Jardinage

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Jardinage

Message par rico »

Il me semble que par exemple les Gamm Vert sont ouverts car ils vendent de la nourriture pour animaux :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Jardinage

Message par Athos69 »

rico a écrit : 23 mars 2020, 08:52 Il me semble que par exemple les Gamm Vert sont ouverts car ils vendent de la nourriture pour animaux :)
Je crois qu'ils ferment toute la partie plantes/ jardinage, etc...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Jardinage

Message par bernard lapeyre »

naimophile35 a écrit : 23 mars 2020, 08:10

Par contre, mes citronniers sont régulièrement malades ils subissent les attaques des araignées rouges/acariens et surtout des cochenilles. Ça les fatigue.mais j'ai de beaux citrons néanmoins...
<:)
As tu essayé l'huile de neem extraordinaire fongicide, insecticide, engrais ?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Jardinage

Message par naimophile35 »

bernard lapeyre a écrit : 23 mars 2020, 11:12
naimophile35 a écrit : 23 mars 2020, 08:10

Par contre, mes citronniers sont régulièrement malades ils subissent les attaques des araignées rouges/acariens et surtout des cochenilles. Ça les fatigue.mais j'ai de beaux citrons néanmoins...
<:)
As tu essayé l'huile de neem extraordinaire fongicide, insecticide, engrais ?
Ah, l'huile de neem, je connais pas, je vais tenter ca. Merci.
Le reste j'ai déjà essayé, mais ca ne dure pas dans le temps après le traitement et ca recommence de plus belle. C'est surtout ces "saletés" de cochenilles" dont j'arrive pas à me débarrasser…
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Jardinage

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit : 22 mars 2020, 22:43 Où tu as vu les dates de prise de vue des photos de Mélo ... :roule: :mdr3: :roule:
J'ai supposé que c'était un reportage pris sur le vif !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Jardinage

Message par dug »

naimophile35 a écrit : 23 mars 2020, 12:01
bernard lapeyre a écrit : 23 mars 2020, 11:12
naimophile35 a écrit : 23 mars 2020, 08:10

Par contre, mes citronniers sont régulièrement malades ils subissent les attaques des araignées rouges/acariens et surtout des cochenilles. Ça les fatigue.mais j'ai de beaux citrons néanmoins...
<:)
As tu essayé l'huile de neem extraordinaire fongicide, insecticide, engrais ?
Ah, l'huile de neem, je connais pas, je vais tenter ca. Merci.
Le reste j'ai déjà essayé, mais ca ne dure pas dans le temps après le traitement et ca recommence de plus belle. C'est surtout ces "saletés" de cochenilles" dont j'arrive pas à me débarrasser…
Salut Luc,

Pour les cochenilles nous utilisons de l’alcool isopropylique vaporisé pur ou légèrement dilué sur les parties atteintes ... <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Jardinage

Message par GVTahiti »

Et tu penses qu'il va trouver facilement de l('alcool isopropylique par les temps qui courent ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

Surtout que le traitement risque d'^étre pire que le mal ! Attention à ne pas pulvériser ça pur !!!
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

bernard lapeyre a écrit : 23 mars 2020, 11:12 As tu essayé l'huile de neem extraordinaire fongicide, insecticide, engrais ?
Attention ! Produit interdit en France depuis plusieurs années ! Je ne dis pas que ce n'est pas efficace (j'en vendais à une époque), je dis que c'est un produit bio qui n'a plus autorisé sur le marcher européen ;on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, mais c'est sans doute comme les graines de plantes non inscrites sur la liste officielle autorisée des semenciers. Les interêts des uns limitant les solutions des autres...
D'autre part ce n'est en aucun cas un engrais !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

La Bastille a écrit : 23 mars 2020, 12:30
GVTahiti a écrit : 22 mars 2020, 22:43 Où tu as vu les dates de prise de vue des photos de Mélo ... :roule: :mdr3: :roule:
J'ai supposé que c'était un reportage pris sur le vif !
Dans sa très grande majorité oui !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jardinage

Message par filip63 »

melomane a écrit : 24 mars 2020, 11:10 ...c'est un produit bio qui n'est plus autorisé sur le marché européen ;on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, mais c'est sans doute comme les graines de plantes non inscrites sur la liste officielle autorisée des semenciers. Les interêts des uns limitant les solutions des autres...
D'autre part ce n'est en aucun cas un engrais !
Contient un produit toxique, notamment pour les abeilles, et également perturbateur endocrinien possible.
Pourquoi sans savoir accuser les "semenciers" ? Et les intérêts des "bio" (sans doute un lobby aussi puissant) seraient-ils au dessus du principe de précaution ... Je dis ça, je dis rien.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

naimophile35 a écrit : Cool Melo... <:)

Mes citronniers sortent doucement de l'hivernage qui a été plus court cet année. J'ai dit des car j'en ai 3. Deux citronniers "normaux" et un caviar, dont j'ai hérité...
Je les bichonne comme pas possible.
Attention à ne pas trop en faire ! Les plantes faut savoir les laisser tranquille ! ;)
naimophile35 a écrit : Maintenant je les rentre et sort pour qu'ils prennent le soleil dès qu'ils peuvent, tout en évitant les gelées nocturnes éventuelles. Ils sont en pots à roulettes DIY ! Leur hivernage dans le garage prend fin. (t'inquiète pas, ils ont de la lumière car près d'une fenêtre).
Oui attention à l'hivernage des agrumes ! Si tu fais parti des nombreuses personnes qui cultivent des plantes en dehors de leur zone naturelle (bon pour les agrumes c'est vrai que c'est l'immense majorité des cas) et qu'il gèle chez toi, il te faut les rentrer l'hiver c'est certain. (S'il ne gèle pas, ou peu, car les agrumes peuvent résister à de petites gelées, LAISSE LES DEHORS !!!)
Cependant il te faut un local adapté, et le garage oui mais ! Il doit y avoir un subtil équilibre entre lumière / température / arrosage ! Température maîtrisée, c'est à dire hors gel, 5-10° par exemple c 'est pas mal, mais pas plus, et la température de la terre importe aussi beaucoup ! La lumière est importante aussi ; un petit fenestron au fond d'un garage ne sera pas suffisant. L'arrosage ne doit pas être trop abondant, juste éviter que la motte sèche. Si cet équilibre est rompu, le phénomène de WLD (-Winter Leaf Drop - perte hivernale des feuilles) peut apparaitre. Non létal, mais affaiblissant la plante... (si le sujet t'intéresse, dis le moi, je te donnerais des pistes de lecture)
naimophile35 a écrit : Mais là, je viens de m'apercevoir qu'ils ont la jaunisse. J vois bien quoi faire mais impossible d'aller acheter de l'engrais (j'en ai plus) et complément en fer car les jardineries sont fermées.
Le jaunissement n'est pas forcément le signe d'un manque de nutriments, c'est plus compliqué que ça... Sont ils toujours dans le garage ? Perdent ils des feuilles ? (WLD)
naimophile35 a écrit : Par contre, mes citronniers sont régulièrement malades ils subissent les attaques des araignées rouges/acariens et surtout des cochenilles. Ça les fatigue.mais j'ai de beaux citrons néanmoins...
El là je suis malheureusement obligé de mettre les pieds dans le plat, et d'être politiquement incorrect (ce qui est rarement mon cas :mdr3: ). Je vais être un peu provoquant, mais on a interdit la majorité des produits de traitement (efficaces) pour les remplacer par des traitements bio et homéopathiques (peu efficaces, voir pas). Entre ça et les remèdes de grand mère ésotériques (tiens on dirait que je parle du dernier câble secteur de chez TrucMuche) comme le savon noir (qu'on devrait plutôt garder pour se laver), et autre
alcools dilués ou pas (pas taper Dug ! :rouge: ), les moyens de traitement des agrumes et des plantes en général on drastiquement diminués. Alors oui je sais bien qu'il fallait sauver les abeilles, mais du coup elles n'auront bientôt plus rien à butiner puisqu'on va laisser crever les plantes (je caricature un peu, mais renseignez vous sur les dégâts que font par exemple les "punaises diaboliques" (si si, ça fait peur mais c'est leur nom) aux cultures fruitières depuis quelques années, et vous allez vous rendre comprendre que si on ne les maîtrise pas rapidement (et pas avec du savon dilué dans du pipi) on risque de ne plus avoir de fruits rapidement).
Tout ça pour dire qu'il faut aussi savoir accepter que la nature "prélève sa part", et essaye de lutter comme on peut avec ce qu'il reste. Et surtout si on peut BRULER et pas composter les feuilles atteintes de maladies (comme les cryptogamiques et autre virus (tristeza par exemple) ...

Bon désolé d'avoir encore un peu plus plombé l'ambiance. Et bon jardinage de fin du monde à tous !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

filip63 a écrit : 24 mars 2020, 11:53 Contient un produit toxique, notamment pour les abeilles, et également perturbateur endocrinien possible.
Pourquoi sans savoir accuser les "semenciers" ? Et les intérêts des "bio" (sans doute un lobby aussi puissant) seraient-ils au dessus du principe de précaution ... Je dis ça, je dis rien.
Oui comme tout produit il faut faire appel à la notion que tu dois bien connaître de bénéfice/risque, tout est dans la dose comme disait Paracelse. Elle est autorisée dans plusieurs pays hors UE, et notamment en agriculture biologique. L'Inde s'en sert depuis des siècles. Oui je sais ce n'est pas un argument recevable, et le nombre de produits toxiques en vente libre reste affolant. Regardes le pictogramme et les mises en garde sur les diffuseurs de produits anti moustiques ; en gros "ne pas respirer, toxique" ... Je sais ce n'est pas une excuse non plus, mais il faut relativiser et accepter un certain risque pour pouvoir lutter contre les "ravageurs" (principe des médocs par exemple). Bref, je ne défend pas le glyphosate, et il faut certainement réduire les "intrants" comme on dit pudiquement dans les cultures, mais il faut aussi qu'il reste des culture à récolter à la fin ! Bon en ce qui nous concerne, jardiniers amateurs, l'enjeux n'est pas le même certes. C'était juste mon avis anti-manichéen ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Jardinage

Message par naimophile35 »

Dis donc Melo, tu bosses pas dans une jardinerie toi ?
Pour répondre à tes questions, la première fois que l'on m'a offert un citronnier j'étais comme un con et savais pas comment m'en occuper.
J'ai du apprendre sur le tas, me documenter etc...

Le premier hiver à été compliqué. En Bretagne il gèle rarement et c'est rarement en dessous de - 3 mais, on ne sait jamais, il suffit d'une gelée plus forte que les autres et fini !
Donc je l'ai rentré pour 5 mois dans le séjour. Bah il a pas aimé car au bout de 2 mois perte massive des feuilles.
20 deg et chauffage au sol pas bons j'en ai conclu... Maus rien d'irreversible car malgré ça, il refaisait des feuilles. Arrosage juste pour maintenir la terre humide. Le printemps dehors et l'été au cagnard plein sud l'a bien requinqué et grosse pousse.

Le second hiver à été différent. Sur le constat de l'année précédente, le citronnier a été rentré beaucoup plus tard (décembre) et sorti plus tôt en mars. Beaucoup moins de WLD. J'ai vu qu'il pouvait supporter les nuits fraîches jusqu'à 3, 4 deg. Mais ce coup ci hivernage dans mon garage à l'entrée, devant une "belle fenêtre" et non pas une meurtrière. La température oscille entre 13 et 8 au max et au plus froid. 0 courant d'air. Arrosage réduit drastiquement par rapport à l'été à 3 pour 10. 0 excédent d'eau dans la coupelle.

Fort de cette expérience, le 3eme hiver à été bien encore de la WLD mais peu. Je me suis dit pourquoi pas essayer à les préparer à hiverner ? Du fait de l'ensoleillement réduit, des journées courtes et de la chute des températures, je réduis l'arrosage en conséquence et 1 jour sur 3 la nuit, puis la journée dans le garage.

Depuis, ça leur réussit. Cette année en 3 mois de garage et quelques sorties dehors pour profiter du soleil, même pas une poignée de feuilles au sol !

Là je les sors tous les jours pour qu'ils profitent de ces belles journées ensoleillées et se réhabituer à l'extérieur. Jme méfie car on annonce encore des gelées cette semaine.

Pour le coup la famille s'est agrandie car j'ai récupéré un citronier de la benne d'une fleuriste, et d'un copain qui ne savait pas traiter le sien, qui s'etouffait sous le miellat poisseux des cochenilles entraînant la fumagine. Complètement noir, Ça te parle ? Lui il est revenu de très loin... Le jour où j'aurai mon premier citron caviar, ce sera gagné.

Enfin pour la cochenille c'est compliqué. C'est des attaques par vagues. L'été rien. Automne et printemps c'est la fête... J'ai essayé pas mal de trucs mais ça revient aussitôt.
Ce qui est chiant c'est qu'il faut parfaitement traiter sous les feuilles et rien oublier. Sinon ça repart...

L'été dernier grosse décoloration des feuilles mais pas de chutes de ces dernières. J'ai lu que cela pouvait être du à une carence en fer.
J'ai bien de l'engrais mais les jardineries étant fermées je doit attendre avant de me procurer ce complément.

Voilà pour l'histoire.

Ca m'intéresse bien tes liens pour que je continue à me documenter.

Enfin, là où je suis vraiment nul, et j'ai peur de faire : c'est pour la taille... Alors je laisse plus ou moins comme ça tout en éclaircissant de temps en temps.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

naimophile35 a écrit : 24 mars 2020, 17:55 Dis donc Melo, tu bosses pas dans une jardinerie toi ?
J'ai eu il ya bien des années :ange: ...
Bon et bien dis moi tes expériences aboutissent à de bons résultats on dirait ! :super:
Tu as compris le principe de l'hivernage !
Contre la cochenille le seul truc à peu près valable c'est l'huile blanche, en traitement d'hiver. Du fait de sa carapace protectrice la cochenille ne craint pas grand chose, et les traitement savon noir et consort ne m'ont jamais convaincu... Il est assez difficile de s'en débarrasser. Perso je fais à la main, c'est le plus efficace, mais ça va bien sur de petites plantes faiblement infectées...

La chlorose (carence, généralement en fer, due en fait a une eau ou un sol trop calcaire qui bloque l'absorption du fer) est un grand classique chez les agrumes. Elle est très reconnaissable par les nervures de la feuille restant verte, alors que le limbe jaunis. Si la feuille jaunie de manière égale, ce n'est pas une carence en fer, mais la plus part du temps un manque d'azote ; la plante à faim ! Les agrumes en général et les citronniers en particulier sont des plantes voraces. Ce sont même les agrumes les plus exigeant en fertilisation. Il faut soutenir leur croissance et leur fructifications. Ils ont également besoin de beaucoup d'arrosage. Et en plus ils aiment la taille ! Ne pas hésiter à les tailler, ils sont très vigoureux, surtout en pleine terre.
Connais tu la variété de tes citrons "normaux" ?... Meyer, 4 saisons, ?...
Pour revenir toutefois sur les chloroses, s'il s'agissait bien d'une chlorose, tu as le choix entre te ruiner en achetant du fer "chélaté" genre EDTA, comme le célèbre séquestrène, ou, comme moi, utilisé du sulfate de fer, que tu trouveras à la coopé agri près de chez toi. Moins assimilable que le précédent mais bien moins cher, et in fine assez efficace.
Contre les araignées rouges, en préventif maintenir un bon taux d'hygrométrie peut aider, elles n'aiment pas l'eau ! Attention elle se cachent sous les feuilles.

Pour les liens si tu lis un peu l'anglais sur le WLD tu as ça par exemple.
Tu as des bouquins sympas comme celui d'un des anciens maîtres de l'agrume français Michel Baches
As tu facebook ? On peut dire autant de mal de FB qu'on veut, comme partout sur le net on y trouve le pire et le meilleur. Notamment des tas de groupes spécialisés sur toutes les sortes de plantes, visités par des amateurs comme par des pro, et qui permettent de poser des questions pointues et d'y trouver souvent la réponse un peu comme ici !

<:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre