Xulyde MD3 MKII

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Athos69 »

Bruno legast a écrit :
Athos69 a écrit : J'aimerais bien mettre les MD3 à coté de certaines références du commerce "traditionnel", dommage c'est pas trop possible.
oui versus des grosses JMR par exemple .. mais tu sembles avoir déja ta propre conviction !
.
Bah, y'a pas mal de paramètres, dont aussi l'intégration dans la pièce, la "fidélité" à une marque.
Maintenant, j'améliore mon p'tit S2 qui joue pas mal du tout.
Je déménage pour avoir une pièce meilleure et on rebat les cartes. :cool:

Les MD sont maintenant au dessus de ce que j'ai écouté ces derniers temps (Apertura, Proac, BW, mes JMR).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par jeanpi »

Ah bien...cela réjouira Eddy...je suis content pour lui ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par La Bastille »

Athos69 a écrit :Les MD sont maintenant au dessus de ce que j'ai écouté ces derniers temps (Apertura, Proac, BW, mes JMR).
Salut Athos,
Quel modèle de Proac as-tu écouté récemment ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par Athos69 »

Il est vrai qu'il faudrait préciser; je parle de modèles à budget équivalent ou un peu en dessous.
J'avais accompagné Françis ce printemps, je ne sais plus exactement quel modèle on a écouté.
Aussi, les Proac qui jouaient à Besseuil étaient bien à la peine avec les MD3 dans la pièce d'à coté.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par naim21 »

Athos69 a écrit :Aussi, les Proac qui jouaient à Besseuil étaient bien à la peine avec les MD3 dans la pièce d'à coté.
C'est peu dire.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par m2003 »

naim21 a écrit :
Athos69 a écrit :Aussi, les Proac qui jouaient à Besseuil étaient bien à la peine avec les MD3 dans la pièce d'à coté.
C'est peu dire.
C'est non seulement peu dire, mais c'est clairement un autre univers... Univers que je ne supporte plus... Manque de réalisme, halo musical autour de l'enceinte basse-reflex créé par ce type d'enceinte...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par micwatch »

Hello,
J'ai ressenti l'inverse pour les PROAC D30R.
Elles étaient a l'aise dans cette pièce, avec aucune bousouflure dans le bas. L'écoute faite avec Apocalyptica le démontrait bien.
Ensuite le philosophie d'écoute est différente, chacun y trouvera son bonheur.
C'est exagéré de dire que les D30 avaient un son pourri et les MD3 un son exceptionnel.
La MD3 est trés réaliste et "live". Les PROAC sont plus feutrés, une écoute "pulmann".
Le point commun, la musicalité.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par CME »

Je pense que tu dis juste Michel, ce serait extrême et caricatural de qualifier les unes de "pourries" et les autres "d'exceptionnelles".

Chez moi Frank trouvait la dernière écoute très "live" aussi, comme toi, et quand tu qualifies la Proac de "pullman", c'est probablement une bonne description de leurs différences, chacune pouvant plus ou moins plaire aux uns et aux autres.

Ce côté Live n'est pas étonnant vu l'univers NAIM dans lequel Eddy a baigné tant d'années.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par naim21 »

micwatch a écrit :Hello,
J'ai ressenti l'inverse pour les PROAC D30R.
Elles étaient a l'aise dans cette pièce, avec aucune bousouflure dans le bas. L'écoute faite avec Apocalyptica le démontrait bien.
Ensuite le philosophie d'écoute est différente, chacun y trouvera son bonheur.
C'est exagéré de dire que les D30 avaient un son pourri et les MD3 un son exceptionnel.
La MD3 est trés réaliste et "live". Les PROAC sont plus feutrés, une écoute "pulmann".
Le point commun, la musicalité.
Bonjour à toutes et tous.
Ne sachant pas trop où poster mon commentaire, je le fais ici, une partie de mon écrit ayant rapport avec une précédente (courte) réponse dans ce post.
Lors du précédent Besseuil, bien que les MD3 n'aient pas été favorisées par l'électronique en amont (du moins dans un premier temps), je ne partage pas le fait d'évoquer comme point commun "La musicalité" entre PRO-AC D30R et MD3.
Lesdites PRO-AC (malgré l'électronique de course mise en œuvre) ne m'ont pas permis d'apprécier le contenu musical des quelques plages de CD-R que j'avais amenées pour l'occasion. J'ai même renoncé à écouter certaines d'entre elles, les sachant potentiellement "destructrices" pour les haut-parleurs, c'est tout dire. Dès lors, pour moi, exit la notion de "musicalité" quant à cette enceinte acoustique.

Dans un tout autre cadre, mon épouse et moi avons entrepris un "périple" le week-end dernier afin de rencontrer quelques personnes, et quelques systèmes audio par la même occasion. Nous avons pu ainsi écouter un système XULYDE MD3 en passif et un autre en actif.
Cela a été, aussi, l'occasion d'écouter des sources dématérialisées différentes.
Des fichiers que je connais relativement bien, puisque venant des entrailles de mes serveurs, ont été utilisés.
Le premier constat que j'ai pu faire est que les CD-R lus par KJO ou autre XULYDE ont fait une ombre certaine aux sources dématérialisées proposées. Même s'il faut savoir raison garder en termes de coûts respectifs des différents produits, je n'ai retrouvé le contenu musical de mes datas qu'avec la lecture XULYDE. Peut-être d'autres DAC plus affutés auraient-ils rivalisé? Sans doute? Mais, ce ne fut pas le cas lors de mes/nos écoutes.

Une installation mécanique cohérente des MD3, bien que parfois perfectible afin de respecter des impératifs "humains" comme "mobiliers", leur permet de proposer de belles plages musicales.
Mes oreilles, déformées par l'écoute, depuis des lustres, d'un DMS poussé par un "machin" qui n'a plus grand chose à voir avec de la HIFI au sens où certains l'entendent, ont des exigences en termes de restitutions, et des a priori certains, j'en suis conscient.
Ainsi est l'expérience d'écoutes longues, musicales et techniques.
Les MD3 écoutées, alimentées en XULYDE, m'ont offert une belle écoute dans la plupart des cas, même si, quelque part, je conservais le souvenir plus "musique" des MD3 en fin 2016 à Bischwiller.

N'étant pas très éloignés du maitre de céans Eddy, nous sommes passé le voir mardi matin pour profiter d'une écoute des MD3 en passif, alimentées par une électronique "traditionnelle" Naim Audio.
Mon épouse, nettement moins "intéressée" que moi par ces moments (peut-être n'est elle pas la seule?), s'est néanmoins jointe aux "fous du son".
Quelques morceaux plus tard, connus pour la plupart, mon épouse concluait par: "Merci Eddy, c'est beau!". Aucun des matériels dont je dispose n'a jamais eu droit à un tel compliment de sa part...
Quant à moi, je n'ai pu que dire: "Eddy, c'est le plus bel objet sonore que j'ai jamais entendu".
Et pour bien enfoncer le clou qui m'était destiné, j'ai rajouté: "Il faut décidément que je vienne chez toi pour écouter ET découvrir mes disques!".

Vous l'avez déjà certainement compris. Ce que Eddy nous a fait écouter mardi matin ne peut se définir par des mots, cela ne peut que se vivre.
La MUSIQUE, quelle qu'elle soit, est offerte, simplement, naturellement.
Écoute intimiste à faible niveau, plus musclée pour "ressentir" physiquement les moindres inflexions enregistrées, CES MD3 sont au rendez-vous.

Et si elles ne SE posent pas de questions, elles ne VOUS en posent pas non plus.

C'est nous qui nous interrogeons!
Et pas à propos du comment elles font ça, ni avec quoi!
Non, la seule question qui m'est (encore) venue à l'esprit est: "Pourquoi?".
Oui, pourquoi un tel objet sonore n'a-t-il pas été réalisé Avant?
Comme je l'avais déjà écrit à partir de 2016, il y a, pour moi (et mon épouse désormais), un avant et un après MD3 MKII passives.

Bien sur, Eddy et moi avons parlé technique, boulons, rondelles, équations, philosophie, histoire... et même physique (le truc qui ne laisse pas que des bons souvenirs de l'école pour certains dont je fais partie).
Bien que ne possédant pas, et loin s'en faut, les pré-requis pour suivre le raisonnement d'Eddy, j'ai compris (du moins le pensé-je) quelques éléments de sa démarche.
Eddy est le seul compétent et légitime pour exposer cette dernière, cela va de soi.
Pour moi, béotien patenté, cela se traduit par: "Il y a pensé et il l'a fait!".

Bien sur, le chemin a été long et difficile. Avec certains, nous avions imaginé la modélisation de sa réalisation. Car, si réaliser ponctuellement est une chose, reproduire cette réalisation ensuite est une autre paire de manches!
L'équation à 7 ou 8 inconnues que nous avions envisagée s'avère bien "maigre", Eddy ayant estimé que son équation était plus proche des 13 ou 14 inconnues!!!
Apprendre qu'une variation de distance de 1mm entre les HP d'une même enceinte "pèse" quelques centaines de pF en terme de capacité! Que l'impédance des câbles de liaison ampli/enceinte représente telle valeur dans le calcul du filtre, que la connectique telle autre valeur...
Et tout ça pour quoi?
Ben, pour faire de la musique, pardi!

Si je n'ai utilisé aucun des adjectifs audiophiles habituels dans mon (trop) long compte rendu, ce n'est pas par hasard.
Ce ne sont que des mots auxquels chacun accorde l'importance, et bien souvent, la définition qu'il veut.
Devant de tels "objets sonores", ces mots ne sont, pour moi, pas de mise.

La seule conclusion personnelle que je tire de ce moment est la suivante.
Toute personne désireuse d'écouter de la musique, de percevoir ce que contiennent ses disques et/ou fichiers musicaux devrait, en amont de toute autre chose, écouter les MD.
Un acheteur a récemment refusé d'écouter les MD3, ayant déjà jeté son dévolu sur des MD1.
Attitude hautement respectable pour un être humain raisonnable.
Je ne le suis pas, nul besoin d'insister...

La MD3 sera, pour l'essentiel de ses "auditeurs", un moment important.
Je ne serais donc pas étonné que, pour la grande majorité de ces futurs auditeurs, il y ait aussi un AVANT et un APRÈS MD3.

Encore merci, Eddy!
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par stringerbell »

Salut <:)
naim21 a écrit :
Lors du précédent Besseuil, bien que les MD3 n'aient pas été favorisées par l'électronique en amont (du moins dans un premier temps), je ne partage pas le fait d'évoquer comme point commun "La musicalité" entre PRO-AC D30R et MD3.
Lesdites PRO-AC (malgré l'électronique de course mise en œuvre) ne m'ont pas permis d'apprécier le contenu musical des quelques plages de CD-R que j'avais amenées pour l'occasion. J'ai même renoncé à écouter certaines d'entre elles, les sachant potentiellement "destructrices" pour les haut-parleurs, c'est tout dire. Dès lors, pour moi, exit la notion de "musicalité" quant à cette enceinte acoustique.


Peux tu STP préciser ce que tu entends par destructrices pour les haut parleurs , et ce que contiens ta définition de la musicalité
naim21 a écrit : Dans un tout autre cadre, mon épouse et moi avons entrepris un "périple" le week-end dernier afin de rencontrer quelques personnes, et quelques systèmes audio par la même occasion. Nous avons pu ainsi écouter un système XULYDE MD3 en passif et un autre en actif.
Cela a été, aussi, l'occasion d'écouter des sources dématérialisées différentes.
Des fichiers que je connais relativement bien, puisque venant des entrailles de mes serveurs, ont été utilisés.
Le premier constat que j'ai pu faire est que les CD-R lus par KJO ou autre XULYDE ont fait une ombre certaine aux sources dématérialisées proposées. Même s'il faut savoir raison garder en termes de coûts respectifs des différents produits, je n'ai retrouvé le contenu musical de mes datas qu'avec la lecture XULYDE. Peut-être d'autres DAC plus affutés auraient-ils rivalisé? Sans doute? Mais, ce ne fut pas le cas lors de mes/nos écoutes.
Peux STP tu donner des précisions quant aux sources dématérialisés que tu as écoutées ce jour là , et dire ce que tu entends par retrouver le contenu musical de tes datas ?
Merci
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par m2003 »

Bonsoir à toutes et tous,
ayant les enceintes MD3 depuis fort longtemps, j'ai beaucoup hésité à me lancer dans les upgrades successives des MD3... Ma paire me plait et c'est bien ainsi, maintenant que l'enceinte a atteint sa maturité, je la fait faire... Finit les égarements et autres passages à vide, maintenant qu'on est dans la musique on y reste... Depuis le début, je gardais la foi...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par naim21 »

stringerbell a écrit :Salut <:)
naim21 a écrit :
Lors du précédent Besseuil, bien que les MD3 n'aient pas été favorisées par l'électronique en amont (du moins dans un premier temps), je ne partage pas le fait d'évoquer comme point commun "La musicalité" entre PRO-AC D30R et MD3.
Lesdites PRO-AC (malgré l'électronique de course mise en œuvre) ne m'ont pas permis d'apprécier le contenu musical des quelques plages de CD-R que j'avais amenées pour l'occasion. J'ai même renoncé à écouter certaines d'entre elles, les sachant potentiellement "destructrices" pour les haut-parleurs, c'est tout dire. Dès lors, pour moi, exit la notion de "musicalité" quant à cette enceinte acoustique.


Peux tu STP préciser ce que tu entends par destructrices pour les haut parleurs , et ce que contiens ta définition de la musicalité

Après une première écoute de fichiers sollicitant pas mal les HP, nous (nous étions deux à avoir concocté ce brouet infernal) n'avons pas retrouvé ce que nous savons être présent sur lesdits fichiers. Cela répond déjà à la question concernant la musicalité. Face à ce constat, nous n'avons pas poursuivi la torture des HP avec des datas "encore plus infernales" par respect pour un matériel ne nous appartenant pas.

naim21 a écrit : Dans un tout autre cadre, mon épouse et moi avons entrepris un "périple" le week-end dernier afin de rencontrer quelques personnes, et quelques systèmes audio par la même occasion. Nous avons pu ainsi écouter un système XULYDE MD3 en passif et un autre en actif.
Cela a été, aussi, l'occasion d'écouter des sources dématérialisées différentes.
Des fichiers que je connais relativement bien, puisque venant des entrailles de mes serveurs, ont été utilisés.
Le premier constat que j'ai pu faire est que les CD-R lus par KJO ou autre XULYDE ont fait une ombre certaine aux sources dématérialisées proposées. Même s'il faut savoir raison garder en termes de coûts respectifs des différents produits, je n'ai retrouvé le contenu musical de mes datas qu'avec la lecture XULYDE. Peut-être d'autres DAC plus affutés auraient-ils rivalisé? Sans doute? Mais, ce ne fut pas le cas lors de mes/nos écoutes.
Peux STP tu donner des précisions quant aux sources dématérialisés que tu as écoutées ce jour là , et dire ce que tu entends par retrouver le contenu musical de tes datas ?
Merci
Je n'ai pas noté les références des appareils, désolé.
Quant au fait de retrouver le contenu musical de mes datas, il me semblait avoir été explicite.
Connaissant (un peu) ce que lesdites datas proposent en restitution sonore, l'absence ou le masquage de certaines d'entre elles m'interpelle. C'est tout, ça ne va pas plus loin.
Les fichiers utilisés sont pour la plupart (très) complexes et sollicitant pour le système dans son ensemble.
C'est mon but lorsque je compile ces données. J'en connais, là encore, un peu la teneur et la proposition musicale que peuvent en faire mes propres systèmes (cf. mon post sur l'évolution de mes installations).
Disposant d'un "machin" pas vraiment HIFI (mais correct à mon goût) pour réaliser mes écoutes, j'ai une petite idée de ce qu'un système peut proposer.
Par ailleurs, je m'amuse (le terme ne me parait pas inadapté) à écouter aussi ces fichiers sur un "truc" vraiment pas HIFI du tout (là encore, cf. mon post sur mes installations), totalement DIY en actif à, disons, fort potentiel. Les HP le composant ne sont plus des matériels PRO (ATC, GOUJON/FERTIN, EV et autres), comme j'en ai longtemps utilisés, mais d'origine HIFI (HP ex MD3 et ex SBL notamment).
Ce DIY, perfectible en de nombreux points, j'en suis parfaitement conscient, reste néanmoins très efficient en terme de restitution, quel que soit le niveau d'écoute. le "Pardon" ne fait pas vraiment partie de son vocabulaire musical. Sa proposition musicale est telle que nous y avons découvert, sur certaines des datas évoquées, des nuances et détails que nous n'avions encore jamais perçus.
Cela peut provenir de nombreux facteurs, notamment la faiblesse de mon autre système. Certes. Mais après plusieurs dizaines, voire centaines, d'écoutes, y compris au casque ou autre système, j'en ai déduit que mon DIY actif m'offrait une efficience musicale certaine.
En espérant avoir répondu, ne serait-ce que partiellement, à tes interrogations.
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par swoony »

Ca ne nous dis pas quels fichiers ont étés utilisés pour l'écoute! Et que veut dire torture? Enfin destructeur de HP?
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par stringerbell »

Bon ok naim21 :mrgreen: :happy1:
j'espère que tu es conscient que même avec ce deuxième gros pavé, je n'ai aucune idée de ce que tu as pu testé lors de tes différents essais , et ce que sont ses fameuses datas. J'espère que c'est au moins de la musique...et pas un cocktail de fréquences
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Xulyde MD3 MKII

Message par rico »

J'étais avec Naim21 pendant l'heure du repas où on été écoutées les D30R et les MD3.
Je confirme que sur certains passages on avait l'impression que les hp des D30 allaient exploser et les morceaux ont été coupés. Ce sont des plages musicales d'électro avec effectivement des nappes de fréquences basses et aigues. Exemple :


liste complète des morceux écoutés : http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... oo#p439929
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre