IP fixe ou dynamique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par love_leeloo »

Pas forcément, il était connu il y a quelques années que nos fichus streamer Naim n’étaient pas au mieux quand on leur changeait leur ip, ainsi que celle du nas. L’appli Naim était pas un foudre de guerre.
Je pense qu’effectivement aujourd’hui c’est révolu.

Pour ma part je n’ai jamais eu non plus de pb de ce côté là mais j’aime bien fixer mes ip.

;-)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par GVTahiti »

Et moi j'aime bien ce qu'aime Love-Love ... parce que depuis ... ça marche !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par la feuille »

Effectivement , le problème était encore plus sensible entre l'application Naim et le streamer.

Sinon, je crois me souvenir qu'il y a déjà un film sur ce sujet que Simon ou moi avions ouvert il y a quelques années :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Je ne me souvenais que de discussions éparses pas d’un fil dédié, raison pour laquelle j’ai ouvert celui-ci pour regrouper celles à venir et pouvoir s’y référer

Mais en cas d’attribution d’IP fixes que se passe-t-il lorsque l’appareil change de lieu et donc de box ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :

Bonsoir Hervé,

Il semble que ce cas montre un réseau défaillant, soit côté réseau local , le Lan , avec un équipement potentiellement défectueux (connectique ou équipement) soit côté réseau public : fournisseur (box en surchauffe ou ligne dégradée etc) .
Outre le fait d'arrêter la box qui va alors redémarrer son service DHCP et redistribuer les adresses ce qui peut prendre un certain temps, un élément de Lan défectueux peut aussi faire bagoter ce service et le ressenti de l'utilisateur est une interruption de service.
Je préconise d'identifier le défaut à la racine en testant la ligne et isolant un à un les éléments du Lan.
C'est le serveur DHCP de la Box qui attribue les @IP, pas le fournisseur.La qualité de la ligne n'a donc rien à voir mais peut aussi s'ajouter à un pb de Lan.
Avec les équipements de mon fournisseur je n'ai jamais eu de cas de panne non identifié, côté Lan au pire un répéteur CPL (premier prix) qui se bloque et nécessite un A/M , mais dans ce cas je n'ai pas eu le temps d'identifier s'il avait perdu son IP (ce dont je doute)
Laurent
Hello Laurent,

Je t’avoue que j’ai un peu de difficulté à comprendre comment faire ce test en isolant les appareils

J’ai lancé la procédure de test de la ligne via la page Orange et tout est ok.

Sinon l’attribution d’IP fixe est une des possibilités offertes par Orange il me semble.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par la feuille »

L appareil garde son identité (adresse Mac) et le nouveau routeur auquel il est relié lui attribue une adresse IP fixe ou pas
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

la feuille a écrit :L appareil garde son identité (adresse Mac) et le nouveau routeur auquel il est relié lui attribue une adresse IP fixe ou pas
Cela signifie que si j’emmène mes appareils tels que le Mac ou les iBidules soit à Paris, soit dans la maison de vacances, je pourrais me connecter à leurs box respectives sans manip ?

Actuellement je m’interroge sur le bien fondé de mettre un système Orbi dans la maison. Si je fixe les IP dans la configuration actuelle avec la Livebox, faudrait-il refaire ces IP si j’installe un Orbi ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par la feuille »

Oui tu 1s tout compris. Chaque appareils (mac, streamer a 1 identité, : son adresse mac). Chaque routeur attribue une adresse IP fixe, dans ,e réseau qu'il administre, pour chacun des appareils. Donc, si tu fixe les adresses IP de ton dom et de ta garçonnière ton mac n'aura pas forcément la même IP fixe.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par la feuille »

Je ne connais pas Orbi, mais c est le routeur de ton réseau qui distribue les adresses. Si Orbi n'est pas un routeur tu l'ajoute dans ton réseau et c'est transparent :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par love_leeloo »

Ça date mais voici un test et mise en place d’un orbi

https://www.domo-blog.fr/test-routeur-o ... ut-maison/
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

la feuille a écrit :Oui tu 1s tout compris.
Peut-être pas complètement :rouge:

Si je résume je peux être au domicile en IP fixe et avec les mêmes appareils dans un autre lieu (vacances, garçonnière) avec des IP dynamiques sans avoir besoin de changer les paramètres des appareils. C’est bon ?

Est-ce que sur un même lieu, tous les appareils doivent être soit en IP fixe soit en dynamique, ou ça peut être panaché ?

Est-ce que la box doit aussi être en IP fixe ?



la feuille a écrit :Je ne connais pas Orbi, mais c est le routeur de ton réseau qui distribue les adresses. Si Orbi n'est pas un routeur tu l'ajoute dans ton réseau et c'est transparent :)
De ce que je comprends il y a un des modules à fonction de routeur sur lequel la box est connectée en filaire et à fonction de modem. Le wifi de la box est aussi désactivée.

Dans un autre fil, j’avais demandé à Jean-Claude, qui possède un système Orbi, si, une fois le routeur Orbi connecté, la clé de la box était toujours valable ou s’il était nécessaire d’entrer une nouvelle clé dans les appareils.

Je poste sa réponse
Jean-Claude a écrit :
Oui tu définis un nom de réseau ORBI avec la clé associée pour tous les périphériques qui se connectent à l'ORBI en WIFI , et tu oublies les connexions en WIFI à la BOX, en gardant juste celles en ETHERNET qui n'ont pas besoin de clé WIFI, de facto :-)


love_leeloo a écrit :Ça date mais voici un test et mise en place d’un orbi

https://www.domo-blog.fr/test-routeur-o ... ut-maison/
Merci <:)

Je ne connaissais pas ce test.

J’en avais trouvé 2 sur les numériques

Sur le Orbi RBK852 Wi-Fi 6

https://www.lesnumeriques.com/repeteurs ... /test.html

Et sur le tout nouveau Orbi RBKE963 Wi-Fi 6E

https://www.lesnumeriques.com/repeteurs ... 69815.html
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par Selmer »

RV a écrit : 19 janv. 2022, 09:57
la feuille a écrit :Oui tu 1s tout compris.
Peut-être pas complètement :rouge:

Si je résume je peux être au domicile en IP fixe et avec les mêmes appareils dans un autre lieu (vacances, garçonnière) avec des IP dynamiques sans avoir besoin de changer les paramètres des appareils. C’est bon ?

Est-ce que sur un même lieu, tous les appareils doivent être soit en IP fixe soit en dynamique, ou ça peut être panaché ?

Est-ce que la box doit aussi être en IP fixe ?
La fixité (fixitude ?) des IP est un paramètre lié à chaque box. Sur un box donnée, tu décides que ton ordinateur aura toujours l'IP 192.168.1.50. Donc à chaque fois qu'il se connecte à cette box (à ce réseau) c'est avec cette IP. Ce qui peut être pratique lorsqu'il a besoin d'être repéré par un autre appareil du même réseau. Mais sur une autre box, il peut très bien avoir l'adresse 192.168.1.1. Ces adresses ne sonr que locales et gérées par les box pour leur sous réseau privé.

En gestion DHCP, la box distribue comme elle veut les adresses IP. J'ai l'impression que c'est par ordre chronologique de connexion. Donc 192.168.1.1 si le terminal est le premier. Si tu le déconnectes et le reconnectes 8h plus tard, il peut se retrouver en 192.168.1.10. (ce qui veut dire que 9 autres appareils sont connectés désormais).
En IP fixes, tu décides que tel appareil (identifié par son adresse Mac- rien à voir avec Apple) aura systématiquement l'adresse 192.168.1.1. Donc cette IP lui est réservée, même quand il n'est pas raccordé au réseau.
Oui, on peut faire un mix des deux, en réservant une partie des IP aux adresses fixes, et une autre aux dynamiques. En évitant que les 2 plages se recouvrent.

Chez moi, j'ai réservé la plage 1.80 à 1.99 aux IP fixes, pour les appareils les plus régulièrement connectés au réseau. Distribution DHCP de 1 à 79.

Voilà dit avec mes mots de béotien...
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Merci beaucoup Selmer pour ces explications <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

<:) Bernard

Pour cette partie consacrée aux IP je te cite et réponds dans ce fil
Woodycatz a écrit : 19 janv. 2022, 13:00 Pour tes coupures regarde quand même pour mettre les appareils liés à l’écoute musicale en adresse IP fixe en commençant par le, les répéteurs WIFI (quelqu’un dans le post dédié aux IP en avait parlé).

NB: si j’ai un moment je ferais un petit topo illustré de comment j’ai procédé à mon petit niveau de connaissances empiriques pour les adresses IP fixes dans les paramètres de la LiveBox ORANGE.
j'ai trouvé ceci sur le site orange. j'ai l'impression que ça décrit la marche à suivre avec la box que j'ai

https://assistance.orange.fr/livebox-mo ... 145-849529
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Bon j’ai trouvé la page où je peux ajouter mes adresses IP fixes

J’ai cette zone de dialogue avec tous les appareils accessibles dans le menu déroulant.

Image



En revanche je n’ai pas bien compris si il valait mieux copier/coller l’adresse dynamique actuelle pour la rendre statique ou s’il était préférable d’établir une liste spécifique pour ces IP statiques :rouge:

Et qui du champ "adresse mac" ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre