Tir à l'Arc

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Tir à l'Arc

Message par amothm »

J'ai cherché, rien trouvé, alors je lance le sujet.

Y-a-t-il des tireurs à l'arc parmi nous ?

Fita, Tir en campagne, Tir 3 D, Tir nature, Beursault, Tir en salle, Tir au drapeau, Chasse, Kyudo ?

J'en fais depuis 1992, j'ai démarré par hasard en même temps que Sébastien Flute devenait champion olympique.

Je pratique exclusivement le Tir en campagne qui pourrait presque se comparer au golf, sans gazon tondu, avec évidemment une flèche et une cible au lieu d'une balle et d'un trou.

Comme au golf, tous les parcours sont uniques et on se déplace pas pour se retrouver sur un stade.

J'ai tiré presque partout en France et un peu à l'étranger : Italie (étant niçois) et Suède (où sévissent les meilleurs du monde dans mon arme).

Deux photos pour donner une idée de ce que je fais...le pingouin à l'armement me ressemble...
IMG_2792.JPG
IMG_2797.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Tir à l'Arc

Message par Ivan35 »

Pas pratiquant mais nous sommes tombés par hasard en août 2019 sur le championnat de France de tir à l’arc 3D prés de chez nous au Château des Pères à Piré-sur-Seiche (35) ; je ne connaissais pas cette discipline mais les participants avaient l’air de s’amuser comme des petits fous :)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Tir à l'Arc

Message par amothm »

Le tir 3 D "bien vendu" peut être très sympa : entrainement royal pour les chasseurs.

Comme pour le campagne : parcours toujours renouvelés, si le site est bien choisi les compétitions sont un régal.

Cette discipline est la plus récente : les cibles hyper réalistes coûtent une fortune et disparaissent de temps en temps quand elles tentent le promeneur, et là, c'est très pénible !
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Tir à l'Arc

Message par Vincent04 »

<:) ça fait longtemps que je n’ai pas tiré (Gérald elle est pour toi), et maintenant mon œil directeur (le gauche bien qu’étant droitier) voit mieux de près que de loin. Jamais essayé avec les lunettes...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Tir à l'Arc

Message par la feuille »

amothm a écrit : 24 mai 2021, 19:09 Les cibles hyper réalistes coûtent une fortune et disparaissent de temps en temps quand elles tentent le promeneur, et là, c'est très pénible !
C'est pour cela que comme sur la dernière photo on leur met des maillots rouge, des parkas rouges
:jesors:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Tir à l'Arc

Message par Vynz100 »

Ben c'est un sport que je tenterai bien... après à 40 ans c'est peut-être un peu tard?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Tir à l'Arc

Message par GVTahiti »

Vincent04 a écrit : 24 mai 2021, 19:16 <:) ça fait longtemps que je n’ai pas tiré (Gérald elle est pour toi), et maintenant mon œil directeur (le gauche bien qu’étant droitier) voit mieux de près que de loin. Jamais essayé avec les lunettes...
Tout pareil pour moi ...pour les lunettes, au golf, ça va ... pour tirer ... plus difficile de les garder sur le nez ... :siffle: :siffle: :siffle:

Voilà, voilà ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Tir à l'Arc

Message par amothm »

Vynz100 a écrit : 24 mai 2021, 20:13 après à 40 ans c'est peut-être un peu tard?
Certainement pas !!!
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Tir à l'Arc

Message par FredM »

Salut Thierry. Super photos, excellent la cible en haut d'une tour de château fort, on se croirait en pleine bataille au moyen âge. De mon côté (comme tu les sais) mon truc est la chasse sous marine, pas le même genre de flèche, mais avant de me décider j'avais hésité entre chasse sous marine et chasse à l'arc. Toujours une petite frustration pour moi de ne pas chasser à l'arc, mais on ne peut pas tout faire :-( et puis tu es modeste, c'est bien, vu tes performances et classements :super: .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Tir à l'Arc

Message par amothm »

Ah, la chasse à l'arc...

Je suis un des premiers chasseurs légaux de France : problème pour moi, passer le permis de chasse (fusil) et là tu rentres dans un monde que je ne connaissais pas, apprendre le "code" chasse pour passer l'examen, on meurt un peu moins idiot.

Ensuite, permis en poche (j'ai tiré deux cartouches !!), session de tir à l'arc : encore un peu et "je prenais le micro". J'espère que depuis 1997 ils ont étoffé leur prestation.

Depuis, jamais chassé avec ce permis.

Le problème c'est qu' avant prétendre chasser, il faut tirer, tirer beaucoup, longtemps et puissant : tuer sans blesser avec un arc développant une puissance suffisante pour une flèche lourde (plus de 30 grammes).

Donc, j'ai croisé des "promeneurs" armés d'un arc effectivement mais que je connaissais pas du tout...curieux quand même...quel est leur vécu d'archer ?

Les sangliers n'ont pas trop de souci à se faire !
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Tir à l'Arc

Message par amothm »

Aujourd'hui grand moment :

reprise du tir en configuration de compétition et essai de l'arc de chasse commandé sur mesure aux Etats Unis arrivé juste avant de passer sur le billard pour une rupture de coiffe des rotateurs.

Alors, cette rupture, pour un philatéliste, pour un audiophile, même si je ne la recommande pas du tout aux curieux de nature, passe encore mais pour un archer...

Opéré le 1er septembre, protocole de 3 à 4 mois de rééducation, j'ai armé aujourd'hui et tiré ce nouvel arc.

Punaise : une page tournée !

Je vous laisse, j'y retourne.

Pour les curieux : Black Widow Bows sur le Net, la Rolls des arc de chasse !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Tir à l'Arc

Message par filip63 »

Et alors ... L'avis des sangliers ? :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Tir à l'Arc

Message par RV »

C’est bientôt le banquet ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Tir à l'Arc

Message par amothm »

Inquiétude et malaise dans les hordes !
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Tir à l'Arc

Message par Athos69 »

Lisant ton histoire, ça me ramène quelques dizaines d'années en arrière.
FITA, Beursault, birdie, et tir en campagne que j'ai adoré !
Chasse, arc à poulie, jamais essayé par contre.
Et ce sera pas demain, j'ai une épaule qui m'inquiète un peu...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre