobie de l'informatique qui, pourtant, est entrée dans ma vie il y a ... 38 ans !!
8|
Et précisément, c'est probablement là la source de cette phobie : j'étais à l'époque DAF des 2 filiales gabonaises d'un très gros groupe français d'exploitation pétrolière offshore. Mi-1982, on nous a envoyé deux PC IBM, chargés avec une application de reporting développée - de mémoire - sur Multiplan, accompagnée d'un mode d'emploi long comme un jour sans pain et agrémenté d'une instruction formelle : surtout, ne toucher à rien d'autre que ce qui est mentionné dans l'explicatif, ... :nonon:

Moi, curieux, j'ai touché ... et - bien sûr - tout bloqué !! :pleur4:

A une époque où le mail n'avait pas été inventé, la communication se faisait encore par télex et le téléphone était totalement aléatoire (nous communiquions encore entre filiales africaines par radio CB !!), le déblocage avait exigé un "retour base" de la machine ... assorti d'une indisponibilité de plusieurs mois ... j'ai été définitivement guéri ... depuis, avec toutes ces petites bêtes, j'essaye plus de toucher à quoi que ce soit que je ne maîtrise pas de manière certaine ... :mrgreen:

Et, je l'avoue, outre que cela me donne des boutons, cela me fait positivement chier ... mon Leica Q dispose d'un système qui permet de transférer les images en wifi ... depuis bientôt 2 ans que je l'ai, j'ai même pas essayé ... c'est pas si compliqué de brancher la carte SD sur mon ordinateur ... ça, je maîtrise ... à peine !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par RV »

franck a écrit : Tu peux avoir des citations et références fiables mais ce ne seront pas des numéros de pages, et encore moins conformes au format papier.

pour avoir une conformité avec le format papier il faut passer via le format PDF et peu de liseuses ont un écran suffisamment grand pour afficher correctement une plein page.
Merci. <:)
C’est bien ce qui me semblait. Je ne doute pas que le texte soit bien identique à l’édition papier, mais dans ce cas ce n’est pas suffisant.
Donc outre les petits inconvénients dont je parlais un peu plus haut (feuilleter, mises en relation, etc.) qui peuvent être personnel, celui-là est quand même de taille et ne permet pas l’utilisation d’une liseuse pour des lectures travail susceptibles d’être utilisées comme sources puisqu’on ne peut pas faire de renvois fiables par rapport à l’édition à laquelle on se réfère.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit : 06 janv. 2021, 03:41 Moi, curieux, j'ai touché ... et - bien sûr - tout bloqué !! :pleur4:
:gene:
ça confirme quand même ce que je disais, un vrai gosse ::d
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utilisez vous une liseuse ? Laquelle ?

Message par GVTahiti »

Au contraire, mon cher Alex : ta fille, un gosse de 5 ans, dis "j'aime pas" avant de goûter, moi, j'ai goûté il y a près de 40 ans ... et j'aime pas !!
:hehe: :hehe:

Et donc, comme j'étais encore un peu jeune à l'époque, 30 ans à peine, la mémoire fonctionnait et ... je m'en souviens !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre