Xulyde 2014

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Xulyde 2014

Message par AstondoA »

Effectivement pour la bi-amplification :
j'ai le SN et le 250 en phases et j'alimente les aigus+médium avec le SN et les graves avec le 250 ...
attendons les infos d'eddy
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde 2014

Message par eddy »

L'amplification active ( ...pas la bi-amplification passive qui par définition n'est pas de l'actif ) du fait de son immense potentiel ( n fois celui du passif ) ne devrait s'utiliser à mon avis qu'en bout de chaîne car il pousse d'une manière considérable les bonnes choses mais aussi les mauvaises. Les MD1 et MD2 pourraient aussi s'utiliser en actif mais il vaut mieux aller sur une MD3 qui présente plus de réalisme. Comme la MD3 arrive à reproduire naturellement les grands instruments les choses deviennent du coup beaucoup plus simples et l'actif s'impose naturellement.
La bi-amplification utilise toujours encore le filtre passif de l'enceinte. Avec le bornier séparé on choisit d'alimenter le grave de l'enceinte avec un amplificateur et le médium/aigu avec un autre. Les impressions sont mitigées car ce que l'on gagne d'un coté est perdu de l'autre. Tout dépend comment on fonctionne : on dispose bien sûr de plus d'énergie mais la cohésion musicale est affectée par le fait qu'on touche à l'adaptation d'impédance ( la sortie du préampli alimente deux amplis ce qui déroge de l'utilisation normale, de plus plus de câbles créé des rotations de phase donc vont découdre l'information musicale ). A mon humble avis, sauf cas extrême d'une enceinte hyper gourmande la bi-amplification fait toujours moins de musique. Dans ce cas extrême, une meilleure tenue peut arriver à faire oublier qu'il y ait moins de musique mais... ce n'est pas sûr ! Le mieux après un certain temps est de tout simplement retourner en arrière avec un amplificateur et un câblage simples, il n'y a pas de mal à essayer !
L'amplification active sur des MD3 est la panacée... On dispose d'un potentiel incroyable qui exige cependant une grande rigueur. La capacité de courant de l'amplificateur est entièrement utilisée alors qu'en passif on attaque l'entrée du filtre passif ( rotations de phase, hystérésis et rémanence des bobines... ). Les éléments non linéaires du filtrage passif ne permettent pas d'avoir un suivi mélodique et une fluidité parfaites ( legato ). De ce point la rigueur de l'actif permet d'exprimer la moindre délicate inflexion et le moindre trait de caractère du musicien. C'est vraiment un autre monde.
L'actif sépare le grave de l'aigu très en amont après le préamplificateur avec des petits composants qui ne supportent pas la foudre de l'étage de puissance : il n'y a aucune rupture d'adaptation d'impédance, aucune rotation de phase due à la réactance des gros composants ( bobines des filtres passifs ). On dispose après l'étage du filtrage actif des 4 canaux séparés ( graves et aigus du canal gauche et droite ). Il suffit alors d'utiliser deux amplis stéreo ( comme les 250 ), un par enceinte. Il n'y a plus d'intermédiaire de filtre passif, la sortie de l'ampli est directement branché sur le haut-parleur !
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Xulyde 2014

Message par AstondoA »

Ben voilà ...
peut être pas tout compris ( vive les pros <:) ), mais j'avance ...
Merci eddy
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde 2014

Message par eddy »

AstondoA a écrit :Ben voilà ...
peut être pas tout compris ( vive les pros <:) ), mais j'avance ...
Merci eddy
Dis moi ce que tu n'as pas compris, j'ai dû prendre quelques raccourcis !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Xulyde 2014

Message par la feuille »

Avec ce que j'ai pu entendre hier soir chez Christian (CME), je me dit que le matos d'Eddy devrait être remboursé par la sécu.
Ce sont de tonnes d'aspirine dont la société pourra faire l'économie :
- Fini les maux de tête dus aux morceaux qu'on écoute trop fort parce que la musique n'y est pas !
- Fini la gamberge interminable provoquant des migraines parce qu'on ne sait pas rectifier ce qui cloche dans son système.


Il n'y a plus de question à se poser tant le système acitf PCT est cohérent. C'est une sorte d'évidence. La musique est rhytmée et très lisible (mais absolument pas analytique), dense, presque physique.

La seule vrai question qui se pose concerne l'essence de bois qui fera plaisir a Waffette ? :taré1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Xulyde 2014

Message par melomane »

la feuille a écrit :- Fini les maux de tête dus aux morceaux qu'on écoute trop fort parce que la musique n'y est pas !
- Fini la gamberge interminable provoquant des migraines parce qu'on ne sait pas rectifier ce qui cloche dans son système.
Ca te fait ça toi quand tu écoute avec du Naim ? 8|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Xulyde 2014

Message par CME »

melomane a écrit :
la feuille a écrit :- Fini les maux de tête dus aux morceaux qu'on écoute trop fort parce que la musique n'y est pas !
- Fini la gamberge interminable provoquant des migraines parce qu'on ne sait pas rectifier ce qui cloche dans son système.
Ca te fait ça toi quand tu écoute avec du Naim ? 8|
Upgrade, downgrade, câble d'enceinte, de modulation, alimentation, barette, hicap, hicap dr, flatcap, supercap, découplage, système qui marche pas (assez bien)... tant de questions : bye bye !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Xulyde 2014

Message par la feuille »

melomane a écrit :
la feuille a écrit :- Fini les maux de tête dus aux morceaux qu'on écoute trop fort parce que la musique n'y est pas !
- Fini la gamberge interminable provoquant des migraines parce qu'on ne sait pas rectifier ce qui cloche dans son système.
Ca te fait ça toi quand tu écoute avec du Naim ? 8|
Ben nan, moi j'me soigne ! :]
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Xulyde 2014

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :Ce sont de tonnes d'aspirine dont la société pourra faire l'économie :
- Fini les maux de tête dus aux morceaux qu'on écoute trop fort parce que la musique n'y est pas !
- Fini la gamberge interminable provoquant des migraines parce qu'on ne sait pas rectifier ce qui cloche dans son système.
Mais par contre, à ce que l'on a cru comprendre, la consommation d'aspirine risque quand même de ne pas vraiment décroître ... quand on voit ce que la convivialité musicale vous a obligé à ingurgiter pour en profiter ... pleinement ... sans parler des barreaux de chaises de nos trois fumigènes ... :hehe: :hehe:

:siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Xulyde 2014

Message par jeanpi »

Ah oui Gérald...là, ils ont fait très fort nos cocos :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Xulyde 2014

Message par m2003 »

la feuille a écrit :Avec ce que j'ai pu entendre hier soir chez Christian (CME), je me dit que le matos d'Eddy devrait être remboursé par la sécu.
Ce sont de tonnes d'aspirine dont la société pourra faire l'économie :
- Fini les maux de tête dus aux morceaux qu'on écoute trop fort parce que la musique n'y est pas !
- Fini la gamberge interminable provoquant des migraines parce qu'on ne sait pas rectifier ce qui cloche dans son système.


Il n'y a plus de question à se poser tant le système actif PCT est cohérent. C'est une sorte d'évidence. La musique est rhytmée et très lisible (mais absolument pas analytique), dense, presque physique.

La seule vrai question qui se pose concerne l'essence de bois qui fera plaisir a Waffette ? :taré1:
Je viens d'écouter le système actif dans l'antre d'Eddy... C'est comme au concert, je ne cherche plus les défauts il n'y en a pas tout est clairement retranscrit. En tout cas moi qui suis géographiquement l'un des plus proche j'ai été ébahi par les progrès depuis mon dernier passage... Je rejoins ce qui dit plus haut à savoir que c'est un médicament qui fait un bien fou...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Xulyde 2014

Message par zorglub007 »

m2003 a écrit :En tout cas moi qui suis géographiquement l'un des plus proche j'ai été ébahi par les progrès depuis mon dernier passage
Mieux que ton S1 actuel alors ????
Y a-t'il de l'upgrade en vue ?
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Xulyde 2014

Message par CME »

Avant-dernière amélioration ce WE (avant celle de mercredi !), et bien fortuite celle-là : le canapé !

L'ancien faisait barrière en face des enceintes, et obligeait à être assis trop près des MD3.

Le nouveau, placé de coté et non face aux enceintes, libère l'espace et améliore grandement la percussion et la netteté des aigus et des graves ! Très surprenant de changer un élément complètement en-dehors du système (mais dans la pièce d'écoute !) et d'entendre cette différence, d'autant plus facilement que ce sont les 2 mêmes Leonard qui tournent en boucle depuis 1 semaine et que la différence m'a sautée aux oreilles de manière surprenante et spontanée (comme le Bengale de FredM ?) sans que j'avais pu songer à un quelconque impact musical de ce changement qui n'avait pour raison d'être qu'esthétique.

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Xulyde 2014

Message par zorglub007 »

CME a écrit :les 2 mêmes Leonard
C'est quoi des Leonard, Christian?
En ayant viré le canapé, tu ne risques plus de t'endormir en écoutant la musique! :diable:

Cdt.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Xulyde 2014

Message par philhifi »

zorglub007 a écrit : C'est quoi des Leonard, Christian?
"Léonard COHEN" of course !!! :mrgreen: Il faut suivre , un peu , Henri ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Répondre