Installation paramétrage d'un switch RJ45 ...

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Installation paramétrage d'un switch RJ45 ...

Message par filip63 »

Hello les rois des réseaux, voici mon questionnement ...

Actuellement dans la salle home cinéma mon décodeur canal+ est relié à ma box, via des bornes CPL Devolo, avec un câble RJ45. Je le "vois", avec son IP, dans l'appli My Livebox, et tout marche très bien.
Je voudrais, dans cette pièce, ajouter le décodeur TV Orange. Ce dernier n'est pas connectable directement en wifi sur la box car trop distant, et je ne vois pas de solution évidente pour le connecter en wifi sur une borne CPL qui est à proximité dans la salle car il semble n'être connectable en wifi que sur la box "mère". Ceci m'oblige donc à utiliser le même câble RJ45 que pour le décodeur canal+. J'ai récupéré un switch Netgear GS105Ev2 pour mettre cette ligne RJ45 en entrée, et mettre les deux décodeurs en sortie.

Naïvement je pensais qu'il suffisait de faire les connexions nécessaires, et que je verrais les 2 décodeurs avec leurs IP, gérés par la box. Ben non. ça m'a mis le bazar et plus rien de marchait.
En fait, en lisant la doc du switch, je vois qu'il faut utiliser un utilitaire Netgear pour détecter l'IP du switch. Et, là, ça commence déjà à me gaver ...!

Est-ce la box qui doit attribuer un IP au switch comme au reste des matériels connectés sur mon p'tit réseau ? L'IP actuel du décodeur canal+ va-t-il être conservé ? Y-a-t-il des tuto simples qui expliquent tout ça ? Y-a-t-il d'autres switchs Netgear (ou d'autres marques, ou d'autres solutions techniques) véritablement "plug and play" pour l'utilisation minimaliste que je désire.


:merci:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Installation paramétrage d'un switch RJ45 ...

Message par la feuille »

<:) filip
Suis pas velu du réseau mais essayons....
Le switch ne va pas attribuer d'adresse IP, c'est le boulot de ton routeur (ta box internet sûrement).
Il doit se comporter comme une prise multiple, rien de plus....
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir l'adresse Ip du switch

As tu redémarré, ton routeur/ ta box, depuis que tu as inséré le switch ?
Modifié en dernier par la feuille le 02 juin 2022, 18:22, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par filip63 »

C'est ce que je pensais ... Mais son insertion dans le circuit a mis le bazar dans mon réseau basique. Je l'ai enlevé.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par la feuille »

J'ai la même "config" que toi pour ma salle dédiée au sous-sol, et les éléments raccordés au switch (netgear gs105 itou) sont bien visibles...
On va trouver :frime:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par filip63 »

C'est à dire que tu l'as simplement mis dans le circuit, sans rien faire d'autre ni paramétrer quoique ce soit ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par Macaron »

Salut Philippe,

C'est un switch paramètrable, s'il est d'occasion, essayes de presser 10 secondes le petit bouton "factory default" derrière avec un cure dent ou autre truc fin, avec le switch sous tension.

Ça devrait réinitialiser sa configuration, avec un peu de chance ça tournera après. Sinon faut soit le configurer ou prendre un modèle non administrable comme son cousin le Netgear GS105GE.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par filip63 »

Le GS105 est bien présenté comme plug and play, et la doc est simplissime. Je vais essayer ça, merci.
Si ça ne marche pas je te jette un sort :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par rougerie2006 »

<:) Hello Philippe

Le routeur (l'intelligence du réseau) c'est la box.
Le switch n'est qu'une multiprise et le CPL un point-to-point (un pont ) entre 2 accès.
Tout les conseils prescrits sont très bons, c'est à dire au pire remette en configuration usine ce qui a pu être modifié.
(car c'est très modifiable en effet ... mais n'entrons pas dans les détails à ce stade)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par franck »

la feuille a écrit : 02 juin 2022, 18:18 As tu redémarré, ton routeur/ ta box, depuis que tu as inséré le switch ?
C’est souvent la solution. Et comme il est parametrable, fais lui un reset.
Les netgear peuvent être capricieux lors de leur installation. J’ai eu des symptômes similaires. Pour minimiser les problèmes il vaut mieux éteindre la box et enlever les cpl, et eteindre les équipements qui utilisent le réseau.

Ensuite démarrer le routeur’ allumer le switch, rebrancher les cpl’ et ensuite allmuer les autres boites/appareils.

Tu devrais arriver à une configuration stable.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par filip63 »

Merci pour vos idées.
Depuis mes essais ratés j'ai changé de box et suis passé à la Livebox 5 (pour la fibre).
Avec, en plus, un switch basique (non paramétrable), je dois augmenter mes chances de succès :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par la feuille »

Ca devrait être sans surprise :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par musiq »

La seule contrainte c'est que la box tv orange soit impérativement sur le même réseau que son switch intégré. la box TV utilise des VLAN spécifiques et des TAGS DHCP spécifiques très compliqués à répliquer à la main si tu veux la positionner sur un autre réseau physique ou logique. Donc tu peux la mettre sans souci derrière un CPL ou un switch L2 pourvu que ce petit monde aille router l'information sur le switch intégré de la Livebox directement et que ce soit cette dernière qui soit ton serveur DHCP (qui donne les adresses IP).
Si ton switch met la grouille, c'est qu'il est probablement managé et a une adresse IP fixe dans une plage différente de ton réseau. Lire la documentation disponible sur internet t'aidera à voir comment faire pour le programmer correctement.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par filip63 »

Merci.
Ma box est mon seul routeur, et j'y vois tout mon mini réseau, y compris mon décodeur et sa borne CPL. Le switch paramétrable avait, m'a -t-il semblé, mis le bazar dans les IP.
Je vais ré essayer avec le switch basique, non paramétrable.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par gaby63 »

Alors ? on en est où
Le suspense est insoutenable
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Installation paramétrage d'un switch ...

Message par filip63 »

Oulah ! Cool. Y a le potager, y a le bridge, y a le piano, y a une ballade autour du lac d'Aydat , y a le marché à Aubière .... donc je n'ai pas encore pu me pencher sur la question :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre