MD3 et système actif en version définitive (?)

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par naim21 »

danielw4 a écrit :Avec Eddy nous avons fait une petite écoute, on passe deux trois Cd dont mon Archie Shepp "trouble in mind" que je connais par coeur.

Sur le CD de Shepp, le sax descend bas mais plus il descend plus il "s'achèche", s'amaincit.
Eddy me dit qu'il sait comment corriger ce "défaut".....

En tout cas, pour ceux qui pourrons écouter le système d'Eddy en actif à Macon....je vous prédis une belle claque !!!! car hier c'était excellent :super: ......presque parfait.daniel
Bonjour à tous,
Au vu de la surprise d'Eddy lors de l'écoute à Besseuil du même Archie Shepp "Trouble in mind" issu de mon vinyle, je n'ose dorénavant appréhender le résultat...
Modifié en dernier par naim21 le 04 nov. 2012, 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par totoche »

Merci pour ces CR et je sens que quand les beaux jours

reviendront , nous irons ma femme et moi-même , faire

un tour en Alsace pour faire une visite à Eddy dans son antre .

Il risque peut-être de nous faire mettre un bien beau système sur le

marché .

Bravo pour ta passion dévorante .

<:)
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par eddy »

<:) Merci !
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Esden »

Comme vous le savez Noël approche à grand pas et le "père Noël" est déjà passé à Bischwiller offrir un magnifique cadeau de Noël à notre époustouflant maniaque du fer à souder. Nous avons pu assister au "déballage" du cadeau en live: la touche finale de la MD3 et dus système actif.

Quelle écoute mémorable, passionnante, émouvante, d'une expressivité et d'un réalisme incroyable, d'une qualité inimaginable il y a encore quelques jours. Cela balaie toutes les compte rendus faits à ce jour et dépasse nettement les résultats du denier né: le PCT qui n'attend plus qu'une petite mais laborieuse mise à jour pour exploser totalement l'écoute, nous sommes d'ailleurs (comme Eddy ) très impatients d'écouter ce résultat.
barock 67
Membre poussin
Messages : 39
Enregistré le : 13 mars 2006, 21:17

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par barock 67 »

Bonsoir à tous,

+1 pour ESDEN
Courez vite à BISCHWILLER écouter la version définitive du système actif avant qu'il ne soit trop tard !
Jamais les MD 3 ont sonné de cette façon,c'est vraiment extraordinaire !
Le travail du maniaque du fer à souder est arrivé à son paroxysme , BRAVO EDDY .
Depuis mardi nous sommes vraiment comblés,il faut dire que l'attente du dernier née fut longue(9 mois de gestation)sans XULYDE...
Nous avons redécouvert GULIO CESARE de Haendel avec les voix de Mijanovic,Kozena,von Otter, Metha dirigé par Minkowski enregistré en direct de WIEN .Quelle splendeur,on se croirait vraiment à l'opéra.
Et que dire du concerto en ut de Haydn avec Capuçon ,le frottement de l'archet sur les cordes nous donnent encore la chair de poule...
Vu le travail remarquable effectué par EDDY , je pense que son carnet de commande va etre rapidement plein et je le lui souhaite en tout cas de tout coeur.
Encore bonne soirée.
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par philhifi »

J'en connais un , qui doit faire des bonds ( :hello: Christian ..) , en attendant Noël !!! :hehe: Plus qu'impatiemment ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par CME »

Prochaine écoute après Noël.... :mrgreen: ... filtre définitif + actif PCT ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Gnus »

philhifi a écrit :J'en connais un , qui doit faire des bonds ( :hello: Christian ..) , en attendant Noël !!! :hehe: Plus qu'impatiemment ...
T'inquiète il est patient et courageux notre Christian...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par philhifi »

Gnus a écrit :
philhifi a écrit :J'en connais un , qui doit faire des bonds ( :hello: Christian ..) , en attendant Noël !!! :hehe: Plus qu'impatiemment ...
T'inquiète il est patient et courageux notre Christian... <:)
L'un n'empêche pas l'autre !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par CME »

philhifi a écrit :
Gnus a écrit :
philhifi a écrit :J'en connais un , qui doit faire des bonds ( :hello: Christian ..) , en attendant Noël !!! :hehe: Plus qu'impatiemment ...
T'inquiète il est patient et courageux notre Christian... <:)
L'un n'empêche pas l'autre !!! :mrgreen:
La subtilité dans cette attente, c'est qu'Eddy n'est pas en retard dans la livraison du système "prévu"... mais que chaque report est motivé par une meilleure écoute... je me dis que l'attente a du bon... et les derniers CR le confirment... retour à Bischwiller après Noël...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 169
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par DO »

"Et le plaisir augmente quand l'effet se recule..."

Racine (je précise)!
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Marc »

<:)
Ca faisait longtemps, si j'ai bien compris il va falloir aller à Bischwiller dans les prochains temps.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Gnus »

Marc a écrit : Ca faisait longtemps
En effet, un bail tu veux dire.
Welcome back.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Marc »

Gnus a écrit :
Marc a écrit : Ca faisait longtemps
En effet, un bail tu veux dire.
Welcome back.
<:)
Merci, mais je ne fais que passer <:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Soixante heures

Message par eddy »

Aujourd'hui, soit une soixantaine d'heures de travail après la rencontre sympathique de Mâcon, j'annonce la fin des recherches sur l'actif /MD3. Il me reste à corriger le passif et le potentiel du PCT m'obligera sans doute à bouger certaines choses mais vous ne pouvez pas imaginer l'infini soulagement d'être enfin arrivé à une musicalité qui me fait plaisir.

Dans le doute en permanence après des infinis tâtonnements ( il s'agit de résoudre une équation avec six inconnues) je me suis résigné à faire des mesures... huit jours avant Mâcon ! Malgré tous ces essais j'avais toujours encore des erreurs fatales qui m'empêchaient d'avoir la musique. J'avais pourtant l'impression d'avoir bien progressé ce dernier mois suite aux recherches sur l'importance de la constance des phases des hauts parleurs qui m'avaient sensiblement corrigées certaines erreurs que je traînais depuis le début. Les mesures ont montré que ce n'était pas bon. J'ai bataillé dur pour arriver à un certain résultat jusqu'à quelques heures du départ avec l'actif, sachant qu'en plus le passif MD3 et le passif MD1 restaient eux aussi à faire. Je ne savais pas quoi emporter à Mâcon quarante huit heures avant !! En huit jours je suis arrivé à un résultat satisfaisant mais il m'a manqué du temps pour aller au bout de ce que j'avais découvert. Soixante heures après je me retrouve avec le système actif terminé.

Je ne me plains pas de ne pas y être arrivé pour Mâcon car avec les gros doutes vers la fin je peux dire que je reviens de loin. Je pensais ne jamais y arriver, à l'écoute des MD1 qui me procuraient plus de plaisir malgré les mêmes erreurs j'ai mis sérieusement en doute mon HP de grave qui est très torturé. Le confinement permanent dans mon auditorium me fait faire des erreurs parfois incompréhensibles, l'égarement je connais bien ! Je savais aussi qu'en arrivant à Mâcon, dans un environnement différent qui remet ma pendule à l'heure, je savais qu'en l'espace de quelques secondes je saurai si je vais dans le mur ou pas... sachant que je n'avais pas terminé et que le résultat m'a semblé correct pour une démonstration. Arrivé à une limite dans le temps le jeudi avant le départ je me suis accroché et surtout rassuré grâce aux mesures à une phase de HP qui permettait d'accéder à un message musical. Pour l'équilibre le temps ne m'a pas suffit et les mêmes défauts sont restés aussi bien sur les MD1 que sur les MD3 actif et passif.
L'écoute en passif des MD3 le vendredi soir m'a immédiatement indiqué comment les écoutes allaient se comporter durant le week-end. Mes impressions ont été les suivantes :
Une phase ( 65µs entre les hauts parleurs ) pas trop mauvaise m'a permis de sauver les meubles mais l'écoute était déséquilibrée et avec un écart d'1m80 entre les enceintes franchement introvertie. Il me manquait de l'aigu, j'ai pensé à une tonique encore à l'atelier dans le haut médium qui m'avait empêché de remonter le registre aigu, manque cruel qui conditionne énormément l'écoute : les attaques un peu émoussées, manque de richesse harmonique et de finesse dans les timbres et au final une sacré retenue dans le caractère vivant de l'écoute... mais j'ai déjà écouté pire chez moi !
En actif c'était meilleur, un peu plus de vie, la bonne tenue et la transparence accrues ont un peu minimisé le manque flagrant d'extrême aigu mais la tonique me perturbait, elle s'entendait plus qu'en passif. Comme cela chauffait j'ai pu améliorer le lendemain les choses en ouvrant franchement les enceintes : ceci masquait mieux ( sans les enlever ) deux des défauts, la tonique perturbait un peu moins et l'écoute était moins dure, la musique sortait mieux des enceintes mais cet artifice n'arrange pas la vie musicale... au final c'est le dimanche matin que ça marchait pas mal, j'avais encore ouvert et donné un peu d'angle aux enceintes sachant que cette focale donnait un peu plus de piqué d'aigu.
Pour les MD1 j'ai trouvé que allait mieux même s'il y avait là aussi un déséquilibre qui m'a obligé à écarter au maximum sachant que je voulais rester à 60/70 cm des murs latéraux.

Le lendemain de mon retour j'ai vidé de la voiture le nécessaire pour pouvoir travailler sur l'actif, curieux de savoir si certaines mesures précises allaient corroborées mes impressions d'écoute : effectivement une bosse à 1100Hz avait malmené la main droite d'Oscar Peterson avec son style très percutant. Sans remédier à cette bosse je ne pouvais pas relever la pente de l'aigu pour apporter la richesse harmonique aux timbres. Soixante heures ! C'est le temps qu'exigeait encore le système actif, je peux vous assurer que je ne toucherais plus à l'actif, la qualité musicale est maintenant comme je le souhaite. La phase me paraît pour la première fois parfaite, un regret en relisant mes notes de mesure faite dans la semaine avant Mâcon : la phase n'était pas 65 mais 44µs, ce chiffre inscrit dans un coin d'une feuille était pourtant capital mais les nombreuses mesures précipitées m'ont embrouillé. Le dégradé du registre grave est maintenant incroyable avec une extension dans l'extrême grave jusque là inconnue, fini les doutes du HP, il est très exigeant et demande une précision dans la coupure qui est ahurissante ! Cette phase permet une vie que je ne connaissais pas C'est souple, tranquille avec une articulation et des inflexions de rêve, j'ai pu bouger le registre d'extrême aigu de presque 2dB permettant d'atteindre une richesse harmonique et une finesse d'aigus toute nouvelle. Bref, c'est un événement majeur dans ma vie professionnelle que je tenais à partager avec vous ! La prochaine fois sera la bonne !
Répondre