Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Amateurs de café ?

Message par neroptic »

Venant de passer commande du petit combo évoqué plus haut, je voulais creuser le sujet de l'eau.
J'ai été très étonné de lire que l'utilisation d'une carafe filtrante posait des problèmes.
https://www.quechoisir.org/actualite-ca ... re-n25672/

Quelles sont vos préconisations ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

La Volvic est régulièrement conseillée pour son goût et aussi pour ses caractéristiques minérales (elle ralentie l'entartrage des machines).

Dans le lien (Que choisir), il est écrit: "Que Choisir qui rappelle que, mal utilisées, ces carafes s’avèrent de véritables nids à bactéries." Donc bien utilisées …
Les carafes ont en général un rappel qui montre à l'utilisateur quand changer la cartouche.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

J’utilise de la Mont Roucous, ou Volvic lorsque je n’en trouve pas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Amateurs de café ?

Message par GFantasio »

J'utilisais de la Mont Roucous dans la cafetière Nespresso, mais j'ai constaté que le fond du réservoir se tapissait régulièrement de mousse ou d'algues vertes microscopiques. En passant à de l'eau légèrement plus minéralisée, en l'occurence de la Mont-Blanc, le problème a disparu.

Depuis je suis passé à une cafetière automatique à broyeur Melitta T Smart dont l'un des avantages est d'avoir un double bac à café en grain. Gustativement, je la préfère de loin aux Jura qui ne m'ont jamais vraiment convaincu, même bien réglées et optimisées chez Pfaff.

Tout ça pour dire que dans la cafetière automatique, j'utilise des cartouches filtrantes et que ça marche très bien : le système mesure la quantité d'eau consommée et rappelle automatiquement quand la capacité de filtration de la cartouche est épuisée - en fonction de la dureté de l'eau. Et pour les paresseux, ça évite la corvée d'aller régulièrement acheter des packs d'eau en bouteille plastique. :mrgreen:

Sur le plan économique, si on prend en compte le coût de tous les consommables, le coût d'utilisation quotidien est comparable à celui d'une Nespresso car on se prend rapidement à d'une part consommer plus de cafés par jour et à utiliser des variétés plus chères, le tout pour une qualité gustative bien supérieure. :coeur: :coeur: :coeur:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Amateurs de café ?

Message par love_leeloo »

Ah oui l’eau en bouteille... le prix du mètre cube d’eau du robinet pour 1L5 :-)
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Amateurs de café ?

Message par GFantasio »

love_leeloo a écrit : 22 janv. 2021, 18:40 Ah oui l’eau en bouteille... le prix du mètre cube d’eau du robinet pour 1L5 :-)
Euh, quand même pas, l'eau du robinet est de plus en plus chère :pleur4: je crois que c'est de l'ordre de 20 à 30€ / m3.
Correction : j'ai vérifié, c'est plutôt de 3 à 5€ /m3 :rouge:

Si on compare objectivement le coût de l'eau en bouteille et celui de la cartouche filtrante, on arrive à des coûts assez proches. La solution idéale serait bien évidemment d'avoir sa propre source d'eau pure en pleine montagne et le plus éloigné possible de toute source de pollution. Peut-être qu'au Bouthan ... :1010:
Modifié en dernier par GFantasio le 23 janv. 2021, 10:51, modifié 1 fois.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Amateurs de café ?

Message par love_leeloo »

dans mon contrat : Prix au litre (hors parts fixes) : 0,00290 € TTC :mrgreen:

ça fait un peu plus avec les frais fixes
j'ai du payé 360€ pour 120M3 de consommation
donc 3€ du M3 TTC

donc pour moi le cout du bouteille en plastique est exorbitant :rouge:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Amateurs de café ?

Message par neroptic »

S5-Pro a écrit : 22 janv. 2021, 17:00 La Volvic est régulièrement conseillée pour son goût et aussi pour ses caractéristiques minérales (elle ralentie l'entartrage des machines).

Dans le lien (Que choisir), il est écrit: "Que Choisir qui rappelle que, mal utilisées, ces carafes s’avèrent de véritables nids à bactéries." Donc bien utilisées …
Les carafes ont en général un rappel qui montre à l'utilisateur quand changer la cartouche.
Ce que dit l'article est qu'en théorie, oui ça fonctionne.
Mais qu'à l'usage, sur tous les tests fait dans des familles, la qualité de l'eau (d'un point de vue bactérien) était dégradée par la carafe.
Que Choisir a écrit :En 2010, nous avions déjà effectué des analyses montrant que si les carafes filtrantes tiennent plutôt bien leur promesse en laboratoire, il en va autrement quand elles sont utilisées à la maison ! À domicile, les contaminations bactériologiques sont quasi systématiques et sur les 31 foyers s’étant alors prêtés à l’expérimentation d’une carafe, tous voyaient la qualité de leur eau dégradée par la carafe filtrante.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amateurs de café ?

Message par melomane »

J'ai troqué les trop nombreuses bouteilles de Volvic, en effet la meilleur recommandée pour sa faible teneur en minéraux de manière générale et en calcaire en particulier, pour une britta il ya deux ans. Après avoir, comme indiqué changé la cartouche tout les 3 ou 4 semaines, (je ne sais plus le temps préconisé par la marque), je me suis aperçu qu'il est noté en tout petit sur un coin du sachet plastique des cartouches qu'on peut soit les utiliser pendant ce temps, soit pour... 100 litres !!! Et oui ils ne le crie pas mais on peut bien les utiliser pour 100L, sauf que quand j'ai demandé au service consommateur ce qu'il en était, on m'a bien sûr préciser 100 L DANS LE LAPSE de temps précisé. 100 L dans ce laps de temps c'est impossible. (sauf à prendre des douches avec, ou bien à n'utiliser que cette eau dans une foyer de 10 personnes...) Personnellement je n'y crois pas un instant, et je pense qu'il est commercialement bien plus profitable de changer la cartouche au bout des 2 ou 3 semaines que de la faire durer 100 litres ! J'ai décidé de la changer tout les 50 litres ce qui fait quand même pas mal. 100 L en 3 semaines de temps c'est impossible.
Bref cette digression pour dire que les bactéries... j'en rie ! Faut pas pousser non plus, des bactéries y'en a partout, et ils ne disent rien sur le type de bactéries. Moi du moment que c'est pas des coliformes ou de des Escherichia je pense que je survivrais à mon prochaine café, qui plus est quand il faut, je vous le rappel, chauffer l'eau à 95° ce qui doit déjà zigouiller une bonne partie des microbes...
Et en ce qui concerne le "relargage" de métaux lourds là faudra qu'on m'explique en quoi une eau potable du robinet qui traverse un lit de charbon actif (en gros c'est ça les cartouches, du charbon actif) peut "relarguer" des métaux lourds... Et pour rappel, ainsi que pour relativisation, la chaîne alimentaire est pourrie du début à la fin et tout est contaminé par un truc ou un autre, a un moment ou a un autre. Le bio c'est du pipo, certains légumes bio sont plus pollués que les pas bio, les saumons sauvages sont mercurés, plombés, sulfurés, arseniqués voir anodisés, alors c'est pas 3 litres de flottes filtrés par semaine qui vont nous faire mourir d'une intoxication de café (dont les grains sont aussi pollués par des pesticides directement ou par contact indirecte quand c'est du soit disant bio). Au bout d'un moment ça va bien aller... X| :-/ X( :aille: :grr:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

neroptic a écrit : Ce que dit l'article est qu'en théorie, oui ça fonctionne.
Mais qu'à l'usage, sur tous les tests fait dans des familles, la qualité de l'eau (d'un point de vue bactérien) était dégradée par la carafe.
Mais est-ce que le problème ne vient pas de la carafe en elle-même plutôt que le fait qu’elle soit filtrante. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un récipient plastique qu’il est nécessaire de bien nettoyer régulièrement.
Si c’est cela les réservoirs des machines à café sont logés à la même enseigne.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amateurs de café ?

Message par GVTahiti »

Vous n'avez pas un poil le sentiment d'avoir là des débats d'enfants gâtés, quand on sait que les 3/4 de l'humanité se contenterait très volontiers d'avoir simplement de l'eau potable sortant du robinet ... 8| :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amateurs de café ?

Message par melomane »

dit le gars qui fais des parcours sur des green gavés d'eau douce sur un caillou au milieu de l'océan pacifique... Question éthique je crois que mon café est moins consommateur que tes pelouses.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

RV a écrit : 22 janv. 2021, 21:14
neroptic a écrit : Ce que dit l'article est qu'en théorie, oui ça fonctionne.
Mais qu'à l'usage, sur tous les tests fait dans des familles, la qualité de l'eau (d'un point de vue bactérien) était dégradée par la carafe.
Mais est-ce que le problème ne vient pas de la carafe en elle-même plutôt que le fait qu’elle soit filtrante. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un récipient plastique qu’il est nécessaire de bien nettoyer régulièrement.
Si c’est cela les réservoirs des machines à café sont logés à la même enseigne.
À mon humble avis oui !
Comme je n'utilise ma machine espresso que le weekend, le dimanche soir je vide et nettoie toujours le réservoir en plastique.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amateurs de café ?

Message par GVTahiti »

melomane a écrit : 22 janv. 2021, 23:19 dit le gars qui fait des parcours sur des green gavés d'eau douce sur un caillou au milieu de l'océan pacifique ...
... eau douce non potable et prélevée, pour les arroser, dans la rivière à moins de 300m de son embouchure dans le lagon ... rien de mal fait, donc et personne n'en souffre ... :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Amateurs de café ?

Message par GFantasio »

GVTahiti a écrit : 23 janv. 2021, 03:38
melomane a écrit : 22 janv. 2021, 23:19 dit le gars qui fait des parcours sur des green gavés d'eau douce sur un caillou au milieu de l'océan pacifique ...
... eau douce non potable et prélevée, pour les arroser, dans la rivière à moins de 300m de son embouchure dans le lagon ... rien de mal fait, donc et personne n'en souffre ... :langue:
Et les pauvres poissons du lagon ? Tu les condamnes à mourir de soif !! :rougefaché:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre