Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

dug a écrit : 15 juin 2022, 20:52 Je n'ai jamais aimé les machines à café. On a tenté plusieurs fois de m'offrir des cafetières électriques, des nespresso et autres ...
Je suis toujours resté fidèle au café filtre : on verse l'eau frémissante en une seule fois au centre du filtre : le café est excellent et en quantité suffisante pourvu que le porte filtre soit assez grand pour vos besoins.

J'ai toujours été frustré par les petites tasses des machines expresso, c'est tout un bazar avec la vidange du tuyau etc...

Mon fils, quand il vient à la maison, est toujours surpris par la qualité du café, alors que, quand je vais chez lui, c'est parfois une vraie lavasse avec sa machine expresso (je ne me rappelle plus le nom), il y a la vidange, la mouture du grain etc ... en théorie ça doit être excellent mais en réalité ça fait beaucoup de bruit pour un café pas pas bon ...

Je ne dis rien, la machine lui a été offerte par ses beaux-parents :mrgreen:

Je crois que dans ce domaine il faut rester basique. Quand les machines font un très bon café, ce qui arrive parfois, c'est dans des tasses toutes petites, alors zut : un feu gaz, une casserole et basta !

A+

Dug
Hello Dug <:)

J’ai ce moulin dans la garçonnière, comme la finesse de la mouture est réglable, il me sert à faire, selon le cas ou l’envie, du café filtre, du café avec l’aeropress (c’est facile et c’est entre le filtre et le expresso) ou un expresso à la main avec le Robot de Cafelat

Image


http://www.cafelat.com/robot.html

Avec le Robot c’est plus complexe, il faut un peu de pratique mais c’est amusant.
Toutefois le café n’est jamais lavasse et les différences gustatives entre les variétés de cafés sont très bien mises en valeur. La difficulté est plutôt l’obtention d’une belle crema qui n’intervient pas vraiment sur le goût mais qui est the icing on the cake ;)

À la maison je m’embête nettement moins, nous avons une machine-broyeur DèLonghi qui fait très bien toutes sortes de cafés et boissons lactées. C’est aussi facile qu’en adéquation avec nos besoins. Cette machine me sort même l’eau aux bonnes températures en fonction des thés :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amateurs de café ?

Message par melomane »

dug a écrit : 15 juin 2022, 20:52 Mon fils, quand il vient à la maison, est toujours surpris par la qualité du café, alors que, quand je vais chez lui, c'est parfois une vraie lavasse avec sa machine expresso (je ne me rappelle plus le nom), il y a la vidange, la mouture du grain etc ... en théorie ça doit être excellent mais en réalité ça fait beaucoup de bruit pour un café pas pas bon ...
Oui mais est ce le même kfé ? il faut comparer ce qui est comparable, avez vous testé avec le même paquet de kfé ? Il est bcp plus facile cependant de réussir un bon kfé filtre qu'un bon expresso, les deux sont de toute façon deux choses totalement différentes.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Pour faire un retour sur ce beau et excellent moulin manuel qu’est (qu’était ?) le Feld47 justement de retour au catalogue Knock après un temps d’absence.

Ce n’est pas simplement la forme de la manivelle qui a changé dans le modèle actuel mais le principe qui distinguait ce modèle de celui plus light ou de la version dite de voyage.

Auparavant, la molette de réglage était attenante à la manivelle et c’était l’ensemble qui venait d’emboîter sur le corps du moulin. La liaison se faisant donc sur un emboîtement d’une hauteur d’environ 1/2 cm. Un excellent contact que l’on ressent lorsqu’on moud. Et 22-27g en moulure fine pour un expresso nécessite un peu d’activité ;)

Des images du précédent modèle, en l’occurrence le mien, pour illustrer cela

Image

Image

Image


Il suffit de regarder la manière dont est aujourd’hui conçue avec uniquement l’épaisseur de tôle comme emboîtement pour comprendre que le confort, et l’efficacité seront différents.
Je remets ici le lien

https://madebyknock.com/products/titani ... eq=uniform



Knock a rationalisé la fabrication sur l’ensemble de ses modèles ce qui sûrement explique la baisse tarifaire sensible de ce modèle depuis 3 ans alors qu’on observe plutôt des hausses sensibles.

Toutefois je suis content d’avoir le premier modèle :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Pour qui cherche un moulin manuel de belle qualité, celui-ci semble pas mal du tout.

Si je n’avais pas le Feld47 (première version) by Knock, il pourrait m’intéresser

Image

En tout cas entre le Feld47 version actuelle et celui là je pense que je n’hésiterai pas.

https://en.timemore.com/taimochanpin/modouji/lizix/

D’être dans le fil Kfé, me fait penser qu’il y a un bon moment que je n’ai pas croiser Olivier (S5-Pro) sur le forum. Des nouvelles ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Hello

Dans la garçonnière j’utilise avec grand plaisir le Robot de Cafelat pour les expressos qui a remplacé la machine Illy.

Toutefois je voulais aussi m’adonner au slow coffee. Pour cela j’ai pris une Aeropress ainsi qu’un dripper Kinto 4 tasses que je mettais sur un pichet. Le slow coffee apporte un goût différent et permet d’apprécier des crus de café, dits grands, qui n’ont pas vraiment leur place dans l’extraction expresso. De plus quand on moud à la main, c’est plus cool pour un slow coffee :mrgreen:

Mais 3 techniques c’est un peu trop dans ce petit lieu, aussi suis-je en train de simplifier

- Le Robot reste
- L’Aeropress c’est très bien, mais entre l’expresso et le slow coffee, va quitter le lieu.
- Le dripper 4 tasses est d’une trop grande capacité et le pichet qui servait à cela un peu encombrant également. De plus si il était assez joli, son bec verseur était une vrai cata. Donc exit également ces éléments.

À la place je prends :

- un kit Kinto 2 tasses.

Image


- une toute petite bouilloire (300ml) en col de cygne dont la capacité est appropriée et le bec parfaitement adapté pour verser l’eau sur la mouture.

Image

Je viens de recevoir ces 2 éléments et je les ai essayés à la maison.

La capacité et l’encombrement sont idéales pour l’usage que j’aurais.
De verser l’eau avec ce type de bouilloire est nettement plus facile que depuis une bouilloire classique type électrique, et le débit en parfaite adéquation. Le résultat en tasse s’en ressent.

Image


Si vous êtes amateur du slow coffee Filtre, je vous engage à essayer ce type de bouilloire adaptée si ce n’est déjà fait.


Petit bémol avec cette bouilloire néanmoins : elle est normalement adaptée à l’induction, toutefois ma plaque à la maison ne la reconnaît pas. Il est possible que ce soit à cause de son petit diamètre. A voir ce que cela donnera sur celle de la garçonnière.
Sinon je procèderai comme je viens de le faire en l’utilisant uniquement pour verser l’eau

Je vais remplacer le pichet Kinto du kit par celui du Chuimu Server set de Timemore. Il devrait arriver demain :)
Un set qui pourra également me servir pour une préparation du thé avec multiples infusions tendance Gong Fu Cha, puisque le verre à l’avantage d’être neutre.

https://en.timemore.com/taimochanpin/qi ... mubeihu-m/

Image


J’ai acheté, le kit 2 tasses Kinto, chez Maxicoffee qui, depuis, l’a indiqué en rupture définitive, contrairement au même kit en 4 tasses. Peut-être est-ce la raison de la remise de presque 40%.
Toutefois le kit 2 tasses est toujours proposé sur le site Kinto Europe, mais plein pot. A noter que si pichet et dripper diffèrent selon les capacités, la potence réglable est la même.

J’ai eu un peu plus de mal à trouver le Chuimu Server set. Aucun revendeur Timemore européen ne l’a en stock et j’ai dû le commander au Canada, j’espère qu’il arrivera intact. Si j’ai bénéficié d’une remise de 40% sur le kit :super: , en revanche UPS depuis le Canada plus la taxe annoncée font que pour çe set je vais bénéficier d’un surcoût de 166% :mdr3: :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Amateurs de café ?

Message par Vynz100 »

Amateur de café "slow", je cherche un bon site pour acheter du café en grain... vous avez des pistes? Comme je suis en campagne désormais, loin de toute grande ville, il faut que je puisse le commander en ligne!
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Amateurs de café ?

Message par groucho78 »

Vynz100 a écrit : 20 nov. 2022, 11:13 Amateur de café "slow", je cherche un bon site pour acheter du café en grain... vous avez des pistes? Comme je suis en campagne désormais, loin de toute grande ville, il faut que je puisse le commander en ligne!
Cafés Pfaff : https://www.cafes-pfaff.com/
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Amateurs de café ?

Message par Vynz100 »

Merci, je vais piocher là-dedans...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Les cafés Pfaff sont une très bonne piste.
Ils ont quelques crus particulièrement bien adaptés au slow coffee.

Davantage hors des sentiers battus tu peux aussi regarder chez Lomi

https://lomi.coffee

Très recommandable
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1057
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par Zarbos »

Vynz100 a écrit : 20 nov. 2022, 11:13 Amateur de café "slow", je cherche un bon site pour acheter du café en grain... vous avez des pistes? Comme je suis en campagne désormais, loin de toute grande ville, il faut que je puisse le commander en ligne!
J'adore terres de café Paris, un grand choix pour le slow coffee
https://www.terresdecafe.com/fr/13-cafe ... meEALw_wcB

Je commande régulièrement chez eux, ils ont également un système d'abonnement qui te feras découvrir de vraies petites perles
C'est pas donné, mais les cafés sont sublimes
Modifié en dernier par Zarbos le 20 nov. 2022, 14:51, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Amateurs de café ?

Message par Vynz100 »

Merci, ça fait plein de choix!!!
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Amateurs de café ?

Message par Vynz100 »

J'ai commencé par un assortiment de 8 cafés différents sur Pfaff... merci pour vos conseils, j'ai gardé les adresses !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Zarbos a écrit : J'adore terres de café Paris, un grand choix pour le slow coffee
Je n’ai jamais acheté de café chez eux, toutefois il m’arrive de m’arrêter en boire un dans leur boutique de la rue Rambuteau.

A l’occasion je prendrai un paquet pour le slow coffee.

C’est vrai que les tarifs semblent se situer en fourchette haute, même par rapport à Lomi qui est plutôt pas donné non plus.

Sinon pour rester dans le slow coffee : qui a testé la cafetière à siphon ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Il me semblait bien que cette manivelle plate sur le Feld47, n’était pas une modification des plus judicieuses (voir quelques posts plus haut).
Knock va rectifier le tir dans une version imminente de son moulin réputé :

"At a glance it's clear that we've brought over some elements from the successful 2022 upgrade of our best-selling Aergrind. But the single most obvious change is around the switch from our travel formatted, flat steel crank arm to a beautifully rigid fixed rod crank arm, giving an improved direct drive feel to the grind."

Pour le reste il semblerait qu’il y ait d’autres modifications comme le cadran et le réglage de la mouture. Peut-être pas un mal car ce dernier n’était pas évident au départ. Il est vrai que c’est juste un coup à prendre et ensuite c’est facile, même dans mon cas où j’alterne quasiment réglage expresso (farine) et méthode douce (sable-sucre)

Pour le reste le joint précédent est plutôt efficace, un peu dur à enclencher et à désolidarisé mais là aussi un simple coup à prendre et cette faible tolérance est peut-être nécessaire pour que ça tienne bien. Sinon je me servais déjà du gobelet inférieur comme récipient doseur. Je ne vois pas en quoi réside ce changement.

"Staying up at the top of the grinder there's a satisfying new magnetic mounting for both the dial lid and the bronze & walnut knob and a graceful pointer for the setting indicator, matching the etched aluminium of the new dial.

For the grinds cup, the old rubber o-ring with the fitment has been replaced by a custom machined, precision threaded lower for a more secure, longer lasting fit. This also adds a nicer, more controllable pour from the catch cup and it is sized perfectly to work with portafilters from 51-58mm - think of it as a built-in dosing cup.
"

Je pense que la meule précédente était déjà un modèle 47mm.

"With the light-commercial 47mm Italmill burr in it's golden Titanium Nitrided glory, this all adds up to our best home grinder yet - built for espresso but equally at home with filter and immersion brews. The 2023 Feld47 opens up the best of your coffee and your equipment."

Si vous êtes en quête d’un moulin manuel performant, ce 2023 Feld47 est peut-être un modèle à inscrire sur votre liste <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Pour continuer sur le slow coffee ou méthode douce pour l’expression française, je viens de prendre une Chemex pour la maison de vacances. :)

Image



J’ai choisi la taille 6 tasses qui me paraissait être le bon compromis.

Je viens de faire mon premier "café Chemex". Pour cela j’ai choisi un "Moka d’Ethiopie Sauvage" (dixit l’étiquette :) ), soit un Yirgacheffe, mais qui est différent d’un Sidamo selon la personne qui me l’a proposé.
Comme je n’ai pas encore de moulin dans la maison de vacances, j’ai demandé au torréfacteur montpelliérain de le moudre pour cette technique.

Je ne pense pas avoir déjà bu un café selon cette méthode, et il est vrai que c’est surprenant et différent des extractions obtenues avec les filtres tels Hario ou Kinto*. On a un café plus léger, plus rond, sans amertume. Cette cafetière devrait surtout servir l’été aussi je pense que c’est un bon choix.

J’avais commandé chez Maxicoffee une bouilloire électrique à col de cygne (FELLOW Stag EKG) pour me faciliter la tâche, malheureusement elle n’est pas arrivée. Aussi me suis-je servi d’une simple verseuse. Toutefois j’ai l’impression que Chemex est plus tolérant en ce qui concerne le versement de l’eau que les autres drippers.

Petit apparté en forme de "coup de gueule" envers Maxicoffee. J’ai choisi Chronopost avec une livraison prévue ce jour, car bien dispo pour réceptionner. A l’heure actuelle ma commande est toujours en préparation et la personne que j’ai eu au tel du service client était incapable de me donner une date d’expédition.
C’est difficilement admissible.

Cela l’est d’autant plus que ma dernière commande comportait une petite bouilloire Timemore (non électrique) donnée compatible induction sur leur site et confirmé au téléphone. Elle n’est reconnue par aucune des 2 plaques sur laquelle je l’ai posée. Selon Maxicoffee ce serait du à sont petit diamètre qui peut poser problème pour certaines plaques. Mais je doute que cela soit l’explication vu que j’ai une toute petite poêle à blinis qui fonctionne. Le fond de cette bouilloire n’est pas parfaitement plan et il est impossible d’y faire adhérer un aimant. Je pense qu’elle n’est pas compatible induction tout simplement. D’ailleurs depuis, j’ai vu plusieurs sites qui la propose non pas comme une bouilloire mais comme une verseuse destinée à être remplie par une eau déjà chauffée.
C’est sûrement la dernière fois que je commande chez Maxicoffee et j’hésite même à commander la bouilloire électrique ailleurs et refuser leur colis lorsqu’il se présentera.

*Comme je prends de plus en plus de plaisir avec le slow coffee, j’ai commandé un dripper différent de ces 2 là pour la garçonnière. La suite lorsqu’il arrivera. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre