MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: MD3

Message par marmathal »

Magnifiques :super:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: MD3

Message par Zarbos »

Le cadre est somptueux au même titre que la musicalité des MD3 :coeur: , j'adore ce mélange du contemporain et de l'ancien
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

MD3 - Une belle installation

Message par naim21 »

N'ayant pas eu le loisir d'écouter les Belles ci-dessus, j'ai néanmoins eu le privilège de participer à l'installation de celles ci-dessous.


Image


Image

Avec l'aval du propriétaire de tout ça (et bien plus encore), quelques explications quant à cette installation.
Système actif CB, bien que certaines "boites" ne le laissent pas apparaitre.
Initialement, trônaient de vénérables SBL... qui ont été installées dans une autre pièce, avec un autre système actif CB (tout pareil ou presque sauf que les amplis sont des 160 et non des 250). L'intéressé devrait vous en dire plus dans les jours prochains.

Installation? Simple substitution des enceintes et remise en place du 42XO modifié par Eddy afin de l'adapter à ces MD3 Nomex/béryllium.
On met tout ça ON et on écoute.
Un CD dans le lecteur Naim (CDS, je crois) pour vérifier que tout est bien câblé.
Le canal G est bien à G et le droit Itou. L’aiguë et le grave aussi. On avait bien fait gaffe parce que l'actif, avec les tweeters, ça ne pardonne pas.
Mon ami écoute et est assis... Tant mieux car le changement est 8| !
J'avais apporté quelques bonbons musicaux brûlés sur des verbamites. Comme d'habitude, le lecteur Naim me dit d'aller me faire voir.
Alors (et cela explique la présence incongrue d'un lecteur Phillips sorti des catacombes et de son câble DIN/RCA digne des plus belles installations du siècle dernier :mdr3: ), je branche cet antique lecteur que je sais lire TOUT, pas toujours très bien, mais il ne s'en sort pas trop mal.
Et là, on écoute des morceaux bien connus, avec des 0 & 1 à leur place bien que gravés à la oneagain à plus de Xfois la vitesse avec mon (ô sacrilège, damned même) PC.
Si Eddy connait la plupart de mes "pistes test", mon ami Dom en a entendu quelques unes sur mes MD3 et mon actif DIY (pas HiFi pour deux ronds).
Et Dom découvre avec SON système ce que peut faire un lecteur antique et un CD home made.
Allan Taylor et "Scotty" ouvre le bal et Dom est assis confortablement, découvrant, d'un coup d'un seul qu'il avait installé un piano dans sa pièce.
Jean Claude Dreyfus nous offre son timbre grave si particulier en nous parlant de "La marche du concombre". Dom découvre alors ce que sont les plosives.
Melle Girardot invite Serge Lama en lui disant "Je voudrais tant que tu sois là". La complicité est palpable.
Puis, inévitablement, le système commençant à "chauffer" un peu, je ne résiste pas! Jeanne Moreau NOUS parle alors. "Que tu est impatiente", jusqu'au dernier soupir, avec, là encore, TOUT ce que ce remarquable enregistrement nous offre.
On se regarde, on discute et... on continue.
On vire le lecteur Phillips et on repasse sur le lecteur Naim avec un CD d'Antonio Forcione... que Dom fait mine de (re)découvrir.

Et ensuite, ayant emporté avec moi les fichiers originaux des CD sur clef USB, je propose d'écouter un peu de démat avec un appareil Naim dont j'ignore la référence. Le temps de naviguer dans la clef, on est reparti.
Là, les mêmes morceaux que ceux écoutés sur CD avec le Phillips paraissent "apaisés", notamment en haut du spectre.
Alors, ensuite, Mrs Peirani et Parisien nous proposent leur "St James infirmary", avec tous leurs souffles et autres bruits de vie.
Sachant Eddy friand du personnage, j'invite alors Elvis et son "Fever" (take 1, prise de son et mix alternatifs), sans oublier le magistral extrait "a cappella", en voix presque sèche, de "In the Ghetto".
Voulant pousser le bouchon encore un peu plus loin, j'invite Anette Askvik et son "Liberty" qui scotche le trio d'écouteurs que nous formons.
JLH et son "Too Young" nous montre et nous confirme que les SILENCES sont partie intégrante de la musique.
Pour finir, j'ai proposé un "truc FAKE" à écouter... qui est un superbe morceau de Rodolphe Burger et John Tchicai enregistré en 2006 Banlieues Bleues.
Le concert est là, avec le SON si reconnaissable du guitariste et le sax envoutant qui pose ses phrases puissantes.
Et oui, l'édition de ce disque a été élaborée à partir d'un MP3, 256 je pense. Et ben malgré tout, ça joue.

Dans le peu de temps qui m'était donné pour "me faire une idée" de ce qu'était devenues les MD3 MK2 par rapport à ma version 11H de décembre 2016, j'ai "abusé" de l'hospitalité de Dom pour écouter à niveau inhabituel pour lui. Et alors me direz-vous?
Si je vous fais :super: , ça vous va?

Plus sérieusement, il m'est difficile et délicat de "comparer" les installations.
Pour mémoire, j'écoute, chez moi, en "close-up" des MD3 Nomex/tissus en passif avec, quand même un 250CB antique mais alimenté par des trucs pas HiFi pour trois sous. Cette écoute des MD3/Béryllium en actif dans un lieu "immense" comparé au mien offre d'autres perspectives.
J'en retiens néanmoins que:
- le tweeter Béryllium est d'une telle "transparence" que je ne saurais la définir. Il fait pareil que son petit frère en tissus qui équipe ma version 11H, mais en mieux, tout simplement. Ils ont la même veine mais le Béryllium offre une énergie et des accélérations qui "complètent" totalement ce qu'offre le Nomex. Ce dernier semble encore plus à l'aise en sa compagnie, le grave étant parfaitement défini par tout le haut du spectre.
- le filtrage actif réalisé dans le 42XO est au rendez-vous et pourrait se résumer en un mot; efficience. Le filtrage fait ce que le concepteur Eddy a voulu qu'il fasse et il le fait sacrément bien. On ne l'entend pas! Et sa gestion des silences, en compagnie de transducteurs formant un couple "qui s'entend bien", est simplement bluffante.

Je vais laisser tout ça reposer, car cette écoute aura été dense et intense, tant en découvertes qu'en émotions.
Les frissons ont été au rendez-vous.
J'ai eu, par moment, à l'écoute de ces MD3, l'impression de me retrouver en compagnie de mes deux systèmes réunis en un seul.
Passer en actif, comme Dom, dans mon antre ne me/nous parait pas justifié ni même nécessaire.
Par contre, l'évolution vers le filtrage Jansen/Clearaudio associé aux Béryllium semble être une belle piste pour me régaler à découvrir "encore plus de secrets" dans les enregistrements.
La suite me semble déjà écrite.

:merci: à Nac-Nap21 pour son accueil et sa confiance.
Encore un grand :amen: pour Eddy, tant pour sa persévérance que la qualité de cette version MK2.
Cette écoute est dans ma mémoire comme l'est encore celle de 2016/12 qui m'avait fait basculer dans cette aventure MD3.
A n'en pas douter, la MD3 MK2 sera une belle et digne petite/grande sœur.
Et quid de la version avec le remplaçant du Nomex!!!???
Mais ce sera sans doute (encore) une autre histoire...
Répondre