Naissance des enceintes Xulyde

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
armoni
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:47

ENCEINTES

Message par armoni »

Bonjour Eddy

Pour limiter les coûts de fabrication, ne serait-il pas intéressant de faire un partenariat avec François H qui est un artisan situé également en Alsace et qui ne fabrique que des enceintes colonne 2 voies haut de gamme. ( Voir sa pub sur cinetson.org)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! J'ai investi dans des outils et bien que je ne me pose pas de questions sur l'amortissement de ces outils, il va falloir travailler avec... et comme j'en ai parlé, je suis très impatient car j'adore travailler la matière. Et cela correspond aussi à l'idée artisanale de la production de ces enceintes : Je les ferai au compte goutte en fonction du temps... un peu comme pour les Kjos. Il faut comprendre que j'ai beaucoup de plaisir à y plonger mes mains et que j'ai nullement envie de faire produire et de simplement garder un travail commercial qui m'ennuie. C'est une question de fonctionnement : beaucoup d'amis ne comprennent pas que je ne communique pas plus sur les kjos car leur musicalité est hors norme à présent. Mais l'occupation de mes journées me convient comme cela : du plaisir à concevoir et à fabriquer, après vendre quelques systèmes pour vivre. Je ne cours pas après des coûts de fabrication réduit au minimum d'ailleurs cela ne me paraît pas la meilleure idée pour aller de pair avec une grande qualité. Je sais bien que je vais à contre courant mais c'est ainsi : je sens bien ce que je fait et j'ai sans doute besoin de ça ! J'ajouterai que je tiens compte de tout cela dans le prix final car aujourd'hui ce qu'on gagne d'un coté en industrialisant on le redonne de l'autre, chaque intermédiaire faisant presque la culbute... Alors au final, je rappelle qu'il suffit de relire le prix que je pense pour cette enceinte dans un réseau de revendeurs... qui sont parfois plus passionnés par le commerce et qui par dessus le marché, je le vois bien avec les enceintes Naim totalement incomprises, ne comprennent pas toujours les produits un peu subtils. Alors, fabriquer en quantité pour être obligé de les introduire dans un réseau que je connais depuis 20 ans, non merci.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

En réalité le seul poste difficile a bien travailler de manière artisanale: c'est la finition !!! par exemple une laque piano :shock:

Mais il existe des artisans dont c'est le métier :D

Pour assez bien connaître la conception des produits industriels, je pense que justement les enceintes est certainement le produit le plus intéressant a produire en petite série artisanale !!! avec un achat direct sans intermédiaires !!!

Le vrai gagnant est l'acheteur qui a normalement une qualité supérieure pour moins chère :D

A la seule réserve que le produit ne fasse pas "bricolage de fond de garage " !!! d'où l'importance de la qualité globale et de la finition :shock:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

eddy a écrit :Merci Marc pour le lien. J'utilise un logiciel créé par un Suédois pour le calcul du filtre ( un Butterworth d'ordre 3 ). Il faudra bien sûr l'optimiser car les calculs sont théoriques et les compensations des hauts-parleurs n'en font pas partie. Bien que je ne sois pas un fou furieux de la technologie, j'utiliserai des composants Mündorf ( ... pas les self argent ) qui ont bonne réputation.
bonjour eddy,

Pour Mundorf, tous les types de condensateurs ne sont pas de qualité reconnues équivalentes.
Jensen et Blackgate sont également d'excellents fabricants de condensateurs aussi bien pour l'alimentation que pour les filtres (cf les bonbons bleus que j'ai mis dans mes ARC101. Leur prix me semble pout à fait compatible avec ton objectif de prix de cession de tes enceintes.

Pour les résistances, à part qu'elles soient au tantale, je n'ai pas de marque en tête.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: ENCEINTES

Message par Marc »

armoni a écrit :Bonjour Eddy

Pour limiter les coûts de fabrication, ne serait-il pas intéressant de faire un partenariat avec François H qui est un artisan situé également en Alsace et qui ne fabrique que des enceintes colonne 2 voies haut de gamme. ( Voir sa pub sur cinetson.org)
François n'est pas vraiment artisan, c'est un prof et la construction d'enceintes n'est qu'un hobby, par contre son beau frère est artisan et réalise de très belle ebenisterie pour les enceintes de françois.
PS: les enceintes FH fonctionnent très bien avec du naim.
Modifié en dernier par Marc le 23 mars 2007, 01:25, modifié 1 fois.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: ENCEINTES

Message par naim71 »

Marc a écrit : Par contre son beau frère est artisant et réalise de très belle ebenisterie pour les enceintes de françois.
Effectivement la finition des ébénisteries est très sympa :D
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

eddy a écrit :la production de ces enceintes : Je les ferai au compte goutte en fonction du temps...
Et ho ! pas trop lent quand même pense à moi. :lol:

Sacha
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Sacha,

Pas de panique , Eddy ne parle pas des Ariva :wink:
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

enceintes sans filtre

Message par jeff_57 »

Salut Eddy,

Je crois savoir que tu as une préférence pour les enceintes closes, et que tu accorderas un soin particulier au découplage.

Ne pourrais-tu pas envisager de te passer de filtre ? Certains HP peuvent fonctionner sans filtre. Ou alors un filtre vraiment élémentaire ? J'ai déjà vu ce type d'enceintes sur internet, et qui promettent une transparence sans pareil !

Cela serait un excellent moyen de mettre en avant la qualité de nos électroniques sans passer par l'amplification active!

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

voilà pour les enceintes sans "crossover"/filtre/driver:
http://www.reference3a.com/
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour tout le monde ! Merci Jeff pour le lien. Au sujet du filtre il faudra beaucoup d'essais, le but effectivement c'est qu'il soit le plus simple possible. Mais je peux d'ores et déjà dire qu'au sujet de la transparence il n'y aura aucun souci à se faire car le découplage prévu veillera à faire tomber les voiles... à un degré inhabituel.
Je suis en train de travailler sur le préampli actif car j'ai décidé d'optimiser l'enceinte par la voie active. Le potentiel beaucoup plus important, mettra en exergue le moindre défaut intrinsèque à l'enceinte. Cela évite de s'égarer car en passif les différents paramètres très nombreux deviennent ingérables. Le filtre passif étant la première charge de l'ampli on ne sait plus ce qui est imputable à l'enceinte proprement dite et ce qui l'est au filtre qui reste un élément complexe capable de vous envoyer galérer pour longtemps. Cela me paraît tellement évident que cette voie royale est sûrement le chemin utilisé par tout le monde. Un des nombreux avantages de cette méthode me permettra de peaufiner à l'extrême la fréquence de coupure infiniment plus aisée à réaliser en actif. Un autre et pas des moindres, est celui de réaliser par la suite le filtre passif dans "l'esprit" de l'écoute active. Cela se précise : le bois va arriver lundi ( commande spéciale 3 semaines de délai ), les 6 plaques en acier sont prêtes, je les cherche demain matin, les composants sont déjà là. Bref tout baigne...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16962
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit :.... le découplage prévu veillera à faire tomber les voiles... à un degré inhabituel.
Ambigu, mais prometteur :lol:

Une enceinte laïque, probablement ...
eddy a écrit :
..... Bref tout baigne...
Eddy optimiste. ça fait plaisir à lire :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: enceintes sans filtre

Message par Jean-Claude »

jeff_57 a écrit :Salut Eddy,

Je crois savoir que tu as une préférence pour les enceintes closes, et que tu accorderas un soin particulier au découplage.

Ne pourrais-tu pas envisager de te passer de filtre ? Certains HP peuvent fonctionner sans filtre. Ou alors un filtre vraiment élémentaire ? J'ai déjà vu ce type d'enceintes sur internet, et qui promettent une transparence sans pareil !

Cela serait un excellent moyen de mettre en avant la qualité de nos électroniques sans passer par l'amplification active!

Jeff
Excellentes enceintes, notamment les MM DE CAPO 3i.....marque d'enceinte concue et developpée à l'origine par un helvète , je crois !

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: enceintes sans filtre

Message par Marc »

Jean-Claude a écrit :
Excellentes enceintes, notamment les MM DE CAPO 3i.....marque d'enceinte concue et developpée à l'origine par un helvète , je crois !

A+
:evil: :evil: :evil:

3a est une marque française au départ. Puis après des soucis, suisse pour peu de temps, puis canadienne.

Quelques infos ici
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Une photo de mes anciennes 3A made in france acheté en 1988.

Image
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Répondre