Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par melomane »

Ha, intéressant, tu le cherches sur place lors des week end Besseuil ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par GVTahiti »

Surtout dans sa version "sur le calcaire", particulièrement réussie l'année dernière ... mais moins sage que Mélo ( ou plus éclairé ...),
peux plus y revenir ... j'ai tout bu ! :mrgreen:

Pour ma défense, je suis limité en nombre de bagages pour rentrer chez ... j'avais arbitré en faveur des boites Naim ...
comme je le ferai encore cette fois-ci ... et à Noël aussi, d'ailleurs 8| :rouge:

:mdr1: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par love_leeloo »

Ce midi, pour accompagner les côtes de veau aux morilles

Image
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par laurent42 »

http://www.dionis-vins.fr/buitenverwach ... tia-0-50l/

Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils ce breuvage venant d'Afrique du sud?
Une très belle découverte apportée par l'ami de ma fille pour le dessert chocolaté de Noël.
Une attaque sucrée mais pas trop qui se prolonge avec une pincée d'amertume et un petit goût de fruits exotiques.
Superbe :super: :super: :super:
A goûter pour ceux qui ne connaissent pas
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Bruno legast

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par Bruno legast »

love_leeloo a écrit :Ce midi, pour accompagner les côtes de veau aux morilles

Image
pfuuuu, bouffer des enfants... t'as pas honte ou tu as, justement, bu cet excellent breuvage
pour tenter d'oublier ton forfait ?
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par danielw4 »

Aujourd’hui, je bois un Léon Barral Valiniere 2009.... certainement un des plus grand vins jamais dégustés

:1010:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par RV »

Une contribution un peu particulière à ce fil, puisqu’elle consiste dans la communication de la préface d’un livre.

Je l’ai reçue ce matin, et elle m’a donné envie de lire ce livre. Je n’ai pas encore lu La Corne de vache et le microscope, mais en parcourant cette préface, j’avais en tête ma visite chez Didier Barral à Lentheric. Son approche de la viticulture m’était apparue relever de la mésologie.

ImageImage
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par RV »

Cela fait un moment que je n’ai pas bu de Barral :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par dug »

RV a écrit : 13 juil. 2020, 20:14 Cela fait un moment que je n’ai pas bu de Barral :rouge:
Le plaisir est dans la variété !
A force de trop se focaliser sur un produit (aussi excellentissime soit il) on risque de devenir aveugle aux autres ...
Nous passons en ce moment quelques jours dans le Saumurois et avons visité 2 cavistes presque au hasard de notre cheminement. La vinification dans cette région a vraiment progressé depuis une bonne vingtaine d’années. Vraiment de très bon produits en blancs, rouges et pétillants pour des tarifs souvent inférieurs à 8€ la bouteille...
La voiture sera plus lourde au retour qu’à l’aller ! 😎

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par cedric31 »

<:)

Barral dans appellation Faugères ?
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par Stephy »

dug a écrit : 15 juil. 2020, 11:54 A force de trop se focaliser sur un produit (aussi excellentissime soit il) on risque de devenir aveugle aux autres ...
Nous passons en ce moment quelques jours dans le Saumurois et avons visité 2 cavistes presque au hasard de notre cheminement.
Ma région d'origine :super: ...(et on s'est croisé car j'étais à Montreuil Bellay le 12... ;) )
Quelles caves as-tu visitées?
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par RV »

dug a écrit : 15 juil. 2020, 11:54 Le plaisir est dans la variété !
A force de trop se focaliser sur un produit (aussi excellentissime soit il) on risque de devenir aveugle aux autres ...
Nous passons en ce moment quelques jours dans le Saumurois et avons visité 2 cavistes presque au hasard de notre cheminement. La vinification dans cette région a vraiment progressé depuis une bonne vingtaine d’années. Vraiment de très bon produits en blancs, rouges et pétillants pour des tarifs souvent inférieurs à 8€ la bouteille...
La voiture sera plus lourde au retour qu’à l’aller ! 😎

A+
Dug
Hello <:)

Oui tu as raison, mais là ça fait vraiment un moment que je n'ai pas bu de Barral, et j'ai donc eu tout loisir pour varier ;)
La dernière que j'avais bue était une cuvée Valinière achetée chez un caviste lillois.

Ici aussi (où je me trouve en ce moment), dans l'hérault la vinfication a beaucoup progressée et on trouve d'excellents vins pour moins de 10€ la boiteille, et toujours dans la région d'Aniane les vins de pays les plus chers du monde. Mais de ceux-là aussi ça fait aussi un moment que je n'en ai pas bu.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit : 15 juil. 2020, 22:18 Domaine Léon Barral à Lenthéric
A+
La visite du domaine vaut vraiment le déplacement, et pas uniquement pour la dégustation. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par dug »

Hello Daniel et RV,

J'ai gouté il me semble le Barral chez toi lorsque nous étions passés.

Vraiment très bien, un goût de terre prononcé dans mon souvenir mais avec des parfums puissants et très subtils qui visitent la bouche longtemps :)

Mais pas de quoi non plus me faire "grimper au rideau" ni oublier la très vaste et large gamme des autres vins proposés dans notre pays ...

Sauf à vouloir les comparer de façon "horizontale" comme dans les concours, je reste persuadé que la variété reste, surtout dans notre pays, la mère de tous les plaisirs.

Pour étayer mon propos, nous avons goûté 2 blancs du domaine de la "Fessaridère" à Tucant (près de Saumur), magnifique village troglodytique d'artisans !

Le premier blanc, plus commun et légèrement moins cher, vinifié de façon plus "simple", était très aérien et nerveux. Un vin très sec comme je les aime, avec une finale légèrement citronnée. Longue en bouche moyenne mais un produit très bien construit et équilibré.

Le second vinifié avec plus de soin dans des fûts en bois apportait des tanins puissants avec beaucoup plus de corps le tout gardant un équilibre souverain.

Dans une confrontation horizontale "basique" on pourra bien sûr préférer le second arguant sur ses tanins, sa tenue, son corps etc... Et on pourra même dire comme tu le fais en comparant le Barral avec les autres rouges que le premier est de la "bibine"... Mais qui boit du vin de cette façon sauf en concours ou chez le caviste pour se faire une idée ?

Par contre en situation, comme nous le faisait remarquer la vigneronne, le premier sera top sur des huîtres par exemple, ou plus généralement des fruits de mer.

Le second sera bien moins à son aise sur ce type de plats mais se révélera parfaitement sur une volaille à la crème ...

Daniel, c'est comme si je disais que le "Crottin de Chavignol" enterre tous les autres fromages. Tu vois bien que ça n'a pas de sens :]

Pour autant, je confirme, le Barral est un super vin !

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par cedric31 »

Dans le secteur , je conseille également la cave de Castelmaure , le N°3 est excellent et la pompadour un RQP impressionnant...
A bon dégustateur, salut :hello:
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre