Recherches pour une alternative

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Recherches pour une alternative

Message par eddy »

Mes interventions pourraient passer pour de la publicité pour les MDs, j’en suis conscient, et comme toute publicité c’est à prendre avec des pincettes. Mais ce n’est pas que cela non plus !
J’ai aussi le plaisir, avec tout ce que j’ai appris durant ces années, de pouvoir parler de ce contexte paradoxal qu'est le marché de l’enceinte acoustique. Je suis persuadé qu’un jour ou l’autre vous serez vous aussi surpris.
Ce n’est pas moins qu’une révolution que je suis arrivé à faire en cherchant dans un domaine où personne n’a jamais cherché. J’ai bravé l’interdit, mais j’y suis arrivé. Ce n’est pas qu'une Nième enceinte dans un marché saturé que j’ai créée, et cela aussi me gène profondément. J’ai acheté un stock de freins à ronger et c’est très frustrant d’imaginer que c’est mal compris.
Si j’ai jeté un pavé dans la mare en osant poster dans le sujet des grandes DBL ce n’est pas par provocation mais pour dire que cette révolution est bien là : à partir des MDs il faudra revoir complètement le rapport établi jusqu’ici, et que tout le monde connaît d’ailleurs, entre le diamètre du haut parleur et ce que - en gros - on peut en attendre dans le registre grave. Alors, un petit haut parleur ne peut pas faire autant de grave qu’un 38 cm ?. J’aurai sans doute été le premier à le dire avant d’arriver à la fin de mes recherches. J’enfonce encore le clou en ajoutant que ce très long travail de recherches singulières permet de descendre encore plus bas qu’un 38 cm. Mais « mon » grave est 100 fois plus rapide et donc, si on ne « l’entend » pas comme sur la DBL, on le vit physiquement. Tout est dans la matière et le corps des instruments, avec un naturel confondant. Un éminent membre m’a dit que le grave des MD3 par exemple descendait plus bas que son… 46 cm. Non seulement il descend plus bas disait-il mais il est parfaitement lisible du fait de sa bonne rapidité car les gros hauts parleurs ont beaucoup d’inertie et sont beaucoup trop lents, c’est inévitable.
Si arriver à chercher les ultimes informations dans la première octave et résoudre ainsi naturellement et radicalement les soucis de musicalité en apportant ces cerises sur le gâteau que sont les atmosphères et les ambiances, le tout dans un volume jusqu’ici totalement impossible, si tout cela n’est pas une révolution majeure alors cela n’en est pas une, je vous le concède."
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Recherches pour une alternative

Message par maxwell »

Bonjour Eddy,

il y a un bout de temps que je n'ai pas pu poser une oreille sur tes MDs. A l'occasion, j'en serai très heureux.

Sinon, est-ce un secret ou bien peux-tu nous en dire un peu plus sur l'interdit que tu as dû à braver pour atteindre ce fameux grave dont tu parles avec des HP de 8 ou 9 pouces? :)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Recherches pour une alternative

Message par rico »

:super: Bravo Eddy!
Attention toutefois, car cette enceinte est addictive dès la première écoute
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
pasadena

Re: Recherches pour une alternative

Message par pasadena »

Eddy, tu confirmes ce que pensent certains constructeurs qui ont utilisé des petits haut-parleurs en push-pull, ou en les doublant, et en permettant de rendre le grave plus rapide qu'avec des 38cm par exemple. Des gens comme Christian Yvon ont démarré cette recherche dans les années 80, et j'étais très surpris des résultats sur des enceintes deux voies seulement.
L'extrême grave se ressent plus qu'il ne s'entend, mais c'est souvent le haut-grave qui donne la sensation physique de l'instrument et de l'espace. D'où l'importance majeure de l'équilibre des registres. Un mauvais aigu donne un mauvais gave en conséquence, par exemple.
<:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par eddy »

C'est bien ce que j'imaginais et que je craignais, c’est absolument pas cela ! Ce n'est pas du tout une Nième tentative comme sur toutes les autres enceintes qui utilisent une technique pour compenser la défaillance de la courbe du grave : les techniques sont connues et chaque fabricant a sa méthode pour augmenter le registre grave et ceci quelque soit le type d’enceintes closes ou bass-réflex.

Justement parlons-en de linéarité : parmi les avantages mes recherches m'ont aussi permis d'avoir une linéarité que j'estime sans égal ( et de loin ). Ce sont les autres techniques qui ne permettent pas d'avoir une bonne linéarité en intervenant justement sur une limite récurrente qui jusque là a toujours été la même ! je ne suis pas intervenu sur le grave, d’aucune manière, rien n’est perverti à cet endroit si difficile de la courbe ni ailleurs ! Intervenir sur le grave comme ils le font tous - je ne connais pas d’exceptions à cela - n’est pas sans poser d’autres problèmes dont celui de la linéarité…

Sinon au sujet du haut grave je suis complètement d’accord avec toi : c’est le haut grave ou le bas médium qui poussent et donnent cette impression physique. Celle-ci dans mon cas va beaucoup plus loin car disposer d’une… bonne linéarité dans le bas permet un dégradé harmonique très réaliste et l’impression de présence physique est encore beaucoup plus perceptible. Et pour l’aigu on revient au point de départ car pour faire un bel aigu il faut un beau grave pour dire simplement les choses. Disposer de toutes les informations dans la première octave avec leurs niveaux très réalistes permet d’avoir là aussi un « aigu » sans comparaison : distinguer les bronzes des cymbales… c’est quelque chose qui pourrait surprendre.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ma philosophie, j’ai mis 10 ans pour arriver à ce résultat. J’ai donc fait quelque chose de fondamental qu’aucun autre n’a peut-être cherché je n’en sais rien du tout mais dans le domaine de l’enceinte acoustique je ne vois pas de trouvaille aussi majeure et c’est bien pesé. Je me suis fait tout petit pendant ces interminables moments et je ne compte pas les moments d’égarements où je m’accrochais parfois à une mauvaise écoute car je la trouvais moins mauvaise que l’autre et je suis désolé d’avoir déçus certaines personnes, j’ai fait de mon mieux mais la route lorsqu’on se lance dans une telle aventure est très difficile.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Recherches pour une alternative

Message par neroptic »

eddy a écrit :Sinon au sujet du haut grave je suis complètement d’accord avec toi : c’est le haut grave ou le bas médium qui poussent et donnent cette impression physique
Physiquement parlant, cette affirmation me semble étrange : à volume équivalent, une fréquence basse dégage plus d'énergie qu'une fréquence plus élevée. En toute logique, le ressenti physique serait donc lié aux fréquences les plus graves et non pas au haut grave ou au bas médium.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par eddy »

Ding Deng Dong a écrit :Pour ma part, et pour avoir encore récemment écouté la MD3 version N-1 certes, il n'y a pas de comparaison possible avec une enceinte telle que la DBL ou autre correctement installée.
C'est simplement un autre gabarit d'écoute.
En admettant que ces deux enceintes soient toutes deux optimisées dans leur installation, il y a bien une différence nette et indiscutable à l'avantage de la grosse enceinte sur le plan du réalisme d'écoute et de la taille de l'événement musical, étant précisé que les deux enceintes sont musicales mais dans leur catégorie respective.
On peut certainement repousser les limites de la physique mais pas au point de transformer en forçant le trait un lilliputien en géant.
Mais ce n'est que mon opinion.
Cela dit, l'écoute de la MD3 était musicale mais pas au point de me conduire à lâcher la DBL qui est tout aussi musicale mais en plus grand.
Et c'est d'ailleurs bien là que se situe la prouesse de cette enceinte à savoir conserver l'homogénéité et la vie, même dans le grave rapide, d'une variété et d'une richesse incroyable (comme je viens de le redécouvrir grâce à la P9), d'une enceinte de gabarit plus raisonnable.
A+
<:) Merci !

J'ajoute simplement là aussi qu'il ne s'agit en rien de "presser le citron" comme on pourrait le croire, je ne peux laisser croire cela sans y apporter une précision ! C'est bien le contraire puisque je n'interviens absolument pas avec une quelconque technique sur ce registre si précieux qu'est le registre grave alors que presque tout le monde le fait. Et pour ce qui est de la physique j'estime que c'est plutôt toutes les autres techniques qui me paraissent "contre nature" tellement ils triturent la courbe dans le grave !
Sur la DBL il n'y a pas d'interventions comme dans le cas général mais c'est bien la seule et unique exception que je connaisse. Pour ma part, on peut toujours chipoter, il y a cependant deux petites choses si l'on reste dans le sujet du registre grave et de sa qualité : le premier c'est la présence de laine ( la laine est présente dans toutes les enceintes que j'ai pu voir quelque soit leur technique ) et le fait d'être une trois voies qui n'arrive jamais à atteindre la cohésion d'une deux voies, je suis sûr que dans le cas de systèmes bien installés tu y serais sensible le premier !
Pour tout dire, les poussées sont effectivement très différentes mais on est entrain de chipoter à coté de ce qui se passe par ailleurs et pour ce "détail" je laisse cela à chacun qui aura l'occasion d'écouter les deux. Tout le monde n'a pas de DBL et j'ai du pain sur la planche !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par eddy »

neroptic a écrit :
eddy a écrit :Sinon au sujet du haut grave je suis complètement d’accord avec toi : c’est le haut grave ou le bas médium qui poussent et donnent cette impression physique
Physiquement parlant, cette affirmation me semble étrange : à volume équivalent, une fréquence basse dégage plus d'énergie qu'une fréquence plus élevée. En toute logique, le ressenti physique serait donc lié aux fréquences les plus graves et non pas au haut grave ou au bas médium.
Tout à fait d'accord dit comme cela ! Simplement l'énergie importante de l'extrême grave va plutôt dans la dalle de la maison alors que le bas médium représente une énergie qui "va" vers l'auditeur avec les fondamentales des instruments. C'est une sensation de relief et de poussée physique.
pasadena

Re: Recherches pour une alternative

Message par pasadena »

Dit autrement, sur un grand système, c'est le haut-grave et bas médium qui donne l'impression d'avoir les grandes orgues devant soi lors d'un enregistrement dans une église, mais c'est la capacité à descendre très bas vers l'infra grave qui fait ressentir le passage d'un camion dans la rue à l'extérieur de l'église.
Expérience vécue, tous les registres ajoutent au réalisme.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Recherches pour une alternative

Message par FredM »

Ding Deng Dong a écrit :Pour ma part, et pour avoir encore récemment écouté la MD3 version N-1 certes, il n'y a pas de comparaison possible avec une enceinte telle que la DBL ou autre correctement installée.
Sans doute.

Je me permets une petite remarque qui je l'espère n'est pas trop hors sujet, concernant le grave dont Eddy, toi etc.. parlez ici: j'ai vraiment vraiment l'impression que des enceintes avec de (très) grands HP de grave (ou grave-medium si 2 voix) donnent fatalement un rendu très hifi, ce qui n'est pas une insulte, mais hifi, pas recréation de ce qu'on entend VRAIMENT au concert... Et là je ne parle QUE du classique, où les salles sont souvent vastes et surtout où aucun son enregistré ne sort d'une enceinte jouant la musique... et donc où le grave est "faible", tendu. Qu'on le veuille ou non, en rock et assimilé, le son sort d'enceintes amplifiées et c'est le son enregistré d'après ces enceintes qu'on écoute, son avec moult graves impressionnants mais quand même pas super tendu, un peu baveux etc... Du coup des gros HP de grave genre les 38cm des DBL OK pour le rock (pour caricaturer) mais oui, je suis Eddy à 100% sur la non nécessité de gros HP pour du grave pour la majeure partie de la zic.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Recherches pour une alternative

Message par jeanpi »

Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recherches pour une alternative

Message par danielw4 »

Je mets mon petit grain dans le sujet ...
Je connais la DBL par cœur et ATC doit fabriquer une bonne vingtaine de modèles de boomer en 38cm.
Celui de la DBL est une course courte pour favoriser la rapidité.

Pour en revenir au ressenti du concert et d'une écoute domestique.
On ne pourra JAMAIS rivaliser avec une écoute live pour plusieurs raisons.
Une écoute domestique ne sollicite qu'un seul sens, l'ouïe
Le concert en sollicite au moins 3, l'ouïe, la vue et le toucher sans compter un peu d'odorat dans la foule :roule:

Et l'excitation, la programmation, les échanges avant d'aller au concert. On se réjouis déjà dans la voiture pour y aller.

En tenant compte de tous ces éléments, comment voulez qu'un système Hi-Fi puisse vous apporter les mêmes émotions qu'un concert où vous avez acheté les places des mois avant.

Tout ça n'est que mon avis :rouge: et je cherche avant tout une écoute domestique qui me dresse les poils, me fait vibrer, simplement me procure un moment plaisir.

Sans compter les concerts où les ingénieurs du son ont poussé le grave au point que c'était désagréable :malin1:

<:)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Recherches pour une alternative

Message par CME »

danielw4 a écrit :domestique qui me dresse les poils, me fait vibrer, simplement me procure un moment plaisir
<:)
Mais que fait la censure ? :sivousme:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Recherches pour une alternative

Message par ChriS.P.L »

danielw4 a écrit :
Sans compter les concerts où les ingénieurs du son ont poussé le grave au point que c'était désagréable :malin1:

<:)
Les ingénieurs du son ou les "soit disant ingénieurs du son"???

Il y a juste un détail qui manque dans vos équations... La grandeur de la pièce, de la salle, de l'église, de la cathédrale, voir même du stade!

Comment voulez-vous rentrer une contrebasse, une batterie, une (deux) guitare, un piano, un chanteur, un cœur, le tout grandeur nature sans que tout les intervenants soient à la queuleuleu???
Et tout ça entre deux HP écartés de 2m dans une pièce d'une moyenne de 25m2...

Je ne sais pas si c'est du délire de penser qu'un bon système est un système qui est juste capable de donner l'illusion d'y être...

Quant à l'auto persuasion, on est beaucoup à y nager en plein dedans ces derniers temps! :amen:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Recherches pour une alternative

Message par neroptic »

eddy a écrit :Tout à fait d'accord dit comme cela ! Simplement l'énergie importante de l'extrême grave va plutôt dans la dalle de la maison alors que le bas médium représente une énergie qui "va" vers l'auditeur avec les fondamentales des instruments. C'est une sensation de relief et de poussée physique.
Je persiste à penser que cette affirmation est fausse. Autant d'un point de vue physique, physiologique que d'un point de vue du ressenti.
1. L'énergie d'une fréquence grave est sans commune mesure avec l'énergie du médium.
2. Nous ressentons les premiers octaves avec notre cage thoracique et notre crane autant qu'avec nos tympans.
3. Des quelques systèmes hifi que j'ai écouté dans ma vie de jeune crétin ;) , j'ai très rarement ressenti la grosse caisse et la basse dans la poitrine comme cela peut se produire en live. Les seules fois où cela s'est produit => sur des systèmes hifi avec des grosses gamelles de 38cm :diable:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre