Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

S5-Pro a écrit :Je ne saurai dire ... :hehe:
Si j'avais à choisir, je me laisserai tenter par l'esthétique et cela serait difficile tant elles me plaisent toutes les deux :1010:
.
C'est un peu la même chose pour moi. Je pense quand même que je vais choisir la moccamaster pour cet usage. Elle me semble plus pratique lorsqu'on est pressé le matin, c'est toujours le cas en ce qui concerne madame, et je voudrais lui simplifier la vie. j'ai aussi l'impression que la construction de la moccamaster est de meilleure qualité alors que la Chemex surfe plutôt sur un coté mode pour justifier son prix (presque 50% de plus que la Moccamaster. Ajouté à cela que la philosophie de la Chemex semble de faire cela manuellement plutôt que d'appuyer sur un bouton.
S5-Pro a écrit :Après avoir fait mon café je rajoute un peu d'eau appellée Lauritana qui n'a pas du tout de calcaire.
Ainsi, après avoir éteint la machine, les tyauteries ne restent en contact qu'avec cette eau et se bouchent moins rapidement.

Je fait exactement la même chose avec ma Cimbali car le réservoir d'eau est externe (en fait elle est prévue pour être racordé à l'eau courante).
Ne prends-tu pas une eau très faiblement chargée en calcaire comme la Mont Roucous pour le café ?
Modifié en dernier par RV le 25 mars 2019, 11:56, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

Ne prends-tu pas une eau très faiblement chargée en calcaire comme la Mont Roucous pour le café ?
Si bien sûr (Volvic entre autres), mais au final il reste toujours du calcaire et en combinaison avec la temperature au final il y a toujours un depôt.
D'où l'idée du rinçage :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Pour rester dans les cafetières électriques au design sympa, la Wigomat 100 que l’on peut apercevoir pas très loin de Marlène, côté opposé à Bubulle, dans les Petits Meurtres d’Agatha Christie

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

J’ai envoyé une demande à Helor pour connaître leurs fdp et éventuellement les taxes pour le moulin Flux, mais je n’ai pas encore eu la réponse.....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amateurs de café ?

Message par Naitssance »

Bonjour,

Un peu puriste sur les bords (je l'avoue :ange:), j'ai remplacé l'engrenage d'origine du moulin (en plastique de qualité... mais en plastique !) par un engrenage en métal usiné et poli qui donne un aspect encore plus massif au moulin.
Je sais, je pousse le bouchon un peu loin :happy1:

Image
Image
Image
Image

Sinon, extrêmement ravi des cafés obtenus avec cet ensemble ECM qui sont, sans aucun doute, largement supérieur à ceux obtenus avec ma vieille p'tiote FAEMA.

Bon week-end <:)
Modifié en dernier par Naitssance le 31 mars 2019, 00:02, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Vi c’est plus joli avec l’engrenage en métal :super:

Bon we à toi aussi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amateurs de café ?

Message par GVTahiti »

Comme quoi, y'a pas qu'en hifi que l'upgradite forcenée va se loger ... Très bel objet ... mais que j'aurais du mal à utiliser au quotidien ! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amateurs de café ?

Message par Naitssance »

GVTahiti a écrit :... mais que j'aurais du mal à utiliser au quotidien ! :ange:
Pas moi :mrgreen:

Sinon, un point très pratique de ce moulin : l'obturateur que l'on aperçoit un peu sur la première photo (à l'arrière au dessus de l'engrenage). Il permet de fermer la sortie de la trémie et donc de la retirer du moulin sans que tout le café se déverse de partout.
Image Image
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Naitssance a écrit : Sinon, un point très pratique de ce moulin : l'obturateur que l'on aperçoit un peu sur la première photo (à l'arrière au dessus de l'engrenage). Il permet de fermer la sortie de la trémie et donc de la retirer du moulin sans que tout le café se déverse de partout.
Toute cette partie (haute) est semblable à celle du Mazzer Jolly : la roue dentée (métallique) de réglage, l'obturateur, le déflecteur en fond de trémie empêchant la propulsion des grains de café à l'extérieur de la trémie pendant le broyage, juste la forme de la trémie qui est différente... :)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Fonctionnement identique sur mon Fiorenzato.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Je pensais commander le Helor Flux, qui était annoncé comme devant être dispo en avril, mais ça ne se fera pas. Je viens de recevoir ce mail

We hate bad news but our team have decided to discontinue the Helor Flux but there will be new exciting products coming soon.
Thanks again for your interest!


Je vais sûrement revenir à ma première idée du Comandante
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Ou alors un Feld47

http://www.madebyknock.com/store/p43/Fe ... Honed.html

Des retours sur ce dernier ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

J’ai fait une petite recherche Google sur le Feld47 et les retours semblent positifs. J’ai cru comprendre que les temps d’attente pouvaient aller jusqu’à plusieurs mois. Comme il ne restait qu’un seul exemplaire sur le site Knock, je me suis laissé tenter et j’ai passé commande. J’espère donc ne pas attendre trop longtemps avant la livraison.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Moulin Feld47 en approche, je viens de recevoir l’avis d’expédition. Une semaine entre la commande et l’expédition, heureusement qu’il était en stock.... j’ai été bien inspiré de prendre le dernier exemplaire....

Reste à me trouver une petite balance pour la garçonnière....

Au fait Olivier, connais-tu ce site ou ce vendeur (berlinois je pense)

https://thebarn.de
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

The Barn ? oui mais de nom (*)
En fait leur site revient souvent sur le forum Kaffenetz parce qu'ils étaient revendeur des MadeByKnock en Allemagne apportant un peu de certitude pour les commandes de moulins (il y a encore quelques années, c'était vraiment la loterie les commandes chez Knock !)


(*) je l'aime bien moi celui-là ... :malin1: :ange:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre