Fin des recherches

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Fin_des_recherches

Message par Gagl »

Ah ben tiens, Christian, puisque tu évoques une super source, en voilà un nouveau projet pour Eddy : développer un DAC et un streamer du même niveau d'exigence que son lecteur de CD, histoire de varier les plaisirs... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fin_des_recherches

Message par GVTahiti »

:nonon: :nonon: il devrait encore utiliser son fer à souder ... et là, on ne sait jamais ce qui pourrait lui passer entre les oreilles ... :hehe: :hehe:

:hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Fin_des_recherches

Message par laurich »

CME a écrit : ... oser s'avouer qu'un artisan à Bischwiller fait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher que la grande marque pour laquelle on a craqué !..
C'est vrai que cela doit être dur, mais une écoute doit balayer cela, et comme le dit Franck, le RQ/P est énorme.
Moi, je le verrai bien mettre au point un DAC Xulyde ( celui intégré dans le lecteur CD est déjà phénoménal ) <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Fin_des_recherches

Message par AstondoA »

ChriS.P.L a écrit :Hello Eddy,

Quel a été l'outil ou les oreilles qui ont confirmé le "Ça y'est, j'y suis"?
Pourquoi celles-ci et pas les autres modèles dont tout le monde n'en dit que du bien?
Je trouverai très intéressant pour tout le forum qu'Eddy réponde à cette interrogation !
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Fin_des_recherches

Message par CME »

AstondoA a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Hello Eddy,

Quel a été l'outil ou les oreilles qui ont confirmé le "Ça y'est, j'y suis"?
Pourquoi celles-ci et pas les autres modèles dont tout le monde n'en dit que du bien?
Je trouverai très intéressant pour tout le forum qu'Eddy réponde à cette interrogation !
Eddy aura sûrement des tonnes de réponses techniques.... et je le laisse répondre s'il le souhaite bien entendu à la réponse de Christophe....
de ce que j'ai entendu, une paire d'oreilles suffit !!!
peut-être avec un peu de patience et d'humilité.....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Fin_des_recherches

Message par CME »

GVTahiti a écrit ::nonon: :nonon: il devrait encore utiliser son fer à souder ... et là, on ne sait jamais ce qui pourrait lui passer entre les oreilles ... :hehe: :hehe:

:hello:
Laissons Eddy décider quand il le pose et quand il continue... de ce que j'ai entedu il a bien fait de ne pas nous écouter jusqu'à présent quand nous lui disions de le poser !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fin_des_recherches

Message par eddy »

ChriS.P.L a écrit :Hello Eddy,

Quel a été l'outil ou les oreilles qui ont confirmé le "Ça y'est, j'y suis"?
Pourquoi celles-ci et pas les autres modèles dont tout le monde n'en dit que du bien?

Pour la première partie de la question l’outil en question est mes oreilles, je n’ai pas d’autres outils. Je crois bien que tout le monde le sait. On m’a dit cent fois de poser le fer lorsque certains équilibres paraissaient intéressants mais c’est impossible de faire une chose pareille tant que cela ne marche pas. J’ai continué à chercher en me levant le matin dans l’espoir d’avoir trouvé le soir, il n’y avait rien d’autre à faire.
Pour l’instant puisque toute chose à un début il n’y a que 5 personnes qui ont écouté. J’aurai à cœur de comparer la rigueur de la précision de la phase in situ avec quelques autres modèles dont je sais qu’elles fonctionnent : je ne parle pas de faire une comparaison de goût pour choisir une enceinte je parle de comparer avec une enceinte qui marche avec ses limites ce qui n’empêchera pas de dire si cela marche ou pas.
La réponse de la seconde partie de la question est un corollaire de la première réponse, elle ne vaut rien aux oreilles des autres tant qu'ils n'auront pas écouté mais je veux bien vous raconter cette histoire d'une banalité affligeante.
Une écoute naturelle est spectaculaire dans le sens où lorsqu’on a le fusil à l’épaule pour chercher ce qui ne marche pas comme on le fait tous les jours depuis des années on ne trouve rien ce qui est décevant dans un premier temps comme si une mauvaise journée auditive s’annonçait ! En bref il n'y a rien de plus anti-spectaculaire. Vous enchaînez alors vos morceaux « tests » et cela passe avec une facilité déconcertante ce qui est inquiétant : pourquoi celui-ci passe comme cela ? On est toujours encore dans cette phase audiophile terrible qui finit toujours par vous ramener à la dure réalité pour vous dire que ça ne marche toujours pas… mais là c’est différent et vous vous dites que c’est décidément une mauvaise journée car je n’entends rien ! Le lendemain d’une trouvaille est toujours cruel, rien n’a jamais tenu aussi longtemps sans que je me pose une question. Le lendemain matin c’est la trouille au ventre. On passe d’autres musiques qu’on avait déjà mis de coté car ils ne sont jamais passés et puis… le plaisir s’installe lorsque vous remarquez que la cohérence musicale vous rappelle immédiatement la cohérence d’une autre qui est référence pour ce terme. Vous quittez alors doucement le costard d’audiophile et vous écoutez la musique, c’est ce que je fais depuis une semaine, je suis incapable de travailler, je reprendrai plus tard.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Fin_des_recherches

Message par zorglub007 »

Merci pour les explications, Eddy.
En conclusion: avant c'était très, très, très bien !
Maintenant on se situe au niveau de la perfection, c'est à dire dans la vérité absolue de la Musique.
L’audiophile peut se transformer en mélomane, il n'est plus prisonnier du matériel, il est libéré.
Il peut décoller à chaque nouvelle écoute, il n'y a plus rien que du plaisir.
C'est un merveilleux travail que seul un passionné pouvait réussir !
RESPECTS !!!!!!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Fin_des_recherches

Message par m2003 »

zorglub007 a écrit :Merci pour les explications, Eddy.
En conclusion: avant c'était très, très, très bien !
Maintenant on se situe au niveau de la perfection, c'est à dire dans la vérité absolue de la Musique.
L’audiophile peut se transformer en mélomane, il n'est plus prisonnier du matériel, il est libéré.
Il peut décoller à chaque nouvelle écoute, il n'y a plus rien que du plaisir.
C'est un merveilleux travail que seul un passionné pouvait réussir !
RESPECTS !!!!!!
Je suis bien de ton avis...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Bruno legast

Re: Fin_des_recherches

Message par Bruno legast »

Bonsoir,
retour de WE Parisien qui fut super sympa malgré l'acceuil toujours aussi quelconque de Christian, mais j'ai l'habitude et puis passé ce petit désagrement, il y a eu la musique et je comprends mieux, maintenant à la fois l'engouement qu'ont provoqué les dernieres écoutes et le sentiment d'Eddy du travail enfin achevé... ce dernier opus des MD3 semble vraiment déterminant avec une présence accomplie des artistes,
je me suis bien régalé du set Totaldac / Xulyde... une belle maitrise qui laisse une grande liberté d'expression à la musique, de la tension sans crispation, de la densité sans lourdeur dans un vrai respect de la temporalité du message musical et ce malgré une mise en oeuvre tout de même, un poil hors charte !
Si ce n'est le sol et sa chape en béton qui me semble après qq expériences similaires au moins tout aussi importante que l'arrière-plan pour ces buchettes.

Bref l'essentiel lacher-prise s'est fait quasi sans effort, ça fait du bien, dans la découverte de quelques grands artistes avec Laurent en commentateur averti, un franc et tardif bonheur, la nuit fut courte.

Merci à Christian et Hommage à Eddy qui a fait, pas moins qu'un tour de magie avec ces "petites" affaires.

bruno
JFM75

Re: Fin_des_recherches

Message par JFM75 »

Bruno legast a écrit :Bonsoir,
retour de WE Parisien qui fut super sympa malgré l'acceuil toujours aussi quelconque de Christian, mais j'ai l'habitude
Heureusement que sa nouvelle voisine est sympa !!! :taré1: :mdr1: :mdr3:

:sivousme:
Bruno legast

Re: Fin_des_recherches

Message par Bruno legast »

la voisine, la voisine...Christian est, il me semble, pour l'instant le seul à l'avoir vu, cette apparition,
alors bon, peut-être, est-ce l'incarnation d'un de ses modèles d'Helmut Newton... effet corrélé MD3 ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Horribilis

Message par eddy »

C’est suffisamment moche pour que je puisse m’en plaindre… Les enceintes sont maintenant au poil avec une musicalité inimaginable. Pas de bol car dans le cheminement des recherches je pensais qu’avec la philosophie de l’enceinte close cela pouvait déjà suffire à faire basculer la balance en sa faveur mais j’ai rapidement déchanté trouvant moi aussi qu’il me restait encore beaucoup de travail. Pas mieux, lorsqu’avec le temps je commençais à m’approcher de la musique avec une phase certes encore relativement loin de la phase parfaite mais tout de même je pensais qu’avec cette relative erreur ( les bass réflex sont bien plus fausses encore dans les temps en toute rigueur… ) cela marcherait mieux mais j’ai pu là aussi constater avec horreur que malheureusement la musique ne vient qu’à la fin lorsque tous les paramètres sont bien en place et surtout en même temps. C’est vraiment très inquiétant et pénible cette intolérance sans limite, on a beau être du point de vue physique relativement proche il n’y a pas la moindre émotion ! Mais tout cela est fini maintenant, au diable l’analyse « audiophile » des sons plus ou moins en place.
Ce qui est totalement nouveau pour moi, du pain béni, c’est cette émotion musicale extraordinaire qui vient de la présence physique et organique des musiciens dans la pièce… pour un peu je dirai que ce n’est plus de la hifi, on pète les plombs dès la première seconde de musique. C’est très précis, la cohérence me paraît à moi une référence, on retrouve l’intégrité parfaite de chaque instrument ( avec toute sa dynamique vraiment incroyable et ses magnifiques dégradés d’harmoniques ), sa taille, sa place avec un caractère d’expression tout simplement hallucinant : une simple note de piano ou de guitare et la claque est immédiate, c’est physique comme il se doit, cela envoie comme ce n’est pas possible je peux vous l’assurer. J’avais confiance dans le potentiel des enceintes mais il fallait être parfait pour pouvoir enfin créer un choc immédiat que j’attendais depuis le début. Cruel.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Fin_des_recherches

Message par La Bastille »

Salut Eddy, très bonne année.
Ton message est très positif et horribilis n'est peut être plus d'actualité !
<:)
pasadena

Re: Fin_des_recherches

Message par pasadena »

Désolé, je n'ai pas tout compris.
Le message commence par une plainte et finit par "cruel".
Eddy, es-tu content ou déçu ?
Quel est le problème ? La difficulté à atteindre la perfection ou la difficulté à convaincre les auditeurs potentiels ?
Répondre