IP fixe ou dynamique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par thierry931 »

RV,

Bonne question !

En effet je pense que ça t'éviterait en partie d'avoir tous ces bugs et ce serveur DHCP inclus dans la Box n'est peut-être pas si fiable que ça contrairement à un vrai PC serveur. Et puis un service en activité en moins dans le logiciel de la Box ne peut être que bénéfique pour la qualité du son à mon avis.
Mais après il faudrait vérifier si un utilisateur invité qui veut se connecter à ton Wifi pourrait le faire sans avoir son IP reconnue par la Box.

En tout cas je vois que tu galères un peu...
Je pense à 2-3 choses :
- Ce serait bien de revoir l'installation et l'implantation de ton répéteur OB18.
Notamment comment a été faite l'association avec la Livebox, avec ou sans le WPS ?
- Accéder à l'interface du répéteur OB18 via ton navigateur Web, en entrant son IP dans la barre d'adresse ( 192.168.1.20 ).
- Installer l'application Android / iOS Ma Livebox pour avoir un aperçu de ton installation de la Livebox, en plus d'une bonne visibilité de tout ton
réseau, tu pourrais observer la couverture de ton Wifi et ses répéteurs, tu pourrais placer pertinemment le répéteur.
- Installer ton OB18 en filaire près de la Box, tu auras dans un premier temps du WIFI 6 sur ce répéteur et non pas du WIFI 5 comme actuellement via le
wifi 5 interne de la Box qui bride le débit...
- Vérifier que ton répéteur OB18 en WIFI 6 " arose " la zone que tu souhaites obtenir, via entre autre l'appli Ma Livebox. Peut-être qu'il ne sera
pas nécessaire de le déplacer ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Pour l'heure je vais tout remettre en dynamique et peut-être aller chercher un nouveau répéteur WiFi6 et essayer cette config

un répéteur Wifi6 connecté en filaire à la box qui remplace son wifi (il devrait être plus efficace)

un autre répéteur Wifi6 dans le bureau sur lequel je brancherai le streamer en rj45.

je supprime l'ancien répéteur wifi

PS je n'arrive pas à accéder au menu de configuration des répéteurs pour voir si ils sont configurés en dynamique ou statique comme le suggérait Francis.
Mais ils devraient être en réglages par défaut, puisque je les ai achetés neufs et que je n'y ai jamais touché

http://repeteurwifi6-14c0

http://192.168.254.1

je tombe sur des sites inaccessibles
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

RV,
Tu as mis tes répéteurs Wifi en "statique" dans la configuration de la box seulement. Tu avais indiqué que tu ne pouvais pas configurer ces répéteurs eux-mêmes. Est-ce que tu peux me donner la marque et le modèle de c es répéteurs stp que je vérifie.

Il semble que tu sois victime du phénomène suivant :
- le fait de mettre les IP "en statique" sur la box ne fait qu'une seule chose : attribuer systématiquement la même adresse DHCP à l'appareil. Cela revient à fixer un bail permanent pour cet appareil : chaque fois qu'il reboote, la box essaie de lui donner la même adresse que précédemment et "réserve" cette adresse pour lui.
- test répéteurs wifi ne sont pas configurables eux-mêmes en statique. Par défaut ils sont donc en dynamiques. Quand tu les démarre, ils demandent une adresse dynamique au serveur DHCP dans la plage DHCP que tu as configuré.
- La box ne semble pas reconnaitre le conflit entre le fait que tu as fixé une adresse dynamique en "fixe" en dehors de la plage dynamique. Elle semble faire le choix d'attribuer une adresse à l'intérieur de la plage, et tu te retrouves dans le même cas que si tu n'avais pas essayé de "fixer" des adresses.

Tout le problème vient de tes répéteurs Wifi qui souffrent de deux défauts à mon sens :
- on ne peut pas les configurer en "fixe"
- ils transmettent à la box les adresses des appareils qui sont connectés à travers eux, et non pas leur adresse propre

Pour régler ce souci, il faudrait investir dans un répéteur Wifi un peu sérieux et configurable. Je n'ai pas de modèle particulier en tête, mais je peux chercher. Si tu vas à l'agence orange, tu peux leur demander si ils proposent des répéteurs configurables en fixe.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par thierry931 »

l'adresse de ton répéteur : 192.168.1.20
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

<:) Thierry

tite931 a écrit : 21 janv. 2022, 13:48 Bonne question !

En effet je pense que ça t'éviterait en partie d'avoir tous ces bugs et ce serveur DHCP inclus dans la Box n'est peut-être pas si fiable que ça contrairement à un vrai PC serveur. Et puis un service en activité en moins dans le logiciel de la Box ne peut être que bénéfique pour la qualité du son à mon avis.
Mais après il faudrait vérifier si un utilisateur invité qui veut se connecter à ton Wifi pourrait le faire sans avoir son IP reconnue par la Box.
Bernard vient de répondre et c'est un peu ce que je soupçonnais sans vraiment en être certain puisque mes connaissances en la matière sont assez faibles.
Si je désactive le DHCP, un nouvel appareil ne sera pas reconnu et je ne sais pas trop comment je le rentrerai du fait que je risque de manquer d'infos pour cela :rouge:

tite931 a écrit : 21 janv. 2022, 13:48 - Ce serait bien de revoir l'installation et l'implantation de ton répéteur OB18.
Notamment comment a été faite l'association avec la Livebox, avec ou sans le WPS ?
L'association a été faite avec le WPS et telle qu'elle est décrite dans le mode d'emploi que ce soit pour le 0B18 ou le 14-C0
Je ne peux pas l'implanter ailleurs puisqu'il est placé là afin que je puisse y connecter le streamer en RJ45.
Jusqu'à l'arrivée du streamer, il était placé en zone intermédiaire pour relayer le signal wifi entre mon mac et la box et je n'avais pas de souci de coupure en streamnt roon. Juste quelques unes lorsqu'on est passé à la 1.8 de roon mais ça n'a pas duré

tite931 a écrit : 21 janv. 2022, 13:48 - Accéder à l'interface du répéteur OB18 via ton navigateur Web, en entrant son IP dans la barre d'adresse ( 192.168.1.20 )
Je n'arrive à accéder à leur interface de configuration que ce soit avec cette IP dynamique ou avec celle indiqué sur l'étiquette de l'appareil 192.168.254.1 (post précédent)

tite931 a écrit : 21 janv. 2022, 13:48 - Installer l'application Android / iOS Ma Livebox pour avoir un aperçu de ton installation de la Livebox, en plus d'une bonne visibilité de tout ton
réseau, tu pourrais observer la couverture de ton Wifi et ses répéteurs, tu pourrais placer pertinemment le répéteur.
J'ai checké l'ensemble avec Meteor comme le conseillais Bernard il y a 2 ou 3 jours. Tout est ok, j'ai posté les résultats dans le fil sur l'amélioration du réseau wifi.
De plus les répéteur ont 2 voyants avec un code couleur et mode (fixe clignotant) qui indique si ils sont placés correctement, les 2 le sont.
je n'ai pas vraiment de problème de réception de la wifi, mais de micro coupures par moment qui ne sont pas préjudiciable dans les activités mais qui me déconnectent de roon
Si je peux éventuellemnt déplacer un peu (quoique je doute de lui trouver un eilleur emplacement puisqu'il est à mi-chemin et en hauteur), je ne peux pas avec le dernier dans le bureau qui doit me servir pour la liaison filaire

tite931 a écrit : 21 janv. 2022, 13:48 - Installer ton OB18 en filaire près de la Box, tu auras dans un premier temps du WIFI 6 sur ce répéteur et non pas du WIFI 5 comme actuellement via le
wifi 5 interne de la Box qui bride le débit...
- Vérifier que ton répéteur OB18 en WIFI 6 " arose " la zone que tu souhaites obtenir, via entre autre l'appli Ma Livebox. Peut-être qu'il ne sera
pas nécessaire de le déplacer ?
le 0B18 est le modèle 5, c'est celui que j'ai mis en bout de course pour laisser le nouveau en intermédiaire.
je vais peut-être tenter deux wifi6 un connecté à la box pour remplacer son wifi et un dans le bureau; la porté en wifi6 suffira peut-être
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par thierry931 »

RV a écrit : 21 janv. 2022, 14:09
tite931 a écrit : 21 janv. 2022, 13:48 - Accéder à l'interface du répéteur OB18 via ton navigateur Web, en entrant son IP dans la barre d'adresse ( 192.168.1.20 )
Je n'arrive à accéder à leur interface de configuration que ce soit avec cette IP dynamique ou avec celle indiqué sur l'étiquette de l'appareil 192.168.254.1 (post précédent)
En réseau local, il ne faut pas mettre http dans la barre d'adresse.

juste : 192.168.1.20
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

RV a écrit : 21 janv. 2022, 13:05 Sinon dans le cas où je mets toutes les adresses en statique dois-je désactiver le DHCP dans cette zone de dialogue ?

Image
RV, ce qu'il faut comprendre dans le fonctionnement du serveur DHCP : son rôle est de distribuer des adresses dynamiquement. Pour que ça fonctionne il faut que les divers appareils "demandent" une adresse dynamique. C'est la configuration par défaut (parce que beaucoup plus simple) de la plupart des appareils sur le marché. Donc si tu désactives le serveur DHCP de ta box, il faut que tu configures chaque appareil de ton réseau individuellement (sur l'appareil lui-même) pour lui donner les adresses de la box, et aussi un mécanisme pour que chaque appareil puis reconnaitre tous les autres appareils du réseau. C'est faisable mais beaucoup plus compliqué car il faut configurer chaque appareil à la main, sans faire aucune erreur. C'est pour ça que l'adressage automatique a été inventé ::d

Si tu désactives le serveur DHCP de ta box sans configurer chaque appareil individuellement et manuellement, effectivement ils ne pourront plus se connecter à rien.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

FDESVAUX a écrit : 21 janv. 2022, 14:02 RV,
Tu as mis tes répéteurs Wifi en "statique" dans la configuration de la box seulement. Tu avais indiqué que tu ne pouvais pas configurer ces répéteurs eux-mêmes. Est-ce que tu peux me donner la marque et le modèle de c es répéteurs stp que je vérifie.

Pour régler ce souci, il faudrait investir dans un répéteur Wifi un peu sérieux et configurable. Je n'ai pas de modèle particulier en tête, mais je peux chercher. Si tu vas à l'agence orange, tu peux leur demander si ils proposent des répéteurs configurables en fixe.
Francis

Il s'agit de 2 répéteur orange.

- Le premier que j'ai depuis quelques années est celui-ci

https://assistance.orange.fr/objets-con ... 102-801460

ici une photo de sa base avec toute les caractéristiques
Image


Le second que je viens d'acheter est le nouveau modèle Wifi 6

est celui- ci

https://assistance.orange.fr/objets-con ... 945-870198

et la photo de ses caractéristiques
Image


Ils n'ont pas d'autres modèles chez orange. Ces répéteurs sont normalement conçus pour être quasi plug and play avec leurs box

donc d'aller chercher un autre Wifi6 ne m'apporterait rien ?

Si j'investis dans quelque chose de plus sophistiqué, je vais prendre un système Netgear Orbi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

tite931 a écrit : En réseau local, il ne faut pas mettre http dans la barre d'adresse.

juste : 192.168.1.20
J’ai essayé les 2 ça ne change rien. Si je tape http il l’enlève de lui-même dans la recherche

Soit je fais ma recherche avec l’adresse indiquée sur le répéteur lui-même et je tombe sur page inaccessible

Soit je le fais avec cette adresse et je tombe sur une page d’identification qui me dit que ce sont les mêmes identifiants que ma box mais qui les déclare invalides si je les soumets
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par thierry931 »

J'ai cru que le OB18 était un WIFI 6...
Alors le mieux est de placer déjà le répéteur WIFI 6 en filaire, donc le 14CO.
Non ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par thierry931 »

RV a écrit : 21 janv. 2022, 14:31
Soit je le fais avec cette adresse et je tombe sur une page d’identification qui me dit que ce sont les mêmes identifiants que ma box mais qui les déclare invalides si je les soumets
Donc là c'est bon !
tu es sur la page d'indentification de l'interface !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par thierry931 »

Si un mot de passe est demandé pour se connecter à l'interface, normalement le mot de passe correspond aux 8 premiers caractères de la clé WIFI qui est inscrite sous le répéteur avec le SSID qu’il diffuse.
Sinon retrouver le mdp ! :mrgreen:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :
RV, ce qu'il faut comprendre dans le fonctionnement du serveur DHCP : son rôle est de distribuer des adresses dynamiquement. Pour que ça fonctionne il faut que les divers appareils "demandent" une adresse dynamique. C'est la configuration par défaut (parce que beaucoup plus simple) de la plupart des appareils sur le marché. Donc si tu désactives le serveur DHCP de ta box, il faut que tu configures chaque appareil de ton réseau individuellement (sur l'appareil lui-même) pour lui donner les adresses de la box, et aussi un mécanisme pour que chaque appareil puis reconnaitre tous les autres appareils du réseau. C'est faisable mais beaucoup plus compliqué car il faut configurer chaque appareil à la main, sans faire aucune erreur. C'est pour ça que l'adressage automatique a été inventé ::d

Si tu désactives le serveur DHCP de ta box sans configurer chaque appareil individuellement et manuellement, effectivement ils ne pourront plus se connecter à rien.
C’est ce que je pensais plus ou moins et je n’ai pas envie de rendre les choses plus compliquées qu’elles le sont.

Je vais rester en automatique, mais il faut que je trouve d’où vient ce souci de coupure, est-il lié aux doubles adresses ?

Sinon pourquoi y a-t-il une adresse sur le répéteur et que celle-ci ensuite n’est plus celle qui est attribuée

Par exemple j’ai l’impression que celle donnée par SOtM à son streamer est toujours la même.

Lorsque je me suis connecté la première fois à My eunhasu, cette page s’est ouverte automatiquement et l’adresse du streamer, bien que dynamique est toujours la même après quelques redémarrage de la box et des répéteurs

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

tite931 a écrit :Si un mot de passe est demandé pour se connecter à l'interface, normalement le mot de passe correspond aux 8 premiers caractères de la clé WIFI qui est inscrite sous le répéteur avec le SSID qu’il diffuse.
Sinon retrouver le mdp ! :mrgreen:
Il me dit que c’est le même que la Livebox soit les 8 premiers caractères de la clé. C’est refusé

Par acquit de conscience, j’ai aussi tenté les 8 premiers de la clé de l’appareil ;) et c’est refusé également
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

tite931 a écrit :J'ai cru que le OB18 était un WIFI 6...
Alors le mieux est de placer déjà le répéteur WIFI 6 en filaire, donc le 14CO.
Non ?
C’est ce que j’ai fait en premier, mais en bout de course.

Si je veux un filaire lié à la box, soit le Wifi6 est suffisamment puissant pour n’avoir que 2 répéteurs un dans le salon et un dans le bureau et il me manque quand même un répéteur Wifi

Sinon il m’en faut 3 et il me manque au moins un répéteur Wifi6 avec un panache 2 x Wifi6 et l’ancien
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre