Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Amateurs de café ?

Message par franck »

et sur les machines semi pro comme la pavoni avec des bloc de qualité pas besion de plus de 9 bars de pression. le truc des 19 bar de nespresso c'est à cause de leur fonctionnenement (petite pompe, petit débit donc plus de pression nécessaire pour maintenir un débit constant)

"La E61 est la première machine à utiliser une pompe volumétrique, pour que l’eau soit à la pression idéale de 9 bars avec un maintien constant pendant la distribution."

et un petit tuto pour se rafraichir les pratiques
$
https://www.maxicoffee.com/blog/pourquo ... a-mouture/
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Amateurs de café ?

Message par zanza »

Quand j’ai eu ma cafetière (d’occasion) je pensais qu’elle était cassé parce que la pression ne montait pas suffisamment, quelque soit le réglage (finesse de mouture, quantité).

En fait mon problème venait des grains, dès que j’ai changé de paquet la pression est montée.

Penses aussi à regarder la date de torréfaction du café
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Amateurs de café ?

Message par totoche »

Alors, merci pour vos conseils. Mais mon problème n'est pas au niveau de la pression de la machine.
Mon problème est quil y a une fuite autour du porte filtre (sans laisser passer de grain).
J'ai acheté un filtre pressurisé.
Ca fuit avec le filtre pressurisé qui est neuf (pression normale a 8/9 bars). Ca fuit meme avec le filtre pressurisé vide... mais pas avec le filtre borgne !?!?!
Ca fuit avec un filtre normal également (rempli a fond, pas rempli a fond, tassé comme une dingue, pas tassé du tout...).
Et aussi, depuis que j'ai changé le joint, je peux serrer beaucoup plus, je peux presque mettre le porte filtre a 180° ! Alors que jai acheté le joint specifique marque Lapavoni et tout... Oui ilbest placé correctement et la rainure du joint est ultra propre.
Ca peut venir du porte filtre qui serait usé ? Il me semble en bon état.
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amateurs de café ?

Message par GVTahiti »

Ca sent le SAV ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amateurs de café ?

Message par melomane »

ça sent le jus de chaussettes surtout ! :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Amateurs de café ?

Message par totoche »

Ça fait plaisir de vous retrouver
😊
Mais le café foire toujours !!
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amateurs de café ?

Message par GVTahiti »

:hello: :cool: ... un petit thé vert, en attendant ... 8| :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Amateurs de café ?

Message par laurent42 »

J'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager ça :roule: :roule: :roule: ``

"Café et fonction cognitive chez les séniors
La consommation quotidienne de café améliore différents aspects de la fonction cognitive chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Cet effet est lié à la caféine, car il n’est pas observé avec le décaféiné.

Sur la base des données du registre National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES, 2011-2014) les auteurs ont examiné l’association du café normal ou décaféiné et de la caféine provenant du café sur la fonction cognitive chez les seniors. La consommation de café et caféine a été quantifiée par deux questionnaires évaluant l’alimentation sur 24 h et la fonction cognitive a été estimée sur la base de trois tests. Au total, l’étude a inclus 2 513 participants, âgés d’au moins 60 ans.

Par rapport aux non-consommateurs de café, les individus consommant de 266,4 à 495 g de café caféiné par jour ont des capacités cognitives augmentées de 44 % avec un odd ratio (OR) de 0,56 et un intervalle de confiance (IC) à 95 % compris entre 0,35 et 0,89. Une consommation de café caféiné supérieure à 384,8 g/jour améliore les capacités cognitives de 32 % avec un OD de 0,68 (IC 95 % = 0,48-0,97), par rapport à l’absence de consommation.

Enfin, par rapport à une consommation de caféine inférieure à 67 mg/jour, une consommation quotidienne de caféine provenant du café supérieure ou égale à 208 mg/jour améliore les capacités cognitives de 38 % avec un OR de 0,62 (IC 95 % = 0,38-0,98).

Des associations en forme de L entre la prise de café et le score aux tests cognitifs ont été observées. En revanche, aucune association significative n’a été observée entre la consommation de café décaféiné et les différentes dimensions de la performance cognitive. Cette étude suggère ainsi que le café caféiné et la caféine provenant du café sont associés à une amélioration de la fonction cognitive, mais que ce n’est pas le cas pour le café décaféiné."

A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Amateurs de café ?

Message par laurent42 »

J'allais oublier .....
C'est extrait de la "revue de recherche médicale sur le café" :rouge: :rouge: :rouge:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Amateurs de café ?

Message par vanel »

Ce sont des g ou des mg ? Parce qu'avec presque 1/2 kg de café par jour, ok peut-être pour les fonctions cognitives, mais à part cela...personnellement, je suis à l'hôpital avant la fin de la journée :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5435
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Amateurs de café ?

Message par rico »

Bon un peu hors sujet ... mais moi maintenant, lorsqu'une étude est publiée, si je suis concerné je recherche qui l'a financée, ou qui sont les gentils donnateurs du cabinet/labo/revue ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Amateurs de café ?

Message par laurent42 »

Bien d'accord avec toi <:)
Et c'est la raison pour laquelle j'ai mis ensuite le 2ème message :mrgreen:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Machine à café automatique Melitta

Message par GFantasio »

Petit retour d'expérience (qui n'a rien à voir):

J'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'une très belle machine manuelle malheureusement bien trop exigeante pour mes capacités et ma persévérance : une Rocket Cellini. Je vous passe les essais de mouture, de force de tassage, de variétés de café... J'en étais arrivé à la conclusion qu'il me fallait un moulin de course pour arriver à en tirer le meilleur et que je n'avais pas la place pour le caser.
Qui plus est, il était impossible à WAF de préparer elle-même un café buvable avec cette machine.

Bref, à la fin, j'ai fini par la délaisser pour revenir... aux capsules Nespresso de la honte infinie :rouge: et à la cafetière à piston.

Et puis lors du confinement, j'ai consommé, l'eussiez vous cru, tout mon stock de capsules Nespresso. Une rapide évaluation du budget café ainsi qu'un remords certain m'ont poussé à rechercher une alternative moins ruineuse, gustativement plus satisfaisante et écologiquement décente.

Devant la difficulté himalayesque pour maîtriser l'utilisation d'une machine manuelle à groupe E60 et pour satisfaire WAF, j'ai pris tout récemment une excellente machine à café automatique, en l'occurence une Melitta T Smart. :coeur: :coeur:

Et je ne regrette pas du tout mon choix !!

En comparaison d'une Jura je trouve que le café que j'en tire est bien meilleur même avec les réglages d'usine. Le seul défaut que je lui trouve est une consommation d'eau gargantuesque (elle lance un rinçage à chaque allumage et à chaque extinction, + un rinçage du groupe lait après chaque fin de de préparation de boissons lactées). En prime, avec un double bac, je peux me préparer un déca sans devoir procéder à des manipulations ésotériques.

Maintenant, j'ai la paix dans le ménage, un très bon café que chaque membre de la famille peut régler à son goût, de très bonnes préparations lactées, que demander de plus ?

Le résultat n'est certes pas aussi bon qu'un café bien tiré manuellement par un bon barista, mais me satisfait déjà pleinement. Et puis je n'ai pas à l'allumer 2h avant de pouvoir en tirer une tasse !! :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16961
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Amateurs de café ?

Message par filip63 »

laurent42 a écrit : 02 juil. 2020, 18:29 J'allais oublier .....
C'est extrait de la "revue de recherche médicale sur le café" :rouge: :rouge: :rouge:
A +
Quand on pense qu'il y a quelques années le café augmentait le risque de cancer du pancréas ... les connaissances progressent :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Amateurs de café ?

Message par totoche »

Pour ma part, j'ai fini par trouver.
C'est le bloc filtre qui était usé.
Bonne journée.
Live dans le séjour
chats.....
Répondre