MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

<:) Jusqu’à présent, j’utilisais déjà des composants de bonne réputation dans le filtre comme Mundorf pour les bobines et condensateurs par exemple, ou encore Jantzen pour les condensateurs à film polypropylène de petites valeurs. Si j’ai pris le temps de me pencher sur d’autres composants c’est que j’avais une idée derrière la tête. Je me suis dit qu’il fallait essayer ces fameuses bobines à ruban qui contrairement au fil rond des bobines classiques présentent une section rectangulaire avec plus de cuivre ce qui est déjà un premier point intéressant. L’autre point qui m’a parlé, un réflexe de peintre, c’est que le vernis isolant s’étale mieux sur une surface plane qu’arrondie et qu’il est possible alors de faire cette couche de vernis encore plus fine, une donnée importante pour le facteur d’auto-induction de la bobine, bref, on pouvait imaginer encore une meilleure réponse dans le registre grave même si celui-ci me paraît remarquable. Pour le condensateur par contre je ne pouvais prévoir une différence sensible, j’avais vu un seul détail qui me faisait de l’œil : les fils d’armatures des Clarity Cap sont en cuivre, le contact se fait sur une surface légèrement plus grande et la section de cuivre pur est assez conséquente, pour le reste la manière dont le film polypropylène et le film métallisé sont bobinés je ne voyais pas d’avantage.

Pour le résultat d’écoute, il peut-être utile de préciser, puisque l’appréciation d’un essai comparatif est très subjectif, que j’ai écouté l’ensemble du message musical en laissant venir la musique et que je n’ai pas cherché à apprécier des sons sortis du contexte de la musique.

Aussi curieux qu’impatient, j’ai mis mon premier morceau et dès la première seconde j’ai tout de suite remarqué un mieux dans la poussée physique dégagée par le morceau : non seulement plus de grave mais avec au moins la même lisibilité ( il fallait pour ce dernier point atteindre le même niveau de précision dans les phases des hauts parleurs ). J’étais très content car la bobine à ruban a fait l’effet escompté, un plus qui peut s’exprimer librement lorsque par ailleurs tout est bien en place. La notion d’équilibre ou de déséquilibre ne se posait pas, c’était encore un petit cran au-dessus avec une évidence jouissive tout simplement !
En changeant plusieurs composants en même temps, je ne suis pas sûr de l’apport du changement du condensateur. Sur le piano, l’instrument est devenu encore plus majestueux : une meilleure ampleur, un caractère toujours très affirmé rendent l’instrument encore plus grandiose. Clairement, avec ce qui se passe sur les premières octaves, j’ai l’impression que ce progrès ne vient que de la bobine. Le condensateur précédent Mundorf ( et Jantzen pour les petites valeurs ) était déjà un très bon composant… peut-être qu’un soupçon de meilleure franchise dans les attaques alors que la plénitude et la densité atteignent des sommets est quand même à mettre au crédit du cuivre des Clarity mais comme le registre grave/bas medium qui s’est amélioré il se peut que cela vienne aussi toujours encore de cette bobine dont la technologie apporte vraiment quelque chose à la musique. De toute manière, je verrai plus tard la tournure que prend la musique avec les Clarity Cap puisque j’en ai commandé pour les MD1. Pour l’instant, je ne peux utiliser les bobines à ruban coulées dans la cire pour cette dernière car la valeur est précise et loin d’une valeur standard et ce qui est possible sur une bobine classique ne l'est plus sur ce genre de bobine.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: MD3

Message par La Bastille »

Salut Eddy, c’est passionnant de suivre tes expérimentations
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

<:) Merci !

A propos des HPs... vous n'allez sans doute pas me croire mais je n'ai pour l'instant pas trouvé de meilleur haut parleur de grave/médium ! Je n'ai bien sûr pas essayé mais il y a quelques chiffres qui me parlent et de ce point de vue, cela paraît incroyable, je n'ai pas trouvé mieux, même à beaucoup plus cher ! Le fabricant ne comprend pas non plus pourquoi d'un coup certains paramètres sont devenus exceptionnels, un HP est un système de beaucoup d'équations et il peut y avoir des circonstances heureuses ce qui est le cas pour cette référence. Le concept est un peu à l'opposé par exemple des hauts parleurs de chez ATC. Il faut dire que le concept du HP qui tient une grosse puissance ne va pas de pair du tout avec sa vélocité et donc la qualité musicale est un peu sacrifiée. Mon HP ressemble beaucoup à celui que Naim a fait faire chez Mordaunt Short, des caractéristiques assez similaires en somme !
Il y a un haut parleur de prestige que j'ai cependant retenu dans ma tête pour sa tenue en puissance intéressante qui présente des caractéristiques assez proches ( pas mieux je dois dire ) mais dont je n'ai pas osé creuser plus loin pour l'instant... il fait exactement dix fois le prix et je ne l'essaierai que si quelqu'un exige une puissance admissible plus importante, c'est malheureusement le seul intérêt que j'y vois ! Et je vais patienter car si je dois encore acheter le tweeter qui va avec...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MD3

Message par stringerbell »

Salut Eddy , <:)
si tu choisis volontairement des HPs légers ( avec moins d'inertie) et donc plus véloces , comment les amortis-tu ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

<:) La principale caractéristique des HPs chez ATC est leur grandes bobines mobiles... pour le reste l'inertie des membranes est sans doute comparable. Leur diamètre est presque le double... un différentiel de vélocité irrécupérable c'est là que réside le gros problème. Il y a d'autres critères qui rentrent en jeu si l'on choisit une grosse puissance comme la dissipation thermique de la bobine mobile qui oblige une ventilation plus conséquente dans l'entrefer du HP ce qui n'est pas non plus en faveur du contrôle rapide du HP...
Je ne comprends pas bien la notion d'amortissement d'un haut parleur qui est sensé coller à la musique... j'ai une idée précise du lien qui existe entre l'énergie que le filtre communique aux transducteurs et l'énergie absorbée par l'équipage mobile. Les impédances doivent être le plus faibles possible pour que les mouvements du HP suivent précisément la musique, il ne faut pas trop laisser décider le haut parleur de ce qu'il va faire ! C'est la raison pour laquelle le choix des filtres que je fabrique ont non seulement la possibilité de corréler temporellement les HPs mais en plus ils disposent d'assez loin de l'impédance la plus faible permettant de ne pas perdre du temps pour imposer à la membrane le moindre accent musical sachant que l'inertie et la force contre électromotrice sont là pour gâcher la fête !
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: MD3

Message par Birdy Nam Nam »

Salut Eddy <:) ,

Félicitations pour cette MD3 mk12.4.9 Se1.0! ::d
Je suis impatient de l'écouter!

Bien à toi,
J.M
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD3

Message par naim21 »

Et comme nous avait dit Jean-Claude Fourrière dans les années 80, lors d'une mémorable présentation au magasin "ECOUTE" à Dijon ( Christian Deren, :merci: ) d'enceintes acoustiques très très "spéciales"; "Nous autres, acousticiens, vivons dans un milieu par trop élastique!". :malin1:
Ce qui résume assez bien l'ensemble des problématiques rencontrées dans la réalisation d'un haut-parleur et/ou d'une enceinte acoustique. :happy1:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: MD3

Message par ikoun »

Merci Eddy !

Je serais curieux de remettre mes oreilles sur tes MD3...Depuis le temps, elles ont l'air d'avoir méchamment évolué !

Bravo !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

<:) Merci ! Ce sera avec grand plaisir !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

<:) , Il ne me restait plus qu'à faire quelques essais de technologie sur les composants du filtre ainsi que sur les HPs pour voir si je pouvais encore gratter un peu de musique ! Sur la MD3, coté filtre j'ai adopté les fameuses selfs à ruban Jantzen et les condensateurs Clarity. Suite au fait que j'ai fait évoluer sensiblement le tweeter de la MD1, j'ai réalisé un petit miracle en changeant celui de la MD3 pour un tweeter exceptionnel qui coûte une fortune ! On verra cela lors des prochaines écoutes...
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: MD3

Message par pfr69 »

Bonjour Eddy,
Voilà d'excellentes nouvelles ! Je comprends maintenant pourquoi tu ne m'as pas encore proposé de date pour une mise à jour au niveau de ce que tu avais présenté aux 3 lacs.
Je suis impatient d'écouter ces dernières trouvailles. :mrgreen:

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD3

Message par eddy »

<:) Oui j'ai hâte de montrer l'apport des nouveaux composants, du filtre ( pour l'instant je ne sais pas encore ce que les nouveaux condensateurs Clarity apportent par rapport aux Jantzen qui sont très bons... mais pour la nouvelle bobine Jantzen à ruban c'est un mieux musical sensible ) et aussi le nouveau tweeter béryllium et sa finesse ! Ces composants de très haut de gamme sont chers mais elle le vaut bien :mrgreen: !
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD3

Message par manu67 »

Les nouvelles bobines des md3 mk2
Image

La nouvelle finition pommier
Image
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: MD3

Message par ChriS.P.L »

Très joli placage :super:
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: MD3

Message par tatchik74 »

C’est beau tout ça 👍👍👍
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Répondre