Et vous lisez quoi en ce moment ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par melomane »

neroptic a écrit : 12 avr. 2021, 14:52 Le français est à nous ! - Petit manuel d’émancipation linguistique - Maria CANDEA, Laélia VÉRON
cé genre un livre ou il fon croir kon peu ecrire le francé come on veu et qu on a pas a se laissé dicté la manière que c kon parle, et que du cou tout les gens qui ne veule pas faire leffort dapprendre a zécrire corectement ils sont aussi inteligen que les zotre et kon fé rien ka les stigmatisé kan cé kon dit quil devré aprendre a ecrire corektemen c sa ? :hehe: (ça pique les yeux hein ?) :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par neroptic »

melomane a écrit : 12 avr. 2021, 18:45
neroptic a écrit : 12 avr. 2021, 14:52 Le français est à nous ! - Petit manuel d’émancipation linguistique - Maria CANDEA, Laélia VÉRON
cé genre un livre ou il fon croir kon peu ecrire le francé come on veu et qu on a pas a se laissé dicté la manière que c kon parle, et que du cou tout les gens qui ne veule pas faire leffort dapprendre a zécrire corectement ils sont aussi inteligen que les zotre et kon fé rien ka les stigmatisé kan cé kon dit quil devré aprendre a ecrire corektemen c sa ? :hehe: (ça pique les yeux hein ?) :mrgreen:
:hehe:
Non pas du tout, le livre explique que l'usage du français et son évolution sont trop souvent mis en opposition par les gens peu informés sur le sujet à une simplification de l'orthographe et/ou à une perte de savoir.
Tu viens d'ailleurs de confondre la langue (qui permet de communiquer) et son orthographe (qui est une convention d'écriture).

Cet argument servant parfois à tord à mettre sous verre la langue alors qu'il est normal qu'elle évolue.
Tiens, pour la peine, ci-dessous le texte que l'on considère comme le premier texte écrit en français :happy1: :
Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di en avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dift, in o quid il mi altresi fazet, et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai, qui meon vol cist meon fradre Karle in damno sit.

Et la vidéo que j'avais partagé dans un autre post :

Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par melomane »

neroptic a écrit : 12 avr. 2021, 19:03 Tu viens d'ailleurs de confondre la langue (qui permet de communiquer) et son orthographe (qui est une convention d'écriture).
Bah disons que l'oral sur le forum c'est pas évident évident... Mais en le lisant dans ta tête c'est devenu ... la langue ! Et je n'ai pas fait que des grosses fautes d'orthographe, j'ai mixé avec des fautes linguistiques également.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par filip63 »

neroptic a écrit : 12 avr. 2021, 19:03 ...
Cet argument servant parfois à tord
Comme quoi la langue française est tordue :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par neroptic »

Bien vu :1010:
Au temps pour moi <:)
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par GVTahiti »

Bien d'accord, "autant pour toi" !! Mais c'est vrai que c'est pas toujours simple ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par melomane »

ha oui mais là non ! Tout le monde écrit "autant" alors qu'en fait il s'agirait originellement de "au temps" ; une histoire militaire si je me souviens bien. Et là on retombe sur nos pattes ; la langues est ce que l'on en fait, et évolue : "au temps" --> "autant", mais aussi "en un tournemain" --> "en un tour de main", et encore "naviguer de conserve" --> "de concert" etc.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par GVTahiti »

Mon clin d'oeil se voulait précisément faire référence à la précédente discussion du sujet sur le forum ... Il l'a raté !! :mdr1: :mdr2: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par jjlv358 »

<:) Bigre, amusente ssette istoire d'haurtaugraffe :mdr3: et en plus ils semblaient être à Rennes d'après ce que l'on peut voir sur l'écran.
Si j'avais écrit comme cela à l'école primaire j'aurais eu le droit à un coup de règle sur les doigts et à aller au coin avec un bonnet d'âne sur la tête, ce qui ne m'a pas empêché de les avoir concernant l'arithmétique.:hurt1: il n'y a pas de smiley avec bonnet d'âne
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par GVTahiti »

Certes, Cap'tain, mais nous faisons encore partie, nous, de la dernière génération ... de gens normaux !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par filip63 »

Assez de hors sujets et de conciliabules, m..de ! Et on s'étonne que certains se barrent ! :rougefaché:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par jjlv358 »

:rouge: ok j'me barre ! :mdr1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par FredM »

Image

Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald.

Il parait que c'est un chef d'œuvre de la littérature américaine donc j'ai voulu essayer, j'ai pas tellement pigé la notoriété de ce bouquin. J'ai trouvé ça assez anecdotique, simpliste et pas si bien écrit que ça. Mais bon ça vient sans doute de moi. Je vais aller voir Wiki ce qu'ils disent du bouquin histoire de comprendre ce que j'ai loupé.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par filip63 »

j'ai lu le dernier Bussi, surtout parce qu'il se passe en Auvergne, dans mes montagnes voisines.

Image

Ben je n'ai pas vraiment aimé. ça fait un peu écriture au km. Les descriptions du coin font un peu recopiage de brochure de syndicat du tourisme. Et l'histoire est un tantinet alambiquée.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25119
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Je viens de commencer Le Problème à trois corps le premier livre de la trilogie de Liu Cixin. C’est prometteur :super:

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre