Recherches pour une alternative

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Recherches pour une alternative

Message par Rouxousou »

il existe un moyen très simple de trancher.

Aller à Bischwiller écouter les MD3.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par eddy »

neroptic a écrit :
eddy a écrit :Tout à fait d'accord dit comme cela ! Simplement l'énergie importante de l'extrême grave va plutôt dans la dalle de la maison alors que le bas médium représente une énergie qui "va" vers l'auditeur avec les fondamentales des instruments. C'est une sensation de relief et de poussée physique.
Je persiste à penser que cette affirmation est fausse. Autant d'un point de vue physique, physiologique que d'un point de vue du ressenti.
1. L'énergie d'une fréquence grave est sans commune mesure avec l'énergie du médium.
2. Nous ressentons les premiers octaves avec notre cage thoracique et notre crane autant qu'avec nos tympans.
3. Des quelques systèmes hifi que j'ai écouté dans ma vie de jeune crétin ;) , j'ai très rarement ressenti la grosse caisse et la basse dans la poitrine comme cela peut se produire en live. Les seules fois où cela s'est produit => sur des systèmes hifi avec des grosses gamelles de 38cm :diable:
Il faut que je dise cela autrement car quand je te lis je suis du même avis et pourtant... L'énergie du grave est incomparable avec l'énergie du médium on est d'accord. Ce que je veux dire c'est qu'un instrument, une note de guitare acoustique par exemple prend un relief encore plus important et "vient" vers toi avec une impression de plus de physique lorsque la "porteuse" de cette note qui est une onde de grave est parfaitement en place ( excellente tenue, rapidité etc... ). Il y alors si on analyse un effet de poussée physique on perçoit un volume et une ampleur très réaliste ( c'est en place, tendu comme il faut, aucun voile ce qui permet "un rentrer dedans" plus présent et plus éloquent ). Là où je veux en venir c'est que cette note de bas médium relativement légère est portée par une onde de grave qui ne s'entend pas tellement, elle s'entend bien sûr mais c'est tellement cohérent et en place que c'est plus le physique qu'elle apporte que l'on ressent et donc tout se passe comme si c'était cette note de bas médium avec les harmoniques qui poussait... c'est cela que j'essai de dire mais c'est peut-être du charabia que j'écris :mrgreen: !
Pour l'énergie de la grosse caisse c'est comme tu dis avec le 38... il faut écouter une DBL ou une MD3 ( énergie tout à fait inhabituelle associé à une justesse dans les temps ce qui permet un impact déjà incroyable, le timbre de la grosse peau tendu est très réaliste avec ce son de la boule de coton et le retour de la pédale... sincèrement fantastique ). Evidemment je ne peux prétendre que c'est pile poil la même énergie, certainement pas bien sûr mais le degré d'illusion pour utiliser les termes usuels qu'il faut ici est tout de même très poussé. On quelque mal pour les 400 musiciens de la Symphonie des Mille de Mahler à les faire rentrer dans une pièce mais un trio de jazz ou un quatuor à cordes peut donner une... sacré illusion tout de même.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Recherches pour une alternative

Message par neroptic »

Rouxousou a écrit :il existe un moyen très simple de trancher.

Aller à Bischwiller écouter les MD3.
J'ai déjà écouté les MD plusieurs fois :)
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recherches pour une alternative

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit : Les ingénieurs du son ou les "soit disant ingénieurs du son"???
Il y a juste un détail qui manque dans vos équations... La grandeur de la pièce, de la salle, de l'église, de la cathédrale, voir même du stade!
Comment voulez-vous rentrer une contrebasse, une batterie, une (deux) guitare, un piano, un chanteur, un cœur, le tout grandeur nature sans que tout les intervenants soient à la queuleuleu???
Et tout ça entre deux HP écartés de 2m dans une pièce d'une moyenne de 25m2...
Je ne sais pas si c'est du délire de penser qu'un bon système est un système qui est juste capable de donner l'illusion d'y être...
Quant à l'auto persuasion, on est beaucoup à y nager en plein dedans ces derniers temps! :amen:
Je tiens à rebondir sur quelques trucs même si nos discussions ne mènent pas à grand-chose...quoique...
Je pense que les transducteurs, les HP des enceintes, sont tout à fait capables de retranscrire certains paramètres de musique.

Pour exécuter le rythme d'un morceau par exemple, un HP est capable de le faire sans qu'il y a illusion !! :modo:
Pour la dynamique des instruments, les HP peuvent le faire aussi, c'est plus dur avec les grands ensembles mais c'est faisable si on veut.
Pour les timbres des instruments, ça ce complique...
Pour l'image et les plans sonores, c'est là que tout devient hyper complexe et que très souvent il y a illusion.

On est déjà très satisfait quand on a un système ( généralement c'est un petit système ) qui donne du plaisir avec un sens du rythme prenant et là ce n'est pas une illusion !!

Par contre, je trouve que c'est la mise au point de l'image sonore ( la cohérence en fait partie pour moi ) d'une enceinte qui est un parcours du combattant. On pourra la trouver excellente sur des trios ou quatuors Classiques ou Jazz mais si on met un morceau de Rock sur cette même enceinte ça pourrait être une catastrophe...et si on écoute pas de Rock, cette enceinte est parfaite sans donner d'illusion pour ce contexte. Mais elle reste limitée.

L'enceinte ou le système qui réuni tous les paramètres pour tous les styles de musiques ne doit pas être de ce monde à mon avis mais si on écoute tous les styles, on essaie de s'en rapprocher en faisant des compromis.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Recherches pour une alternative

Message par olimag »

tite931 a écrit :
L'enceinte ou le système qui réuni tous les paramètres pour tous les styles de musiques ne doit pas être de ce monde à mon avis mais si on écoute tous les styles, on essaie de s'en rapprocher en faisant des compromis.
Moi, je le crois.
Et certaines enceintes sont développée avec moins de compromis, ce qui leur permet d'aller plus loin... mais pas partout ;)
Ensuite, c'est une question de choix. C'est pas un concours.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recherches pour une alternative

Message par thierry931 »

Olimag, euh... j'ai pas du être clair parceque cela revient à dire la même chose...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Recherches pour une alternative

Message par olimag »

tite931 a écrit :Olimag, euh... j'ai pas du être clair parceque cela revient à dire la même chose...
Aah... bin, pour le coup, c'est moi qui n'ai pas du être très clair.

J'aurais pu dire:

JE PLUSSOIE !!!

ou bien:

:1010:

ou encore:

:super: :super: :super:

mais j'ai dit ce que j'ai dit, et effectivement, cela revient à dire la même chose puisque je suis 100% d'ac avec ce que tu as énoncé plus haut.
Tellement même, que ça m'a donner envie de le manifester.
Enfin, bref.
;)

Edit: effectivement, je me suis relu, et ça peut ne pas être clair. Mon "moi je le crois" veut dire que j'abonde dans ton sens, et non pas que je m'oppose à ce que tu venais d'écrire.
J'aurais dû écrire "moi aussi, je le crois".
Méat coule pas.
Modifié en dernier par olimag le 03 mars 2017, 19:47, modifié 2 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recherches pour une alternative

Message par thierry931 »

Ahhh...d'accord....
Ce sont les quiproquos de ces sujets alors... ::d
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Recherches pour une alternative

Message par olimag »

+1
<:)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Recherches pour une alternative

Message par olimag »

Mais pour revenir au sujet, parmi les qualités qui me font apprécier les MD3, leur capacité à contrôler le registre du grave les ont placé loin devant ce que j'avais connu avant, en terme de qualité plus qu'en quantité. Celui-ci est rapide et dense, et permet de discerner une note très basse, là où d'autres ne produisent plus qu'un vrombissement.
Maintenant que je les ai bien intégré, je vais retourner écouter les Blumenhoffer FS2 qui possèdent de grosses gamelles et qui étaient jusqu’à maintenant mon gros coup de cœur niveau enceintes (mais pour un prix x2) notamment pour leur restitution du bas du spectre.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recherches pour une alternative

Message par thierry931 »

olimag a écrit :Mais pour revenir au sujet, parmi les qualités qui me font apprécier les MD3, leur capacité à contrôler le registre du grave les ont placé loin devant ce que j'avais connu avant, en terme de qualité plus qu'en quantité. Celui-ci est rapide et dense, et permet de discerner une note très basse, là où d'autres ne produisent plus qu'un vrombissement.
Oui ! le grave, avec des nap 135, est super sur les MD3 !! mais tu en parles mieux que moi...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Recherches pour une alternative

Message par JLH »

ChriS.P.L a écrit :
Comment voulez-vous rentrer une contrebasse, une batterie, une (deux) guitare, un piano, un chanteur, un cœur, le tout grandeur nature sans que tout les intervenants soient à la queuleuleu???
Et tout ça entre deux HP écartés de 2m dans une pièce d'une moyenne de 25m2...

Je ne sais pas si c'est du délire de penser qu'un bon système est un système qui est juste capable de donner l'illusion d'y être...

Quant à l'auto persuasion, on est beaucoup à y nager en plein dedans ces derniers temps! :amen:
Tout à fait d'accord avec toi Chris.

L'important, c'est d'avoir la meilleure illusion du concert.
J'ai assisté à plus de 100 concerts Rock à la grande époque, et jamais je n'ai eu l'impression d'écouter un concert sur une chaîne HiFi, que ce soit chez moi ou chez un revendeur.
Rien que le "Sound check" des groupes qu'on entendait lorsque l'on faisait la queue, le son était démentiel ! Il y avait ce côté physique que l'on ressentait dans tout notre corps.
Alors, pouvoir penser restituer ça dans une pièce, c'est tout simplement impossible.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Recherches pour une alternative

Message par olimag »

JLH a écrit : L'important, c'est d'avoir la meilleure illusion du concert.
J'ai assisté à plus de 100 concerts Rock à la grande époque, et jamais je n'ai eu l'impression d'écouter un concert sur une chaîne HiFi, que ce soit chez moi ou chez un revendeur.
Rien que le "Sound checking" des groupes qu'on entendait lorsque l'on faisait la queue, le son était démentiel ! Il y avait ce côté physique que l'on ressentait dans tout notre corps.
Alors, pouvoir penser restituer ça dans une pièce, c'est tout simplement impossible.
J-Luc
C'est sûr, mais il y a peut-être un biais de taille dans ce que tu décris. Dans une configuration concert rock amplifié, lorsque les musicos jouent, le son des instruments capté par les micros file en régie, puis après un passage par la table de mix, le signal ressort sous forme de 2 canaux stéréo, et est ensuite amplifié par une sono, qui est un système à vocation plus quantitative que qualitative ( ce qui n’empêche pas qu'il y ait des sonos de bonne qualité, mais bon, c'est de la sono...) pour pouvoir diffuser le son massivement, en rapport avec le volume à sonoriser et de manière à faire vibrer physiquement un grand nombre de spectateurs. Ça, c'est le son concert (électrique, amplifié). C'est puissant, c'est physique, parfois ça fait même un peu mal aux esgourdes. Ensuite, sur une autre sortie de la même table, on peut mettre un enregistreur, et puis graver un album live à partir de cette prise de son que l'on pourra à loisir écouter sur sa chaine hifi. Mais évidemment, on n'entendra pas chez soi le son de la sono. Par contre, si on possède une ferme à la campagne, et qu'on a installé dans la grange un petit Line Array de 5000 W, on retrouvera à coup sûr un peu plus la sensation du concert. Et même avec du MP3 128k en source :hehe:
Personnellement, jamais une chaine hifi ne m'a vraiment donné l'illusion d'un concert rock (et même des très très chères).

Si on prend l'enregistrement d'une simple guitare acoustique, on part quand même de moins loin pour tenter l'illusion.

Mais quoi qu'il en soit, au même titre que le tableau n'est pas le paysage, la chaine hifi n'est pas l'instrument. Alors l'illusion, ça peut marcher jusqu'à un certain point, mais pas au-delà. C'est un peu plus crédible pour la reproduction à niveau acoustique équivalent dans un volume physique équivalent, mais lorsque l'on sort de cette zone de confort, c'est comme pour la peinture, une proposition plus ou moins talentueuse de représenter la réalité.
Et là, lorsque deux maitres ont peint le même paysage, on ne se pose pas la question de savoir lequel l'a mieux peint. Mais les tableaux sont différents. Et rien n’empêche d'avoir une sensibilité accrue pour l'un ou pour l'autre ;)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Recherches pour une alternative

Message par CME »

C'est exactement ce que je pense.

La volonté et l'illusion de vouloir reproduire chez soi un concert amplifié, qui est lui-même une interprétation des instruments, est une erreur pour moi.

Je comprends que les concepteurs et fabricants comme Eddy sont dans cette recherche.

Mais je préfère largement rechercher chez moi l'écoute qui me plaît le plus parmi celles que j'ai pu faire, plutôt que chercher un idéal illusoire.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par ChriS.P.L »

Si on prend l'enregistrement d'une simple guitare acoustique, on part quand même de moins loin pour l'illusion.
Tout depend de notre placement par rapport à la source (instrument(s)).
Quand je parle d'illusion, c'est la capacité d'un système à reproduire à l'échelle chaque instruments avec cohérence l'un par rapport à l'autre.
Continuons la comparaison avec l'image, si sur la même photo, nous avons un arbre, un chat et un diplodocus, il serrait bien étrange que le chat apparaisse comme le plus gros...
En reproduction "hifi" c'est pareil, il faut avoir plusieurs référence pour pouvoir percevoir la différence de puissance et de volume de chaque instrument... si la grosse caisse sonne "petit" il faudra alors que la guitare acoustique sonne encore plus petit pour que la perception ne soit pas biaisée et que l'échelle soit respectée...

Bien sûr, seulement si la volonté est d'avoir le plus de crédibilité vis à vis du Live...
Répondre