Recherches pour une alternative

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Recherches pour une alternative

Message par CME »

C'est exactement ce que je pense.

La volonté et l'illusion de vouloir reproduire chez soi un concert amplifié, qui est lui-même une interprétation des instruments, est une erreur pour moi.

Je comprends que les concepteurs et fabricants comme Eddy sont dans cette recherche.

Mais je préfère largement rechercher chez moi l'écoute qui me plaît le plus parmi celles que j'ai pu faire, plutôt que chercher un idéal illusoire.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par ChriS.P.L »

Si on prend l'enregistrement d'une simple guitare acoustique, on part quand même de moins loin pour l'illusion.
Tout depend de notre placement par rapport à la source (instrument(s)).
Quand je parle d'illusion, c'est la capacité d'un système à reproduire à l'échelle chaque instruments avec cohérence l'un par rapport à l'autre.
Continuons la comparaison avec l'image, si sur la même photo, nous avons un arbre, un chat et un diplodocus, il serrait bien étrange que le chat apparaisse comme le plus gros...
En reproduction "hifi" c'est pareil, il faut avoir plusieurs référence pour pouvoir percevoir la différence de puissance et de volume de chaque instrument... si la grosse caisse sonne "petit" il faudra alors que la guitare acoustique sonne encore plus petit pour que la perception ne soit pas biaisée et que l'échelle soit respectée...

Bien sûr, seulement si la volonté est d'avoir le plus de crédibilité vis à vis du Live...
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Recherches pour une alternative

Message par olimag »

ChriS.P.L a écrit : Quand je parle d'illusion, c'est la capacité d'un système à reproduire à l'échelle chaque instruments avec cohérence l'un par rapport à l'autre.
Continuons la comparaison avec l'image, si sur la même photo, nous avons un arbre, un chat et un diplodocus, il serrait bien étrange que le chat apparaisse comme le plus gros...
En reproduction "hifi" c'est pareil, il faut avoir plusieurs référence pour pouvoir percevoir la différence de puissance et de volume de chaque instrument... si la grosse caisse sonne "petit" il faudra alors que la guitare acoustique sonne encore plus petit pour que la perception ne soit pas biaisée et que l'échelle soit respectée...
Je crois que quoi qu'il en soit, un système de reproduction sonore de haute qualité ne donne au mieux qu'une reproduction juste de l'enregistrement et au final, du mixage. Si les différences de niveau entre les instruments n'étaient pas un peu nivelées au mixage, le résultat serait (je pense) totalement inaudible sur les chaine de moindre qualité.
Et si on voulait enregistrer dans les conditions identiques à la perception humaine, ce serait un micro binaural à distance spectateur, et pas de mixage. Le résultat serait certainement plus réaliste. Mais certainement aussi moins joli.
Qu'en penses-tu ?
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par ChriS.P.L »

Je pense que nous parlons bien de la même chose, avec peut-être des mots et une approche différente...
Olivier, je te propose de passer chez moi histoire d'en parler et d'avoir la gestuelle qui va avec, ça aide souvent à se comprendre :) , et puis ce serra l'occasion de jeter une oreille au Harbeth. :super:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Recherches pour une alternative

Message par olimag »

ça marche :super:
Et libérons aussi la place sur le fil d'Eddy, ça tend furieusement vers le HS <:)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Recherches pour une alternative

Message par zorglub007 »

......... Je suis passé chez Eddy vendredi pour ramener mes MD3 en vue de l'upgrade.

Nous avons entendu, durant un petit quart d'heure, les "nouvelles" MD3.
En repartant de là, Wafette et moi n'avions plus un poil de sec, tant a été grande l'émotion de l'écoute.
Anne Sophie von Otter dans Haendel, un pianiste dans Chopin, Alice Piérot dans une sonate du Rosaire de Biber.
Certains diront que ce n'est qu'une "image" de la musique. Mais alors, qu'elle image !!!!!
Extraordinaire et enthousiasmante. Les yeux fermés, nous étions dans la grande salle de l'Arsenal à Metz et au meilleur rang !!!
Un grand merci à Eddy que j'attends chez moi avec une immense impatience.
Dicton du jour: une petite écoute vaut mieux qu'un long discours !!
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Bruno legast

Re: Recherches pour une alternative

Message par Bruno legast »

zorglub007 a écrit : Dicton du jour: une petite écoute vaut mieux qu'un long discours !!
<:)
Absolument beaucoup de blabla même éloquent ne prévaut pas,
c'est de l'information, de la brillance, jusqu'au bruit blanc parfois.
la musique et sa notion de musicalité n'est pas un fait, c'est une Idée,
et en tant que tel, ne se prouve pas. Elle s'éprouve à chaque écoute...
ou pas.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Recherches pour une alternative

Message par doctor diamond »

Le problème avec cette notion de musicalité...
C'est qu'il n'en existe pas de définition universelle ou unanime...et cela crée les malentendus...
C'est un peu comme avec la vérité...chacun la sienne...ils ont la leur, mais elle est fausse...
Il y a même un aveugle qui l'a vu... :taré1:
Ne restent que les oreilles,l'esprit, les poils et le Coeur...
Ces derniers ne sauraient ni mentir ni nous tromper <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Recherches pour une alternative

Message par love_leeloo »

au moins ça vous occupe :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Recherches pour une alternative

Message par blancdepoulet »

CME a écrit :C'est exactement ce que je pense.

La volonté et l'illusion de vouloir reproduire chez soi un concert amplifié, qui est lui-même une interprétation des instruments, est une erreur pour moi.

Je comprends que les concepteurs et fabricants comme Eddy sont dans cette recherche.

Mais je préfère largement rechercher chez moi l'écoute qui me plaît le plus parmi celles que j'ai pu faire, plutôt que chercher un idéal illusoire.
Je pense que sans vraiment avoir un concert chez soi, on cherche juste à en réduire l'écart.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par eddy »

olimag a écrit :ça marche :super:
Et libérons aussi la place sur le fil d'Eddy, ça tend furieusement vers le HS <:)
<:) , Ah ben non ! c'est pas hors sujet du tout je dirai même que vous y êtes à fond !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par ChriS.P.L »

Cet après midi mon papa à écouté mon système.
Je pense que sa remarque n'aurait pas pu mieux tomber qu'à ce moment de nos débat sur la crédibilité... :)

Après quelques titres écouté sur les Harbeth, il me dit:
-"le son est vraiment génial, mais ça ne ressemble pas à ce qu'on entends en vrai!"

Je lui ai fait écouter les Linn Kan et là, il me dit:
-"C'est moins joli, mais ce qu'on entend est comme dans la réalité!"

Marrant, mon critère principal qui rend la reproduction "crédible" a toujours été la rapidité dans la reproduction des transitoires...
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Recherches pour une alternative

Message par olimag »

Salut Eddy,
tu sembles avoir abordé, si j'ai bien compris, la problématique de la reproduction du grave de manière originale dans la conception des MD. Est-ce que tu peux en parler un peu ici, ou bien cela relève du secret de fabrication ? (auquel cas, chhhht, surtout ne dis rien :frime: )
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par eddy »

blancdepoulet a écrit : ....

Je pense que sans vraiment avoir un concert chez soi, on cherche juste à en réduire l'écart.

C’est tout à fait cela lorsque je prétends m’approcher sensiblement du réalisme du concert ! Après il y a un écart de pression terrible entre un concert rock dont parle JLH où l’on entend clairement le bruit de repos des amplis avant le concert, ce genre de concert amplifié « envoie » des kilowatts et il n’est pas sûr que l’on écoute chez soi à un niveau démentiel à la limite de la saturation de la pièce ! Ce qui me paraît important dans ce cas particulier c’est d’avoir, comme je l’ai lu sur le fil, un rapport crédible dans la taille des instruments et leur poussée physique qui leur est intimement associée. En l’occurrence disposer d’une extension dans le registre extrême grave comme les Mds permet de reproduire une poussée physique que seuls de gros hauts parleurs sont capables de reproduire ( c’est une autre histoire ). A partir de là notre concert pop enregistré sur un support et disposant au départ de tous ces écarts de niveaux sera reproduit comme tel en s’approchant de ce rapport, après on écoutera pas à la même puissance évidemment ce qui limitera naturellement le ressentit physique du vrai concert mais l’important est d’avoir la possibilité d’avoir ce rapport et aussi de disposer du volume sonore que l’on souhaite ! Là où je veux en venir c’est que c’est pas parce qu’on ne peut pas écouter à un volume démentiel ( dont certains auraient même pas envie d’ailleurs ) que l’on ne s’approche pas du concert. C’était le cas avant car le manque dans la première octave empêchait d’avoir ce rapport et ces proportions justes, je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus sachant que l’on dispose d’une puissance domestique et que l’on a cette possibilité aussi d’écouter en sourdine ( où tout est là ) même si écouter à un niveau domestique fort n’est pas un problème.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Recherches pour une alternative

Message par la feuille »

ChriS.P.L a écrit : Je lui ai fait écouter les Linn Kan et là, il me dit:h
-"C'est moins joli, mais ce qu'on entend est comme dans la réalité!"

Marrant, mon critère principal qui rend la reproduction "crédible" a toujours été la rapidité dans la reproduction des transitoires...
:super: Il a exprimé simplement et clairement ce que je peine à faire partager lorsque je veux parler du type de reproduction des Kan. La seule image qui me viens à chaque fois pour décrire l'engouement que je ressent est de dire qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de filtre. La musique ne semble pas "arrangée"...lorsque tu cites la rapidité, c'est tout à fait ca. C'est hyper vif, bien en phase, comme dans la réalité, quoi...pas de filtre :happy1: les Harbeth sont un poil plus pataudes sur ce seul critère. En revanche les MD ont aussi cette "fulgurances".
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre