Xulyde MD3 MKII

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Xulyde MD3 MKII

Message par jyhacqua »

Hier après midi mon ami Patrick et moi-même étions, en tant que futurs possesseurs de MD3, mystérieusement convoqués par Eddy. Motif : un choix à faire.
Arrivés à Bischwiller à 16h30, nous en sommes ressortis à 19h00 (il a fallu que Eddy nous mette à la porte, sinon on y serait encore) ;)
Eh bien, nous avons en avant première découvert la MD3 MKII. Pourquoi MKII ? Car cette fois il ne s'agit pas d'une évolution du filtre, mais bien d'une évolution majeure de l'ensemble de l'enceinte.
Eddy nous a expliqué que depuis quelque temps la MD1 à tellement évolué qu'elle commençait à surpasser la MD3 dans quasiment tous les domaines, et qu'il avait donc décidé de retravailler profondément la MD3.
Nous sommes passés sans transition à l'écoute, et au bout de quelques secondes on avait déjà le sourire aux lèvres : le sorcier de Bischwiller a encore frappé.
Quand même pris d'un doute, nous avons enfermé Eddy à clé dans un réduit et suivi les câbles. Les NACA5 étaient raccordées à un 250-2, lui-même raccordé à un 282/hicap, le lecteur de CD étant un CDX2, je crois. Donc de la sorcellerie connue, pour cette partie du moins. :diable:
Ayant résisté (avec peine) à la tentation de tout emmener sur le champ, nous avons libéré Eddy et continué l'écoute.
Du classique au rock, deux bonnes heures d'écoute intense.
Nos conclusions :
La MD3 est une grande enceinte, la MD3 MKII est... superlative.
Nous l'avons trouvée plus rapide, plus précise, plus transparente. Elle a un peu perdu sur l’extrême grave, mais elle a tellement gagné partout ailleurs que notre choix a été facile : vive la MD3 MKII ! :amen:
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Rouxousou »

Félicitations pour vos acquisitions à tous les deux. les MD3 sont une véritable source de plaisir.


MK2 8| Arfff,

Ca ne s'arrêtera donc jamais ! Dire que le filtre de mes MD3 vient à peine d'être modifié...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
JFM75

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par JFM75 »

Arg, ma vie était tellement simple : j'ai écouté les MD3, elles me plaisent beaucoup, j'économise dans l'intention de les acheter dans quelques mois...
Et là, paf, des MKII ?
Pffff... Bon, Christian, tu fais une nouvelle journée portes ouvertes, avec Eddy et ses nouvelles enceintes ? :mrgreen:
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par jyhacqua »

Rouxousou a écrit :Félicitations pour vos acquisitions à tous les deux. les MD3 sont une véritable source de plaisir.


MK2 8| Arfff,

Ca ne s'arrêtera donc jamais ! Dire que le filtre de mes MD3 vient à peine d'être modifié...
C'est le plaisir des enceintes d'Eddy, on achète un produit dont on sait d'avance qu'il va évoluer et se bonifier encore et encore... ::d
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par danielw4 »

Rouxousou a écrit :'....

Dire que le filtre de mes MD3 vient à peine d'être modifié...
Savais pas que tu avais déménage :roule:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par laurich »

jyhacqua a écrit : Nous l'avons trouvée plus rapide, plus précise, plus transparente. Plus rapide je le conçois, mais plus transparente... comment est-ce possible ??? :|


Elle a un peu perdu sur l’extrême grave... là, ça m'embête un peu :pleur4:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Rouxousou »

danielw4 a écrit :
Rouxousou a écrit :'....

Dire que le filtre de mes MD3 vient à peine d'être modifié...
Savais pas que tu avais déménage :roule:

Vu le poids des MD3, les amener chez Eddy équivaut presque à un déménagement !
:hehe:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
loom
Membre minime
Messages : 182
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par loom »

Peut-on savoir en avant première ce qui différencie cette nouvelle mouture de la première version? :amen:
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
Bruno legast

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Bruno legast »

Ben moi ça me cause ces améliorations... je les image très bien en intentions musicales !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par CME »

Laissons Eddy répondre...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par FredM »

+1
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par bernard lapeyre »

Fred attend la version noire laquée pour passer commande :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par eddy »

Gasp... Je suis bon pour des explications !

Ma dernière démonstration à Münich a enfoncé le clou. En revenant de Paris j'avais toujours encore quelques soucis dans ma tête. La MD1 était déjà pas mal au point et le filtre sur cette enceinte m'obéissait au doigt et à l'oeil ! J'avais encore un peu de marge sur la MD1 et j'ai réussi à lui donner encore un peu plus de vie en affinant le registre médium dans le but d'apporter plus de rapidité pour permettre la bonne "vitesse" au suivi mélodique, l'écoute était au delà de mes espérances. Du coup la musicalité de cette MD1 est devenu franchement impressionnante ( ... et inquiétante ). J'ai tout peaufiné et je me garde bien de changer quoi que ce soit de cet équilibre fantastique.

A Münich tout le monde était vraiment impressionné par cette "petite" enceinte dans une salle d'au moins 100 m2 !! C'est en rentrant de cette dernière manifestation que j'ai pris soin de comparer point par point la magnifique musicalité de la MD1 ( sur 282/HC/250.2 ) avec la MD3 sur mon système actif ( qui marche mieux qu'en passif avec le système Naim ). J'ai sensiblement préféré l'éloquence de la MD1 qui était maintenant plus rapide, plus enlevé avec un registre grave qui apportait beaucoup de matière et de densité aux corps des instruments on ne pouvait qu'en rêver ! C'était fou : j'ai fait pas mal de progrès avec la MD3 ces derniers temps mais ceux réalisés sur la MD1 étaient encore plus importants de sorte que le registre d'extrême grave seul ne pouvait pas "sauver" la MD3 qui souffrait dans la comparaison. J'ai donc fait ce que j'aurais dû faire depuis longtemps si je ne m'étais pas acharné à faire marcher ce haut-parleur et d'en faire tout le tour pour être sûr de ma décision, je l'ai changé ! Dès la toute première écoute ( avec un filtre qui disposait de la bonne phase mais dont je devais sûrement peaufiner les niveaux comme à l'habitude ) les dés étaient jetés. Une première tentative il y a deux ans m'avait laissé une impression mitigée du fait que je n'avais pas encore la bonne phase... mais là il n'y avait plus aucun doute ! Le rêve je peux vous l'assurer: garder toutes les qualités de sa petite soeur avec une mécanique plus conséquente ( découplage sans compromis, volume beaucoup plus important ) permet d'aller clairement plus loin ! La hiérarchie est enfin clairement respectée... c'est un gros soulagement !

Je reviens sur l'extrême grave... Je ne pense pas du tout qu'il y ait moins d'extrême grave qu'avec l'ancien HP ! Je suis sûr qu'il y en ait même un peu plus ! Il est beaucoup plus rapide, on ne l'entend pas on le subit physiquement, l'image est grandeur nature c'est très impressionnant et le "physique" qui était déjà quelque chose est maintenant de nature à scotcher n'importe quel auditeur :mrgreen: ! Il n'y a plus la chicane dans ce registre qui donnait parfois une impression de turbo qui me dérangeait... Il y a beaucoup plus de musique surtout car les registres sont bons, en particulier le grave et le bas médium qui était sensiblement en retrait, éclaircissant le message à me rendre fou. Cela joue dans le corps des instruments comme il faut avec une vie pas possible. La rapidité extraordinaire permet une fluidité sans faille je peux très clairement l'affirmer, c'est une bombe cette enceinte !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par GVTahiti »

Et à Besseuil, tu nous amèneras bien une MKII, dis, Eddy ?? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par eddy »

GVTahiti a écrit :Et à Besseuil, tu nous amèneras bien une MKII, dis, Eddy ?? ;-)
J'apporterai comme d'habitude le passif MD3 et MD1 et le système actif ! J'utiliserai les petites suites dont le volume correspond mieux à ce que l'on a à la maison. Et bien sûr que ce sera la MKII ! C'est tout simplement pas possible de revenir en arrière !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre