L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Bien vu Max :hehe:

Pour le visuel, ça ressemble à ça:
Image
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par michel1960 »

ChriS.P.L a écrit : Le médium!! C’est là que tout se passe pour moi, le médium, c’est la vie puisque 99% des sons que nous percevons chaque jour se situent dans le médium, nous comprenons ce que nous entendons grâce au médium... bref, je suis un grand fan du médium! :hehe:
Sur les Supertablette, cette région du spectre est d’une véracité et d’un réalisme saisissant, le Médium avec un grand M!
Des Proac quoi!

:roule: :roule: :roule:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par la feuille »

michel1960 a écrit :Des Proac quoi!
:taré1:
c'est a ce cote net, incisif et precis que l'on reconnais les grandes vérités , :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Chag »

Nous sommes ici à l’unisson. :]

Chag -
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Marc78 »

Bonjour,
Voilà, la distinction enceinte close vs enceinte bass-reflex me semble claire, mais dans ma recherche pour remplacer mes enceintes actuelles, j’ai trouvé des enceintes avec radiateur passif, en clair un haut parleur sans moteur. Donc je les met dans quelle catégorie? A l’écoute, en l’occurrence, des Amphion TWO18, les basses me sont apparu très propres, ce qu’on peut attendre d’une enceinte close, et de volume significatif ce qu’est supposé apporter le bass-réflex.
Merci pour des avis ou des expériences sur ce sujet.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par RV »

De mémoire, les seules enceintes avec un radiateur passif que j’ai eu l’occasion d’écouter (plusieurs fois et en des circonstances diverses) sont des modèles (me souviens plus desquels ) de la marque Thiel.

Lorsqu’elles sont bien mises en œuvre (pas si simple) par une personne qui les connaît bien et drivées correctement, car elles sont un peu gourmandes, la restitution qu’elles procurent peut être parmi les meilleures.
J’ai failli avoir une paire de Thiel chez moi il y a quelques années
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par La Bastille »

J’avais écouté chez Choukroun les Lecontoure Stabile et Mobile avec radiateur passif à l’arrière. Les amplis étaient des EAR Yoshino et des Leben. Magnifique écoute. Plus concis dans le grave que des bass-reflex , plus proche d’une close.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par RV »

Ah oui c’est vrai, j’avais oublié que les Lecontoure (made by Lavardin) avaient également un radiateur passif. Il y a fort à parier que j’en oublie d’autres

J’avais écouté les Stabile dans leur version pré-série. J’avais bien aimé :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par naim21 »

Marc78 a écrit : 26 avr. 2023, 15:37 Bonjour,
Voilà, la distinction enceinte close vs enceinte bass-reflex me semble claire, mais dans ma recherche pour remplacer mes enceintes actuelles, j’ai trouvé des enceintes avec radiateur passif, en clair un haut parleur sans moteur. Donc je les met dans quelle catégorie? A l’écoute, en l’occurrence, des Amphion TWO18, les basses me sont apparu très propres, ce qu’on peut attendre d’une enceinte close, et de volume significatif ce qu’est supposé apporter le bass-réflex.
Merci pour des avis ou des expériences sur ce sujet.
<:)
L'enceinte à radiateur passif est, en fait, une variante de BR, le radiateur "jouant" le rôle de l'évent pour mettre en mouvement des molécules d'air par son déplacement.
De mémoire, Celestion avait sorti les Ditton 66, comme JBL ses Olympus...
Il y en avait sans doute bien d'autres, mais je me souviens de ces deux enceintes.
Les Ditton 66, baptisées (déjà) "Studio Monitor" annonçaient des performances faramineuses, du style 16Hz à 40kHz 8| .
De fait (Dom/NacNap21 ;-) ), elles faisaient de l'effet, mais... il n'y avait pas grand chose en place.
Il ne valait par ailleurs pas trop les "remuer" ou/et écouter à des niveaux sonores élevés. De toute évidence, ce n'était pas leur truc.
Quant au grave et son passif "accordé", si les courbes mesurées en labo sont une chose, reproduire de la musique en est une autre. Dans les 70', rares étaient les sources descendant proprement très bas. Au final, le grave était empâté et manquait cruellement de précision.
Ajouter un passif, dépendant entièrement de l'accord mécanique voulu par le constructeur, à une trois voies est une sacrée entreprise.
Et, inévitablement, les déphasages mécaniques induits ne sont pas sans conséquences sur le rendu musical.
Cela peut séduire et les aficionados de cette Ditton 66 sont encore nombreux.

Les nouvelles générations d'enceintes utilisant un radiateur passif devraient fonctionner selon le même principe d'accord caisse/passif.
Dès lors, quid de la phase du signal et des lobes de directivité, pour faire très court?
Le tout, au final, est que ça corresponde à SES choix personnels en termes d'écoute(s) et de ressenti(s).

Pour finir, dans la famille "grave abyssal", souvenez-vous de l'enceinte REGA RTX, labyrinthe, toutes faces plaquées comme une platine REGA 3, HP DSB208 & D2008/8511! Les mêmes que ceux de la SBL... Pas du tout pour le même résultat, vous vous doutez bien.
Et là, c'est encore un autre type de BR, mais avec une onde arrière "théoriquement" en phase avec l'onde avant.
J'ai longtemps utilisé ces RTX (1980, n° 105/106) et ne les ai "abandonnées" (non sans regrets) qu'en 1988... Avec du recul, cette 2 voies (dont on ne trouve rien sur le Net, et pourtant) m'apparait comme exceptionnellement bien pensée et réalisée.
En 1988, LINN DMS, isobarique en montage clos, écoutées pendant plus de trente ans, abandonnées en 2018, elles aussi, pour des MD3 11H, closes et découplées.
Les ondes sonores parcourent décidément de bien drôles de chemins pour parvenir à nos oreilles.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par alien78 »

RV a écrit : 26 avr. 2023, 15:55 De mémoire, les seules enceintes avec un radiateur passif que j’ai eu l’occasion d’écouter (plusieurs fois et en des circonstances diverses) sont des modèles (me souviens plus desquels ) de la marque Thiel.

Lorsqu’elles sont bien mises en œuvre (pas si simple) par une personne qui les connaît bien et drivées correctement, car elles sont un peu gourmandes, la restitution qu’elles procurent peut être parmi les meilleures.
J’ai failli avoir une paire de Thiel chez moi il y a quelques années
De très bons souvenirs d'écoute de Thiel. Je ne sais pas si la marque existe encore...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

<:) Une enceinte avec un haut parleur passif est, en toute rigueur, une enceinte de type "Bass Reflex". C'est l'onde arrière du haut parleur de grave, onde qui est en phase inversée qui fait bouger le HP passif. Le principe étant toujours d'exploiter l'onde arrière du HP grave pour faire une somme entre le grave de l'onde avant qui émet le grave au temps "présent" avec le grave d'une musique "passée" ou "antérieure". On ne cherche pas à corréler les deux ondes puisque c'est impossible mais à faire une somme purement quantitative pour disposer de 'plus" de grave ! Je vous conseille d'écouter quand même une enceinte close si vous en trouver une, même non corrélée, histoire de vous faire votre propre avis sur le ressenti !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par RV »

Ça c’est de la théorie technique pure
J’aurais tendance à penser que peu importe la technique employée et seul compte le résultat à la restitution.
A mes oreilles les enceintes Thiel que j’ai eu l’occasion d’écouter et qui étaient bien mises en œuvre étaient des plus convaincantes. On pouvait goûter à toutes les subtilités des interprétations. Loin d’une restitution hi-fi on était dans le plaisir pur.
Je n’ai pratiquement eu que des enceintes closes et je suis très rapidement gêné par les inconvénients des BR. Toutefois cela ne m’est jamais arrivé lors des écoutes que j’ai pu faire des Thiel.
J’insiste sur le fait que la personne qui les mettait en place les connaissait parfaitement, et je pense que cela n’était pas anodin du fait que leur mise en œuvre n’était pas des plus simple.
Modifié en dernier par RV le 27 avr. 2023, 13:01, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par RV »

alien78 a écrit : De très bons souvenirs d'écoute de Thiel. Je ne sais pas si la marque existe encore...
Moi également, parmi les meilleurs.
C’est avec les Apertura que j’avais longtemps hésité. C’est d’ailleurs une des rares fois où j’ai préféré prendre ma décision après une comparaison chez moi.

Je ne sais pas si la marque existe toujours. Jim Thiel est décédé.
Si elle existe toujours je ne suis pas certain qu’il s’agisse de produits similaires.
J’ai visité leur site il y a quelques années et les choses semblaient avoir énormément changé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

<:) , Pas de souci... et j'étais revendeur Thiel pendant un moment ! Comme certaines autres, je connais un tout petit peu la philosophie de Jim Thiel, on voit les choses très différemment et c'est ce qui est intéressant pour le passionné de musique ! Et oui, il n'y a que le résultat qui compte !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Marc78 »

Bonjour,
Enceintes closes: je n’ai pas trouvé de marque qui en produise aujourd’hui. Ai-je manqué quelque chose?
Bien sûr il y a les MDx mais une écoute depuis la région parisienne est compliquée
Merci pour votre aide ou commentaires.
Répondre