Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Photographie.

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit : 07 mai 2020, 17:08
GVTahiti a écrit : 07 mai 2020, 11:02...c'est un pure problème ... de linguistique ... ...
Mon cher Gérald, lorsque tu fais allusion à la linguistique, évite de faire une faute d'orthographe :mrgreen:

Ça c'est une pure vacherie 😄
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

Et sans faute chez toi, Bernard ... Moi part contre ... pardon, par contre, me suis fait cueillir ... en plein envol !! :rouge:
Bon, c'est corrigé ...

Ma seule excuse : mon golf d'hier avait été annulé : parcours fermé hier par une tempête soudaine juste avant mon tee-time...
... j'devais donc courir me coucher, lorsque j'ai posté, pour pouvoir être au golf ce matin dès l'aube ... vers 9h30, quoi ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Photographie.

Message par jjlv358 »

GVTahiti a écrit : 07 mai 2020, 04:33 Heu ... j'voudrais pas te décevoir, Cap'tain ... mais tu connais beaucoup de sculpteurs ... de plâtre ?? Regarde bien sous le socle ...
... "Made in China" non ?? :


:happy1:
Salut Gégé,
Non sous le socle, c'est du vrai" boa" sans aucune signature chinoise. :happy1:
J'ai reçu ce soir mon fils à l'apéro, pour réception de casques, ben woui, sa maman, ma wafette, lui avait proposé de fabriquer 4 masques pour les p'tiots, et, pendant la conversation, il m'a demandé, sous un sourire narquois, si je n'avais pas vu la réponse du tahitien à propos de la statue du légionnaire, ben non, lui ai-je répondu ;
sculpter du plâtre ??? impossible, le mouler? oui.
bref, j'm'en fiche, il est quand beau mon légionnaire, non ?.:mdr3:
Bonne nuit à vous tous.
PS :une 2ème commande de casque pour mon fils et ma jolie fille, sa wafette. :modo:
Mais qu'est-ce qu'ils sont radins les modos sur les smileys, pas plus de cinq ???? :rougefaché:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

jjlv358 a écrit : 07 mai 2020, 20:48
Salut Gégé,

PS :une 2ème commande de casque pour mon fils et ma jolie fille, sa wafette. :modo:
Mais qu'est-ce qu'ils sont radins les modos sur les smileys, pas plus de cinq ???? :rougefaché:
J'te le fait pas dire Cap'tain ... mais j'peux pas râler ... il semblerait que ce soit à cause de moi ... en plus, pas sympa d'accuser les modos ...
En fait, tout ça ... c'est la faute à ... moi un peu ... mais surtout .. à Ratafia, beaucoup ... ouais, je sais, c'est pas bien de cafter ... :nonon:

... mais c'est tellement dans l'air du confinement !! :pleur4:

Vous verrez, vous aussi ... on redevient beaucoup plus humain dès le déconfinement ... moi, c'est fait ... je rentre du golf ! :happy1:

PS : heu, sinon, relis ce que j'ai mis en gras ... c'est un peu consanguin, les mariages chez tes descendants, non ?? Sinon, oui, tu es très beau en légionnaire , JJ ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Photographie.

Message par jjlv358 »

<:)
Ne vous inquiétez pas , les modos, ;-) je ne vous en veux pas, j'me suis trompé de smiley :diable:
Tiens ce matin vers 0h15, après plusieurs essais négatifs, j'avais en fin réussi à shooter la belle lune avec le 200mm f4, iso 200 1/250s en manuel, mais bof, elle était loin, et trop lumineuse, je l'ai zoomée avec photoshop.
_MG_9761_modifié-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Photographie.

Message par franck »

jjlv358 a écrit : 08 mai 2020, 10:44 elle était loin, et trop lumineuse,
Pour info, la lune est un objet en plein soleil, donc même si on shoote de nuit il faut régler commen en plein soleil de jour ;)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Photographie.

Message par la feuille »

franck a écrit : 08 mai 2020, 11:38 t il faut régler commen en plein soleil de jour ;)
c'est à dire ? (explication pour 1 quasi profane...f4/250 pas assez fermé/rapide ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Photographie.

Message par franck »

pas assez fermé (3 ou 4 diaph)

RV nous en dira plus mais grosso modo
La règle du f/16 (ou Sunny F16 rules) explique qu’en extérieur, pour un sujet en plein soleil et en milieu de journée, l’exposition correcte est :

ouverture : f/16
vitesse : 1/125 secondes
sensibilité : 100 iso
A 100iso la vitesse sera de 1/125e de seconde qui est un pas plein utilisé sur tous les boitiers. Certains appareils permettent comme nous l’avons vu précédemment d’utiliser des tiers de pas tel que 1/100e.
sinon il y a plein de tutos

https://www.comment-apprendre-la-photo. ... implement/


http://tontonphoto.fr/comment-photographier-la-lune/
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Photographie.

Message par jjlv358 »

<:) franck de Bruxelles, et le Frank dit la feuille :happy1: ,
Tu as raison,j'étais en mode priorité ouverture, et j'avais des vitesses trop lentes, ce n'est qu'au dernier essai que j'ai réglé en manuel, j'aurais dû persister en modifiant au fur et à mesure des prises, la fermeture, la vitesse, mais il était tard, j'avais sommeil et j'étais déçu par les résultats.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Photographie.

Message par franck »

jjlv358 a écrit : 08 mai 2020, 17:18j'étais en mode priorité ouverture, et j'avais des vitesses trop lentes, ce n'est qu'au dernier essai que j'ai réglé en manuel, j'aurais dû persister en modifiant au fur et à mesure des prises, la fermeture, la vitesse, mais il était tard, j'avais sommeil et j'étais déçu par les résultats.
ça me rappelle mes premiers essais :diable:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie.

Message par RV »

franck a écrit :
RV nous en dira plus mais grosso modo
Oups! Je n’ai jamais photographié la lune. :rouge:
jjlv358 a écrit : Tu as raison,j'étais en mode priorité ouverture, et j'avais des vitesses trop lentes, ce n'est qu'au dernier essai que j'ai réglé en manuel, j'aurais dû persister en modifiant au fur et à mesure des prises, la fermeture, la vitesse, mais il était tard, j'avais sommeil et j'étais déçu par les résultats.
Que tu sois en priorité ouverture ou en priorité vitesse, la cellule devrait te donner la même expo, avec certes des couples ouverture/vitesse qui peuvent différer.
Tu choisis ton mode selon que tu privilégies la profondeur de champ ou la vitesse pour un sujet en mouvement ou pour éviter un bougé. Ensuite tu peux moduler cela avec la sensibilité, ce que tu aurais pu faire par exemple en restant en priorité ouverture et avoir des temps d’exposition plus courts

Tu peux aussi bien sûr faire cela en manuel. Par rapport à la mesure que te donne la cellule, il ne faut pas perdre de vue que cette mesure vise à donner un gris moyen. Si tu photographies une scène claire, la neige par exemple, celle-ci sera plutôt grise sur la photo si tu ne prends pas la peine de surexposer, et il faudra faire l’inverse si la scène est sombre. Cela étant les mesures matricielles les plus sophistiquées doivent avoir des algorithmes qui tiennent compte de cela ou alors il y a des modes programmes qui font les corrections. Enfin je suppose car je n’ai pas ce type de mesure.


En revanche si tu as un evf, normalement c’est suffisamment précis pour que tu puisses choisir directement ton expo dans la visée, en manuel. C’est comme cela que je procédais avec le a99 en concert où les lumières sont très contrastées et très changeantes. Je me calais en manuel, je choisissais soit l’ouverture, soit la vitesse selon la photo et je modulais avec l’autre paramètre du couple en contrôlant directement l’expo dans le viseur.

Pour la lune, si peux essayer de procéder comme cela. On peut contrôler l’expo sur l’écran arrière mais je trouve qu’un evf est quand même plus précis.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Photographie.

Message par franck »

RV a écrit : 08 mai 2020, 19:11
Oups! Je n’ai jamais photographié la lune. :rouge:
allez au boulot on répare cette lacune tout de suite
RV a écrit : 08 mai 2020, 19:11
Si tu photographies une scène claire, la neige par exemple, celle-ci sera plutôt grise sur la photo si tu ne prends pas la peine de surexposer, et il faudra faire l’inverse si la scène est sombre. Cela étant les mesures matricielles les plus sophistiquées doivent avoir des algorithmes qui tiennent compte de cela ou alors il y a des modes programmes qui font les corrections. Enfin je suppose car je n’ai pas ce type de mesure......

Pour la lune, si peux essayer de procéder comme cela. On peut contrôler l’expo sur l’écran arrière mais je trouve qu’un evf est quand même plus précis.
Attention toutefois car photographier la lune piègeux, car c'est essentiellement une scène très sombre avec un objet très lumineux.

Donc il faut absolument une mesure ponctuelle. tous les apn ne le font pas bien et leurs utilisateurs encore moins :mdr1:

Et pour les photos à l'heure bleue avec une arrière plan et une lune contrastée pas d'autre solution que des doubles expositions
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

franck a écrit : Attention toutefois car photographier la lune piègeux, car c'est essentiellement une scène très sombre avec un objet très lumineux.

Donc il faut absolument une mesure ponctuelle. tous les apn ne le font pas bien et leurs utilisateurs encore moins :mdr1:
oui tous les apn n’ont pas une mesure spot, mais si tu as un evf, c’est très possible de faire la mesure directement en visuel. C’est très contrasté mais pas plus qu’en concert ou tu peux avoir des zones cramées à l’œil et des parties très très sombres.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 626
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Photographie.

Message par nad75 »

Des essais avec le Sigma sd14 (de 5 mpix) à 300mm en aps-c ce qui correspond à un 510mm (1,7 le facteur de crop du capteur Foveon)

Image

1/125s f/11 iso1600 mode manuel map manuelle.

Image

1/125s f/5,6 iso 400 full manuel
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

T'en as mis du temps pour changer ton réglage ... la Lune a eu le temps de faire un bon bout de chemin !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre