MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

Non... pour l'instant je n'ai pas de finition laquée. Si je trouve quelqu'un qui sait faire je ferai un essai. Pour l'instant avec le bois très clair on peut avoir la finition contemporaine ( érable par exemple ) sans les soucis de la laque à long terme ( réactions aux UV inévitable qui rendent la laque moche alors que le temps donne une patine au bois )... De plus j'ai quelques détails en tête qui font qu'avec une finition laquée je vais avoir des problèmes. Je pense par exemple à ma manière de fixer le HP sur la caisse : si la caisse est laquée je sens la catastrophe avec mes boulons serrés ! La médite se prête bien pour une finition laquée et tient assez bien dans le temps ce qui n'est pas du tout le cas du bois pour lequel il faut sérieusement boucher les pores et apporter beaucoup de couches très fines sinon dans cinq ans ce sera moche !
Fred, fait l'effort de re écouter la MD1 je suis sûr que tu vas être impressionné comme jamais, c'est une bombe atomique ! :mrgreen:
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: MD3

Message par jyhacqua »

FredM a écrit :Un message qui fait plaiz'.
Ses enceintes sont pleines de défauts, sûrement, et sentent l'artisanat, mais il a sans aucun doute trouvé quelque chose que je n'ai entendu nulle part ailleurs.
Défauts je sais pas ce que tu entends par là, disons que quand on aime les enceintes "totalement parallélépipèdes" avec des angles supers pointus qui piquent cela est bien. Mais Xulyde n'est pas le seul, prenez Proac, enceintes superlatives, impossible de voir une différence avec l'optique esthétique de Xulyde. Comme quoi le HDG du commerce général peut avoir le même côté artisanat que les produits d'Eddy. Ce n'est pas pour moi un côté artisanat mais plus une esthétique choisie. Seule chose que j'aimerais voir changer sur les MD, c'est qu'elles sont toujours en bois apparent, et que de nos jours les faire laquer en noir ou blanc ou vert pomme c'est quand même important. Allez Eddy, trouve une boite pro de peinture ;-). Et oui, quand on entend les MD3 on se dit qu'il y a quelque chose d'incompréhensible, la musique venant de nulle part comme en concert live... si j'avais des murs en dur il est clair que pour ma future upgrade ca se serait joué entre MD3 et B&W 803 D2, et même 802 D2, c'est dire où je place les MD3. Les MD1 faut encore me convaincre hein, mais Eddy les a repensées, à écouter pour moi histoire de combler une lacune.
Défauts, en voilà un pour toi : elles aiment les murs costauds. Chez moi il n'y a pas beaucoup de murs, et c'est du composé placo avec 20cm de brique. Un autre défaut : elles aiment ne pas être trop éloignées l'une de l'autre, paraît il. Chez moi la seule disposition possible les met à plus de 3m l'une de l'autre. Et bien malgré mes pauvres bouts de mur et l'écartement ça fonctionne parfaitement ! Et quand ils sont 4 avec une contrebasse un piano une batterie et un Sax, les 3,5 m leur laisse en fait juste la place de s'installer :)

En ce qui concerne l'esthétique, il y a plus de 20 ans la finition la plus vendue chez Leedh était la laque a piano noire. Autant j'aime bien ça sur un piano ou un bol japonais, autant je trouve que 2 parallélépipèdes dans un salon doivent essayer de se fondre dans le paysage, et que la laque noire ou blanche n'aide pas (vert pomme, sûrement un peu dur à assortir ::d ). Un beau placage en bois est souvent plus discret.

Maintenant on peut avoir la démarche inverse et vouloir que les enceintes soient la décoration principale de la pièce. Dans le style, quelques pièces vues à Munich :
Image
Image
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD3

Message par RV »

jyhacqua a écrit : autant je trouve que 2 parallélépipèdes dans un salon doivent essayer de se fondre dans le paysage, et que la laque noire ou blanche n'aide pas (vert pomme, sûrement un peu dur à assortir ::d ). Un beau placage en bois est souvent plus discret.
Peut-être que ça dépend du salon ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: MD3

Message par jeanpi »

Et des mirettes de celui qui regarde, non? ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

MD3

Message par RV »

eddy a écrit :Non... pour l'instant je n'ai pas de finition laquée. Si je trouve quelqu'un qui sait faire je ferai un essai. Pour l'instant avec le bois très clair on peut avoir la finition contemporaine ( érable par exemple ) sans les soucis de la laque à long terme ( réactions aux UV inévitable qui rendent la laque moche alors que le temps donne une patine au bois )... De plus j'ai quelques détails en tête qui font qu'avec une finition laquée je vais avoir des problèmes. Je pense par exemple à ma manière de fixer le HP sur la caisse : si la caisse est laquée je sens la catastrophe avec mes boulons serrés ! La médite se prête bien pour une finition laquée et tient assez bien dans le temps ce qui n'est pas du tout le cas du bois pour lequel il faut sérieusement boucher les pores et apporter beaucoup de couches très fines sinon dans cinq ans ce sera moche !
Fred, fait l'effort de re écouter la MD1 je suis sûr que tu vas être impressionné comme jamais, c'est une bombe atomique ! :mrgreen:
Hello eddy
Il est certain qu'une laque t'occasionnerait un cout de fabrication plus important et peut-être des sujétions comme celles que tu évoques.

Toutefois il faut aussi noter que dans le vocabulaire "mobilier" laque est parfois employé de maniere un peu impropre avec un sens élargi pour désigner une finition peinte et parfois satinée. Des finitions qui sont moins chères que la laque brillante ou la "vraie laque" (une superposition de couches très fines)

Si effectivement tu ne travailles pas avec de la médite, le surcoût risque d'être important car comme tu le dis justement il faut enduire le bois pour bien boucher tous les pores et cela même avec une satinée.

A titre d'exemple le surcoût pour la TD Audio-Note, la TT2 entre finition vernis et laque (vraie laque je pense car elles sont fabriquées en Autriche par une entreprise qui travaille pour Bosendorfer) etait de 560€

Je sais que pour leurs enceintes, toujours par les mêmes fabricants 3 finitions par ordre croissant de prix : vernis, vernis brillant et laque.

En revanche je pense qu'une belle laque bien réalisée ne subit pas plus les outrages du temps qu'un vernis, ce dernier a aussi tendance à jaunir un peu (plus sensible sur un bois clair) et est egalement sensible au griffes surtout si il est brillant, toutefois selon le veinage du bois en dessous elles sont effectivement moins visible

Le cirage permet d'obtenir une belle patine, mais ne convient pas vraiment au placage du fait qu'il faille reponcer de temps en temps.

Pour ma part, je trouve que tes enceintes comme elles sont actuellement, tant en proportions qu'en finition sont réussies et devraient s'intégrer dans la plupart des intérieurs.
Petit bémol à ton post. Je ne suis pas certain qu'actuellement se soient les finitions les plus claires (érable) qui soient les plus contemporaines, les bois un peu plus typés sont de plus en plus présents chez les "grands manufacturiers" , mais effectivement c'est aussi un peu une histoire de mode.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: MD3

Message par jeanpi »

RV...une finition cirée ne nécessite pas de ponçage...tu as vu ça où ???
Un petit cirage d'appoint tous les 2-3 ans...
Et puis ceusses qui en veulent des blanches, rouges ou autre couleur alors là, ils les poncent un poil (histoire d'enlever les traces de cire) et hop...un spray de la couleur désirée! Et ça ne leur coûte pas 560 €!
Il faut savoir raison garder, non? :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3

Message par CME »

La gamme MD3 va je crois d'Erable à Ebene (Eddy : je ne sais pas si c'est encore une option où si tu t'arrêtes à un exemplaire unique, tu peux nous préciser ?) en passant par plusieurs variantes que je n'ai pas en tête, et entre autre un Zebrano du plus bel effet...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

Je crois bien que notre cher AstondoA dispose d'une pièce unique :mrgreen: ! C'est difficile à obtenir l'ébène et je n'étais pas rassuré, j'espère que l'on ne va plus me demander cette finition rare qui coûte d'ailleurs un supplément. J'espère encore que les quelques essences de bois disponibles directement chez le fournisseur et plaqués avec les énormes pressent des deux cotés ( ce qui me paraît important ) sauront satisfaire le goût de chacun et je compte énormément maintenant sur... la qualité musicale pour mettre cet aspect tout relatif au second plan :mrgreen: ! Après, tout est possible évidemment : si quelqu'un veut s'occuper lui même d'une finition particulière il n'y a pas de problème. Cependant comme je l'ai précisé la finition laquée me pose un vrai problème, ce serait long à expliquer mais le cheminement du montage est particulier, il ne faut pas oublier que tout est soudé et que pour les soudures du dessus je suis obligé de protéger le bord de l'enceinte... pas sûr qu'une laque posée avant montage supporte... 1500°C à 3 centimètres, si l'on ajoute à cela le problème du montage du gros HP il faudrait totalement finir l'enceinte... avant de la laquer ce qui est mauvais aussi car cela ne sera jamais très bien aux pourtours des HPs !
...Mais je dois dire que cela commence bien puisque pour ma dernière commande la finition n'a pas encore pu été déterminée :mrgreen: !
Bruno legast

Re: MD3

Message par Bruno legast »

FredM a écrit :Un message qui fait plaiz'.
Ses enceintes sont pleines de défauts, sûrement, et sentent l'artisanat, mais il a sans aucun doute trouvé quelque chose que je n'ai entendu nulle part ailleurs.
Défauts je sais pas ce que tu entends par là, disons que quand on aime les enceintes "totalement parallélépipèdes" avec des angles supers pointus qui piquent cela est bien. Mais Xulyde n'est pas le seul, prenez Proac, enceintes superlatives, impossible de voir une différence avec l'optique esthétique de Xulyde. Comme quoi le HDG du commerce général peut avoir le même côté artisanat que les produits d'Eddy. Ce n'est pas pour moi un côté artisanat mais plus une esthétique choisie. Seule chose que j'aimerais voir changer sur les MD, c'est qu'elles sont toujours en bois apparent, et que de nos jours les faire laquer en noir ou blanc ou vert pomme c'est quand même important. Allez Eddy, trouve une boite pro de peinture ;-). Et oui, quand on entend les MD3 on se dit qu'il y a quelque chose d'incompréhensible, la musique venant de nulle part comme en concert live... si j'avais des murs en dur il est clair que pour ma future upgrade ca se serait joué entre MD3 et B&W 803 D2, et même 802 D2, c'est dire où je place les MD3. Les MD1 faut encore me convaincre hein, mais Eddy les a repensées, à écouter pour moi histoire de combler une lacune.
Bonsoir Fred,
m'excuses par avance mais tes propos ci-dessus me laisse à te penser, que tu te méprends profondément sur ce qu'est l'Artisanat,
et l'artisan, sa contribution au monde par sa vision du produit, autant sur le fond que sur la forme et l'événement unique que peut représenter sa création et son acquisition. Et tenter de comparer Xulyde et Proac dans toutes leurs perceptives me semble aussi étrange que d'assimiler le mobilier d'un ami menuisier ébeniste aux productions d'habitat par exemple, sans pour autant préjuger de leurs qualités... cela dépasse de très loin ce cadre, enfin il me semble... mais bon, bon.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: MD3

Message par melomane »

jyhacqua a écrit :
Maintenant on peut avoir la démarche inverse et vouloir que les enceintes soient la décoration principale de la pièce. Dans le style, quelques pièces vues à Munich :
Image
Image
C'est quoi ces trucs ???? 8| :berk1: :aille: Gérald au secours, un lance flammes vite !
Modifié en dernier par melomane le 30 mai 2016, 00:59, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: MD3

Message par FredM »

Hello Bruno <:) ,

Tu as peut-être raison ma foi. Je pense que tu as quand même bien noté cette sorte de dévotion (apparue dix fois 20 fois ici) que j'ai pour les MD3 et les électroniques Xulyde ;) . Je n'y reviens pas car visiblement ce n'est pas là dessus que tu m'interroges. J'essayais de dire (visiblement je me suis mal fait comprendre et te prie de m'en excuser) que l'esthétique des enceintes d'Eddy était assez semblable à l'esthétique ProAc, juste. C'est sans doute personnel mais je trouve une vraie similitude et dans le look et dans la qualité superlative. Je ne disais pas autre chose. J'ajoutai même que c'était le choix esthétique d'un fabriquant (t)hdg reconnu partout sur not' planète, signifiant ainsi que le look Xulyde pouvait être tout à fait apprécié (pas par moi mais je ne vais pas me jeter des cailloux sur la tête si j'aime un peu plus de rondeur et un look bling bling, chacun son mauvais goût, et il est vrai que les MD3 passent bien plus facilement dans un intérieur que mes B&W, je le concède sans soucis, et d'ailleurs Eddy a bien fait de rappeler qu'il existe des essences de bois très modernes et ultra dans le vent, y'a qu'à voir le système de Christian, c'est beau comme des meubles Danois, esthétique nordique que je vénère, espérant un jour pouvoir habiter un intérieur où ce genre de meubles, et donc d'enceintes (c'est pourquoi j'en parle) seraient mis en valeur).

Cela dit OK, je vais réfléchir sur ma façon de voir l'artisanat en général, et celui D'Eddy en particulier. J'habite juste à 200m de la nouvelle chambre des métiers et de l'artisanat du nord pas de calais, en construction, et les invitations pour visiter le site à l'ouverture ainsi que discuter avec des représentants de l'artisanat du nord est déjà distribuée dans les BAL du quartier, je me réjouis de m'y rendre et de pouvoir parler boutique, étant moi même dans une bien moindre mesure un artisan également. Bye! Dur dur des fois de se faire comprendre sur les fofos.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: MD3

Message par CME »

FredM a écrit :... signifiant ainsi que le look Xulyde pouvait être tout à fait apprécié (pas par moi mais je ne vais pas me jeter des cailloux sur la tête si j'aime un peu plus de rondeur et un look bling bling, chacun son mauvais goût
Salut Fred, vas pas te jeter des cailloux sur la tête.... on va s'en occuper va.... d'ailleurs tu ne pourrais pas les lancer avec autant d'élan que nous... :diable:
PS : je me laisserai bien tenter par le dernier break Volvo s'il était plus petit :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: MD3

Message par Bruno legast »

ne t'excuses pas, Fred !!!... je ne voulais pas t'embrasser avec mon blabla,
c'est moi qui suis (un poil) désolé...(mais assimiler les MD à Proac , c'était du solide et tu remets ça en plus !)

ouh le coquin.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: MD3

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :C'est quoi ces merdes ???? 8| :berk1: :aille: Gérald au secours, un lance flammes vite !
Mélo, t'as pas bien lu : "When listening matters" ... si t'écoutes vraiment, tu fermes les yeux et ... look does not matter any more !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: MD3

Message par FredM »

Bruno legast a écrit :(mais assimiler les MD à Proac , c'était du solide et tu remets ça en plus !)

ouh le coquin.
:hehe: Bon, OK, les parallélépipèdes d'Eddy sont plus harmonieux, moins fins, avec de jolies proportions (je suis au 1er degré ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre