Fin des recherches

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fin_des_recherches

Message par eddy »

Non je suis hyper heureux, je ne pouvais pas imaginer un tel scénario et je crois que personne ne l'aurait pu... simplement la surprise que tout est venu d'une manière incroyable à la fin laisse aussi une frustration sur le cheminement. Ce qui me chagrine c'est que tout est venu en même temps à la fin des recherches, ce n'est pas linéaire sinon j'aurai laissé une meilleure impression lors de mes démos, c'est cela qui est vache ! C'est quasiment du tout ou rien, c'est binaire ! Cela me fait penser aux mathématiques de l'absurde : si l'on multiplie 1,001 par lui même on tend vers l'infini et si l'on prend un nombre pourtant très proche 0,999 et que l'on fait la même chose on tend vers 0 ! Deux chiffres presque identiques pris dans le même tourbillon et le résultat est infiniment différent, j'ai la même impression avec mes recherches ! C'est sûr la prochaine écoute ne laissera pas indifférent mais il faudra un peu de temps pour que je bouge, je suis très prétentieux car l'émotion que dégage cette quasi présence, ce jeu enlevé à tomber bref ce réalisme est tout nouveau pour moi. Je me réfère à la dynamique naturelle des instruments car mes références hifiesques sont toutes larguées. Je peux enfin prouver ce que j'ai toujours pensé... c'est déjà ça !
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Fin_des_recherches

Message par zorglub007 »

Nous nous réjouissons tous avec vous de ce dénouement espéré, magique et magnifique !!!!!!
Des milliers de Bravos !!!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Fin_des_recherches

Message par rougerie2006 »

<:) Meilleurs voeux Eddy,

Et pourquoi pas un projet de présentation dans un salon ?
Nous pourrions contribuer (si besoin , comment?) chacun à sa mesure et je suis sûr avec beaucoup d'enthousiasme !

Musicalement,
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fin_des_recherches

Message par eddy »

<:) Merci, pareillement !

Pour les démos cela se fera tranquillement au fil des déplacements !
pasadena

Re: Fin_des_recherches

Message par pasadena »

eddy a écrit :Non je suis hyper heureux, je ne pouvais pas imaginer un tel scénario et je crois que personne ne l'aurait pu... simplement la surprise que tout est venu d'une manière incroyable à la fin laisse aussi une frustration sur le cheminement. Ce qui me chagrine c'est que tout est venu en même temps à la fin des recherches, ce n'est pas linéaire sinon j'aurai laissé une meilleure impression lors de mes démos, c'est cela qui est vache ! C'est quasiment du tout ou rien, c'est binaire !
N'est-ce pas ce qui ce passe lorsque quelqu'un arrive au sommet de l'Everest pour la première fois ? Tant de frustrations, de douleurs, pour un court moment de bonheur. Ce n'est pas linéaire non plus. De plus, il y a peu de différence entre celui qui renonce à 100 mètres du sommet et celui qui plante son drapeau. Pourtant, la préparation et l'effort sont quasi identiques.
Selon la philosophie adoptée, soit on estime que seul compte le chemin, soit on ne prend en considération que le résultat, donc la réussite ou l'échec.
Ce qui compte pour toi n'est-il pas le regard en arrière du chemin parcouru, après les doutes et les frustrations, pour dire finalement : "P..., (ou diantre si l'on reste sociable), ça valait le coup ! " <:)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Fin_des_recherches

Message par filip63 »

Les coups de "génie" et illuminations brutales ne sont pas la règle. La réussite n'est souvent que l'aboutissement d'un long cheminement. Le déclic final (auquel on attribue tout) n'est que le fruit de cette démarche, la récompense.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Fin_des_recherches

Message par manu67 »

salut,
cet aboutissement concerne les deux versions MD1 & MD3?

j'ai hâte d'écouter ca mercredi prochain
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fin_des_recherches

Message par eddy »

<:) Oui, toutes les MD.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Fin_des_recherches

Message par dug »

Hello Eddy <:) Et félicitation pour tes dernières évolutions qui vont encore plus dans le sens de la musique !

Y'a un truc quand même que j'aimerais bien comprendre avec l'Isobarik : comment une enceinte, certes close, mais avec autant de HP dont deux qui rayonnent vers le haut, et non découplée peut faire autant de musique ? Ce que tu dis concernant la phase etc... semble tellement pointu qu'on se demande comment les autres enceintes peuvent faire de la musique :rouge: ... Je dois avouer cependant que l'écoute des Isobariks chez Alain m'a énormément plu ! Qualité des timbres, présence, sentiment d'avoir les instruments en face de soi ... Pourtant le cahier des charges semble très différent des MD ... 8/
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fin_des_recherches

Message par eddy »

<:) Salut Olivier ! Comme pour la SBL, l'Isobarik a ses aficionados ! A une certaine époque beaucoup hésitait entre les deux, il faut dire que la balance est compliquée dans la mesure où la SBL est imparfaite car le registre d'extrême grave a du être sacrifié pour avoir un bon registre grave et les DMS/PMS très spectaculaires ont un petit souci de cohérence musicale. Ces enceintes sont très différentes : la SBL est une deux voies filtrée assez haut dans le spectre de telle manière que l'on retrouve certaines qualités d'un large bande ce qui se traduit par une cohérence quasi parfaite car les fondamentales ne sont reproduites quasiment que par le seul HP grave/médium, les différences entre les paires de SBL, relativement minimes viennent beaucoup ( toute chose égale par ailleurs ) de la mise en phase du tweeter qui peut bouger sur son axe et cela créé un changement dans les harmoniques qui modulent les fondamentales du gros HP, en gros les temps bougent et la cohérence est affectée ( la vie, les timbres, bref ce changement dans la cohérence entraîne un changement musical qui peut s'avérer relativement important ). Les DMS/PMS sont des trois voies, rien que cela empêche la cohérence d'atteindre celle de la SBL ( fondamentales reproduites par deux HP qui sont obligés de reproduire une partie importante en commun, souci de cohésion car la phase n'est pas linéaire sur le type de filtrage utilisé, ). Pour les harmoniques il y a aussi les hauts parleurs qui sont déportés sur le dessus... Cela dit, je connais bien l'Isobarik ( DMS et Sara ) Linn a réussi un tour de force avec ces enceintes et même si la cohérence pêche un peu ( elle pêche sur tellement d'autres enceintes... ) la DMS avec son grave très impressionnant ne laisse pas indifférent. Le plus simple me paraît l'écoute de voix où les DMS sont tout de même assez perfectible alors que sur les SBL si le tweeter est bien réglé cela reste quasi parfait ( à tout instant je veux dire, dans l'attaque, la poussée, le timbre et les harmoniques ). De mon expérience, les gens qui écoutaient pas mal de voix n'ont pas hésité même si sans doute comme toi ils trouvaient la DMS impressionnante. Bref, si l'enceinte n'est pas parfaite (...) c'est le genre de chose qui arrive et chacun aura raison de choisir entre ces deux enceintes devenues des mythes
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Fin_des_recherches

Message par CME »

pasadena a écrit :N'est-ce pas ce qui ce passe lorsque quelqu'un arrive au sommet de l'Everest pour la première fois ?
Je crois que la grande différence entre les sportifs qui se tapent l'Everest et Eddy... c'est qu'Eddy c'est son gagne-pain, pas uniquement un challenge sportif...

Là il ne s'agit pas de trouver comment augmenter les ventes d'Eddy - maintenant que ses recherches sont finies - mais comment faire que cette superbe musique soit connue par davantage d'amateurs de musique - en plus à un prix tout à fait correct ! That is the question (je pense...)
Modifié en dernier par CME le 06 janv. 2018, 21:12, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Fin_des_recherches

Message par S5-Pro »

Bonjour Eddy et bonne annee <:)

Tres interessantes tes explications :super:
J'ai lu (entendu) que la IBL (et par consequent la DBL qui utilise le meme medium) etait un poil plus expressive dans les voix (de femmes en particulier) que la SBL. Qu'en penses tu ?
(un peu HS desole)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Fin_des_recherches

Message par danielw4 »

Je comprends parfaitement le cheminement d’Eddy pour avoir vécu le même (ou presque) avec les remises à neuf. Sans prétention aucune :rouge:
Au début de l’aventure, je ne remplaçais que les condos, puis j’ai remplacé les styroflex, puis les transistors, puis les ponts de diodes puis j’ai fait du tweak.

Je ne renie rien, le recappage apporte déjà bcp mais bcp moins que la remise à neuf, etc....

Eddy dans ses recherches a connu la même chose, sauf que lui partait d’une feuille blanche.... et c’est bien plus délicat.
Il a dû passer par des étapes de déception, d’abandon, de joie, d’enthousiasme....

Bravo Eddy d’avoir trouvé la vraie musique et merci pour tous ces moments d’échanges .....chez toi, chez moi, à Besseuil ou chez d’autres forumeurs :coeur: :coeur:

Un grand merci :merci:
Et avant tout achat d’enceintes... un passage a Bischwiller s’impose !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Fin_des_recherches

Message par dug »

eddy a écrit :<:) Salut Olivier ! Comme pour la SBL, l'Isobarik a ses aficionados ! A une certaine époque beaucoup hésitait entre les deux, il faut dire que la balance est compliquée dans la mesure où la SBL est imparfaite car le registre d'extrême grave a du être sacrifié pour avoir un bon registre grave et les DMS/PMS très spectaculaires ont un petit souci de cohérence musicale. Ces enceintes sont très différentes : la SBL est une deux voies filtrée assez haut dans le spectre de telle manière que l'on retrouve certaines qualités d'un large bande ce qui se traduit par une cohérence quasi parfaite car les fondamentales ne sont reproduites quasiment que par le seul HP grave/médium, les différences entre les paires de SBL, relativement minimes viennent beaucoup ( toute chose égale par ailleurs ) de la mise en phase du tweeter qui peut bouger sur son axe et cela créé un changement dans les harmoniques qui modulent les fondamentales du gros HP, en gros les temps bougent et la cohérence est affectée ( la vie, les timbres, bref ce changement dans la cohérence entraîne un changement musical qui peut s'avérer relativement important ). Les DMS/PMS sont des trois voies, rien que cela empêche la cohérence d'atteindre celle de la SBL ( fondamentales reproduites par deux HP qui sont obligés de reproduire une partie importante en commun, souci de cohésion car la phase n'est pas linéaire sur le type de filtrage utilisé, ). Pour les harmoniques il y a aussi les hauts parleurs qui sont déportés sur le dessus... Cela dit, je connais bien l'Isobarik ( DMS et Sara ) Linn a réussi un tour de force avec ces enceintes et même si la cohérence pêche un peu ( elle pêche sur tellement d'autres enceintes... ) la DMS avec son grave très impressionnant ne laisse pas indifférent. Le plus simple me paraît l'écoute de voix où les DMS sont tout de même assez perfectible alors que sur les SBL si le tweeter est bien réglé cela reste quasi parfait ( à tout instant je veux dire, dans l'attaque, la poussée, le timbre et les harmoniques ). De mon expérience, les gens qui écoutaient pas mal de voix n'ont pas hésité même si sans doute comme toi ils trouvaient la DMS impressionnante. Bref, si l'enceinte n'est pas parfaite (...) c'est le genre de chose qui arrive et chacun aura raison de choisir entre ces deux enceintes devenues des mythes
Merci pour les explications Eddy, et désolé pour le hors sujet ... <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Fin_des_recherches

Message par ChriS.P.L »

Tout en restant dans le HS :rouge:
La Sara étant une deux voie avec un filtrage qui s’approche de celui d’une SBL (même Snaxo/Naxo pour l’actif) est-ce qu’elle se rapprocherait plus de la cohérence d’une SBL avec une prise en charge des fondamentales quasi unique par le grave/médium isobarik?

Et au passage, bravo Eddy pour ton entrain indestructible :hello:

PS: à transférer dans le sujet lié aux Sara au besoin...
Répondre