VTT

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Bruno legast

Re: VTT

Message par Bruno legast »

oui... sympathique !
Bruno legast

Re: VTT

Message par Bruno legast »

Oh purée ! ce soir j'ai fait champion, j'ai grillé la Jeanie Longo lors de ma p'tite sortie pas loin de son patelin... si mais si !
enfin bon, c'était en descente alors je sais pas vraiment si ça compte ?
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

:mrgreen: Mais bien sûr que ça compte !
Il faut savoir se réjouir avec ce que l’on a :ange:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

J'espère que tu lui as fait une petite tape amicale dans le dos quand tu l'as doublée... ::d
ça me rappelle les "petites victoires" du Palmashow.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

Hello,

Tout d'abord bravo à Bruno pour sa performance <:)

Je voulais aborder plusieurs problèmes avec l'entretien du VTT.

Je suis plutôt un maniaque du nettoyage et j'aime bien laisser mon vélo tout propre après chaque sortie. J'utilise un jet d'eau et j'insiste un peu sur les parties mécaniques encrassées : cassette, chaine, plateaux. Une fois bien passé à l'eau j'utilise une bassine d'eau chaude avec du liquide vaisselle et une éponge (ou une brosse en chiendent pour les pneus) pour laver l'ensemble. Puis je rince au jet à nouveau. Un coup de soufflette sur les dérailleurs (avant et arrière), la chaine... J'essuie le cadre au chiffon puis je lubrifie.

Il y'a environ deux mois, au milieu de nulle part, en pleine descente, le petit cliquetis de la roue libre se tait brusquement. J'ai tout de suite su que j'était mort. J'ai du faire deux km à pieds pour retrouver la route puis j'ai appelé pour qu'on vienne me chercher.

Au démontage c'est le ressort qui teint les cliquet qui s'était rompu à cause de la corrosion.

J'ai pas trouvé le ressort tout de suite alors j'ai racheté un corps de roue libre. Pour infos il ressemble à ça :

https://www.probikeshop.fr/corps-de-rou ... 07430.html

Comme vous le voyez ce n'est pas donné ...

Il y a un mois (cela fait un peu plus d'un an que j'ai mon VTT qui a environ 5000 kms) je commence à entendre des craquements. Craquements pendant que je pédale, mais aussi sans pédaler en roue libre (pas tout à fait les mêmes dans les deux cas). Ces craquements se sont accentués au fil des sorties jusqu'à devenir insupportables.

Résultats après inspection des lieux : roulements annulaires arrières et boitiers de pédalier HS.

J'ai changé moi même les roulements annulaires la référence étant la suivante pour info :

https://www.commencal-store.com/kit-axe ... 2x28434447

J'ai pris le kit axe moyeu+roulements. Au démontage un des deux roulements était grippé ce qui expliquait les craquements. Le remontage n'est pas trop difficile même sans outil spécifique. Le truc c'est d'utiliser l'ancien roulement comme interface entre le nouveau roulement et le marteau pour l'enfoncer dans son logement sans l'abimer. Il faut juste veiller à ne pas partir de travers.

Pour le boitier de pédalier il s'agit d'un shimano pressfit dont voici la référence toujours pour info :

https://www.probikeshop.fr/boitier-pres ... 94203.html

Là il faut des outils spécifiques pour démonter :

https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... it_bb_24mm

Il faut aussi un autre outil pour presser dans l'axe les deux parties du boitier. J'ai pris celui-là. C'est un investissement, certes, mais je pense que c'est vite amorti si on garde son VTT longtemps.

https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... dd___hhp_3

Au final le travail se fait très bien, rien de bien sorcier. J'avoue ne rien avoir remarqué de particulier sur le boitier de pédalier "sortant".

Je repars et là, impec, plus de craquements ! Mais voilà qu'il y a quelques jours je commence à entendre à nouveau des craquements (légers) au pédalage, pas en roue libre. Je redémonte, nettoie pour vérifier si tout est ok. Mais j'entends toujours de légers craquements au pédalage. Le vélo fonctionne super par ailleurs, c'est juste ce bruit qui est agaçant...

Mes questions sont les suivantes :

1 Pensez-vous que ma façon de nettoyer le vélo contribue au vieillissement prématuré des parties mécaniques que j'ai changées ?

2 Si oui, comment procédez-vous vous même au nettoyage de votre monture ?

3 En ce qui concerne les craquements que j'entends à nouveau, peuvent-ils venir d'un autre endroit que du pédalier (les cadres carbone ont tendance à résonner) ? Si oui, où dois-je chercher ?

Merci :hello:

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Salut Olivier,

Pour moi, jamais de produits sur aucune partie du vélo, ni d’air sous pression!
Nettoyage à l’eau, c’est très important d’avoir le minimum de pression dans le jet, puis essorage en laissant rebondir le vélo sur un sol dur et déplacer la chaîne de pignon quelques fois.
Pour terminer, séchage avec un tissu micro fibre.
Chaque deux-trois sorties, graissage de la chaîne, "dry" l’été et "wet" automne, hiver.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

Chez moi, nettoyage au karcher en faisant attention d'éviter les roulements.
Par contre, entretien régulier des différents éléments du vélo, notamment corps de roue libre (démontage, nettoyage et relubrification), idem pour le boitier de pédalier Pressfit.
Un pote qui est mécano vélo m'a toujours dit que les Pressfit, il faut considérer ça comme du consommable au même titre qu'une chaine ou que les plaquettes de tes freins :mrgreen:
Par contre, as-tu pensé à regraissé l'axe de ton pédalier, notamment les parties en contact avec les roulements ?
ça peut peut-être également venir de la fixation de ta selle.

Ici Yannick the Mechanic, responsable du vélo de Nino Schurter (septuplue champion du monde 8| ) en plein nettoyage :

Image


Et pour la lubrification de la chaine, lubrification au Squirt (merveilleuse invention que ce truc). Un lubrifiant à base de cire. Tu peux manipuler ta chaine avec tes mains sans te coller de la graisse partout :super:
Seul désavantage, il faut dégraisser toute ta transmission avant la première application.
J'en mets même sur les vélos des gosses, ça évitent de les voir arriver avec les mains toutes noirs quand ils ont déraillé :mrgreen:


Image


Et en plus, tu gagnes quelques watts au passage (ça je m'en fous, mais c'est à noter tout de même) :

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

Oui c'est étonnant !

Mais j'imagine qu'ils démontent, nettoient et regraissent les pièces sensibles très souvent. Ce qui justifie d'une certaine façon l'usage du Kasher.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

C'est toujours énervant de s'apercevoir, que malgré tout le soin que l'on porte à nos machines, un craquement peut nous pourrir la vie...
Sinon, pour ma part, depuis mon expérience avec mes différents roulements, j'essaie d'utiliser de moins en moins l'eau (ne pas prendre exemple des méthodes des pro qui peuvent réparer, changer le matos à chaque course :mrgreen: ).
Je l'essuie le plus souvent avec un chiffon doux et je l'arrose à l'arrosoir si la boue est plus présente.
Je pense aussi que la soufflette n'est pas une bonne solution et malheureusement peut provoquer l'effet inverse escompté. Et oui, certes, elle enlève les résidus d'eau et mais aussi propulse l'eau dans d'autres endroits cachés (comme le Karsher) d'où certainement l'oxydation des roulements.
J'ai aussi vraiment l'impression que les fabricants rendent les composants de plus en plus jetables (parallèle gratuit et tout trouvé avec l'électroménager) mais est-ce du à l'utilisation que l'on en fait ? car ayant un vieux vtt rockrider(+ de 15 ans) que je n'ai utilisé qu'en ville(quelle idée de prendre un vtt me direz-vous??!!...), je n'ai jamais changé quoique ce soit et il roule toujours bien.
Concernant ton vtt, il faut revoir tous les points de friction (pédales, dérailleur,..). As-tu aussi pensé à graisser la tige de selle?
Je compatis et me bats en ce moment avec un petit cliquetis intermittent au niveau du pédalier et du passage des câbles( :rougefaché: ).
Courage!!!
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

Stephy a écrit :J'ai aussi vraiment l'impression que les fabricants rendent les composants de plus en plus jetables (parallèle gratuit et tout trouvé avec l'électroménager)
Raccourci trop généraliste à mon avis.
Si tu prends l'exemple des Pressfits qui sont effectivement peu fiable dans le temps, on a vu sur la gamme 2019 quelques marques revenir en arrière et installer à nouveau des boitiers de pédaliers vissés afin d'avoir des solutions plus robustes. Idem sur les roulements, certains constructeurs travaillent sur des solutions innovantes afin de garantir la durabilité.
A l'inverse tu peux trouver des constructeurs, parfois même haut de gamme, qui grattent quelques euros sur des composants qui se voient moins pour le client final, tel que les roulements, les cuvettes de direction, etc.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: VTT

Message par Bigbroz »

neroptic a écrit :
Et pour la lubrification de la chaine, lubrification au Squirt (merveilleuse invention que ce truc). Un lubrifiant à base de cire. Tu peux manipuler ta chaine avec tes mains sans te coller de la graisse partout :super:
Seul désavantage, il faut dégraisser toute ta transmission avant la première application.
J'en mets même sur les vélos des gosses, ça évitent de les voir arriver avec les mains toutes noirs quand ils ont déraillé :mrgreen:


Image
+1

J'utilise la même chose.
1 dégraissage total et zou !
:super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

Jamais essayé, donc je vais m'empresser de trouver un dealer près de chez moi

Petit message d'autocongratulation: juste pour vous dire qu'il m'aura fallu "seulement" un peu plus de 12 ans pour devenir "Senior".... ::d
ça se fête :winner: :pompom:
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

Stephy a écrit :Jamais essayé, donc je vais m'empresser de trouver un dealer près de chez moi
Près de chez moi, aucun shop ne connait ce produit. Tu leurs en parle et ils te prennent pour un couillon :langue:
Attention de bien dégraisser toute la transmission avant emploi (essence ou acétone par exemple).

Plus d’explications dans la vidéo ci-dessous :

Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

neroptic a écrit :Près de chez moi, aucun shop ne connait ce produit. Tu leurs en parle et ils te prennent pour un couillon
C'est comme la compatibilité entre les chaines SRAM et un derailleur/pédalier Shimano...
Le mec d'Intersport m'avait pris pour un fou... :hehe:
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

Changement du boitier de pédalier hier soir :)
15 minutes chrono en main. J'étais à la bourre, mes potes m'attendaient pour aller rouler.

Chassage du nouveau boitier de pédalier :
1.jpg


Serrage au couple du premier écrou (40N.mm 8| - pas d'autre choix que d'utiliser une clef dynamométrique pour mécanique voiture) :
2.jpg


Serrage au couple du deuxième écrou (12N.mm) :
3.jpg


Bike près à l'emploi pour la sortie du soir :mrgreen: 30km - 1000D+
4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre