Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par Birdy Nam Nam »

Tout a commencé il y a un peu plus d'une semaine, par une mésaventure dont me serait bien passé (enfin c'est ce que je croyais). Qui, me direz vous, serait content d'avoir une panne sur sa chaine adorée?

Des coupures de son à répétition, à deux semaines de Noël, ajouté au temps pourri qu'il faisait dehors: de quoi vous mettre le moral dans les chausettes :pendu:

Après des recherches infructueuses sur l'origine de la panne, il me parut évident que cela venait du SN2, du moins c'est ce que je croyais. Bon ce n'était finalement pas si dramatique, puisque j'ai la chance d'avoir un deuxième système, dont les électroniques n'ont rien à envier au SN2, et puis, c'est tout de même moins grave que si la panne venait du NDS. (du coup, je range ma corde ;) ).
Avant de débrancher le SN2, me viens l'idée de tourner la balance d'un côté, puis de l'autre, et je constate alors qu'une enceinte joue beaucoup moins fort que l'autre, et que sur l'autre enceinte uniquement, il n'y a plus de coupure. Le problème venait en fait d'une MD1 dont une soudure dans le filtre avait lâché, ce qui provoquait la mise en sécurité du SN2.

J'appelle donc Eddy pour lui relater la chose; il était bien plus désolé que moi! Pensez donc, Eddy, le roi de la soudure! Il m'explique qu'en fait, son fer à souder lui joue des tours, et que ça l'em...de.
Je lui explique mon désarrois, à l'idée de passer les fêtes de Noël en famille, chez moi, sans mes MD1 chéries.
Eddy me dit qu'il a beaucoup de travail, qu'il a trouvé une énorme amélioration du filtre (la concrétisation de sept ans de recherche, excusez du peu), que ce n'était pas encore tout à fait prêt, mais il me laisse bon espoir d'avoir fini sous peu, et me demande de le rappeler lundi matin (mon appel datait du vendredi précédent).
Comme convenu, je l'appelle lundi matin, et nous convenons d'un rendez-vous jeudi (aujourd'hui donc, ou plutôt hier, vu l'heure à laquelle j'écris ce message) avec mes MD1, afin de les upgrader.

Arrivé ce matin à Bischwiller, Eddy me fait visiter son atelier, puis me prie de m'assoir dans son auditorium où sont installées, l'une à côté de l'autre, un paire de MD3 et une autre de MD1.
Il me met un très bon morceau de Jazz (dont j'ai oublié l'interprète :gene2: ), et là, c'est juste incroyable, les MD3 que j'avais déjà trouvées excellentes à Besseuil, ont encore franchi un saut qualitatif.
Je ferme les yeux, l'orchestre est là, chaque musicien à sa place, le chanteur au milieu. Que dire, dans ces moments là, on arrête de se poser des questions, on savoure juste la musique. A ce stade, il n'est plus question de qualité ou de défaut, tout est là, comme en live. C'est une sensation assez difficile à exprimer, en tout cas pour moi. On peut sans doute parler de matière (beaucoup), les timbres sont d'une grande richesse et d'une grande justesse, c'est très beau, très naturel, aucune crispation...

A la fin du morceau, Eddy, avec un petit sourire limite narquois, me demande: "tu sais quelles enceintes on écoute, là?"
Sûr de mon coup, je lui réponds: les MD3, bien sûr.
Et là, avec un grand sourire, Eddy me dit: "non, les MD1!"
C'était avant l'apéro, sinon, je crois que je l'aurais embrassé :coeur:

Franchement, la dernière mouture de la MD1 est absolument incroyable (et je pèse mes mots), c'est une autre enceinte.

Eddy, si tu me lis, merci encore pour tout, pour cet upgrade bien sûr (c'est d'ailleurs plus une métamorphose qu'un upgrade), mais aussi pour ta gentillesse et ta disponibilité.

Je n'aurais pas pu rêver d'un plus beau cadeau de Noël!
:merci:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par GVTahiti »

Eh oui, c'est tout Eddy ça ... on le voit souvent un fer à souder à la main ... mais en fait, c'est la barbe blanche au menton qui lui va le mieux !! :super: :coeur: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pasadena

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par pasadena »

GVTahiti a écrit :Eh oui, c'est tout Eddy ça ... on le voit souvent un fer à souder à la main ... mais en fait, c'est la barbe blanche au menton qui lui va le mieux !! :super: :coeur: :ange:
Quelle est la différence entre Don Quichotte et Eddy?
Le premier est un mammifère-à-cheval
Le second un mammifère-à-souder.

Leur point commun?
Ils cherchent tous deux la perfection... inté-Graal!

Euh, désolé. :rouge:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par ikoun »

JOLI ! :super: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par Rouxousou »

Bon, j'écris pour raler... :hehe:

Pour les màj des xulydes on va mettre des tickets comme à la boucherie.
Je dois avoir acheté une des 1ère MD3 et ma demande de màj date d'avril...

Pfffff ! c'est les alsaciens les moins bien chaussés.

Mode "je rale" terminé. :rouge:

J'adore mes xulydes et Eddy est une personne très humaine que j'aime beaucoup.

Hopla ! bonne journée
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par love_leeloo »

Eddy, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer

<:)
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par laurich »

Rouxousou a écrit :
...Pour les màj des xulydes on va mettre des tickets comme à la boucherie.
Je dois avoir acheté une des 1ère MD3 et ma demande de màj date d'avril...
Désolé mais tu attendras encore un peu ! :mrgreen:
La mienne ( de demande ) date de février. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
troubadour

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par troubadour »

Ce qu'il y a de bien dans les contes, c'est qu'ils ont toujours une part de véracité en eux.

Il me tarde d'écouter ça; si les MD1 ont fait un tel saut, qu'est-ce que ça doit être pour les MD3 !

Pour la queue, je passe devant tout le monde sinon je ferme le forum :mrgreen:
pasadena

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par pasadena »

Sans vouloir être trop critique, même si cela passera comme tel (mais une critique peut être constructive), il me semble que ces mises à jour aléatoires dans le temps, non programmées, sont à double tranchant, comme en informatique.
Elles engendrent de la frustration chez celui qui ne possède pas la dernière version et doit attendre un temps indéterminé, tout en lui donnant toujours l'espoir d'une amélioration ultérieure. Cela peut fausser le plaisir du présent et refroidir certains acheteurs potentiels réticents à attendre l'ultime version pour sauter le pas.
Bien sûr, le système n'est pas figé, mais je crois qu'Eddy y gagnerait en dévoilant une mise à jour à date fixe, comme un positionnement marketing tous les ans, les deux ans, voire plus. Cela donnerait plus de poids à ses systèmes: Chacun saurait où il en est, et pour la revente, ce serait plus facile.
Par exemple: MD1.1, MD1.2, MD1.3, etc.
De plus, certains pensent savoir ce que d'autres ignorent, chacun voulant être prioritaire sur la dernière version, qui deviendra très vite l'avant-dernière après quelques semaines.

Pour moi qui ne change pas souvent de matériel, "trop de mieux tue le mieux".

Je ne pense pas qu'Eddy m'en veuille trop de dire le fond de ma pensée sur le forum, mais je trouve que son approche perfectionniste gagnerait à être plus structurée sur un plan commercial. Il ne serait pas du tout choquant d'aider la création artisanale de qualité par un positionnement moins empirique, afin de définir Eddy comme un concepteur de grande qualité, de préférence à un Père Noël imprévisible, dont le circuit en chariot serait contesté par tous ceux qui veulent être servis sans tarder.
<:)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par Birdy Nam Nam »

troubadour a écrit :Ce qu'il y a de bien dans les contes, c'est qu'ils ont toujours une part de véracité en eux.
Une grande part dans ce cas, même si ma pauvre prose est loin de rendre justice à cette véracité!
troubadour a écrit :Il me tarde d'écouter ça; si les MD1 ont fait un tel saut, qu'est-ce que ça doit être pour les MD3 !
Lorsque je suis arrivé chez lui hier, Eddy venait juste de terminer de terminer les MD1, il se consacre aux MD3 à présent. Tu peux dors et déjà commencer à te réjouir!

Sinon, pour l'impatience bien compréhensible de tous les heureux possesseurs d'enceintes Xulyde, dites vous bien que votre attente finira par être récompensée, encore au delà de ce que vous pouvez imaginer.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par jeanpi »

J'ai toujours pensé que les Xulydes devraient avoir un filtre monté sur une plaquette amovible, numérotée ou datée, et qu'en cas d'update, il n'y aurait qu'à retirer la plaquette et faire un échange standard par la poste!
Plus de déplacements pour Eddy ou beaucoup moins car il y a toujours quelques personnes ayant 2 mains gauche ;-)
Ce sera pour la nouvelle génération...
En attendant, toujours pas de nouvelles quant à la MD-2?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par nunusk »

A chaque fois que je lis des choses sur les MD1, je suis vert d'envie...

Et toujours me revient la sensation d'écoute furtive à Besseuil (2102 ?)...tandis que tout le monde ici dit qu'elles sont bien meilleurs depuis... :taré1:

Il est où le dealer de Loto le plus proche ? :hehe:

Profitez bien chers amis <:)

Et une fois encore, bravo Eddy
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par Birdy Nam Nam »

pasadena a écrit :Sans vouloir être trop critique, même si cela passera comme tel (mais une critique peut être constructive), il me semble que ces mises à jour aléatoires dans le temps, non programmées, sont à double tranchant, comme en informatique.
Elles engendrent de la frustration chez celui qui ne possède pas la dernière version et doit attendre un temps indéterminé, tout en lui donnant toujours l'espoir d'une amélioration ultérieure. Cela peut fausser le plaisir du présent et refroidir certains acheteurs potentiels réticents à attendre l'ultime version pour sauter le pas.
Bien sûr, le système n'est pas figé, mais je crois qu'Eddy y gagnerait en dévoilant une mise à jour à date fixe, comme un positionnement marketing tous les ans, les deux ans, voire plus. Cela donnerait plus de poids à ses systèmes: Chacun saurait où il en est, et pour la revente, ce serait plus facile.
Par exemple: MD1.1, MD1.2, MD1.3, etc.
De plus, certains pensent savoir ce que d'autres ignorent, chacun voulant être prioritaire sur la dernière version, qui deviendra très vite l'avant-dernière après quelques semaines.

Pour moi qui ne change pas souvent de matériel, "trop de mieux tue le mieux".

Je ne pense pas qu'Eddy m'en veuille trop de dire le fond de ma pensée sur le forum, mais je trouve que son approche perfectionniste gagnerait à être plus structurée sur un plan commercial. Il ne serait pas du tout choquant d'aider la création artisanale de qualité par un positionnement moins empirique, afin de définir Eddy comme un concepteur de grande qualité, de préférence à un Père Noël imprévisible, dont le circuit en chariot serait contesté par tous ceux qui veulent être servis sans tarder.
<:)
Je pense que le concept de marketing est bien éloigné (pour ne pas dire à l'opposé) de la façon de travailler d'Eddy, qui se rapprocherait sans doute plus de l'artisanat au sens le plus noble du terme (de la création artisanale de qualité, pour reprendre tes mots), et tant mieux!

Tu me diras qu'il est facile, dans mon cas de tenir ces propos, puisque j'ai eu l'immense privilège d'être le premier à bénéficier de cette amélioration majeure, et tu aurais raison, mais il faut bien un premier, et ce n'est que la conséquence d'un heureux concours de circonstances.

Quoiqu'il en soit, cette amélioration est sans aucun doute la dernière de cette ampleur, les suivantes, s'il y en a, ce dont on peut tout de même douter, ne seront que très anecdotiques par rapport à celle-ci.

This is the end (ou presque), n'est-ce pas Bruno? ;-)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par love_leeloo »

jeanpi a écrit :J'ai toujours pensé que les Xulydes devraient avoir un filtre monté sur une plaquette amovible, numérotée ou datée, et qu'en cas d'update, il n'y aurait qu'à retirer la plaquette et faire un échange standard par la poste!
Plus de déplacements pour Eddy ou beaucoup moins car il y a toujours quelques personnes ayant 2 mains gauche ;-)
c'est une très bonne idée jean-pi

je ne sait pas si c'est techniquement possible

<:)
pasadena

Re: Le magicien de Bischwiller (conte de Noël)

Message par pasadena »

Birdy Nam Nam a écrit : Quoiqu'il en soit, cette amélioration est sans aucun doute la dernière de cette ampleur, les suivantes, s'il y en a, ce dont on peut tout de même douter, ne seront que très anecdotiques par rapport à celle-ci.
This is the end (ou presque), n'est-ce pas Bruno? ;-)
Permets-moi d'en douter! :D

Le mot marketing était provocateur, je le concède.
La solution d'un filtre amovible, ou externe, ou tout autre solution allant dans ce sens me paraît la meilleure, tant que la recherche d'Eddy se concentrera sur le filtre, et non sur la caisse, les haut-parleurs...
Répondre