Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par RV »

Cette histoire de dilution (très modérée) de whisky m’avait été recommandée par un caviste lillois de grande réputation et amateur de whisky à qui j’avais à l’époque acheté un Cast Strenght.
Je l’avais également lu ensuite dans un bouquin sur les Whiskies qui m’avait été offert. Un ajout qui se justifie du fait qu’il n’a pas eu lieu pour les cast strenght contrairement à d’autres Whiskies qui sont « dilués » à l’embouteillage. Le titrage d’alcool trop important fait que ce dernier ne se marrie pas très bien aux saveurs. Très sceptique sur cette dilution, j’avais néanmoins écouté le caviste et constaté qu’il avait raison, quelques gouttes amélioraient très nettement la dégustation.

Je ne sais plus trop où est rangé ce livre j’ai donc procédé à une petite recherche internet, dont voici un exemple

«  Cependant, la plupart du temps, nous souhaitons ajouter de la glace non pas pour le froid, mais pour atténuer le feu de l’alcool. Pour cela il y a une solution très simple: ajoutez de l’eau à température ambiante. En effet, l’ajout d’eau dans le whisky est une pratique courante. tellement répandue qu’en réalité, c’est le cas de la plus part des bouteilles. La plus part du temps, un whisky qui sort du fut tourne autour de 55° à 65° (cask strenght). Ainsi, lorsque vous buvez un Ardbeg à 46°, de l’eau a déjà été ajoutée par la distillerie lors de la mise en bouteille. Il n’est donc pas du tout anormal d’ajouter sois même de l’eau dans son verre.
L’eau a plusieurs effets: quelques gouttes d’eau dans votre verre vont libérer le « bouquet » du whisky en permettant aux arômes de s’échapper. Cette réaction est due à la différence de tension de surface entre l’eau et l’alcool. Notre expert se fera un plaisir de vous expliquer tout cela durant nos cours de dégustation de whisky à domicile. Pour les plus scientifiques d’entre vous, vous trouverez votre bonheur ici.
compte goutte
Compte goutte pour ne pas noyer votre whisky
L’ajout d’eau en plus grande quantité va abaisser la concentration en alcool de votre verre et rendre plus accessible un whisky puissant. C’est un très bon réflexe pour les palais les moins expérimentés. Attention toute fois à ne pas noyer votre précieux liquide, l’ajout d’une grande quantité d’eau dilue les arômes.
Pour éviter les accidents, nous vous recommandons l’usage d’un compte-goutte. Enfin, si l’eau est fraiche, vous allez évidement rafraichir votre verre. Une astuce à garder pour l’été.
D’une manière générale, il n’y a pas de règle quand à la quantité d’eau que vous pouvez ajouter (ou non) dans votre whisky. C’est essentiellement à vous de le déterminer en fonction du whisky, du degré d’alcool, de votre humeur et de votre expérience.
Par ailleurs, avant tout ajout d’eau, pensez à gouter le whisky tel quel. Cela vous donnera une idée de l’eau à ajouter et la première gorgée préparera votre bouche à l’alcool.


<:)

EDIT : le ici du texte renvoie à ceci ;)
http://www.maltmaniacs.net/e-pistles/e- ... er-whisky/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par blancdepoulet »

Le Glendronach est intéressant à partir du 18 ans d’age (Revival il me semble).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par filip63 »

Tu as raison Daniel, mais tous les cavistes n'en ont pas. Tu as déjà essayé de commander chez lui sur le web ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par RV »

Ding Deng Dong a écrit :Non, car lorsque je l’avais contacté avant la crise, il m’a indiqué qu’il n’expédie pas à l’étranger.
Pourquoi « à l’étranger » ?
Michel Couvreur n’est-il pas en France ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par micwatch »

blancdepoulet a écrit :Le Glendronach est intéressant à partir du 18 ans d’age (Revival il me semble).
A essayer chez Glendronach : les batch7, batch8, batch9 et bien d'autres. Du brut de fût qui frôle les 60 degré. On peut ajouter une goutte d'eau Image
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par RV »

Merci Daniel

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par blancdepoulet »

Jolie bouteille! Mais la facture…
Moi qui pensait avoir craqué avec une bouteille de cognac Tesseron Passion, je suis battu!


6B7684B0-1545-4CFE-A7B4-E9A97AB4BE14.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par melomane »

blancdepoulet a écrit : 19 nov. 2021, 09:33 Jolie bouteille!
Ha bah voilà, là on est dans les breuvages buvables de qualité ! :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par GVTahiti »

Donc, t'es pas concerné ... retourne à ton Beaujolais nouveau !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par blancdepoulet »

Ding Deng Dong a écrit : 19 nov. 2021, 10:10 Pas mal aussi la bouteille. :super:
Mais je n‘y connais rien au cognac...
Le meilleur cognac que j’ai goûté. Ça finit bien un bon repas commencé au Couvreur ;)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par thierrybzh »

EDDU 17 ans 2004 Single Cask
70cl
Quantité limitée à 1 bouteille(s) par client.

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par laurent42 »

CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par ikoun »

RV a écrit : 06 juin 2021, 17:50 Cette histoire de dilution (très modérée) de whisky m’avait été recommandée par un caviste lillois de grande réputation et amateur de whisky à qui j’avais à l’époque acheté un Cast Strenght.
C'est tout à fait vrai. Cependant, pour le faire régulièrement, certains whisky profitent avec de l'eau, d'autres pas. Egalement, ceux qui recherchent les "brut de fût" sont en règle générale à la recherche de cette intensité offerte par la quantité d'alcool.

Il y a 20 ans, il y avait beaucoup moins de ce type de cuvées et elles étaient quasiment toutes inoubliables. Aujourd'hui, il faut bien choisir son flacon !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Un petit whisky pur malt en écoutant de la musique ?

Message par manu67 »

laurent42 a écrit : 17 juil. 2022, 17:56 https://avis-vin.lefigaro.fr/spiritueux ... ns-d-euros
Sans commentaire :ange: :ange:
A +
Du 75, c'est jeune :mrgreen:
J'ai retrouvé du 66 et un peu de 82

Image
Répondre