MD3 et système actif en version définitive (?)

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Esden »

Heureux possesseurs depuis moins d'une semaine de la version finale et définitive du système actif (+MD3), nous souhaitons rendre un hommage sur ce forum au travail incroyable, méticuleux et passionné qu'il a fourni au cours des dernières années.

Nous avions eu la chance d'être les premiers acquéreurs de la MD3 + système actif Xylude, et avons suivi de près ses travaux de recherche, et tout particulièrement les versions successives de son système actif au cours des dernières années puis derniers mois. Ses recherches l'ont rapproché pas à pas non pas d'un excellent système, mais d'un système exceptionnel où seule la musique s'exprime. Suivre les évolutions, petites ou grandes, semaine après semaine, a été une aventure formidable pour nous. Au fur et à mesure des différentes versions la musique s'est améliorée et rapprochée d'un idéal, et la dernière mise à jour a conduit a faire un ultime pas de géant la semaine dernière. A ce stade le système est purement et simplement abouti.

En effet, au cours des nombreuses écoutes faites ces derniers mois chez Eddy ou chez nous (dont l'une avec deux membres de ce forum en février), ou même lors de la toute dernière écoute chez Eddy mentionnée sur le forum (mi mai), jamais le système n'avait atteint un tel niveau de perfection. L'évolution depuis la fin mai est tout simplement inimaginable au point que tous nos CD sont méconnaissables.

Non seulement tout y est, la musicalité, la profondeur, l'expressivité, la beauté des timbres sur l'ensemble du spectre et leur réalisme, mais par ailleurs chaque disque présente une micro-dynamique, une finesse, une vie et une intensité qui ne peuvent pas laisser indifférent, tant sur des musiques classiques, baroques, jazz ou rock.... Ce système nous permet d'avoir un rendu quasi- identique aux concerts, qu'ils soient de jazz où on trouve aisément le côté intimiste et joueur des petites scènes, ou que ce soient des opéras où la tessiture et l'expressivité des chanteurs sont exemplaires. En effet, jamais encore même avec la SBL par le passé, aucun système n'avait égalé le plaisir que nous pouvions ressentir en concert. A présent c'est chose faite: avec ce système, les meilleures places et les meilleurs interprètes de tous temps sont à notre portée.

Souvent il était difficile de comprendre Eddy lorsqu'il s'acharnait à reprendre toujours et encore son système alors que le rendu était bon, voire très bon. Aujourd'hui, vu les sommets qu'il a atteint, il ne nous reste qu'à nous incliner devant son talent et sa persévérance, et surtout à le remercier de tout coeur pour le plaisir et les émotions qu'il nous procure tous les jours au travers de son système. Merci encore à toi Eddy.

Avis aux mélomanes, ce système n'est pas simplement à écouter avant tout achat, il est aussi et surtout à écouter d'urgence!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par CME »

J'y étais en février... merci pour votre accueil...
L'écoute était déjà très bonne chez vous en février, et encore meilleure chez Eddy en avril...

Mon futur système actif doit être en cours de fabrication... Je n'ai pas eu la chance de suivre toutes les évolutions comme vous... mais j'aurai un système qui bénéficie de toutes les améliorations... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par franck »

Ca fait envie tout ça .. mais j'ai un doute sur quelque chose :]
Esden a écrit :la version finale et définitive du système actif (+MD3),
:mdr3:

Bon sérieux quand même, chaque fois que l'allume ma modeste chaine (seulement MD1) je pense comme toi:
Esden a écrit :nous souhaitons rendre un hommage sur ce forum au travail incroyable, méticuleux et passionné qu'il a fourni au cours des dernières années.
Je n'ose penser ce que cela donnerait avec un système MD3 actif 8|
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par CME »

Franck, en écoute dans l'Est, dans le Nord et bientôt à Paris... <:)
Pas encore dans le sud de l'Europe... ::d
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Marc »

J'ai écouté les md3 en actif, le coté vivant permet aussi d'avoir du plaisir à écouter des enregistrements qui sont de qualité moyenne et c'est important pour moi, car je privilégie dans mes choix de disques la qualité de l'interpretation à celle de l'enregistrement.
D'autres systêmes ont cette vie mais pas avec un tel naturel des timbres et une telle cohésion. Sur du classique c'est magique, le soliste reste en place, l'orchestre reste en place, peu importe le niveau et la hauteur de la note jouée. J'ai du mal à expliquer avec des mots mais je ne me souviens pas avoir écouté un systême qui soit aussi proche d'une vraie écoute d'un orchestre symphonique dans une bonne salle de concert. <:)

J'en dors plus la nuit :mrgreen:
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Jacc »

Aïe !

Commence à économiser alors ;-)
Plus de système hifi
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par CME »

Jacc a écrit :Aïe !
Commence à économiser alors ;-)
Tout de même beaucoup moins qu'un système "équivalent" chez NAIM ou autre... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Gnus »

Il est taquin ce Christian... :ange:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par CME »

Gnus a écrit :Il est taquin ce Christian... :ange:
Bah, si peux aider... :ange:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Gnus »

:winner1:

Nova / P3ESR
Mu-So
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: MD3 et système actif, l'écoute magique

Message par Esden »

Bonjour à tous

Il y a quelque temps, nous avions déjà écrits sur ce forum sur les nombreuses qualités offertes par la mD3 en actifs et pensions, comme beaucoup d'entre vous, que que les recherches effectuées par Eddy pourraient s'arrêter là.

5 mois plus tard et 15 jours après Mâcon, la touche finale a été apportée hier soir juste après le départ de CME qui a, je pense, profité d'une écoute déjà de très haut niveau mais sur laquelle un ajustement minime a encore permis d'atteindre un autre monde.

En comparaison, l'écoute du moi de juin paraissait "gentille", propre, lisse malgré la présence de beaux timbres et une présence physique indéniable

Lundi dernier, j'ai eu mon premier choc à l'écoute du système qu'Eddy venait de réaliser.
1 disque suffisait déjà pour se rendre compte du niveau atteint, d'un naturel incroyable, d'une vie pas possible tout en étant posé. 2 ou 3 autres disques ont vite confirmé cette impression.

Nous étions tous les deux très impressionnés au point de ne plus pouvoir objectivement critiquer le résultat tant nous étions transportés au concert.
Jusqu'à ce samedi Eddy n'y a d'ailleurs pas retouché (et atteinte son record de 6 jours sans modifications) et à ma connaissance cela n'est arrivé que 2 fois: celle-ci et 3 semaines avant Mâcon, lorsque la version était également très bonne (confirmé par quelques membres de ce forum). Mais là, sincèrement, l'écoute actuelle surpasse totalement cette dernière.

Nous étions donc hier chez Eddy pour procéder à un léger ajustement de notre pré ampli du coté grave et nous venions de l'écouter lorsque CME est arrivé.
Cette écoute déjà très impressionnante, est au delà du système de référence d'Eddy de la semaine dernière sur de nombreux points. Mais cela manquait encore d'un peu de caractère, de naturel, et après quelques coups de fer à souder supplémentaires et une une légère retouche ce fut le 2ème choc et la confirmation du niveau exceptionnel atteint. Nous sommes convaincus, tout comme Eddy, qu'il s'agit probablement de la dernière retouche (et nous disons cela connaissant très bien Eddy et sa manie du fer à souder).

Dès les premières notes, les enceintes disparaissent et laissent place aux musiciens, aux instruments, à l'ambiance propre à chaque disque. Cela nous transporte pour le jazz dans une petite salle de la région que nous fréquentons, au Liban à l'écoute du trio Joubran (disque sur lequel toutes les nuances, la dynamique et même l'acoustique ressentis lors du concert auquel nous avions assisté ressortent avec perfection).
Sans parler du rendu extra-ordinaire en classique! Laszlo Polgar dans le château de Barbe-bleue de Bartok dirigé par Boulez est magnifique de réalisme et insuffle un sentiment de crainte comme peuvent le ressentir les enfants à la lecture du conte.

Quelque soit le style, les notes s'épanouissent dans l'air, s'envolent sans jamais présenter de dureté, la musique retombe en douceur, l'espace entre les instruments et les pupitres s'ouvre, comblé soit par de la musique, soit par un vrai silence.

Le système a atteint un tel niveau que nous n'écoutons plus des registres graves, médium ou aigu mais des interprètes et des instruments d'un réalisme époustouflant.
A l'écoute d'un vrai piano, on peut rechercher des "fausses" notes de l'interprète , une note désaccordée mais difficilement un manque d'aigu, un manque de dynamique. C'est totalement la même impression que l'on a à l'écoute de la MD3.

Immédiatement, la musique s'impose par son côté cohérent , très naturel, des timbres extraordinaires et très nuancés, sans l'once d'une agressivité, même à très fort volume.
Un rendu hyper entrainant sans avoir ce côté artificiel ressenti sur des SBL et avec un "rentrer dedans" d'une "petite" enceinte type Intro, tout en gardant ce côté majestueux et physique des grandes enceintes.

Superbe aboutissement du travail d'Eddy, une écoute magnifique et magique qui explose totalement l'écoute en passif dont une des qualités principales était d'avoir un rendu très cohérent.

Bravo Eddy!
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Gnus »

Bon ben maintenant Eddy, tu as compris le message tu ne touches plus à rien...
Prends des vacances <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par S5-Pro »

Superbe aboutissement du travail d'Eddy, une écoute magnifique et magique qui explose totalement l'écoute en passif dont une des qualités principales était d'avoir un rendu très cohérent.

Bravo Eddy!
:super:

Superbe compte rendu !

Mais ... et Christian comment va t-il ? tiendra t-il les dernières semaines ? :ghee:

Allez Christian, redresse toi ! on est avec toi, on pense à toi ::d
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par Esden »

Christian a surement été rassuré par les boites de son système présentes sur l'établi d'Eddy et la vue de son lecteur déjà achevé.

En tout cas, il avait un grand sourire en quittant le magasin.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3 et système actif en version définitive (?)

Message par CME »

SALUT !!!... <:)

Effectivement... passage "éclair" prévu de 5 min chez Eddy hier soir, qui sont devenues 40 min...

Le CD est fini (oui j'achète "tout de même" un lecteur CD neuf en 2012... je souhaite avoir la cohérence du tout Xulyde... un Klimax viendra s'y rajouter quand l'occasion se présentera...)

Bref... je n'avais pas emmené mes disques, Smoke on the Water et The Jack m'ont convaincus... je ne connaissais pas les autres morceaux...

La sensation d'unité du "live" est très surprenante et prenante, énormément de présence, pas d'esbroufe... C'est mon écoute chez Eddy que j'ai trouvée la plus tranquille, la plus réaliste... surement pas la plus "vendeuse" par rapport à des écoutes précédentes qui étaient plus spectaculaires, moins unies, moins profondes, moins vraies...

Je suis zen...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre