L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

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ChriS.P.L
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Il y a une croyance populaire qui raconte qu'un enregistrement qui passe sur des NS10 passera partout :happy1:

Pour ma part, je pense que la sortie du téléphone portable à ruiné cette réputation tant leur reproduction musicale est semblable! :hehe:
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bern79
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par bern79 »

Ah bon, les studios se basent sur les croyances populaires pour s'équiper en matériel?

Les as-tu écoutées in situ? As-tu travaillé avec? J'ai cru comprendre que c'est un bel outil de mise au point.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
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ChriS.P.L
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

bern79 a écrit :Ah bon, les studios se basent sur les croyances populaires pour s'équiper en matériel?
plutot sur une réputation
Les as-tu écoutées in situ? oui
As-tu travaillé avec? oui
J'ai cru comprendre que c'est un bel outil de mise au point. un outil très efficace pour le contrôle et la compatibilité mono/stéréo
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la feuille
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par la feuille »

Le fait que les studio soient équipés d'enceinte bass-reflex, n'est il pas du á l'équipement des acheteurs de musique ?
Si les gens étaient équipés de closes, les mixages ne se feraient ils pas d'avantage sur ce type d'enceinte ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond NDS+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
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Birdy Nam Nam
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Birdy Nam Nam »

:malin1:
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S2: Naim Black & CB + JBL vintage
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rico
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par rico »

Salut,
Perso je pense que l'équipement des studios est lié :
soit à l'habitude de celui qui s'est occupé du choix matériel
soit au commercial de la marque choisie qui a bien fait son boulot
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/nDac - Nait3 - MD1
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ChriS.P.L
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

Ne perdons pas de vue que le matériel de studio n'est pas fait pour "écouter" de la musique, c'est avant tout un outil de travail...
On peut avoir du plaisir à crâner avec un tracteur sur les quais, mais le plaisir est très éphémère. :happy1:
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par rico »

Les pros ils causent aussi des closes :
https://www.gearslutz.com/board/masteri ... ering.html
:)
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par tite931 »

la feuille a écrit :Le fait que les studio soient équipés d'enceinte bass-reflex, n'est il pas du á l'équipement des acheteurs de musique ?
Faudrait pas qu'ils se basent alors sur la grande majorité des acheteurs de musiques car je crois que ces derniers écoutent en MP3 :happy1:
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tite931
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par tite931 »

Je pense que ces gros studios, qui font de gros investissements, peuvent choisir ce qui se fait de mieux, ne se privent pas pour prendre des bonnes références en matériels. C'est un outil de travail qui justement doit être performant pour faire les meilleurs enregistrements, je suppose aussi qu'il y a de la compétition à obtenir les meilleurs résultats dans cette profession...et pour avoir une renommée mondiale. Ou je suppose mal ?
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la feuille
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par la feuille »

Moi, j'disais ça, en pensant justement au Mp3 et á la diminution de la dynamique que l'avenement de ce format á induit.....
"Puisque les gens écoutent du Mp3 en environnement bruyant, alors on réduit la dynamique "
On pourrait alors imaginer une tendance qui fasse que puisque les gens écoutent sur du bass reflex, on mixe avec un monitoring bass-reflex également....
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par tite931 »

J'ai du mal à suivre cette idée. C'est la compression en MP3 qui réduit la dynamique ou ce sont les studios qui réduisent la dynamique ?
Quand un studio cherche à faire des enregistrements de superbe qualité, il en réduirait quelque chose au final pour l'adapter aux utilisateurs ?
Le raccourci avec les enceintes BR ma paraît hasardeux.

Il faudrait leur demander comment ils voient les choses, de leur point de vue. Aussi c'est un monde artistique assez vaste qui réunit plusieurs disciplines Classique, Jazz, Electro, Rock...tous ne doivent pas concevoir leurs projets de la même façon.

La visite dans la réserve d'équipement de ce studio m'a un peu scotché 8|
https://www.youtube.com/watch?v=YWesb1MaEMI

Bon...on s'éloigne du sujet bass-réflex, on rentre dans celui des studios d'enregistrements, des prises de son et mixages qui méritent leur filière commune à part.
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par la feuille »

tite931 a écrit :C'est la compression en MP3 qui réduit la dynamique ou ce sont les studios qui réduisent la dynamique ?
ce sont les studio qui (en baissant la dynamique) permettent aux enregistrement de "bien passer" lorsqu'ils sont reproduits en Mp3 dans des environnements bruyants.
si je ne me trompe pas trop, la dynamique est la différence entre les niveaux les plus forts et les plus faible. Avec une dynamique élevée, il existe le risque qu'un son très faible ne soit pas entendu du fait du bruit ambiant, alors que lorsque cette dynamique est fortement réduite, "tous" les sons sortent aussi forts les uns que les autres....bref, je me dis que si les studio adaptent leur mixage aux habitudes de consommation d'une large majorité d'auditeur, alors il n'est pas improbable qu'ils mixent sur des bass-reflex car elles équipent un très grand nombre d'auditeur
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par jeanpi »

Il me semble que la compression dont tu parles est faite pour les supports les meilleurs (vinyls ou cd).
Les bidouillages pour les supports type MP3 se font après-coup afin de conserver l'enregistrement dans l'état original de manière à pouvoir être exploité plus tard si nécessaire!
Système 1 : Moon 260 D / Rega P6 - Ania / Kinki Studio EX-M1+ / T&F Osiris (modulation et enceintes Vertere)
Système 2 : Audiolab 6000A - Audiolab 6000CDT - Linn Kan 1 (modulation et enceintes Chord)
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Birdy Nam Nam
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Birdy Nam Nam »

eddy a écrit :Sur le marché bien encombré des enceintes acoustiques il existe un type d’enceintes que l’on retrouve partout. Quasiment tous les fabricants la construisent, c’est la bass-réflex.
Si la très grande majorité des enceintes hifi actuelles sont effectivement de type base reflex, les choses sont beaucoup plus tranchées en revanche, en ce qui concerne les caissons de basses. De grandes marques comme B&W, Focal ou Jamo, par exemple, commercialisent plusieurs modèles de caissons en technologie close. Il en est de même pour les marques de caisson HDG Rel Acoustics, Velodyne, JL Audio, qui ont également à leur catalogue des gammes de caissons clos. La marque américaine SVS a même deux modèles (monstrueux), à base de HP de 40cm avec une amplification de 1500W (!) l'un est clos le modèle SB16-ultra (SB: sealed box littéralement "boite fermée"), l'autre PB-16 (Ported Box) est BR.
L'enceinte close n'a pas dit son dernier mot. :nonon:
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