Qui pratique le vélo de route ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Marc a écrit : C'est dangereux de faire du vélo sur l'autoroute... :gene3:
:mrgreen:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

Allez Thomas :ghee:
Pas mal, pas mal... il en veut le p'tit alsacien, il lâche rien :super:

Aie aie aie, l'équipe Pharma lotto (l'équipe des vélos Canyon :ghee: ) n'ont plus de leader après la méga chute en tête du peloton :( :pleur4:
P'tain, ça fait peur de voir des chutes pareilles :/

Tiens, je vais peut-être les contacter pour me proposer en tant que remplacement :mrgreen:

Philippe... Canyon addict :gene2:

PS: Allez, je l'avoue.... très belle région l'Auvergne :mrgreen: ;)
Modifié en dernier par Naitssance le 11 juil. 2011, 00:18, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Tiens je suis justement à Lyon où je viens de boucler mon 2ème triathlon avec une partie Velo assez difficile 50km dans les monts du lyonnais (surtout avec chaussée mouillée).
J'ai aussi grimpé le Ventoux de nuit il y a qq semaines sans trop de problème, mais mon vélo est génial, surtout que je lui ai greffé des Mavic R-Sys SL pour les grimpettes.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

RV a écrit :J'ai aussi grimpé le Ventoux de nuit il y a qq semaines sans trop de problème
Dis-donc, tu te la pète pas un peu là ? :mrgreen:
j'rigole, bravo ;-)

Le Ventoux, moi je préfère le regarder de loin depuis mon terrain de jeu pour VTT qui est à 410m d'altitude :mrgreen:

Sinon, bravo à Thomas l'alsacien :1010:
Image Image
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par moirasc »

PS: Allez, je l'avoue.... très belle région l'Auvergne
:frime1: :pompom:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par romeo377 »

Bonjours à tous,

Je me lance sur le sujet.
Je ne fais pas de vélo de route, mais du vélo sur la route. Je fais le maximum de trajets en vélo (réunion et aller-retour travail : minimum 2 x 20mn par jour).
J'ai quitté Paris principalement pour ce fait : je voulais prendre plaisir tous les jours à faire mon trajet en vélo.

Parfois le week-end, je me fais une longue ballade jusqu'à l'océan. (Bordeaux centre - Lacanau ville en 4h30 aller-retour.

Je me suis acheté un Winora Romana (petit bémol sur le système de vitesse Nuvici pas très fiable).
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

moirasc a écrit :
PS: Allez, je l'avoue.... très belle région l'Auvergne
:frime1: :pompom:
Faut pas oublier non plus que les images aériennes subliment beaucoup les paysages.. quelque soit l'endroit :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

romeo377 a écrit :Je me suis acheté un Winora Romana (petit bémol sur le système de vitesse Nuvici pas très fiable).
Arf, je ne supporte pas que le système de vitesse ne soit pas parfaitement réglé :nonon:
Et je deviens vite grognon lorsque c'est la cas. En principe, on m'entend râler à 1km :mrgreen:

Je touche du bois pour l'instant, rien à dire avec mes dérailleurs SRAM 9.0 sur mon VTT et les ULTEGRA 6700 sur mon tout nouveau vélo de course :pompom: qui sont réglés comme des horloges.
Image Image
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par romeo377 »

Non en fait c'est un système de vitesse comme ça :
http://www.fallbrooktech.com/nuvinci.asp

Quand j'ai reçu mon vélo, il était déjà défectueux...
Depuis je croise les doigts!
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

Je ne connaissais pas...
Excellent comme principe :1010:
Image Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Naitssance a écrit :
romeo377 a écrit :Je me suis acheté un Winora Romana (petit bémol sur le système de vitesse Nuvici pas très fiable).
Arf, je ne supporte pas que le système de vitesse ne soit pas parfaitement réglé :nonon:
Et je deviens vite grognon lorsque c'est la cas. En principe, on m'entend râler à 1km :mrgreen:

Je touche du bois pour l'instant, rien à dire avec mes dérailleurs SRAM 9.0 sur mon VTT et les ULTEGRA 6700 sur mon tout nouveau vélo de course :pompom: qui sont réglés comme des horloges.
Et la photo ?

A+
Herve.

Ps je réponds + tard sur le Ventoux...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

RV a écrit :Et la photo ?
Salut Hervé ;)
Voilà :
Image

C'est un cadre alu, seule la fourche et la tige de selle sont respectivement en carbone et en fibre de basalte. Je n'ai pas voulu pousser le bouchon pour partir sur du tout carbone, c'est avant tout un investissement plaisir, je ne suis pas assez bon pour aller vers ce genre de cadre hyper performant.
Déjà ce cadre alu est vraiment très bon, donc ça me suffit largement.
Je le voulais sobre, c'est pour ça que je suis resté sur le fameux alu noir anodisé (comme d'hab, la finition est exemplaire). De plus je suis maintenant convaincu que c'est beaucoup plus résistant que la peinture car j'en ai la preuve avec mon VTT qui a le même traitement de surface et dont le cadre est toujours comme neuf malgré les impacts de graviers.

Y'a pas photo, une fois de plus Canyon optimise tout dans le moindre détail il n'y a vraiment rien à dire.

Il est super confortable et je le trouve "facile", normal mon vieux vélo pèse 3,2Kg de plus :berk1: :mrgreen:
Aux alentours de chez moi, on peut enchaîner quelques petites côtes de 6% et à chaque fois c'est vraiment un régal de les grimper (à mon rythme bien sûr :mrgreen:).

J'ai été super satisfait avec mon VTT, c'est donc naturellement que je suis revenu vers Canyon pour le course. Niveau tarif y'a pas photo, il y a un monde avec ce que l'on trouve dans les magasins avec un équipement équivalent. Je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de me décider.

<:)
Image Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Joli vélo.

Canyon semble faire de belles machines, au très bon Q/P, malheureusement j'ai besoin d'un vélociste.... Déjà que pour remonter la roue AR, je me mets de la graisse jusqu'à la racine des cheveux, remarques, plus haut j'au rai un peu de mal :mrgreen:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par RV »

Naitssance a écrit :Dis-donc, tu te la pète pas un peu là ? :mrgreen:
j'rigole, bravo ;-)

Le Ventoux, moi je préfère le regarder de loin depuis mon terrain de jeu pour VTT qui est à 410m d'altitude :mrgreen:

Non! non! je devisais simplement comme à une terrasse sur le Vieux Port :mrgreen:

Je plaisante aussi, ça retranscrit surtout la peur que j'avais. Je relate...

Je suis parti à 3:15 la peur me nouant les tripes. Depuis la veille, je le voyais du bas et il était tellement plus impressionnant que dans mon souvenir. Je m'étais inscrit dans cette aventure en fin d'année dernière, avant d'avoir mon vélo, avant même de le commander, alors que je décidais que je me mettrai au triathlon. J'ai envoyé cette inscription, un peu comme un défi que je me lançais, sauf que je pensais avoir le vélo un peu avant et pouvoir m'entraîner davantage. Je n'ai jamais fait de vélo de route, du vtt, mais c'était il y a très longtemps.

Les défis, c'est bien joli, mais lorsqu’arrive le moment de les relever, c'est un peu différent, et au pied du Ventoux, je me sentais un peu idiot. Mon inquiétude était d'autant plus grande que deux jours auparavant, dans une revue cycliste présentant les grandes ascensions françaises, j'avais lu, très surpris, que le Ventoux avait la note de complexité la plus élevée. Il était réputé plus difficile que le Galibier, que le Tourmalet, que l'Alpes d'Huez et j'en passe des plus hauts.
Si j'avais su cela en décembre, jamais je ne me serais inscrit! Une chose était sûre, je ne ferai pas de reconnaissance voiture : trop peur que cela me coupe encore plus les jambes et me noue davantage les tripes.
J'ai pris la "route basse" en voiture pour aller à Mallaucène, mais ça n'a pas arrangé les choses. J'ai trouvé que ça grimpait pas mal et pourtant le col passé ne culminait qu'à un peu plus de 400m, 1500 de plus pour le Ventoux !!! Il faut ajouter à cela que plusieurs fois dans la journée, les membres de ma petite famille, impressionnés également par la masse du géant de Provence et inquiets, m'ont dit que j'étais fou et que je n'y arriverai jamais.


Donc 3:15, départ. Je check les points positifs : il fait 18º en bas, mon beau vélo "furtif", ma tenue noire et blanche avec mes chaussures argentées, certes un peu gâchée par le gilet fluo imposé pour des raisons de sécu. J'assume mon coté un peu dandy...
Je laisse partir tranquillement tout le monde devant moi, je ne suis pas très à l'aise en peloton. Cela fait à peine deux mois que je roule et presque toujours seul, avoir quelqu'un devant, à droite, à gauche, derrière à moins de 30cm n'est guère rassurant. La route s'élève tout doucement, je suis un groupe pendant les tout premiers km, le rythme est cool. Au bout d'un moment je trouve que je mouline trop, ce n'est pas mon rythme. J'en change, j'accélère un peu et je vais "coller" à d'autres un peu plus loin. Je fais cela plusieurs fois avant de trouver quelqu'un dont le rythme me semble adapté. Il est rigolo, car parfois il parle tout seul (assez fort), mais je ne comprend pas bien ce qu'il dit. Il parle de route et je crois entendre aussi des prénoms. Dans la nuit, en train de grimper, c'est un peu surréaliste. Il a un accent et CH est inscrit quelque part sur ses fesses: un suisse. Je me dis que les cotes, il doit connaître, vu que chez lui il n'y a pas beaucoup de plat.
Et ça monte, j'ai le bon rythme, pas trop difficile en fait, en tout cas, beaucoup moins que l'idée que je m'en faisait. Je pense que l'obscurité facilite grandement l'ascension : on ne voit pas ce qui nous attend, d'un point de vue psychologique, c'est plutôt bien. Je trouve que l'effort s'apparente à rouler avec un bon vent plein nez, et cela je connais un peu.

Au bout d'un moment, je comprends pourquoi mon suisse parlait tout haut, il finit par retrouver deux copains, il les cherchait. Peut-être pensait-il au début que j'étais l'un d'eux et peut-être l'ai-je énervé en ne répondant pas!!! Maintenant ils sont trois, quatre avec moi et on grimpe un peu plus vite. Ce n'est pas pour me déplaire, je trouve que ce nouveau rythme a un rapport avance/effort fourni, plus avantageux. Maintenant ils parlent entre eux et ils cherchent un quatrième compagnon, visiblement ils ne savent pas s'il est derrière ou devant. Et je ne le saurai pas. Nous arrivons au chalet Raynard, point marquant de l'ascension puisqu'il se situe à la fin de la partie boisée. A partir de là, le relief est dénudé, le vent présent et bien que la nuit soit encore présente on devine le sommet avec l'observatoire. Il paraît presque proche, pourtant il reste 6km, soit 1/3 à parcourir environ. La montée se fait maintenant en lacets et on voit ce qui nous attend. Surprise! la première portion se fait vent dans le dos, et ça se sent. On se repose, on a la sensation d'être sur le plat. Je descend 2 ou 3 pignons, ça va plus vite, presque facile et pourtant ça grimpe sec. Ce sera comme cela jusqu'au sommet : alternance de vent de face (là ça n'est pas facile) et vent de dos (des moments qui paraissent de répit).
Peu de temps après le chalet, sans que je comprenne vraiment pourquoi, je lâche les trois suisses. Ont-ils décidé d'attendre leur copain ? Ai-je accéléré sans m'en rendre compte ? Je ne sais pas, je monte. On voit la vallée éclairée dans le crépuscule qui commence à nous quitter : magnifique et magique à la fois.
Je monte et je rejoins un autre cycliste, on roule cote à cote et on discute un peu. Je resterai avec lui pratiquement jusqu'au bout. Dans le dernier km, son rythme le conduira une centaine de mètres devant moi et cet écart se stabilisera jusqu'au sommet.

Gag avant le sommet : une dernière épingle à cheveux et juste derrière, invisible (la route se dédouble) un méchant raidillon. Je viens de comprendre pourquoi les deux devant s'étaient bien écartés de la corde et s'étaient mis en danseuse. J'aurai du faire de même, surpris, j'ai failli tomber, à 50m de l'arrivée c'eût été dommage. heureusement j'ai déclické juste à temps et réussi à poser le pied à terre. Le bénévole posté à cet endroit (certainement pas par hasard) m'a mis une petite poussette pour que je puisse redémarrer dans le raidillon et me voilà à l'arrivée.

L'organisateur avait prévu quelques boissons chaudes et monter nos sacs avec vêtements chauds : 4 à 5° au sommet au lever du jour.

Réchauffé et couvert, je tergiverse pour savoir si je descends ou si je mets mon vélo dans un véhicule. Un des organisateurs me conseille cette solution, vu ma totale inexpérience de la descente et je suis bien prêt de suivre son avis, d'autant que je ne sais absolument pas comment freine mon vélo dans une descente aussi longue et pentue. Mais un autre trouve cela dommage, tout compte fait, moi aussi !!! et me voilà parti. Très prudemment, je l'avoue, autant personne ne m'a doublé dans la montée (ce dont je ne suis pas peu fier) autant je me suis fait dépasser par des avions dans la descente.

En bas, petit déj royal, préparé par des ménagères bénévoles : clafoutis cerise et abricots, cakes, muffins, gâteaux au chocolat et j'en passe, et aussi plein de fruits frais et secs, du jambon, du fromage… Seules les boissons chaudes ne sont pas top, mais c'est normal, en plein air pour un grand nombre de personnes, c'est ingérable. Pas de regrets donc, ah si ! ce n'est pas mon dossard qui a été tiré au sort pour gagner la paire de roues carbone Leightweight Ventoux (3100€ quand même !).

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Qui pratique le velo de route ?

Message par Naitssance »

Super CR, on s'y voit :super:

Pour ma part, j'ai déjà grimpé ce col avec ma vieille coccinelle qui avait du mal la pauvre :mrgreen:. C'était par la face nord (donc dans l'autre sens que toi) et dans la descente (zone déserte), même en voiture, je me faisais doubler par des vélos qui descendaient à une vitesse incroyable 8|.

Encore bravo <:)
Image Image
Répondre