Règles de fonctionnement et charte du forum

Présentation du forum. Règles de fonctionnement. Charte du forum
Verrouillé
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 15552
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Règles de fonctionnement et charte du forum

Message par filip63 »

Bonjour à tous,

Vous vous trouvez sur un forum francophone essentiellement consacré à NAIM AUDIO et aux produits ayant un rapport avec cette marque, à la MUSIQUE sous toutes ses formes, et aux matériels artisanaux XULYDE élaborés par le créateur de ce site.

Tout en reconnaissant l’existence de nombreuses autres marques de qualité et l’intérêt de certains sujets dits « audiophiles », nous ne désirons pas faire évoluer ce forum vers un forum de type généraliste. D’autres sites sont plus à même de répondre à cette attente (Homecinéma-FR ; Forum "vert" LS3/5a ; Ambiance hifi ou Enceintes et Musiques pour ne citer que les plus connus).
Nous souhaitons donc privilégier ici les échanges entre les mélomanes et hifistes qui ont été séduits par la musicalité des appareils NAIM AUDIO (ou sont curieux de la découvrir) et désirent partager leurs expériences, leur passion, leurs questions, sur cette marque.
Nous serons très heureux de partager vos goûts musicaux, vos découvertes et coups de coeur discographiques dans le forum «Musique(s) [Enregistrée(s) ou vivante(s)] ».
Nos «Petites annonces » publiques, exclusivement consacrées aux produits NAIM AUDIO, sont particulièrement riches et actives, et constituent une excellente opportunité pour accéder en confiance à la musicalité NAIM AUDIO ou faire évoluer son matériel.

La grande majorité des messages étant consultable librement, une inscription n’a d’intérêt que si vous avez le désir de participer et d’échanger activement dans les forums sur les thèmes évoqués ci dessus.
L'inscription sera donc invalidée automatiquement :
- en l'absence de toute connexion dans le mois suivant la validation de la demande d'inscription ;
- ou en l'absence de connexion depuis plus de six mois avec un compteur de messages à zéro.

Lors de votre inscription, évitez autant que possible les adresses mails "génériques" (gmail, hotmail). Ceci peut aider les administrateurs à faire la différence avec une demande émanant de spameurs et autres robots et ainsi faciliter la validation de votre demande.
Vérifiez bien que votre adresse est valide et sans erreur de frappe, sinon la confirmation par mail de la réception de votre demande d'inscription sera impossible et sa validation risque d'être refusée. Les demandes d'inscriptions avec une adresse mail dite "jetable" ou temporaire (style Yopmail, thrott, clipmail ...) seront systématiquement rejetées.
N'oubliez pas ensuite de faire un petit tour par la filière de Présentation. Merci de faire l'effort de compléter votre "Profil" (localisation, signature ...)
Si votre adresse mail change, n'oubliez pas de la modifier dans votre profil.


Les professionnels (fabriquants, revendeurs ...) sont admis dans la mesure où leur inscription n'est pas destinée à la promotion de marques qu'ils commercialisent, ou à la vente de matériels d'occasion (Naim Audio compris). Le non respect de ce principe entraînera une désinscription immédiate. Dans cet esprit la signature n'est pas destinée à faire de la publicité.

L’augmentation du nombre de membres nous a conduit, comme sur la plupart des forums, à formaliser une charte de « bonne conduite ». Elle n’a rien d’original mais sera considérée comme lue et acceptée par tous les membres inscrits.

Nous vous remercions de prendre en considération l’ensemble de ces vœux et de consulter la charte AVANT de vous inscrire. Nous serons alors ravis de vous accueillir et de vous souhaiter la bienvenue sur le forum du site Synthèse Haute-Fidélité.

L'administration du forum.


REGLES* DE FONCTIONNEMENT et CHARTE* du forum Synthèse Haute Fidélité

1-Rédaction des messages.

Le titre de votre message doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !". Faites un minimum de recherche sur le site avant de poser une question pour vous assurer que le sujet n’a pas déjà été abordé ou qu'il peut-être prolongé.
N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire (initiales, acronymes ...), y compris dans les titres de vos messages. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre. N’abusez pas des smileys ou émoticones dont la multiplication alourdi la lecture. L’utilisation d’abréviations doit être évitée. L’écriture « SMS » ou phonétique est interdite. Même si elle ne vous est pas naturelle faite l'effort de respecter du mieux possible l'orthographe (les correcteurs automatiques peuvent être d'une aide précieuse ...).
Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de recourir à une citation mais n’en usez pas comme d'une solution de facilité. Ne citez que le passage qui justifie votre réponse.
Différents trucs et astuces pour vous aider à poster sont rassemblés dans cette filière et dans la F.A.Q..

Si vous êtes inscrits sur d'autres sites ou forums évitez le recopiage pur et simple de vos messages. Si vous le jugez utile il est toujours possible d'y faire référence par un simple lien. Il est préférable et même enrichissant de conserver un minimum de diversité et d'originalité entre les forums.

Ne communiquez pas en clair vos coordonnées postales, téléphoniques, ou adresse de courriel. Si cela est indispensable, utilisez les messages personnels (mp) ou un courriel (voir : Coordonnées).

2-Les lois sur le copyright, les droits d'auteur et la propriété intellectuelle s'appliquent sur les forums.

La reproduction du contenu d'articles, de sites web etc ... quelqu'en soit la forme (recopie, scan, couper/coller ...) est donc interdite sauf autorisation expresse du ou des auteur(s). De brèves citations sont toutefois possibles en précisant clairement la source. Un site qui permet l'échange de telles reproductions tombe sous le coup de la loi, tout comme ceux qui se livrent à cet échange. Il en est de même pour les échanges de fichiers numériques de musique et la copie de CD.
Il ne sert à rien de discuter du bien fondé et de la légitimité de ces textes, ils s'imposent à tous.

3-Petites annonces. (Lire -->Mode d'emploi)

Elles n’engagent en aucune façon la responsabilité du propriétaire du site et sont strictement réservées aux particuliers.
Seules les annonces (Ventes, Achats, Recherche) de matériels Naim Audio sont admises dans nos P.A. publiques. Une annonce ne peut être postée ailleurs que dans le forum P.A.
Comme précisé dans le mode d'emploi des P.A. le forum n'est pas un site de vente en ligne et un minimum de participation antérieure est exigé avant de pouvoir proposer du matériel à la vente.
Les annonces doivent être rédigées en utilisant le formulaire type Rédaction d’une annonce.
Limitez la taille des photographies afin de ne pas ralentir leur chargement ni perturber la mise en page.
Nos P.A. n'étant pas des ventes aux enchères, il est impératif d’indiquer un prix de vente, faute de quoi l'annonce sera supprimée.
Si un membre veut discuter le prix de vente d'un appareil ou le remettre en cause le jugeant trop élevé, il peut contacter le vendeur mais uniquement par MP ou mail, pas en public dans la filière concernée.
Les annonces sont archivées après leur conclusion ou après un an d'inactivité. Ne modifiez donc pas votre annonce, notamment après la conclusion de la tractation, ce qui ferait perdre tout intérêt à cet archivage.

Enfin, votre signature (paramétrable dans le panneau utilisateur) ne doit pas être utilisée pour passer des petites annonces, plus ou moins déguisées, ou aux fins de promotions commerciales (correction sans préavis par un admin.).

4-Désinscription
A tout moment un membre peut interrompre sa participation au forum sans avoir à se justifier. Plusieurs façons de faire sont possibles :
-Arrêt des connexions. Le plus simple, évidemment réversible (en cas de compteur de messages à zéro la désinscription sera automatique au bout de 6 mois).
-Désactivation du compte : sur simple demande à un administrateur. Les messages ne sont pas modifiés. Une réactivation est possible sur demande par mail à un administrateur.
-Désinscription : sur simple demande à un administrateur par mail ou mp. A noter que, le forum étant un espace public, les messages seront par défaut conservés (Voir : viewtopic.php?f=17&t=18153).
Toute demande de suppression totale ou partielle des messages devra être argumentée auprès des administrateurs (seuls les motifs sérieux, par exemple concernant la vie privée, seront retenus. Cette suppression est irréversible). Une réinscription ultérieure est autorisée.
- Cas particulier : le bannissement définitif, en cas de non-respect répété de la charte. La réinscription n'est pas autorisée.

A noter : la double inscription d'une même personne sous deux pseudos différents est interdite, comme sur tous les forums. Elle est susceptible d'entraîner une exclusion définitive.

5-Courtoisie, respect de l’autre, sujets à risques.

Comme dans toute collectivité, il est apprécié qu'un nouvel inscrit se présente brièvement (matériel, parcours hifiste, goûts musicaux etc ...) avant de participer aux échanges (ou à fortiori aux Petites Annonces). Faites le dans la filière Présentation.
L’anonymat conféré par un pseudo et l’usage d’un écran/clavier n’interdisent pas la convivialité et la politesse. Même avec conviction et vigueur toute opinion peut s’exprimer avec mesure. Les discussions doivent donc rester courtoises et les membres doivent se respecter mutuellement. Toute attaque personnelle, même sous entendue ou indirecte, est donc strictement interdite.Tout manquement à cette règle pourra entraîner la suppression partielle ou totale du texte concerné et entraîner des sanctions (avertissement, exclusion temporaire ou définitive). Tout membre qui ne s’entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail. Les forums ne sont pas un espace de règlement de comptes.
Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres.
Prenez le temps de la réflexion avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion. Un forum est amplificateur de conflits car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions, et tout le monde n’a pas la même facilité dans la manipulation des mots. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, même si la "victime" est quelqu'un que vous appréciez. Ne nourrissez pas les trolls, la meilleure arme contre eux est l’indifférence.
N'oubliez pas que certains sujets purement "audiophiles" (câbles, technique, produits « ésotériques », composants) sont particulièrement propices à la polémique et dégénèrent très facilement. Tous les membres ne sont pas spécialistes du sujet. Veillez à rester compréhensibles, soyez didactiques, admettez des avis divergents, la vérité (si elle existe) est souvent protéiforme.
Comme dans les repas de famille, pour des raisons évidentes, il est préférable d'éviter les sujets traitant de politique, religion etc ... même s'ils sont intrinsèquement dignes d'intérêt.

Si la bonne humeur et les traits l’humour sont toujours appréciés, ils ne doivent pas faire oublier le sujet de discussion. Leur multiplication est un manque de respect pour l’auteur de la filière.

N’utilisez jamais simultanément plusieurs pseudos, pouvant faire croire à des contributeurs différents. Cette mystification conduit à une exclusion sur la plupart des forums.

Ne reprochez pas aux administrateurs et modérateurs le comportement des utilisateurs. Ils font, bénévolement, ce qu’ils peuvent et la modération d’un forum est une tâche difficile et ingrate.
Si vous constatez un manquement à la présente Charte, quel qu'il soit, ne vous prenez pas pour un modérateur en intervenant directement. Signalez le à un modérateur ou administrateur par MP ou avec le bouton prévu à cet effet (!). Ils feront le nécessaire aussi vite que possible et prendront toutes les décisions qui s’imposent. En aucun cas, ne répondez vous-même à un message injurieux ou illicite, qui souvent est une provocation, par d’autres propos similaires ou par toute autre forme de pollution qui risqueraient d'entraîner des sanctions immédiates pour vous-même.

En vous inscrivant et en postant sur ce forum, vous acceptez ces règles, la charte du forum, et le fait que les administrateurs ou les modérateurs ont le droit à tout moment de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel message ou sujet de discussion s'ils ne respectent pas cette charte ou la Netiquette.


Cette charte est susceptible d'évoluer dans le temps.


*Inspirées librement , entre autres sources, de La nétiquette ou Wikipédia.
Voir aussi : ucp.php?mode=terms
Verrouillé