Ecoute Xulyde Actif PCT

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par Gnus »

Si l'on en croit sa signature...

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par CME »

Bonsoir,
Une écoute "forum" est prévue lundi 18/3 à l'heure du déjeuner et une autre lundi 25/3 à l'heure de l'apéro. Si ça intéresse quelqu'un d'autre faites-moi signe.
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par franck »

Gnus a écrit :Et les bruxellois sont les bienvenus ;)
Ainsi que leur lévrier afghan... :mrgreen:
CME a écrit :Toujours Bruxellois Franck ?
merci :rouge: bien envie de changer de pays mais les propositions ici sont nombreuses et plus qu'alléchantes :malin1: ... c'est juste le planning qui est un peu tendu entre le TAF et les milles A/R :coeur: qui nous font passer presque tous les WE (en avion juste au dessus) près de Paris :langue2:

j'ai même plus le temps de m'occuper de la maison :pleur4: et du jardin (heureusement c'est l'hiver) :diable:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par CME »

Un petit WE parisien aux beaux jours ? (le jardin n'est plus à ça près...)

Les écoutes continuent : les percus de CharlElie Live ou Studio (le Mois d'Août 75) : une merveille !
Sur le blues : Aaron Neville, Otis Redding, Diana Ross, Nina Simone, Lorraine Ellison... ah c'est bon !

Le timbre des voix rocailleuses, la vibration et l'impact des doigts sur les cordes, la rythmique, les cymbales... tout paraît si vrai... les notes sont entourées de tissu et pètent dans l'air !
(euh sans jeu de mot hein... si c'est pour raconter des conneries et troller je peux le faire moi-même ) :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par CME »

Petit ajustement de phase du PCT ce WE chez Eddy... Ça joue encore mieux !
Très très bon !
Davantage de basses sèches, encore plus de suivi mélodique, les instruments jouent ensemble dans une cohésion magnifique.
Aucune agressivité ni dureté.

Je ne sais pas si Eddy a fini ses recherches, nul ne le sait, et le connaissant probablement pas... mais dans tous les cas, il a atteint la un pallier extrêmement élevé.

La musique lundi n'avait plus rien à voir avec celle vendredi !!

Le seul problème, c'est l'écoute prolongée à fort volume, pour mes tympans et mes voisins.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par eddy »

Oui... très frustrant ce qui est arrivé ! Dans la mesure où je suis tombé par hasard sur une erreur je ne peux même pas me plaindre. Je traîne depuis des années une petite erreur de polarisation... du moins c'est ce que je pensais. Sauf que plus le temps avançait plus je me rendais compte des conséquences catastrophiques sur la réalisation des filtres : en gros la mauvaise polarisation avait comme fâcheuse tendance à émousser les attaques des instruments ( la montée du registre aigu n'était plus linéaire à un moment donné, ni en niveau ni en phase... ). Au bout d'un moment en me rendant carrément compte que cette erreur est responsable du fait que je ne suis jamais arrivé à un très bon résultat, j'ai pris un sacré coup au moral : je comprends du coup mieux pourquoi le filtre m'a tourné en bourrique.
L'erreur dans l'étage de gain se trouve aussi bien dans la partie préampli que sur les lecteurs CDs. Depuis deux semaines seulement que j'ai réparé cette erreur qui me coûte cher ! Mais du coup j'ai du reprendre le filtrage des MD3 et comme par miracle le filtrage réagit maintenant parfaitement et on enfin l'impression de dompter la bête ! Désolé.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par S5-Pro »

Je suis passé samedi dernier chez Eddy accompagné de Daniel.
Eddy nous a compté sa découverte et nous avons eu de suite droit à une écoute de son système de démo. Eddy a alors fait des ajustements (voir son message ci-dessus) par petits pas de quelques micro-secondes et au bout d'un moment nous avons vraiment senti une très très nette amélioration.
Cela jouait bien mieux avec encore plus de finesse et une meilleur séparation sur chaque instruments/musiciens.
L'ensemble avait déjà gagné en vie mais Eddy va certainement encore peaufiner tout cela.
J'ai aussi aperçu les entrailles des fameuses "boites" qui imposent le respect vu le travail d'orfèvre (c'est du "fait main") mis en jeu. Bravo !
Personnellement j'adore le design des MD3 qui avec leur taille conséquente en imposent mais qui, d'un autre côté, savent rester très élégantes.
Cette aspect "imposant" se retrouve dans la restitution sonore dès les premières écoutes.
On a effectivement une belle impression de réalisme sonore.
Le piano en particulier m'a impressionné, il m'a semblé avoir une taille réelle et surtout contrairement à mes écoutes des systèmes Naim de démo, je n'ai pas eu l'impression que le piano était recouvert d'une couverture. Les voix étaient bien détaillées et surtout pleines d'émotion et de vie et le soubassement était très présent. Je pense que cela provient en premier lieu de la taille très réaliste de la scène sonore.
L'écoute (et nous avons écouté à un niveau sonore élevé !) semble bien détaillée et transparente sans tomber dans le piège du système hyper-détaillé (qui rime en général avec "écoute clinique").
Eddy dispose maintenant d'une bonne marge de manœuvre avec pas mal de paramètres réglables afin d'adapter le système in situ aux spécificités du local et aux goûts du propriétaire ! Un plus à n'en pas douter. :super:

Merci Eddy pour avoir pris le temps de nous recevoir et de nous avoir fait partagé tes dernières trouvailles malgré le boulot qui te restait à faire ce weekend ... les fêtes de Pâques ont dû être bien courtes pour toi. Mais j'ai cru comprendre que ton cadeau de Pâques te comblait cette année :)
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par CME »

GERARD MANSET sur Xulyde... :snif: :coeur: :pleur4: ::d
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par love_leeloo »

CME a écrit :GERARD MANSET sur Xulyde... :snif: :coeur: :pleur4: ::d
Quel album ?
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par CME »

Le double-album TOUTES CHOSES "compilation" de 1990... en particulier :
Comme un guerrier
Finir pêcheur
Quand tu portes
Il voyage en solitaire
Lumières
Y'a une route
Est-ce ainsi que les hommes meurent
Toutes choses
Mauvais karma
....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par love_leeloo »

ah oui celui avec lequel ils fournissaient une corde et du marbre
la pochette est noire

:mdr1:


ça doit être quelque chose sur ton système ....
moi aussi a chaque fois j'ai les larmes aux yeux
mais bon ... manset m'accompagne depuis que je suis tout p'tit :mrgreen:
Répondre