Naissance des enceintes Xulyde

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Message par ZEB »

eddy a écrit :Joyeuses Pâques à tous ! voici quelques photos de l'enceinte. L'armature en acier pèse 11 kg tout seul et l'enceinte un peu plus de 25 kg pièce.
Bonsoir Eddy,
Félicitation pour cette magnifique réalisation.Je commence à regarder les guide d'Alsace, pour décider ma compagne à aller visiter la région...
Quelles sont les dimensions de tes K-jettes,Juste pour voir si elles tiennent dans mon salon...A titre indicatif, bien sur....Une idée du placement ?
Zeb
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV a écrit :
naim71 a écrit :Je m'attendais plus à un design type SBL, sans raison d'ailleurs !!! et c'est en fait plus proche d'une Intro ou Credo :D
Pourtant eddy avait annoncé que cette enceinte serait d'une conception inspirée des Credos/Intros.
Salut Hervé,

Oui mais je m'attendais pas à ça et c'est une très bonne surprise :D

Si je comprends bien le principe, le tweeter est monte sur la "lame" flexible en acier pour un meilleur découplage et le caisson de bass médium est posé comme sur un pied !!! ainsi les caissons n'ont pas de contraintes :shock:

C'est très intéressant :wink:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Et les mensurations ? H x L x P = ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :Et les mensurations ? H x L x P = ...

:cool:
tu demandes pareil au femmes que tu ne connais pas encore ?

un peu de pudeur voyons :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :
filip-63 a écrit :Et les mensurations ? H x L x P = ...

:cool:
tu demandes pareil au femmes que tu ne connais pas encore ?

un peu de pudeur voyons :lol:
Seulement enceintes ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D Merci à vous, très sympa. Que dire pour l'instant. Quelques petits soucis : j'ai rapporté deux fois la plaque du bas à mon fournisseur qui découpe l'acier au laser par manque de précision des cotes. Il sait à présent le soin à apporter aux découpes. Oui Philippe, toutes les soudures sont réalisés au TIG ( nom de l'appareil qui soude avec une précision fantastique, ça se tient comme un stylo et on peut tout faire ( ...j'ai soudé entièrement mon escalier en acier )). Pour les dimensions c'est 95 cm de haut avec les pointes, 28 cm de large et 23 cm de profondeur. Elle sera totalement close d'où un placement près du mur. Le tweeter est monté sur la plaque en acier de 3 mm d'épaisseur et la face avant est donc fraisée pour noyer cette plaque. De plus, la mise en phase est règlable avec précision grâce aux trous oblongs ( sur la structure en acier, les deux tiges qui partent de la plaque du tweeter pour rejoindre la barre soudée, sont règlables ). Mais le plus important sera bien sûr l'écoute. J'ai toute confiance dans le découplage mais je n'ai pas la moindre idée où les hauts-parleurs vont m'emmener ! merci encore !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Je dois reconnaître que l'enceinte est vraiment superbe, bravo!
L'insert métallique de support du tweeter sur la face avant se marie au bois avec le plus bel effet...
A+
Dug
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
naim71 a écrit :Je m'attendais plus à un design type SBL, sans raison d'ailleurs !!! et c'est en fait plus proche d'une Intro ou Credo :D
Pourtant eddy avait annocé que cette enceinte serait d'une conception inspirée des Credos/Intros.

à+

Hervé,
C'est juste une conception de lux... :D

A+
Jean-Claude


Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2473
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

eddy a écrit ::D Merci à vous, très sympa. Que dire pour l'instant. Quelques petits soucis : j'ai rapporté deux fois la plaque du bas à mon fournisseur qui découpe l'acier au laser par manque de précision des cotes. Il sait à présent le soin à apporter aux découpes. Oui Philippe, toutes les soudures sont réalisés au TIG ( nom de l'appareil qui soude avec une précision fantastique, ça se tient comme un stylo et on peut tout faire ( ...j'ai soudé entièrement mon escalier en acier )). Pour les dimensions c'est 95 cm de haut avec les pointes, 28 cm de large et 23 cm de profondeur. Elle sera totalement close d'où un placement près du mur. Le tweeter est monté sur la plaque en acier de 3 mm d'épaisseur et la face avant est donc fraisée pour noyer cette plaque. De plus, la mise en phase est règlable avec précision grâce aux trous oblongs ( sur la structure en acier, les deux tiges qui partent de la plaque du tweeter pour rejoindre la barre soudée, sont règlables ). Mais le plus important sera bien sûr l'écoute. J'ai toute confiance dans le découplage mais je n'ai pas la moindre idée où les hauts-parleurs vont m'emmener ! merci encore !
Bravo Eddy,

Chapeau bas pour l'integration du métal dans le bois....
J'ai hâte d'ecouter cette enceinte in situ.

Question subsidiaire : comment t'affranchis tu des pb de corrosion ?

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Pour ce proto, je laisse l'acier visible nu. Après passage à la paille de fer puis à la gomme, je compte soit le cirer, soit le vernir ( vernis spécial satiné ). Maintenant pour celui qui habite en bord de mer, il est bien sûr possible de peindre l'acier. Mais je pense que même dans ce cas un peu extrême, le fait de le cirer une ou deux fois l'année devrait-être suffisant pour éviter la corrosion.
armoni
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:47

Message par armoni »

Bonjour Eddy


Quel produit anti corrosion sera utilisé pour protéger la structure en acier à l'intérieur de l'enceinte ?

Merci
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

En fait, je ne comptais rien faire. D'abord elles sont grasses et l'intérieur est totalement isolé de l'air puisque l'enceinte est totalement close. En bass-réflex il faudrait peindre... Je pense que pour quelques siècles il ne devrait pas y avoir de problème !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Eddy,
Si l'enceinte est totalement close, cela veut dire qu'il y a un joint entre le support acier du tweetre et le baffle de face avant. Est-ce bien le cas?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonsoir ! oui dug, tout à fait. Pour le montage, j'enfile la structure acier par le bas dans la caisse en bois. Délicatement car la plaque du tweeter se trouve à l'extérieur. Il faut d'ailleurs enlever les deux barres du haut qui vont sur cette plaque et qui permettent un règlage précis de la phase. Après cette opération, je glisse par le haut le renfort interne du milieu de caisse ( attention, sur la photo de la structure figure la plaque du dessus mais elle n'est pas soudée ! c'était pour montrer cette structure ). Collage de ce renfort à mi-hauteur. Ensuite, je fixe les deux petites barres qui vont sur la plaque du tweeter, grâce aux trous oblongs je règle par défaut jusqu'à noyer la plaque tweeter à fleur avec la caisse. Ensuite, entre ces deux barres, je colle la petite caisse du tweeter. Puis après, l'enceinte est posée sur ces pointes et parfaitement mise à niveau. Je glisse la plaque du dessus sur les 4 montants ( il y a un espace de 3mm entre le bord de la plaque et la caisse qui sera jointé après le soudage ) et je la règle à niveau pour être parallèle avec la plaque du bas. Après soudage de cette plaque sur les 4 montants, délicatement car le coffret bois n'est pas loin ! Après, azimutage et collage de la face dessus de la caisse en bois qui se trouve à 2mm seulement de la plaque ( sur cette face, outre l'ouverture rectangulaire pour la charge il y a les trois trous pour le passage de la pointe de la caisse du dessus qui doit se positionner sur la plaque acier. Après il faut s'occuper de la petite caisse... fixation des trois pointes et centrage de la "ligne de retard" . Après pour qu'elle soit close il faut bien sûr faire un joint pour isoler les deux caisses. Enfin, après remplissage de laine il faut encore souder, isoler et monter les HPs. Un travail de fou qui m'oblige d'ailleurs à repenser tout cela. Je vous en parlerai dès que je reviens samedi prochain...
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Voilà je m'absente quelque temps du forum et en revenant je découvre ce magnifique objet :!:

a quand le tour de France pour du full Lux ?

quand je dis que cet homme est fou :wink:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Répondre