JLH a écrit :
L'important, c'est d'avoir la meilleure illusion du concert.
J'ai assisté à plus de 100 concerts Rock à la grande époque, et jamais je n'ai eu l'impression d'écouter un concert sur une chaîne HiFi, que ce soit chez moi ou chez un revendeur.
Rien que le "Sound checking" des groupes qu'on entendait lorsque l'on faisait la queue, le son était démentiel ! Il y avait ce côté physique que l'on ressentait dans tout notre corps.
Alors, pouvoir penser restituer ça dans une pièce, c'est tout simplement impossible.
J-Luc
C'est sûr, mais il y a peut-être un biais de taille dans ce que tu décris. Dans une configuration concert rock amplifié, lorsque les musicos jouent, le son des instruments capté par les micros file en régie, puis après un passage par la table de mix, le signal ressort sous forme de 2 canaux stéréo, et est ensuite amplifié par une sono, qui est un système à vocation plus quantitative que qualitative ( ce qui n’empêche pas qu'il y ait des sonos de bonne qualité, mais bon, c'est de la sono...) pour pouvoir diffuser le son massivement, en rapport avec le volume à sonoriser et de manière à faire vibrer physiquement un grand nombre de spectateurs. Ça, c'est le son concert (électrique, amplifié). C'est puissant, c'est physique, parfois ça fait même un peu mal aux esgourdes. Ensuite, sur une autre sortie de la même table, on peut mettre un enregistreur, et puis graver un album live à partir de cette prise de son que l'on pourra à loisir écouter sur sa chaine hifi. Mais évidemment, on n'entendra pas chez soi le son de la sono. Par contre, si on possède une ferme à la campagne, et qu'on a installé dans la grange un petit Line Array de 5000 W, on retrouvera à coup sûr un peu plus la sensation du concert. Et même avec du MP3 128k en source
Personnellement, jamais une chaine hifi ne m'a vraiment donné l'illusion d'un concert rock (et même des très très chères).
Si on prend l'enregistrement d'une simple guitare acoustique, on part quand même de moins loin pour tenter l'illusion.
Mais quoi qu'il en soit, au même titre que le tableau n'est pas le paysage, la chaine hifi n'est pas l'instrument. Alors l'illusion, ça peut marcher jusqu'à un certain point, mais pas au-delà. C'est un peu plus crédible pour la reproduction à niveau acoustique équivalent dans un volume physique équivalent, mais lorsque l'on sort de cette zone de confort, c'est comme pour la peinture, une proposition plus ou moins talentueuse de représenter la réalité.
Et là, lorsque deux maitres ont peint le même paysage, on ne se pose pas la question de savoir lequel l'a mieux peint. Mais les tableaux sont différents. Et rien n’empêche d'avoir une sensibilité accrue pour l'un ou pour l'autre